But ultime du piano ^^

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathieu1983
Messages : 27
Enregistré le : dim. 24 juin, 2012 16:31

Re: But ultime du piano ^^

Message par mathieu1983 »

Minute sentimentale :roll:
Mon but ultime c'est d'arriver à jouer un jour le concerto n20 de Mozart et pouvoir le jouer à une personne afin de lui prouver toute mon adoration.
Au fil des ans,cela s'est transformé en concept:mon récital imaginaire:je rêve de débarquer chez elle avec un clavinova :shock: ,le cd d'accompagnement du concerto (que je mets dans la sono à fond) et c'est parti...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: But ultime du piano ^^

Message par Yapluka »

mathieu1983 a écrit :Minute sentimentale :roll:
Mon but ultime c'est d'arriver à jouer un jour le concerto n20 de Mozart et pouvoir le jouer à une personne afin de lui prouver toute mon adoration.
Au fil des ans,cela s'est transformé en concept:mon récital imaginaire:je rêve de débarquer chez elle avec un clavinova :shock: ,le cd d'accompagnement du concerto (que je mets dans la sono à fond) et c'est parti...
Bah, achète toi une tenue de cosmonaute plutôt : dès qu'elle te verra ainsi accoutré, elle laissera tout tomber pour se jeter dans tes bras :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: But ultime du piano ^^

Message par Bergamotte »

Toi aussi tu t'es mangé de la pub axe appolo à outrance??
http://www.youtube.com/watch?v=xap3qaFkx9I
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: But ultime du piano ^^

Message par Yapluka »

Bergamotte a écrit :Toi aussi tu t'es mangé de la pub axe appolo à outrance??
http://www.youtube.com/watch?v=xap3qaFkx9I
J'aime beaucoup les pubs drôles, et celle-là m'a bien fait rigoler :D !
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: But ultime du piano ^^

Message par Rubato »

Quelle idée ! Le but ultime du piano, c'est de continuer à jouer du piano (et de la musique !) 8)
Je joue de la musique parce que ça fait partie à tout jamais (je le pense) de ma vie !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: But ultime du piano ^^

Message par Bergamotte »

Yapluka a écrit :
Bergamotte a écrit :Toi aussi tu t'es mangé de la pub axe appolo à outrance??
http://www.youtube.com/watch?v=xap3qaFkx9I
J'aime beaucoup les pubs drôles, et celle-là m'a bien fait rigoler :D !
Alors qu'en vrai: http://images4.fanpop.com/image/photos/ ... 0-1222.jpg

Bref, fin du HS, pardon !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: But ultime du piano ^^

Message par twane »

Alors qu'en vrai: http://images4.fanpop.com/image/photos/ ... 0-1222.jpg

Bref, fin du HS, pardon !
On avait dit qu'on arrêtait roooo. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: But ultime du piano ^^

Message par QuartDîner »

QuartDîner a écrit :Je posterai une vidéo du premier cahier quand j'aurai le temps. En vrai quand on connaît les études originelles c'est fun à travailler
babaz a écrit :Alors, 1/4*Dîner, tes études revues par Godowsky, on les attend !
Réponse rapide :
QuartDîner a écrit :Bon, bah clairement je suis déçu par le forum. Vraiment :D

Je lance un bon gros troll des familles, du style « mais c'est trop simple Godoswky, vois les voyez où les difficultés ? » après que tout le monde soit tombé d'accord pour dire que c'était impossible, et il n'y a aucune réaction ! Seuls mlleVinet et babaz réagissent très gentiment, en me prenant pour une star et me demandant ma chaîne. Où est la discussion enflammée ?

En toute honnêteté (quel intérêt y a-t-il à mentir à des gens qu'on ne verra jamais – sauf peut-être à Beuvray ?) je vous avoue que je ne les joue pas. En revanche (et là je suis sincère), il me semble qu'elles sont effectivement plus simples dans leur extrême complexité quand on connaît déjà les études de Chopin originelles. Plutôt que de dire « je joue telle œuvre », il seraît plus dans ma manière de poster une vidéo et de dire « je travaille telle œuvre, qu'en pensez-vous ? ».

Donc voilà. Quelques jours après avoir fait cette plaisanterie, je commence de douter de son bon goût. Je me sentirai gêné de vous avoir trompé.
Complément d'information :)  : viewtopic.php?f=1&t=12223#p196796
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: But ultime du piano ^^

Message par Tatafanfan »

bach_addict a écrit :
QuartDîner a écrit : @ cola67 :
Ecoute 600 Lines de Phillip Glass, c'est à peu près ça :lol:
Mon petit Jules de 5 ans et demi peut le faire, il fait même mieux il fait le loup (basses) et les oiseaux (aigus) avec un =D> sens de l'impro qui vient de lui seul !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: But ultime du piano ^^

Message par Lee »

Tiens, un fil déterré que j'ai jamais vu ! Merci Tatatfanfan.

Mon but ultime reste de jouer la 4ème ballade de Chopin assez correctement pour vraiment l'interpréter. Après je peux mourir, j'ai touché cette beauté hors de l'espace-temps, comme si je rencontrais Dieu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: But ultime du piano ^^

Message par dilettante »

Moi j'aime pas les buts, surtout les buts ultimes...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: But ultime du piano ^^

Message par pianojar »

Apporter du plaisir et de la sérénité jour après jour à soi-même (et aux auditeurs mais çà c'est plus dur !) ..........et ce le plus longtemps possible (de toute manière je ne pourrais jamais jouer la 4ème ballade donc je suis tranquille......... :D )
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: But ultime du piano ^^

Message par Armag »

Arriver à partager, à jouer devant autrui avec autant de plaisir que quand je suis seul, et sans pensées parasites.
Plus globalement, avoir une meilleure maîtrise de mes émotions.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: But ultime du piano ^^

Message par Okay »

D'en faire un chemin plutôt qu'une destination ;)

Après, avec des oeuvres qui peuvent occuper toute une vie comme la 4ème Ballade, on ne manque pas de fils d'Ariane.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: But ultime du piano ^^

Message par dilettante »

Plus sérieusement que ma réponse précédente, sans avoir de but précis, j'ai des souhaits de progression.
Progresser en impro, et en connaissance de la composition, plutôt dans des style variété/jazz/blues/rock.
Progresser en jeu pour pouvoir pratiquer tout ça et avoir un rendu qui sonne bien.
Si j'ai le temps je ferai bien du boogie-woogie, et aussi du Bach même si ça n'a rien à voir.
A la réflexion pouvoir jouer sans partition et sans préparation dans des styles différents, voire même créer mon propre style.
Bref ça part dans tous les sens, le tout étant de générer des émotions positives.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: But ultime du piano ^^

Message par Spianissimo »

Transmettre et recevoir des émotions et du plaisir. C'est un chemin aussi, un chemin de vie...ou tu es rassuré de savoir que quelque chose de grand t'accompagne, t'apporte son lot de satisfaction et rend la vie plus belle. Bien sûr, jouer telle ou telle oeuvre peut-être un but...mais une fois le but atteint, heureusement, on en trouve très vite un autre...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: But ultime du piano ^^

Message par Presto »

Le but ultime ?
Arriver à jouer bien, sachant que je ne serai jamais content :)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: But ultime du piano ^^

Message par Cadenza »

Aah! Une grande question!

Les dernières années de ma vie ont été tellement tortueuses que j'ai aujourd'hui du mal à me projeter dans l'avenir. La route que je me dessinais dans ma tête en entrant à l'université a tellement bifurqué souvent que maintenant, je me laisse plutôt porter par la vie.
Et j'ai émergé de ces années troubles grâce au piano.

Je déprimais, j'avais du mal à me concentrer, à être motivée par le moindre projet.
Et je me suis dit que j'allais essayer de reprendre une activité qui m'avait jadis plu. Après avoir hésité entre différentes options (danse, écriture, sport, musique), j'ai choisi de recommencer à faire de la musique, et j'ai décidé que je le ferais en apprenant un nouvel instrument.

Et c'est là que j'ai commencé à revivre.
Je pense que j'ai trouvé un moyen d'exprimer des émotions prisonnières dans la musique et que j'ai pu enlever un poids de sur mes épaules.

Vu cette métamorphose, il va de soi que le piano soit au centre de ma vie actuellement.
Et ce sera le cas tant et aussi longtemps que ça me fera du bien.

Donc mes buts en piano?
Éprouver de la satisfaction en jouant. Tout simplement et complexement. Car ça implique plusieurs choses.
Notamment de voir que je progresse. Et de pouvoir m'attaquer à des morceaux que je rêve de jouer, à court et long terme (certains «rêves» de morceaux étant plus accessibles que d'autres. Passant de la Rêverie de Debussy à l'étude op.25 no. 11 de Chopin).
Éventuellement, j'aimerais m'initier à l'accompagnement. Voire peut-être jouer dans un ensemble (je dupliquerai peut-être les instruments alors, en me remettant à la clarinette, car c'est plus facile de trouver une place dans un ensemble en tant qu'instrumentiste à vent qu'en tant que pianiste).

Bref, en piano comme dans la vie, je me laisse un peu porter au gré du temps, des opportunités, des projets, des idées...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: But ultime du piano ^^

Message par Lee »

Merci Jouishy pour ce beau récit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre