25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Line-Marie »

en voici 6 , magnifiques....
http://youtu.be/kuvA0RRt0Mc
http://youtu.be/CNz3ie3FfAY
Pour moi , je les préfère à ceux de Bortkiewich.

Il a composé , entre autre, 8 pièces faciles pour piano, très jolies, très romantiques.... par exemple celle-ci, jouée par un jeune garçon ici:http://youtu.be/owsW6rZi1N8
la partition est sur imslp.

et enfin cette symphonie qui vaut le détour
http://youtu.be/4jBt0M4L4Qs
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par jean-séb »

Ah, Glière, sa musique exsude le romantisme slave.
Ces préludes sont effectivement magnifiques, assez dans la lignée de Liadov et de beaucoup de Russes de la même époque. Comme tu le dis, il a aussi écrit plusieurs pièces faciles pour piano.
Ce qui l'a d'abord rendu célèbre dans nos contrées et qui avait un peu lancé notre soprano nationale Natalie Dessay, c'est son concerto pour colorature,
http://www.youtube.com/watch?v=48F_GsrnA_A
souvent couplé au disque avec son concerto pour harpe, également assez fameux.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par QuartDîner »

25 préludes, quelle drôle d'idée :) Quelle est la tonalité privilégiée ?
Exsuder : tiens, un mot que je ne connaissais pas (avant, j'exprimais la même chose avec suinter mais c'est moins beau). Tant mieux ! je me coucherai moins bête.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par jean-séb »

QuartDîner a écrit :25 préludes, quelle drôle d'idée :) Quelle est la tonalité privilégiée ?
http://imslp.org/wiki/25_Preludes,_Op.3 ... einhold%29
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par nox »

Do Majeur est l'heureux gagnant apparemment :) C'est la tonalité qui ouvre et ferme le cycle.
Cycle qui est construit chromatiquement comme chez Bach, mais pas comme chez Chopin (qui lui marche par quinte + relative mineure).
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par JPS1827 »

Merci strumpf d'avoir rappelé ces préludes que je connais depuis quelques années, seulement par déchiffrage d'ailleurs. C'est vrai qu'ils sont plus beaux dans l'ensemble que ceux de Bortkiewicz (plus inégaux, j'ai récemment fait la liste de mes préférés) et plus inventifs souvent que ceux de Blumenfeld. Je ne savais pas qu'il y en avait eu un enregistrement qui semble aujourd'hui épuisé . Dans l'ensemble ils sont longs et difficiles, ce qui ne contribue pas à leur donner la popularité qu'ils mériteraient.
Line-Marie

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Line-Marie »

c'est grâce à ma fille qui étudie en ce moment la 7ème pièce des Pièces Faciles que j'ai été à la rencontre de ce compositeur.
Oui , en effet, les 25 préludes ont l'air ardu, et je ne me lancerai pas dedans :D ....
Et merci Jean-Seb pour le lien pour ce concerto pour soprano colorature et orchestre , je savais qu'il existait mais je ne l'avais jamais écouté.
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par swiiscompos »

En effet ils sont très beaux!

Et il a bien un enregistrement toujours disponible qu'on peut trouver ici: http://www.divine-art.co.uk/CD/25083info.htm ou là: http://www.amazon.fr/Russian-Piano-Musi ... 588&sr=8-2
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Christof »

Ma version du Prelude Op. 43 No. 1. Encore des trucs à peaufiner... (et l'enregistrement distord par moments et je ne sais pourquoi)

N'hésitez pas à laisser des commentaires.

Image

Ecouter le morceau
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Spianissimo »

encore un compositeur que je découvre grâce au forum; merci le forum, et merci Christof.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Lee »

Merci Christof pour le partage et le rappel de ces préludes !

C'est bien joué et plaisant à écouter. Je ne sais pas si c'est l'enregistrement, mais les arpèges me semblent un peu trop note à note...je crois que ce sont les phrasés et les nuances. Ce prélude me fait penser des remarques de ma prof pour la première Arabesque de Debussy, que ça doit faire des courbes. J'ai compris par cela que ça doit monter et descendre d'une façon "arrondi" en douceur, les nuances augmentant ou réduisant avec les notes, et l'ensemble plus "fondu".

Si tu continues à le travailler j'espère que tu posteras une autre version.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Line-Marie »

Merci Christophe ! C'est très beau !
Comme Lee, j'entends cette hyper régularité dans les arpèges et je pense qu'en live sur un bon piano, je ne pourrais pas le percevoir....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Christof »

Merci Lee et Strumpf pour les commentaires.
Oui, vous avez raison, on entend beaucoup le note à note, mais ici, dans cette phase de travail, c'est l'aspect que je voulais travailler. En effet, j'ai souvent pris l'habitude, en général quand je joue, de laisser traîner mes doigts sur le clavier (ne pas enlever le doigt précédent qui a joué), habitude dont j'essaie de me défaire, et ce n'est pas simple car il y a des années et des années de mauvaise pratique derrière (chassez le naturiste, il revient au bungalow). Du coup, j'ai grossi l'articulation.
(et il y aussi peut-être le fait que j'avais presque posé le Zoom sur les cordes pour enregistrer; ce qui grossit encore le trait).

Votre remarque me montre que je suis sur la bonne voie :D , ce qui me fait bien plaisir.

Je posterai plus tard, une autre version, lorsque je dessinerai mieux les phrases.
Merci encore.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Lee »

Christof a écrit : lun. 18 mars, 2019 7:54 chassez le naturiste, il revient au bungalow
:lol: merci ! Jamais entendu cette déformation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par sanne »

Christof a écrit : dim. 17 mars, 2019 23:07 Ma version du Prelude Op. 43 No. 1. Encore des trucs à peaufiner... (et l'enregistrement distord par moments et je ne sais pourquoi)
Très joli!

Mais, je pense que ce morceau n'est pas un prélude (opus 30), mais une des pièces faciles (opus 43).
...que je viens d'ailleurs de commander, suite à ce fil et à ton enregistrement.

J'essaie plutôt de commander des recueils plutôt de télécharger sur IMSLP... je commence à me perdre dans toutes les feuilles imprimées.. #-o
G592192873.jpg
G592192873.jpg (16.56 Kio) Vu 2551 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Christof »

sanne a écrit : lun. 18 mars, 2019 9:59
Christof a écrit : dim. 17 mars, 2019 23:07 Ma version du Prelude Op. 43 No. 1. Encore des trucs à peaufiner... (et l'enregistrement distord par moments et je ne sais pourquoi)
Mais, je pense que ce morceau n'est pas un prélude (opus 30), mais une des pièces faciles (opus 43).
...que je viens d'ailleurs de commander, suite à ce fil et à ton enregistrement.
Oui, c'est l'opus 43. La confusion vient du fait que ce morceau s'appelle aussi "Prélude". Il fait bien partie de ce recueil "Eight easy Pieces"
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par sanne »

Christof a écrit : lun. 18 mars, 2019 11:02 Oui, c'est l'opus 43. La confusion vient du fait que ce morceau s'appelle aussi "Prélude". Il fait bien partie de ce recueil "Eight easy Pieces"
En effet, je viens de voir qu'il y a un prélude dans l'opus 43. :wink:
J'ai hâte de recevoir le recueil...

C'est quand même dommage que la plupart des morceaux joués sont limités à des compositeurs hyper-connus.
Bien sûr que Chopin, Beethoven, Schubert, etc. etc. méritent d'être joués, et ils le méritent peut-être plus que d'autres compositeurs moins connus, mais un peu de diversité ne fait pas de mal... 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par jean-séb »

C'est très bien en place, bravo Christof, on pourrait presque croire à une version de synthèse tellement c'est régulier ! C'est vrai qu'après il faut faire vivre un poil plus ces arpèges, dont le rapprochement fait plus haut avec la première Arabesque de Debussy s''impose à l'esprit. Quand j'avais joué ce morceau à une de nos réunions (chez JPS je crois) je m'étais rendu compte que ce n'est pas si simple que ça de sentir la bonne pulsation dans ces drôles de mesures.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Christof »

jean-séb a écrit : lun. 18 mars, 2019 13:58 C'est très bien en place, bravo Christof, on pourrait presque croire à une version de synthèse tellement c'est régulier ! C'est vrai qu'après il faut faire vivre un poil plus ces arpèges, dont le rapprochement fait plus haut avec la première Arabesque de Debussy s''impose à l'esprit. Quand j'avais joué ce morceau à une de nos réunions (chez JPS je crois) je m'étais rendu compte que ce n'est pas si simple que ça de sentir la bonne pulsation dans ces drôles de mesures.
Merci Jean-Seb
Oui, ce morceau est en fait bien moins simple à jouer qu'il en a l'air.
Un passage par exemple que j'estime assez piégeant, c'est celui à partir du 4ème temps de la meure 32,jusqu'à la fin de la mesure 34 pour revenir à l'exposé du thème premier...

partition_gliere.jpg
partition_gliere.jpg (66.72 Kio) Vu 2498 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: 25 préludes pour piano de Reinhold Glière

Message par Christof »

Image
Je continue de le travailler....
Ecouter
Répondre