But ultime du piano ^^

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67
Messages : 203
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

But ultime du piano ^^

Message par cola67 »

Je m'évadais dans ces pensées du fait que je me fais ch... sévère au boulot ... Je me pose cette question quasi philosophique : In fine quel est votre objectif concernant la maitrise du piano ? Pour ma part je pense que le top, que la satisfaction sera entière quand je serai en mesure de prendre quasiment n'importe quelle partition et de la jouer ( pas parfaitement d'un coup hein faut pas pousser :wink: ) mais du moins faire un premier jet qui ressemblera déjà bien à la version finalisée du morceau ... Et être capable de jouer avec d'autres instrumentistes ...
J'imagine que certains vont répondre : devenir concertiste ou jouer " au clair de la lune " en prenant du plaisir ... Lachez-vous tout est intéressant ...

Ah oui question subsidiaire je vois souvent "étudiant donne cours de piano" à des années lumières de ces prétentions, je me demande quand même quel niveau faut-il pour pouvoir prétendre enseigner sans avoir, j'imagine, de diplome spécifique...
Savoir jouer une étude de Chopin et connaître le solfège ? niveau supérieur d'un conservatoire ?
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: But ultime du piano ^^

Message par valeriejouechopin »

Mon but idéal est d'avoir un contrôle absolu sur mes doigts, de pouvoir leur faire faire ce que je veux, d'être capable de jouer toutes les partitions, même les plus dures. Et pour être plus terre à terre, j'adorerais pouvoir vivre de la pratique de cet instrument qui est ma grande passion... =D>
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: But ultime du piano ^^

Message par nox »

Je n'ai pas d'objectif, je joue parce que ça me plait :)
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: But ultime du piano ^^

Message par Praeludium »

Plus on y pense plus c'est dur de répondre à cette question... Quand je commençais la musique, j'avais toujours des pièces objectif que je voulais absolument jouer (souvent avant l'heure). Maintenant non. Je veux juste être raisonnablement bon pianiste tout en étant professionnel (ça veut rien dire) en guitare à côté.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: But ultime du piano ^^

Message par babaz »

Anti-inanité d'une extase musicale démusifiée.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: But ultime du piano ^^

Message par Jean-Luc »

C'est drôle de voir que le but ultime c'est de pouvoir jouer absolument tout ce qu'on voudrait jouer, et donc de sous-entendre d'avoir une technique d'enfer. A mon avis, la technique n'est pas un but (et encore moins ultime), ce n'est qu'un outil qui permet d'y arriver.
Enfin, c'est drôle, mais je le comprends.

Pour moi, le but ultime est de pouvoir m'exprimer autrement qu'avec des mots, de pouvoir retranscrire ce que le compositeur a voulu dire tout en m'appropriant une "certaine" inteprétation.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: But ultime du piano ^^

Message par christianj »

Pour moi c'est juste pouvoir jouer moi-même les morceaux que j'aime afin de les ressentir encore mieux.

Hélas la plupart me seront toujours inaccessibles.
cola67
Messages : 203
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: But ultime du piano ^^

Message par cola67 »

@nox je m'attendais à cette réponse ^^
Après réflexion et une soirée intensive piano, le but serait finalement de controler ses doigts !!! Hé oui on a beau savoir, vouloir anticiper, se dire qu'à tel moment tel doigt doit frapper telle touche et pourtant il persiste à frapper la touche d'à coté ! rendant un morceau dont l'éxecution était "réussie" au stade de "essaye encore" chose qui au passage peut finir par rendre fragile nerveusement ! :P
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: But ultime du piano ^^

Message par nox »

Maîtriser ses doigts c'est bien, mais ça ne suffit pas.
Savoir parler, ça sert uniquement quand on a des choses à dire :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: But ultime du piano ^^

Message par jean-séb »

Il me semble que je joue du piano comme je chantonne dans la rue ou me récite des bouts de poèmes. Sans but, mais par nécessité immédiate.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: But ultime du piano ^^

Message par Gracou »

Comme d'habitude, je vais être d'accord avec Nox. :mrgreen:

Je joue parce que ça me plaît. Si je dois dégager des grands buts, j'en viens à la conclusion que plus je vais apprendre à bien jouer, plus je vais retirer du plaisir de cette pratique, logiquement, et à partir de là, pouvoir donner du plaisir aux auditeurs (ce qui n'est pas ma motivation principale, mais ça compte).

Pour moi, ça passe par beaucoup d'improvisation, de composition et le jeu avec d'autres musiciens qui est pour moi fondamental, parce que prendre du plaisir tout seul c'est bien, mais à plusieurs, c'est mieux. :mrgreen:

En mettant tout ça dans un mixeur et en faisant fi d'une quête de l'absolu qui à mon avis n'a pas sa place en musique, j'imagine que j'obtiens le seul but qui vaille pour moi: s'améliorer, le tout en ayant conscience que de toute manière, on meurt inachevé...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re: But ultime du piano ^^

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :(...)en faisant fi d'une quête de l'absolu qui à mon avis n'a pas sa place en musique (...)
Pfiouuuu.... Là, il y a beaucoup de choses à dire ! Tu ferais mieux de tourner ta phrase en la personnalisant davantage et en la ramenant à ta propre expérience, plutôt que de l'énoncer ainsi, tel un postulat. En tous cas, je suis d'un avis aux antipodes du tien.

D'ailleurs en te relisant et notamment ta très belle conclusion ("de toutes façons, on meurt inachevé"), je me dis finalement que tu penses la même chose malgré tout. Car si ce n'est par rapport à un absolu faisant fonction de référence, pourquoi parler alors "d'inachevé" ? Inachevé par rapport à quoi ?
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: But ultime du piano ^^

Message par QuartDîner »

babaz a écrit :Anti-inanité d'une extase musicale démusifiée.
Ah bah en voilà une réponse ! Pour ma part je remplacerai "démusifiée" par "démystifiée". Comme disait sainte Hildegarde von Bingen, "l'âme est symphonie et elle symphonise tout" : comment la note bleue chopinesque (car c'est bien de cela dont tu parles, non ?) peut-elle n'être pas musicale ?

Je trouve cette question un peu bizarrement posée. C'est comme si on demandait quel est le but ultime de la maîtrise du langage. Il n'y en a aucun : Serait-ce communiquer ? ou bien penser, concevoir le monde ? comprendre les gens qui nous entoure ou se faire comprendre ? faire de la poésie ou apprécier des poèmes ? Peut-on jouer du piano "pour le plaisir" (on ne parle pas de "son" plaisir, pas davantage de celui des autres, mais du plaisir) ? Je ne le pense pas ; François-Frédéric Guy non plus.

Je ne peux pas répondre à cette question. A mon sens c'est une question mal posée, qui bien posée n'en est pas une.
Modifié en dernier par QuartDîner le ven. 14 déc., 2012 10:36, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
cola67
Messages : 203
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: But ultime du piano ^^

Message par cola67 »

Maitriser ses doigts ne suffit pas ? What else ?
Parcque maitriser ses doigts implique aussi maitriser les nuances, les phrasés, l'interprétation ...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: But ultime du piano ^^

Message par Gracou »

On peut bien sûr avoir des avis différents sur la question. A mon avis, la quête de l'absolu est illusoire en musique car on ne peut atteindre la perfection dans une pratique de l'instant, ou alors une perfection qu'on dira "satisfaisante", "raisonnable" et ponctuelle. Dans l'interprétation, la question ne se pose même pas. Dans la composition, à peine plus étant donné qu'une composition évolue à travers le prisme déformant du temps et des goûts des générations successives (je ne m'étale pas là-dessus, beaucoup ne seront pas d'accord avec ça et écoute d'ailleurs tous et autant qu'ils le peuvent du Guillaume de Machaut :mrgreen: :twisted: ).

Certains grands artistes courent après ce désir de perfection. Bien sûr, on peut s'en rapprocher de plus en plus, d'autant plus à haut niveau, mais c'est une quête qu'il faut aborder avec sagesse et un certain recul si on ne veut pas vivre dans l'insatisfaction permanente et la frustration. Alors oui, on pourrait dire qu'on meurt inachevé, en effet, par rapport à un absolu qu'on ne pourra jamais atteindre. D'abord parce qu'on n'en a pas le temps matériel et ensuite parce que c'est la poursuite d'une chimère inaccessible.

Quelque part, c'est tant mieux! Imaginez un monstre de la nature, un musicien réellement parfait. Il plairait à tous sans exception, illuminerait l'humanité de sa perfection, rendant inutile aux autres la pratique de son art. Il pourrait tout exprimer, sa nature, son inverse, ce qu'il sait comme ce qu'il ignore. En somme: un dieu.

L'art est peut-être trop subjectif pour qu'on puisse y chercher de l'absolu ou de la perfection. On aurait certainement plus de chances avec des mathématiques, mais là, je manque d'éléments pour débuter un raisonnement sur cette hypothèse lancée au hasard. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: But ultime du piano ^^

Message par nox »

cola67 a écrit :Maitriser ses doigts ne suffit pas ? What else ?
Parcque maitriser ses doigts implique aussi maitriser les nuances, les phrasés, l'interprétation ...
Ben oui, mais comme je l'ai dit être capable de jouer et savoir comment jouer sont deux choses différentes.

Pourquoi certains grands pianistes se sont-ils détachés et demeurent comme des légendes du piano ? A cause de leur technique ? Sûrement pas. C'est leur vision de la musique, leur interprétation, et leur personnalité qui font des leurs prestations des sommets artistiques.
cola67
Messages : 203
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: But ultime du piano ^^

Message par cola67 »

@Quartdiner je proteste ^^
"But ultime du langage" à un sens aujourd'hui nous parlons couramment le français ça nous permets la liberté de partager des sentiments, des points de vue, se faire comprendre ( tout un ensemble de chose qui nous est permis du fait de la maitrise acquise ... )
Il y a donc un but à lapprentissage d'une langue sinon ... A quoi bon ?
En fait en réfléchissant on peut trouver un but dans toute chose : je regarde le Bigdil dans le but de me détendre en laissant tous les neurones au repos je ne fais rien couché dans l'herbe dans le but de voir passer les nuages etc etc...
cola67
Messages : 203
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: But ultime du piano ^^

Message par cola67 »

@nox tu veux dire que beaucoup de gens ont la maitrise technique d'un Rubinstein ou d'un Horowitz MAIS n'émergent pas du fait d'une "empreinte" personnelle insuffisante un peu comme le timbre chez les chanteurs ? Genre il y a chanter juste et chanter juste avec une voix disons "surprenante" ou "atypique"
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: But ultime du piano ^^

Message par nox »

Exactement. Le monde est plein de pianistes monstrueux techniquement, et pourtant bien peu sortent du lot.

Tiens, je propose une expérience : prenons un morceau à la portée de tout le monde techniquement, et essayons d'en faire une belle interprétation. Vous verrez que c'est loin d'être simple.

Parce que quand on joue, on suit la partition bien sûr, mais on fait aussi énormément de choix, parfois sans même s'en rendre compte. Le tempo, la nuance globale (jouer "piano", ça ne veut rien dire, c'est subjectif), les plans sonores, la conduite de la mélodie, la pédale etc...et pour produire une belle interprétation, il faut que tous ces paramètres soient maîtrisés, qu'on sache ce qu'on veut dire, et comment on va le dire.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: But ultime du piano ^^

Message par QuartDîner »

Gracou a écrit :L'art est peut-être trop subjectif pour qu'on puisse y chercher de l'absolu ou de la perfection. On aurait certainement plus de chances avec des mathématiques, mais là, je manque d'éléments pour débuter un raisonnement sur cette hypothèse lancée au hasard. :mrgreen:
Ben non justement, pas en Maths, mauvaise pioche. Tu as plus de chance en musique :-) ! Grothendieck et Bourbaki ont essayé par exemple, mais n'ont pas réussi. Rien qu'en logique c'est le bordel à cause de Gödel, et la majorité des mathématiciens que j'ai rencontré (en vrai : tous ceux qui ce sont exprimé sur le sujet) considère les Maths comme largement inexplorées, et inexplorables. Ils ont érigé des merveilles, mais savent que tout est encore à construire et que les Maths ne s'épuiseront jamais (ne serait-ce que parce qu'il faut aider nos amis les physiciens à mettre un peu de rigueur dans leurs capharnaüm à eux :lol: ).

@ cola67 :
Bon bah c'est parfait, tu viens de tuer la philosophie puisque toute question à une réponse. Donc pourquoi tout existe plutôt que rien ? :mrgreen:
Gracou a écrit :Pourquoi certains grands pianistes se sont-ils détachés et demeurent comme des légendes du piano ? A cause de leur technique ? Sûrement pas.
Pour la technique, il y a le son Midi : même Liszt et Horowitz en duo ne pourront pas jouer Circus (enfin, je pense. Avec eux je me méfie)
nox a écrit :Exactement. Le monde est plein de pianistes monstrueux techniquement, et pourtant bien peu sortent du lot.
Pour cela on peut renvoyer au sujet sur Lang Lang :)
Modifié en dernier par QuartDîner le ven. 14 déc., 2012 11:05, modifié 1 fois.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre