Comment organiser une session de travail courte ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

.................................................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 14:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'ai une heure par semaine, qui a tendance à s'étendre vers 1h15, 1h30. C'est bien car ça permet de passer un peu de temps à voir plusieurs pièces, et ça laisse aussi un peu de temps pour les disgression :)

Je prend aussi des cours de chant, mais dans une école de musique, et là, j'ai 30mn, et je trouve que c'est vraiment peu. A peine le temps de dire bonjour et de faire deux-trois trucs et c'est fini. Au point où la prof à décide de faire une séance sur deux purement technique, et une séance travail sur une piéce.

Par contre, la fréquence, je trouve que ça dépend du temps qu'on passe dans la semaine. Quand il m'arrive de prendre un cours alors que je n'ai eu le temps de travailler qu'une fois ou deux depuis le dernier, j'ai l'impression que le cours ne sert à rien, juste à me donner 1h de travail en plus. Même si dans l'absolu, cette heure est un peu plus profitable que quand je travaille seul.
Je suis assez d'accord avec ceci pour ce qui est des morceaux difficiles pour un niveau pianistique donné.
Face à un morceau difficile au niveau du tempo et du rythme ou alors de la difficultée de l'enchainement des accords, je ne vois pas comment l'on peut a la fois s'efforcer de jouer les notes qu'il faut et travailler son interprétation en même temps tout en respectant le tempo.
Il me semble que dans ce cas les difficultés du morceaux doivent être travaillées les une apès les autres. Une fois les notes apprises, on peut se concentrer sur la manière d'interpréter.
Je parle bien sûr pour des morceaux difficiles.
Par contre, sur un morceau facile, jouer les notes ne pose pas de problème, alors dans ce cas je pense qu'on peut se permettre de travailler l'interprétation dès le départ.
Ca dépend de ce qu'on appelle travailler l'interprétation. Si tu entends par là le fait de de poser des questions en profondeur sur la meilleure façon de jouer un morceau, alors je suis d'accord.
Par contre, si c'est dés le début essayer de mettre toutes les nuances, de jouer au tempo correct en essayant de mettre les respirations où il y en a, de tenir compte des phrasés, alors je maintiens que je pense qu'il vaut mieux le faire dés le début. A mon petit niveau, ça représente une bonne partie de l'interprétation, pour d'autres, c'est peut-être juste de la lecture :?

Mais celà n'empéche pas le fait que par la suite, une fois qu'on connaît bien le morceau, on peu améliorer et faire évoluer.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

oui, je suis d'accord avec egtegt. Il faut essayer le plus souvent possible lorsque on apprend un nouveau morceau d'intégrer l'interprétation ( ou plus exactement les indications interprétatives de la partition ; les nuances,phrasé...).Cela permet d'avoir une idée précise de l'oeuvre jouée dès le départ et développe aussi la musicalité.Après, seulement l'interprétation personnelle stricto sensu interviendra ou on pourra s'éloigner plus ou moins du texte originel.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Tout dépend du contexte. Si tu as travailles une oeuvre que tu peux maitriser en quelques jours voire une semaine ou deux, alors tu peux te permettre de travailler directement les nuances.
Mais si tu t'attaques à un "mur", ce qui est très profitable pour franchir les seuils de progression et pour moi indispensable de temps en temps (pas tout le temps, ca décourage trop après!), le challenge c'est d'abord d'arriver a jouer toutes les notes au tempo!
Après tu peux commencer à regarder les nuances et rendre ton interprétation plus expressive.
Maintenant, certains phénomènes sont capables d'aborder des murs en les jouant rapidement au tempo et en y mettant les nuances du premiers coup, c'est sûr, ils ont bien de la chance.....
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

appassionata a écrit :Maintenant, certains phénomènes sont capables d'aborder des murs en les jouant rapidement au tempo et en y mettant les nuances du premiers coup, c'est sûr, ils ont bien de la chance.....
C'est pas parce que tu vois pas le travail derrière que tu dois en déduire qu'il n'a jamais existé ;)
prune
Messages : 12
Enregistré le : lun. 23 janv., 2006 17:33
Localisation : Paris

Message par prune »

BM a écrit :Moi aussi je fait plus de 10 heures par jour, mais j'ai trouvé une solution. Comme de temps en temps mes problèmes (de boulot parfois) me réveillent, plutôt que de tourner en rond sans dormir, je vais jouer une heure sur mon clavier.

BM
Ca a l'air efficace comme méthode, mais moi je n'ai pas de problème de sommeil lol Et pas envie n'en avoir non plus...

Merci aux différents contributeurs pour leurs conseils... Entre temps j'ai eu mon premier cours et on s'est mis d'accord avec la prof sur un programme très raisonnable pour commencer : un seul morceau, pas trop long, avec les exercices "intégrés"... On va d'abord voir ce que ça donne.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

C'est pas parce que tu vois pas le travail derrière que tu dois en déduire qu'il n'a jamais existé

Bien sûr, mais il faut bien admettre qu'il y a quand même des dons et pas que du travail. La preuve en est la rapidité avec laquelle certains assimilent pour un travail donné.
Les dons, c'est profondément injuste, mais ca existe, on ne peut pas le nier. Et ca n'a rein a voir avec le travail. C'est une faculté inée.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Une faculté innée en piano, j'y crois pas trop. Des facilités, une aptitude à apprendre trés vite, je veux bien, mais celui qui dès la naissance, sans rien faire, sait déjà, je suis assez dubitatif.

En tout cas, pas moi, c'est déjà sûr :? ou alors pas pour la musique, pour l'informatique peut-être ? :)
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

mais celui qui dès la naissance, sans rien faire, sait déjà, je suis assez dubitatif.
Moi aussi :D

La faculté innée.... pour moi c'est plutôt une oreille sensible aux sons, une mémoire auditive au dessus des normes, une technique naturelle (tout de suite relaché au piano, sans avoir besoin de mois de pratique avant d'arriver à se détendre), une capacité de concentration, de travail que les autres n'ont pas etc etc....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

w

Message par alain17 »

..........................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 14:13, modifié 1 fois.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Je n'ai pas décris le don comme une facultée inée à la naissance de savoir jouer du piano sans l'avoir jamais travaillé mais comme une faculté à apprendre tout beaucoup plus vite que la moyenne.
C'est évident que personne ne nait pianiste mais certains ont la capacité de le devenir deux fois plus vite que d'autres.
La nature est injuste, c'est ainsi.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

appassionata a écrit :Je n'ai pas décris le don comme une facultée inée à la naissance de savoir jouer du piano sans l'avoir jamais travaillé mais comme une faculté à apprendre tout beaucoup plus vite que la moyenne.
C'est évident que personne ne nait pianiste mais certains ont la capacité de le devenir deux fois plus vite que d'autres.
La nature est injuste, c'est ainsi.
C'est à mon avis pas une question de capacité, mais plutôt de hasard, de circonstances...
Mais tu as raison, la vie est injuste. :wink:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

C'est vrai, la vie est injuste, tous ces génies qui doivent travailler des heures, des jours, des années même pour développer leur génie alors que nous on n'a qu'à s'asseoir et écouter :)
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

quel défaitisme :roll: mais si la vie est juste...elle ne donne pas tout au même c'est tout .Chacun doit trouver en lui ce qu'il faut développer :wink: et puis le don contient lui-même son lot de difficulté manque de motivation tendance à ne pas le travailler etc il est difficile de monter une barre déjà haute
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

C'est plutot du réalisme.
Vous pensez encore que rubinstein, horrowitz, cziffra et les autres grands étaient simplement des élèves moyens qui se sont révélés par un travail acharné? Je n'y crois pas une seconde.
Il y a la dessous un travail énorme certes, mais de manière sûre une sensibilité artistique hors du commun qui relève du don.
Et je ne parle même pas des grands compositeurs.

Maintenant je n'ai jamais dit que quelqu'un de doué dans la moyenne qui bosse de manière acharné pendant des années ne peut pas obtenir d'excellents résultats.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

[
[size=7]dans mon école de musique j'ai 30mn par semaine (hors vacances scolaires).
Or quelqu'un m'a dit
qu'il était + profitable d'avoir 1h t
s les 15 jours
[/size]


pour moi tout dépend si tu as le temps de travailler beaucoup :-s En une demiheure il est difficile de tout boucler et une demi heure de pistes supplémentaires ne sont pas de trop.Oon va plus loin
Si tu es relativement autonome en ne te contentant pas des exercices imposés je pense que 1 h tous les quinze jours c'est plus profitable.J'ai rajouté à mon fils un quart d'heure de cours de violon supplémentaire parce que c'était trop limite :-({|= Il n'avait même pas le temps de voir tous les exercices techniques.Maintenant si tu n'as pas toujours le temps de travailler alors mieux vaut y aller toutes les semaines.Qu'en pense ton prof...il pourrait te conseiller? O:)
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Pour ma part, je préconise plutôt une demi-heure par semaine qu'une heure tous les quinze jours.
En effet, une erreur ou une mauvaise habitude rabâchée 15 jours, c'est difficile à rattraper.
Même si l'élève n'a pas eu le temps de tout faire, il doit montrer ce qu'il a fait. Une vérification régulière s'impose.
Enfin, c'est mon avis, et dans ma démarche d'enseignement, je n'en démords pas.
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Merci thal (excellent l'avatar :lol: )

Comme je suis autonome je crois effectivement que 15 jours seul c'est pas un problème.
Mais ce sera pour l'année prochaine.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

..........................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

alain17 a écrit :
C'est exactement la remarque de mon prof.

La première empreinte est ... redoutable.... si l'on peut dire.
Oui absolument.
Et répétée 15 jours, c'est difficilement gérable.
Répondre