La colle dominicale du 19 février 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

La colle dominicale du 19 février 2006

Message par yannis »

Cette semaine, une série de questions par ordre de difficulté croissante, pour découvrir un(e) pianiste étonnant(e).

Je vous invite à écouter le morceau suivant :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle190206-1.mp3

Première question (vraiment simple) : quel est ce morceau ?

Deuxième (également simple) : qu'y a-t-il d'aberrant dans cette interprétation ?

Troisième (un peu plus difficile déjà) : qui est le (ou la) seul(e) très grand pianiste au monde capable de faire de telles aberrations ?

Quatrième (immédiate pour ceux qui ont la réponse à 3) : qui était le grand compositeur qui considérait ce (ou cette) pianiste comme le/la plus grand(e) pianiste au monde ?

Cinquième (la plus difficile) : que type de vêtements portait le/la pianiste lors de l'enregistrement, et pour quelle raison ?

En guise d'information voici le morceau qui normalement accompagne le morceau précédent : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle190206-2.mp3 (celui-ci ne présente pas d'aberration, du moins je n'en vois pas).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Message par beduq »

Eh ben, y a pas grand monde! Bon, je viens de me lever et digère encore le vin de la veille; c'est du Bach, prélude untel du 1 ou 2 cahier du CBT, (suivi de sa fugue); l'aberration? sans doute de la pédale...
Qui? si on se pose la question sur une excentricité interprétative, ça ne peut -être que ce bon vieux Glen Gould, favori de je ne sais qui ( leonard Bernstein ?) habillé d'une grande chemise?

Yannis, je chauffe ou je refroidis?
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Message par beduq »

à moins que l'aberration ne soit liée à un tempo exagérément lent?...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

beduq a écrit :Eh ben, y a pas grand monde! Bon, je viens de me lever et digère encore le vin de la veille; c'est du Bach, prélude untel du 1 ou 2 cahier du CBT, (suivi de sa fugue); l'aberration? sans doute de la pédale...
Qui? si on se pose la question sur une excentricité interprétative, ça ne peut -être que ce bon vieux Glen Gould, favori de je ne sais qui ( leonard Bernstein ?) habillé d'une grande chemise?

Yannis, je chauffe ou je refroidis?
Tu refroidis ! C'est du Bach, mais cela ne répond même pas entièrement à la première question...

En ce qui concerne la pédale, je n'irais pas jusqu'à appeler cela une aberration (au contraire j'aime quand il y a un peu de pédal dans Bach), c'est bien autre chose, beaucoup plus substantiel.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

1) Bach
2) Le tempo ?
3) Ca serait pas Carlos Martins, qui niveau aberrations avec Bach est pas mal ?
4) Du coup je trouve pas la suite, car Martins n'est pas particulièrement un grand pianiste et je vois pas qui pourrait dire ça de lui.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :1) Bach
2) Le tempo ?
3) Ca serait pas Carlos Martins, qui niveau aberrations avec Bach est pas mal ?
4) Du coup je trouve pas la suite, car Martins n'est pas particulièrement un grand pianiste et je vois pas qui pourrait dire ça de lui.
le tempo en général : non, mais il y a qqch de bien particulier

ce n'est pas Carlos Martins, qui, lui, n'est pas aberrant à ce niveau-là, à ce que je sache. D'ailleurs entre les deux il y a quelques trois décennies d'écart
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

1) prélude XII en fa mineur du 2ème livre du KBT.
2) du côté du tempo, il semble en changer entre les 4 mes. en croches, lentes, et les suivantes en doubles, plus rapides. Mais c'est une légère liberté d'interprétation, rien ne me saute à l'oreille comme aberration !
je ne peux aller plus loin, je vais récouter...
Je connais très peu d'interprétations de ces préludes et fugues.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :1) prélude XII en fa mineur du 2ème livre du KBT.
Yes
dominique a écrit :2) du côté du tempo, il semble en changer entre les 4 mes. en croches, lentes, et les suivantes en doubles, plus rapides. Mais c'est une légère liberté d'interprétation, rien ne me saute à l'oreille comme aberration !
je ne peux aller plus loin, je vais récouter...
Je connais très peu d'interprétations de ces préludes et fugues.
c'est ça : et, du moins pour mes oreilles, ce n'est pas une légère liberté, c'est vraiment changer de tempo au plein milieu du morceau. Aucun autre pianiste, à ma connaissance, n'est allé aussi loin dans la flexibilité du tempo chez Bach. Qui est-ce alors ? (clin d'œil : si je parle de tenue vestimentaire, il doit y avoir une raison...)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Ce serait Tatiana Nikolayeva, tant appréciée de Shostakovitch ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Sniff c'est ce quwe je voulais dire et Dominique est arrivée avant moi :(
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pour les figures Rythmique y aurait aussi Gould qui aurait pu jouer à ça mais évidemment ce n'est pas lui, on l'aurait entendu marmonner derrière sont clavier.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :Ce serait Tatiana Nikolayeva, tant appréciée de Shostakovitch ?
Dans ses Mémoires, Chostakovitch ne mentionne même pas une seule fois Tatiana. Et puis je ne pense pas qu'elle avait une particuliarité vestimentaire ou autre, elle s'habillat comme tout le monde.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

sauf ce jour là : elle était en string parce qu'elle jouait pour Staline qui barbotait dans sa piscine du Kremlin !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Peut-être Gulda qui prennait pas mal de liberté dans sa façon de jouer Bach mais aussi dans sa tenue vestimentaire.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Stereden tu n'es pas loin de la solution : effectivement dans l'histoire du/de la pianiste recherché(e) Staline joue un rôle important.

Non ce n'est pas Gulda. Ce dernier aimait beaucoup le jazz, donc il jouait avec du "swing", mais il ne se serait pas permis de changer de tempo toutes les quatre mesures.

La tenu vestimentaire du/de la pianiste X était spéciale mais pas du tout pour les mêmes raisons que Gulda (qui visait surtout la provocation). Et d'ailleurs ce n'est ni la même époque ni le même lieu.

Cherchez encore !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

yannis a écrit :Stereden tu n'es pas loin de la solution : effectivement dans l'histoire du/de la pianiste recherché(e) Staline joue un rôle important.

Non ce n'est pas Gulda. Ce dernier aimait beaucoup le jazz, donc il jouait avec du "swing", mais il ne se serait pas permis de changer de tempo toutes les quatre mesures.

La tenu vestimentaire du/de la pianiste X était spéciale mais pas du tout pour les mêmes raisons que Gulda (qui visait surtout la provocation). Et d'ailleurs ce n'est ni la même époque ni le même lieu.

Cherchez encore !!
Richter à la mort de Staline? Je ne pense pas car il a joué le deuxième concerto de Rachmaninov... Et puis Richter n'est pas du genre à s'habiller de façon curieuse
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

P.F a écrit :
yannis a écrit :Stereden tu n'es pas loin de la solution : effectivement dans l'histoire du/de la pianiste recherché(e) Staline joue un rôle important.

Non ce n'est pas Gulda. Ce dernier aimait beaucoup le jazz, donc il jouait avec du "swing", mais il ne se serait pas permis de changer de tempo toutes les quatre mesures.

La tenu vestimentaire du/de la pianiste X était spéciale mais pas du tout pour les mêmes raisons que Gulda (qui visait surtout la provocation). Et d'ailleurs ce n'est ni la même époque ni le même lieu.

Cherchez encore !!
Richter à la mort de Staline? Je ne pense pas car il a joué le deuxième concerto de Rachmaninov... Et puis Richter n'est pas du genre à s'habiller de façon curieuse
Non ce n'est pas Richter. Et lui serait vraiment la dernière personne à changer les tempos de Bach...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Maria Yudina!
Et le compositeur, c'est son copain Chostakovitch.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 19 févr., 2006 15:27, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Stereden a écrit :Maria Yudina!
YEEEEES!!!! Bravo Stereden ! Vive Brest ! En ce jour de cooncours international de piano de Brest (la Japonaise que nous accueillons passe dans une demi-heure !), il était normal qu'un Brestois gagne !

Image

Il s'agit bien de Maria Yudina, qui portait une vieille soutane de moine orthodoxe. Ferue de religion elle n'avait pas peur de Staline. Elle était la pianiste adorée par Chostakovitch qui n'arrête pas de parler d'elle dans ses mémoires. Un jour Staline lui offre un prix de 10000 roubles (une somme énorme), elle lui répond par écrit qu'elle accepte l'argent mais qu'il sera versé à l'église orthodoxe, et qu'elle va prier pour son âme ! Staline (ancien séminariste) avait énormément de respect pour elle, et l'a laissé vivre...

Peu de temps avant la mort de Staline celui-ci, dans sa datcha d'été, voulait écouter un concerto de Mozart (je pense que c'était le 488), il appelle la société nationale de disques et on lui dit "bien sûr vous l'aurez demain". Sauf que ce disque n'existait pas, alors durant la nuit ils ont rassemblé l'orchestre, les ingénieurs de studios, Maria Yudina commes soliste, les imprimeurs pour la pochette, etc. Ils ont travaillé toute la nuit, et au matin, Staline recevait un exemplaire unique, sans le savoir. C'est le disque que l'on a trouvé sur son grammophone quand il est mort...

Une sacrée légende Maria Yudina. Chostakovitch disait qu'elle jouait les fugues du CBT et que chaque voix avait un timbre différent. Je parie que vous ne pouvez pas en faire autant !

Merci pour votre participation et à la semaine prochaine !!! (je dois filer, notre "protégée" passe dans 20 minutes !)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je veux bien partager la victoire avec Dominique qui a trouvé l'oeuvre, la particularité de l'interprétation et le compositeur admirateur de l'interprète. J'ai trouvé l'interprète et j'ai confondu le string et la robe de bure. 8)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre