Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par badeno »

Bonsoir,

Voici un post qui s'adresse aux pianistes ayant commencé à la quarantaine ou après (ou aux profs qui ont des débutants de cette tranche d'âge)
Quelles ont été vos principales difficultés lors des premiers mois?
Comment avez-vous réussi à les surmonter?
Progressiez-vous rapidement?

Merci!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par PIANISM »

cool un post pour les vieux.... :D

je suis dans ce cas , le plus dur pour moi ca été la position des doigts , en caricaturant je ne me servais que de l'auriculaire
et du pouce de chaque main. je n ai pas pris de cours j'ai déja joué d'un instrument et je sais à peu près lire une partition.

quand j'ai découvert les exercices du Hanon , ca m'a permis de placer mes doigts d'une façon plus logique .

De plus j'ai joué plusieurs années sur des numériques, et c'est super frustrant, depuis 6 mois j'ai un accoustique
et je m'éclate :D .

après c'est surtout le manque de temps , il y a tellement de choses que j'ai envie de travailler.... :(
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par pianonyme »

Salut !
Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que vous bien que mon âge soit nettement supérieur à 40 ans ... J'ai fait du piano étant jeune et après un gros trou musical (et absence de piano aussi) j'ai pu m'y remettre. Les plus gros problèmes que je rencontrent sont essentiellement physiques : perte de mécanique, difficulté de mémoriser rapidement une partition, mais aussi la vue (même avec des lunettes) qui me joue des tours lorsqu'il y a beaucoup d'altérations. Tout ça, et d'autres petits détails, a le don de m'énerver passablement ! Il parait que la musique adoucit les moeurs, mais pas forcemment les musiciens ! Plaisanterie mise a part, je prends quand même beaucoup de plaisir et c'est bien là l'éssentiel. courage à tous.
mieuvotar

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par mieuvotar »

Pour ma part, un peu un mix de ce qui précède... Mais le plus frustrant, c'est le manque de fluidité et de souplesse des doigts, qui conduit vite à atteindre ses limites dès que le morceau demande un peu de vitesse, ou contient quelques traits rapides. Après, c'est l'absence de bases théoriques en matière d'analyse musicale, qui m'empêche de comprendre facilement la structure, l'architecture d'une pièce - ce qui naturellement conduit à des interprétations parfois tâtonnantes.
Mais comme pour les autres sur ce post, même mâtiné de la frustration qu'on accèdera jamais au niveau dont on rêve, le plaisir reste immense.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par badeno »

pianonyme a écrit :Salut !
Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que vous bien que mon âge soit nettement supérieur à 40 ans ... .
Ce post n'est pas pour moi :wink: mais pour une de mes connaissance qui débute et se décourage par moment...
Elle a notamment beaucoup de mal à mettre les deux mains ensemble.
Bon, elle n'a commencé qu'en octobre...

En tout cas, merci pour vos retours....
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par cris041 »

J'ai commencé à 50 ans sans avoir jamais appris le piano ni le solfège dans le passé.
Je suis des cours de solfège et de piano et au bout de 6 ans j'apprends quelques nocturnes de Chopin, un Impromptu de Schubert et l'adagio de la sonate Moonlight de Beethoven. Je suis passé par pas mal d'exercices et autres morceaux pédagogiques (Bach à nos jours). :P :P
J'y arrive doucement, je mets du temps mais ça avance !
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par badeno »

En fait, ce sont surtout vos difficultés des premiers mois qui m'intéressent .... :P
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par PIANISM »

les premiers mois c'est trouver les bonnes positions des doigts sur le clavier , jouer les 2 mains ensembles
se repérer aussi sur le clavier, au début je ne voyais que du blanc et du noir toutes les notes se confondaient
( la guitare par exemple c'est plus rassurant , le fait de pouvoir faire des accords en haut du manche ).

avec le recul , je ferais tout de suite des exercices genre Hanon, main gauche et main droite séparées .

sinon quand on commence sans prof, il faut trouver des morceaux simples qu'on aime et qu'on a envie de jouer, c'est plus motivant
et se forcer à travailler au métronome le plus possible.
mieuvotar

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par mieuvotar »

A moins d'être dans le cas d'une reprise du piano après une grande période d'inactivité, cas où on peut supposer que les connaissances musicales de bases sont là et qu'on est déjà familier avec le clavier, il faut impérativement un prof - dès les premiers jours !!
bounty78
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 mai, 2011 14:01
Mon piano : Yamaha clavinova

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par bounty78 »

Si on n'a pas 40 ans avant quelques années, on peut répondre quand même ?? :lol:

Pour ma part, ce que je trouve difficile, depuis 18 mois que je m'y suis mise "sérieusement" :

- l'impression de ne pas progresser... quand je lis des posts sur ce forum, de p'tits jeunes qui arrivent en disant "je n'apprends le piano que depuis 3 - 6 - 9 mois (rayer la mention inutile) et regardez déjà ce que je joue..." ; eh beh, je trouve ça : 1) bluffant, 2) déprimant,
moi, qui au bout d'un an et demi, en suis encore à essayer de sortir quelque chose de bien sur le prélude en C majeur de Bach... (et d'autres morceaux quand même)...
C'est moi qui suis "vraiment nulle" ou quoi ?

- la nécessité de tout concilier, pour trouver du temps pour s'y mettre, quand on a un taf, des mouflets et un conjoint pas forcément très présent (ce qui peut aussi avoir des avantages question piano, d'ailleurs... :oops: :P ), et qu'on est juste claqué en fin de journée ou que l'on a ramené du travail à la maison...
(Bref, vivement la retraite, au moins pour ça !!)

Pour le reste, la lecture de la clé de fa, la mémorisation, le tempo, etc, c'est pas nécessairement évident, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus bloquée, même si je n'avais que des bases de solfège niveau collège (type cours-de-flûte-à-bec, quoi)...

Ceci dit, quand je compare avec ce que je pouvais produire y'a un an, je me dis que c'est pas pire, et sûrement un peu mieux... même ma moitié(qui pourtant est plutôt avare de compliments en la matière) m'a dit que j'avais progressé... Mais c'est dur !!
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par PIANISM »

Je crois qu'il ne faut pas se comparer à ceux qui peuvent jouer 4 ou 5 heures par jour , et qui ont la chance de ne pas avoir de contraintes de boulot
ou de vie de famille.
quand on a pas beaucoup de temps il faut rationaliser son travail , ne pas s'éparpiller , et essayer de jouer tous les jours même 15 minutes
ca m arrive de faire 10 minutes de piano le matin pendant que ma femme prend sa douche :D avant de partir travailler


de plus on ne progresse pas tous de la même façon, personnellement j'ai aussi des phases de découragement , mais aussi des moments ou je sent
que j ai franchi un pallier.
mieuvotar

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par mieuvotar »

PIANISM a écrit :de plus on ne progresse pas tous de la même façon, personnellement j'ai aussi des phases de découragement , mais aussi des moments ou je sent que j ai franchi un pallier.
Je confirme ! Et le simple fait de savoir ça permet de mieux dépasser ces inévitables phases de découragement. Du genre, "après la pluie, le beau temps..." :)

D'autre part, je pense aussi qu'il faut relativiser le discours parfois un peu présomptueux de certains jeunes pianistes de ce forum, qui tendent à préjuger de leur vrai niveau et de leurs capacités (en toute bonne foi et sans penser à mal cela dit ! "Pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" :mrgreen: ). Donc savoir distance garder avec ce qu'on peut lire ici ou là...
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par Kate19 »

Moi aussi je m'y suis mise à presque 40 ans et sans en avoir fait auparavant.
Ce que j'ai trouvé difficile au début c'est aussi les mains ensembles et me repérer sur le clavier mais j'ai fait comme dit plus haut : je me suis choisie des morceaux pour adultes débutants qui me plaisaient (il y avait un CD avec la méthode pour écouter les morceaux).
Je n'ai pas pris de cours la première année, je voulais déjà débroussailler le terrain par moi même, des cours c'est quand même un budget.
Mais c'est vraiment super, je suis vraiment heureuse d'apprendre le piano.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par cris041 »

mieuvotar a écrit :A moins d'être dans le cas d'une reprise du piano après une grande période d'inactivité, cas où on peut supposer que les connaissances musicales de bases sont là et qu'on est déjà familier avec le clavier, il faut impérativement un prof - dès les premiers jours !!
Sans professeur je n'aurais pas eu la volonté de continuer. Je trouve le piano très difficile. Le clé de fa n'est pas le plus compliqué; ce que j'ai trouvé très dur au début est :

de rester décontracté
de jouer mains ensembles
d'être bien placé (doigts)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par badeno »

PIANISM a écrit : avec le recul , je ferais tout de suite des exercices genre Hanon, main gauche et main droite séparées .
Personnellement, je trouve plus didactique de jouer des pièces à l'unisson, avec les deux mains écrites, on joue les mêmes notes mais ça habitue à la double lecture d'emblée (par exemple, les premiers morceaux du Mikrokosmos vol 1 de Bartok sont excellents pour un débutants, ils sont à l'unisson mais pas uniquement en position de do ou de sol.)
mieuvotar a écrit :A moins d'être dans le cas d'une reprise du piano après une grande période d'inactivité, cas où on peut supposer que les connaissances musicales de bases sont là et qu'on est déjà familier avec le clavier, il faut impérativement un prof - dès les premiers jours !!
Je n'ai pas dit que cette personne n'a pas de prof! (on peut avoir un prof et être découragé quand même, je crois que c'est le lot de bon nombre d'entre nous! :wink: )
bounty78 a écrit :Si on n'a pas 40 ans avant quelques années, on peut répondre quand même ?? :lol:

Pour ma part, ce que je trouve difficile, depuis 18 mois que je m'y suis mise "sérieusement" :

- l'impression de ne pas progresser... quand je lis des posts sur ce forum, de p'tits jeunes qui arrivent en disant "je n'apprends le piano que depuis 3 - 6 - 9 mois (rayer la mention inutile) et regardez déjà ce que je joue..." ; eh beh, je trouve ça : 1) bluffant, 2) déprimant,
moi, qui au bout d'un an et demi, en suis encore à essayer de sortir quelque chose de bien sur le prélude en C majeur de Bach... (et d'autres morceaux quand même)...
C'est moi qui suis "vraiment nulle" ou quoi ?

- la nécessité de tout concilier, pour trouver du temps pour s'y mettre, quand on a un taf, des mouflets et un conjoint pas forcément très présent (ce qui peut aussi avoir des avantages question piano, d'ailleurs... :oops: :P ), et qu'on est juste claqué en fin de journée ou que l'on a ramené du travail à la maison...
(Bref, vivement la retraite, au moins pour ça !!)

Pour le reste, la lecture de la clé de fa, la mémorisation, le tempo, etc, c'est pas nécessairement évident, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus bloquée, même si je n'avais que des bases de solfège niveau collège (type cours-de-flûte-à-bec, quoi)...

Ceci dit, quand je compare avec ce que je pouvais produire y'a un an, je me dis que c'est pas pire, et sûrement un peu mieux... même ma moitié(qui pourtant est plutôt avare de compliments en la matière) m'a dit que j'avais progressé... Mais c'est dur !!
Bien sûr qu'on peut répondre si on n'a pas encore 40 ans! :wink:
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les "p'tits génies du forum"! et non, tu n'es pas nulle, tu es juste "normale"!

Merci pour vos réponses! Il apparait que les premiers mois, le plus dur est, pour la majorité, de synchroniser les deux mains!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
mieuvotar

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par mieuvotar »

badeno a écrit :Je n'ai pas dit que cette personne n'a pas de prof! :wink:
Moi non plus je n'ai pas dit ça :)
Je répondais en fait à ce message de Pianism plus haut :
PIANISM a écrit :sinon quand on commence sans prof, il faut trouver des morceaux simples qu'on aime et qu'on a envie de jouer (...)
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par Bonusmalus »

J'ai commencé à 36 ans. Après bientôt 9 ans de pratique, je dirais que les principales difficultés sont physiques comme cela a été dit: manque de vélocité et de souplesse de la main essentiellement. Je progresse en gros 1,5 fois moins vite que mes gamins même si la comparaison est délicate puisque aucun ne fait de piano mais uniquement des instruments à cordes frottées. L'assimilation est moins complète que la leur. Plus j'avance, plus je vois l'utilité du lent de la recherche qu'il faut faire pour imprimer des sensations physiques, pour travailler par position sans chercher à tricoter des doigts comme un malade si on veut gagner en vélocité. Mais cela ne se différencie pas de ce qui est nécessaire quand on pratique un sport où la technique est primordiale.
Pour ce qui est de l'apprentissage de la lecture, du rythme, du déchiffrage, c'est contraignant, mais absolument pas insurmontable.
En tout cas, l'apprentissage pris au sérieux est une expérience très enrichissante à l'âge adulte.
Bonusmalus
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par zende »

J'ai commencé le piano à ma retraite en prenant réellement à la base, juste quelques notions de solfège venant du lointain temps de l'école.
Je confirme : la principale difficulté est la synchronisation des deux mains et des yeux, la lecture des deux clés en même temps.
Je pense qu'il est très important de bien choisir des morceaux faciles au début, et d'y aller crescendo dans la difficulté, avec l'aide d'un prof, ce qui me semble indispensable. L'avis du prof est indispensable surtout pour le choix musical et le doigté. La souplesse et l'aisance viennent petit à petit.
Dominik
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 déc., 2012 20:38

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par Dominik »

Bonjour,
J'ai commencé il y a de cela un an. J'ai 44 ans. Comme tout le monde, j'ai des problèmes de souplesse et de synchronisation des mains. Assez vite, je me suis inscrit à une école de musique. J'y vais une fois par semaine.

Ma prof de piano et moi n'avons pas commencé par les grands classiques mais par de petites études de Burgmüller (candeur, inquiétude, arabesque). Pour la deuxième année, nous allons jouer für Elise.

J'ai de plus acheté un Recueil de partitions réarrangées pour débutants (piano, piano de Kölbl) qui m'a permis d'acquérir un petit répertoire de choses que je pouvais jouer à mes heures perdues: my way, strangers on the night, yesterday, etc.

Je pense que le plus important est de voir que l'on progresse même si cela se fait à petits pas.

Mon premier piano était un piano numérique YDP de Yamaha. Je viens d'acheter un Yamaha NU1.

Dominik
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pour ceux ayant débuté à 40 ans et plus...

Message par Gracou »

Je donne des cours de piano à des élèves jeunes et moins jeunes (parfois beaucoup "moins jeunes" :mrgreen: ).

Rassurez-vous, les difficultés de coordination, de lecture, de tout faire en même temps et compagnie, les enfants rencontrent à peu près les mêmes. Ce qui change beaucoup avec les adultes, c'est que beaucoup se demandent s'ils vont y arriver, si ce n'est pas trop tard, s'ils ont progressé, s'ils vont progresser, etc. Les enfants ne se posent en général qu'assez peu de ces questions existentielles.

D'une manière générale aussi, les adultes aiment bien essayer de comprendre ce qu'ils vont faire, le pourquoi du comment, etc, alors que les enfants ont plus tendance à foncer tête baissée (un peu comme devant un ordinateur, d'ailleurs :mrgreen: ). Assez souvent, il vaut mieux y aller, essayer tout de suite et en parler après, plutôt que l'inverse (je lance là une idée d'ordre général, on pourra bien sûr m'objecter tout un tas de contre-exemples).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre