PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Bonjour, je travaille en ce moment le prélude Op28 n6 de Chopin.
j 'ai un gros soucis car je ne trouve pas de doigté efficace et naturel.
Si vous avez une partoche avec doigtés, ce suis preneur.
Musicalement.
j 'ai un gros soucis car je ne trouve pas de doigté efficace et naturel.
Si vous avez une partoche avec doigtés, ce suis preneur.
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Pour ces demandes, LA réponse c'est bien sûr IMSLP
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
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Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:19, modifié 1 fois.
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Ils sont pas bien les doigtés de mon lien ?
J'ai vraiment redirigé vers les préludes doigtés hein, pas juste vers la page d'accueil d'IMSLP
J'ai vraiment redirigé vers les préludes doigtés hein, pas juste vers la page d'accueil d'IMSLP
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Merci les amis.
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Je vais profiter de ces doigtés, pour les préludes les plus ardus, qui me semblent mieux que ceux proposés dans l'edition de Cortot.. (la descente en tierces du 24ème... ) MERCI !
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Perso pour le 3ème par exemple, j'ai pas trouvé de doigté qui me botte. Je fais à ma sauce du coup
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Quand on en est au niveau d'aborder des préludes comme 3, 5, 8, 12, 16 24 etc. il faut trouver soi-même ses doigtés, recourir à des partitions déjà doigtées représente souvent une perte de temps.
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Oui et non. Disons qu'à ce niveau on ne doit pas dépendre d'une partition doigtée évidemment. Mais ça n'interdit pas d'aller jeter un coup d'oeil aux doigtés proposés pour quelques passages ardus.
Pour le 3 j'ai longtemps cherché un "truc" qui me débloque pour l'arpège en La Majeur main gauche. Donc j'ai cherché des idées dans les doigtés existants, pour finalement n'en choisir aucun et trouver mon propre doigté, qui je pense ne convient pas à la main de tout le monde.
Pour le 3 j'ai longtemps cherché un "truc" qui me débloque pour l'arpège en La Majeur main gauche. Donc j'ai cherché des idées dans les doigtés existants, pour finalement n'en choisir aucun et trouver mon propre doigté, qui je pense ne convient pas à la main de tout le monde.
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais il me paraît souvent encore plus utile de consulter les divers doigtés existants après avoir commencé à chercher son propre doigté.
Pour le 3, j'ai bien sûr eu e même problème pour l'arpège en la majeur autrefois. Ce qui est étonnant, c'est qu'en le retravaillant cet été, mes doigts ont trouvé un doigté très simple et qui me convient sans réfléchir du tout ("l'inspiration est la solution instantanée d'un problème longuement médité", qui a dit ça déjà ?)
Pour le 3, j'ai bien sûr eu e même problème pour l'arpège en la majeur autrefois. Ce qui est étonnant, c'est qu'en le retravaillant cet été, mes doigts ont trouvé un doigté très simple et qui me convient sans réfléchir du tout ("l'inspiration est la solution instantanée d'un problème longuement médité", qui a dit ça déjà ?)
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Napoléon.
Reste à savoir si c'est la version Austerlitz ou Waterloo.
Cela dit, je pense qu'en musique, et certainement dans bien d'autres activités, effectivement il y a une strate quasi-inconsciente qui continue à chercher, dans les profondeurs, sans qu'on y songe, et tout à coup hop ça sort.
Double danger, ne pas saisir l'occasion quand elle se présente (parce que c'est trop distant du "travail"), ou trop s'y fier, surtout par avance ("ça viendra bien").
Reste à savoir si c'est la version Austerlitz ou Waterloo.
Cela dit, je pense qu'en musique, et certainement dans bien d'autres activités, effectivement il y a une strate quasi-inconsciente qui continue à chercher, dans les profondeurs, sans qu'on y songe, et tout à coup hop ça sort.
Double danger, ne pas saisir l'occasion quand elle se présente (parce que c'est trop distant du "travail"), ou trop s'y fier, surtout par avance ("ça viendra bien").
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Petite remarque sur les doigtés chez Chopin : on retrouve souvent 2 "trucs" qu'il a inaugurés : glisser le 5ème sur 2 notes successives (d''un # vers la note blanche voisine), faire se chevaucher les 4è-3è-4è-5è (voir la 2ème étude op10). Ces nouveaux doigtés caractéristiques de Chopin deviennent vite un réflexe. En général je consulte les doigtés de Cortot dont j'ai les Editions de travail, pour ne pas les suivre...surtout les "facilités" qu'il propose, comme dans le 3ème prélude : pour l'arpège en la, il propose de prendre le fa# avec le pouce de la m.droite ...!) Horreur !
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Horreur ? Pas tant que ça. Je l'ai vu dans plusieurs éditions, l'avantage est qu'on ne change pas la position de la main, ce qui est appréciable au tempo final ! Mon prof m'a même conseillé de mettre le pouce sur le fa# et le mi, en glissant.
Finalement je n'ai pas choisi cette solution, ayant une grande main j'ai trouvé une meilleure option. Mais je pense qu'en l'occurrence le fameux tabou du pouce sur touche noire n'a pas lieu d'être
Je pense que cette solution vaut vraiment qu'on en fasse au moins l'essai.
Finalement je n'ai pas choisi cette solution, ayant une grande main j'ai trouvé une meilleure option. Mais je pense qu'en l'occurrence le fameux tabou du pouce sur touche noire n'a pas lieu d'être
Je pense que cette solution vaut vraiment qu'on en fasse au moins l'essai.
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
D'autant plus que Chopin lui-même a contribué à faire voler cette règle en éclat, en prônant de chercher toujours la façon la plus naturelle de faire, sans s'attacher aux canons de l'époque. C'est aussi lui qui a contribué à introduire, par exemple, le passage du pouce sous le 5ème doigt, qui horrifiant une partie des "experts" contemporains.nox a écrit : Finalement je n'ai pas choisi cette solution, ayant une grande main j'ai trouvé une meilleure option. Mais je pense qu'en l'occurrence le fameux tabou du pouce sur touche noire n'a pas lieu d'être
Je pense que cette solution vaut vraiment qu'on en fasse au moins l'essai.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Vous mentionnez beaucoup de choses de Chopin sur lesquelles je suis quand même sceptique. Ca vient d'où ?
- glisser le 5ème d'une touche à une autre, je pense honnêtement qu'on peut trouver des exemples chez Bach
- de même pour les 3-4-5, mais peut être pas autant que lui. Par contre je ne saurai pas dire s'il était le premier. Liszt a du s'y coller assez tôt aussi.
- le passage du pouce sous le 5ème doigt : dans quel morceau ? La plupart du temps quand il y a un passage du pouce après le 5ème, c'est plutôt une affaire de geste et de maîtrise du son que de "passage" des doigts
- glisser le 5ème d'une touche à une autre, je pense honnêtement qu'on peut trouver des exemples chez Bach
- de même pour les 3-4-5, mais peut être pas autant que lui. Par contre je ne saurai pas dire s'il était le premier. Liszt a du s'y coller assez tôt aussi.
- le passage du pouce sous le 5ème doigt : dans quel morceau ? La plupart du temps quand il y a un passage du pouce après le 5ème, c'est plutôt une affaire de geste et de maîtrise du son que de "passage" des doigts
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Je suis d'accord avec toi. Il n'a probablement pas "inventé" les techniques qu'on lui attribue, mais il les a popularisé, avec suffisamment de nouveauté pour que ses contemporains s'en étonnent (cf Chopin vu par ses élèves).nox a écrit :Vous mentionnez beaucoup de choses de Chopin sur lesquelles je suis quand même sceptique. Ca vient d'où ?
- glisser le 5ème d'une touche à une autre, je pense honnêtement qu'on peut trouver des exemples chez Bach
- de même pour les 3-4-5, mais peut être pas autant que lui. Par contre je ne saurai pas dire s'il était le premier. Liszt a du s'y coller assez tôt aussi.
- le passage du pouce sous le 5ème doigt : dans quel morceau ? La plupart du temps quand il y a un passage du pouce après le 5ème, c'est plutôt une affaire de geste et de maîtrise du son que de "passage" des doigts
Pour le passage du pouce sous le 5ème, c'est actuellement au delà de mon niveau, mais Eigeldinger cite plusieurs exemples : Scherzo n°2, étude n°11 opus 25 , impromptu en la bémol op 29. Ainsi par exemple dans le scherzo :
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Ben typiquement dans cet exemple, je ne vois pas de pouce qui passe sous le 5ème.
Il y a par contre effectivement un "passage du pouce" délicat entre le sol (4ème doigt) et le si bémol (pouce) dans le premier arpège. Mais je mets "passage du pouce" entre guillemets puisque là c'est la vitesse, le geste et la pédale qui font le boulot. Il n'y a pas vraiment de passage du pouce. Tenter de lier ce passage par les doigts me paraît suicidaire.
A noter que pour ma part, je ne suis pas sûr de mettre ce doigté. Je mets le pouce sur le "sol" je crois. Je crois...Enfin je sais que j'avais au moins étudié cette possibilité, je ne sais plus si je l'avais retenue ou pas finalement.
Il y a par contre effectivement un "passage du pouce" délicat entre le sol (4ème doigt) et le si bémol (pouce) dans le premier arpège. Mais je mets "passage du pouce" entre guillemets puisque là c'est la vitesse, le geste et la pédale qui font le boulot. Il n'y a pas vraiment de passage du pouce. Tenter de lier ce passage par les doigts me paraît suicidaire.
A noter que pour ma part, je ne suis pas sûr de mettre ce doigté. Je mets le pouce sur le "sol" je crois. Je crois...Enfin je sais que j'avais au moins étudié cette possibilité, je ne sais plus si je l'avais retenue ou pas finalement.
Modifié en dernier par nox le jeu. 29 nov., 2012 10:58, modifié 1 fois.
Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
On est d'accord pour le passage sous le 4ème et pas le 5ème.nox a écrit :Ben typiquement dans cet exemple, je ne vois pas de pouce qui passe sous le 5ème.
Il y a par contre effectivement un "passage du pouce" délicat entre le sol (4ème doigt) et le si bémol (pouce) dans le premier arpège. Mais je mets "passage du pouce" entre guillemets puisque là c'est la vitesse, le geste et la pédale qui font le boulot. Il n'y a pas vraiment de passage du pouce. Tenter de lier ce passage par les doigts me paraît suicidaire.
A noter que pour ma part, je ne mets pas ce doigté. Je mets le pouce sur le "sol" je crois. Je crois...Enfin je sais que j'avais au moins étudié cette possibilité, je ne sais plus si je l'avais retenue ou pas finalement.
Les deux autres exemples que je citais concernent plutôt le passage du 5ème doigt par dessus le pouce, et pas l'inverse. Pas contre là on doit pouvoir faire jouer une vraie rotation de poignet pour maintenir le legato.
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Pour compléter et même si je n'ai pas d'exemple sous la main, certains témoignages d'époques (Karol Mikuli) rapportent qu'il utilisait effectivement ce passage du pouce sous le 5ème doigt.
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Re: PARTITION Chopin Prelude Op28 n°6
Pour moi l'horreur s'applique au fait de s'aider avec la main droite, ce qui "décapite " le trait à la main gauche et peut passer pour une tricherie... Heureusement mettre le pouce sur les touches noires est très pratique et courant. Je voulais dire que Cortot était coutumier de ces astuces : supprimer la difficulté en partageant les traits ou accords aux 2 mains.nox a écrit :Mais je pense qu'en l'occurrence le fameux tabou du pouce sur touche noire n'a pas lieu d'être