petit nouveau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je pense que c'est pas plus compliqué que d'habitude, puisque ton Silent devient un clavier maître.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

La440 a écrit :... pourtant on peut brancher un système silent de piano acoustique en midi, donc en principe tu peux modifier le son du silent en passant par un ordi et le logiciel approprié.
C'est exactement ce que je fais.

Je confirme d'ailleurs au passage que sur le système Silent de Yamaha la vélocité est bien codée de 0 à 127, et le commercial de Yamaha m'avait précisé lui-même qu'il y avait 3 ou 4 (me souviens plus exactement :P) niveaux d'échantillonage. J'ai pas retenu parce que de toute façon ce n'était pas assez pour moi.
denis a écrit :je comprends qu'il n'est pas possible d'enrichir (sur un silent) les courbes de vélocité. S'il existe par exemple 20 niveaux d'intensité, on peut faire varier le moment (en fonction de l'attaque) où chacun de ces 20 niveau va intervenir, mais on ne peut pas rajouter un 21ème niveau.
il n'est pas possible de modifier la courbe de vélocité sur un silent, contrairement à un clavier maître/synthé plus traditionnel.
Je vais essayer de réexpliquer :s

tu appuies sur une touches, et en fonction de la vitesse a laquelle tu appuies, un nombre est généré entre 0 et 127.
ce nombre (par ex 30) permettra à la machine de sélectionner pour ta note un son. Par exemple elle choisira un son doux, sur lequel elle fera +2db parce que tu as appuyé un peu plus fort que ce qu'elle considère être 'doux' (dans l'exemple, on dira 20).
Si tu avait appuyé plus fort (à 50), la machine aura décidé que c'était une action moyenne, et aura mis le son 'moyen' de ta note.

Le timbre d'une note change quand on appuie plus ou moins fort, donc utiliser le même son pour plusieurs façons d'appuyer (par ex 20 ou 30) en ne modifiant que le niveau sonore perd de la qualité de l'instrument original.
Ainsi plus il y a de sons échantillonnés pour une seule note, plus riche sera le rendu.

Sur un Silent, tout est réglé pour toi, tu ne peux rien changer. C'est facile d'utilisation du coup, mais pour les gens un peu exigeant comme moi, ça ne suffit pas.
Donc tu peux utiliser des logiciels sur un pc, connecté via l'interface midi. Une carte son avec une entrée midi est recommandée. Parfois ces cartes son permette d'utiliser l'usb (avec un connecteur spécial midi <-> usb). Il faut une carte son spéciale pour ce genre d'utilisation.

Que peux tu faire avec ce genre de logiciel ?
En gros tu peux choisir pour chaque note et pour chaque valocité (de 0 à 127) un son dédié. Tu peux donc avoir un réglage hyper fin de ton instrument. Tu peux utiliser des sons de pianos ou d'autres instrument. Tu peux t'enregistrer avec les sons que tu as choisis. Tu peux rajouter tous les effets sonores que tu veux (réverberation, délai, equalisation, etc).
Tu peux même utiliser une transformation mathématique du codage initial de 0 à 127. Ainsi tu peux simuler un piano ayant un touché lourd ou plus léger, etc.
Bref, tu as une liberté totale.
Après il ne s'agit plus que de choisir la banque de son que t'apprécie le plus, et là il y a pas mal de concurrents.

Voilà, donc au final à retenir : le système silent se connecte très bien à un ordinateur par son port midi, ce qui permet d'avoir un son bien meilleur que ce que est fournit à l'origine. Mais ça sera compliqué à mettre en place pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, aussi compliqué que d'utiliser un clavier maître ;)

=^.^=
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Une question corrolaire: les 3 courbes de vélocité disposent-elles du même nombre de niveaux d'intensité ou cela peut-il varier ?
Le nombre de niveaux de chaque courbe de vélocité est le même. Seule la relation entre la vitesse d'enfoncement de la touche et le niveau, décrite par cette courbe, change.
J'ai essayé de les déterminer à l'oreille, il y en plus de 3 mais on semble loin des 127 ! Je dirais de l'ordre d'une douzaine.
Je dois avoir l'oreille moins affûtée que toi car je n'ai pas encore entendu un effet de discontinuité dans le niveau sonore de mon P120, qui serait dû à un nombre de niveaux insuffisant. Ou est-ce parce que j'en joue moins souvent que toi ?
quelle est la différence avec une connection midi/midi via une carte son sur le pc ?
A priori aucune, à confirmer. Mais j'utilise un PC portable qui n'a pas d'entrée midi.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

volute a écrit :Je confirme d'ailleurs au passage que sur le système Silent de Yamaha la vélocité est bien codée de 0 à 127, et le commercial de Yamaha m'avait précisé lui-même qu'il y avait 3 ou 4 (me souviens plus exactement :P) niveaux d'échantillonage. J'ai pas retenu parce que de toute façon ce n'était pas assez pour moi.
denis a écrit :je comprends qu'il n'est pas possible d'enrichir (sur un silent) les courbes de vélocité. S'il existe par exemple 20 niveaux d'intensité, on peut faire varier le moment (en fonction de l'attaque) où chacun de ces 20 niveau va intervenir, mais on ne peut pas rajouter un 21ème niveau.
il n'est pas possible de modifier la courbe de vélocité sur un silent, contrairement à un clavier maître/synthé plus traditionnel.
Je vais essayer de réexpliquer :s

tu appuies sur une touches, et en fonction de la vitesse a laquelle tu appuies, un nombre est généré entre 0 et 127.
ce nombre (par ex 30) permettra à la machine de sélectionner pour ta note un son. Par exemple elle choisira un son doux, sur lequel elle fera +2db parce que tu as appuyé un peu plus fort que ce qu'elle considère être 'doux' (dans l'exemple, on dira 20).
Si tu avait appuyé plus fort (à 50), la machine aura décidé que c'était une action moyenne, et aura mis le son 'moyen' de ta note.

Le timbre d'une note change quand on appuie plus ou moins fort, donc utiliser le même son pour plusieurs façons d'appuyer (par ex 20 ou 30) en ne modifiant que le niveau sonore perd de la qualité de l'instrument original.
Ainsi plus il y a de sons échantillonnés pour une seule note, plus riche sera le rendu.

Sur un Silent, tout est réglé pour toi, tu ne peux rien changer. C'est facile d'utilisation du coup, mais pour les gens un peu exigeant comme moi, ça ne suffit pas.
Donc tu peux utiliser des logiciels sur un pc, connecté via l'interface midi. Une carte son avec une entrée midi est recommandée. Parfois ces cartes son permette d'utiliser l'usb (avec un connecteur spécial midi <-> usb). Il faut une carte son spéciale pour ce genre d'utilisation.

Que peux tu faire avec ce genre de logiciel ?
En gros tu peux choisir pour chaque note et pour chaque valocité (de 0 à 127) un son dédié. Tu peux donc avoir un réglage hyper fin de ton instrument. Tu peux utiliser des sons de pianos ou d'autres instrument. Tu peux t'enregistrer avec les sons que tu as choisis. Tu peux rajouter tous les effets sonores que tu veux (réverberation, délai, equalisation, etc).
Tu peux même utiliser une transformation mathématique du codage initial de 0 à 127. Ainsi tu peux simuler un piano ayant un touché lourd ou plus léger, etc.
Bref, tu as une liberté totale.
Après il ne s'agit plus que de choisir la banque de son que t'apprécie le plus, et là il y a pas mal de concurrents.

Voilà, donc au final à retenir : le système silent se connecte très bien à un ordinateur par son port midi, ce qui permet d'avoir un son bien meilleur que ce que est fournit à l'origine. Mais ça sera compliqué à mettre en place pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, aussi compliqué que d'utiliser un clavier maître ;)

=^.^=
Stereden a écrit :
Une question corrolaire: les 3 courbes de vélocité disposent-elles du même nombre de niveaux d'intensité ou cela peut-il varier ?
Le nombre de niveaux de chaque courbe de vélocité est le même. Seule la relation entre la vitesse d'enfoncement de la touche et le niveau, décrite par cette courbe, change.
J'ai essayé de les déterminer à l'oreille, il y en plus de 3 mais on semble loin des 127 ! Je dirais de l'ordre d'une douzaine.
Je dois avoir l'oreille moins affûtée que toi car je n'ai pas encore entendu un effet de discontinuité dans le niveau sonore de mon P120, qui serait dû à un nombre de niveaux insuffisant. Ou est-ce parce que j'en joue moins souvent que toi ?
quelle est la différence avec une connection midi/midi via une carte son sur le pc ?
A priori aucune, à confirmer. Mais j'utilise un PC portable qui n'a pas d'entrée midi.
Le thème est potentiellement sujet à mauvaises compréhensions, je vais réexprimer ce qui a parfois déjà été écrit dans les messages précédents, mais pas toujours (voir le point 1 par exemple).

Il y au moins 3 phénomènes plus ou moins liés :
1 - une note donnée, en fonction de la vitesse et force avec laquelle elle est jouée (l'énergie, au sens physique du terme) donne une information codée de 0 à 127,
2 - en fonction de cette valeur, l'intrument (mettons un P120) émet un son par traitement via une courbe "plus dur-moins dur",
3- on peut récupérér le signal 0-127 émis par la touche via une liaison Midi et lui faire émettre ce qu'on veut (de la lumière, une vitesse de moteur... ou bien un joli son de piano qu'on choisit par programme dans une banque de données, échantillonnée avec tout le soin possible pour avoir le meilleur son).

Partant de là :

1 - Un clavier couteux qui simule correctement un piano aura effectivement une bonne discrimination et saura réellement émettre 127 valeurs différentes (plus 0 pour absence d'appui), un clavier moins sophistiqué ne saura en émettre qu'un nombre plus faible même si les extrèmes sont bien 0 et 127, ce qui par exemple n'est pas gênant si le son qui sort en final n'est émis que sur une dizaine de niveau différents. Ainsi le clavier pourra n'avoir qu'un discrimination de 12 points et émettre : 0 - 12 - 24 - 36 ...- 108 - 120, soit 10 niveaux différents, même s'il couvre bien la totalité du spectre (0-127)

2- on traite ensuite ce signal, et par exemple si la touche "soft" est appuyée la valeur 10 fera un ppp alors que si c'est la touche hard il faudra l'énergie 30 par exemple pour faire le même ppp.

3- en fonction du signal 0-127 et du traitement du -2-, on émet un son, qui est soit échantillonné complétement (c'est-à-dire qu'il y a un son enregistré pour le ppp, un pour le pp, un pour le p... etc, voire même plus fin, l'optimum étant d'avoir enregistré 127 volumes différents qui permet alors de coller au plus près au véritable piano selon ce que permet la norme Midi), soit qui possède quelques échantillonnages et qu'on amplifie ensuite (par exemple 3 sons enregistrés, un ppp, un mf, un f, et on amplifie un peu le ppp pour en faire un pp, on l'amplifie un peu plus pour faire un p, puis on passe au mf, qu'on amplifie...), ce dernier principe étant comme le dit Volute moins bon.

Dans le cas du P120, moyennant l'expérience d'essayer de faire le plus de nuances et non pas seulement de jouer de la musique, je trouve qu'on est limité en nombre de sons émis (peut-être la douzaine) dans le casque ; mais peut-être est-ce que je me trompe, je n'ai pas la prétention d'avoir une oreille excellente en ce domaine.
Celà ne pré-suppose pas de la discrimination des touches, elles peuvent très bien délivrer 128 valeurs différentes, comme n'en délivrer de 10 ou 30. Pour voir celà il faut un ordi branché en Midi et voir en essayant de graduer la frappe de touches combien on obtient de chiffres différents. Si on n'en a qu'une trentaine, pas la peine d'avoir une super banque de sons avec 127 valeurs pour chaque note et combinaisons de notes, on ne les exploitera pas !

Pour ce qui est de l'interface Midi-USB, c'est effectivement parce tous les ordi n'ont pas de prise Midi alors que les prises USB c'est monnaie courante maintenant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Padrix
Messages : 137
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 18:58

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 4:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Padrix a écrit :
BM a écrit :Pour voir celà il faut un ordi branché en Midi et voir en essayant de graduer la frappe de touches combien on obtient de chiffres différents.
Je viens de faire le test avec mon P120, sensibilité réglée sur medium. Contrairement à ce que tu penses, il génère bien 127 valeurs différentes, de 1 à 127. J’ai testé avec plusieurs touches.
OK, merci de l'info. Ca permettrait de lui mettre un PC+logiciel ad'hoc aux fesses le jour où j'en aurais marre du son d'origine.

Ceci dit je ne pensais pas avoir dit qu'il générait moins que 127 niveaux sur chaque touche, j'ai dit par contre qu'il générait moins de 127 volumes sonores différents sur la sortie casque. Je devrais me relire si j'ai dit cà (je pensais que Yam pourrait en avoir fait l'économie, mais sans du tout le savoir).

Je vais donc ré-essayer de cerner les niveaux de sorties à l'oreille (peut-être même en analysant le signal restitué sur la carte son, après tout).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
prune
Messages : 12
Enregistré le : lun. 23 janv., 2006 17:33
Localisation : Paris

Message par prune »

Merci à tous pour ces informations...

Je ne pense pas tester la banque de sons complémentaire de sitôt, cela pose d'autres problèmes techniques (puissance de mon ordinateur, cablage, entre autres) dont je n'ai pas envie de m'occuper, donc pour l'instant je vais "faire avec" le silencieux tel quel. Mais c'est intéressant de savoir que tout ça existe...

Bon courage Denis pour ton retour au piano, à bientôt peut-être sur un topic "comment bien recommencer à travailler" (je me pose un peu les mêmes questions)
Répondre