Eradiquer les erreurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Eradiquer les erreurs

Message par zebestovol »

Ce sujet pourrait bien entrer dans celui sur "techniques et méthodes...", ou encore dans Scarbo.

Il y a des fautes qui reviennent sans arrêt, on les bosse bien sérieusement et elles s'effacent, puis reparaissent quelques temps plus tard : que faire??

Tout simplement les retravailler, éventuellement différemment, mais tout de même il y a des techniques efficaces contre ça.

Si on veut prendre le problème à sa racine , l'idée de départ, c'est que si la faute revient, c'est qu'on n'a pas fait tout à fait le nécessaire. Evidemment, si la difficulté est vraiment terrible, on peut se dire qu'il faudrait des aptitudes extraterrestres pour la résoudre, mais enfin, on peut bien imaginer un Tex Avery où le héros combat la vermine avec des moyens de plus en plus importants sans empêcher qu'elle revienne inexorablement. Quelquefois, le héros finit tout de même par trouver la solution, p.ex. en la brûlant...

Quelles techniques :
1) ajouter progressivement des toutes petites doses de contexte
souvent après avoir répété plusieurs fois un passage (lentement), il finit par passer (au tempo), mais quand on le rejoue "en contexte", i.e. en reprenant le morceau au début, on "recale". Dans ce cas, l'astuce est de le reprendre et le répéter en rajoutant juste une ou 2 notes de ce qui précède, et le répéter au moins 3/4 fois...Une fois que ça marche, on peut réessayer, soit depuis le début du morceau,ou d'une partie un peu conséquente. Quelquefois, peut-être à cause d'un stress généré, on se met à buter à l'endroit des notes rajoutées. Dans ce cas, il faut en rajouter un peu plus, et ainsi de suite, et généralement, le problème finit par se dissoudre totalement..
Ce genre de travail, quand on n'y est pas habitué est parfois assez pénible, mais il faut s'y entrainer régulièrement sur tout ce qu'on est amené à travailler, et à force, on finit par y puiser une habileté insoupçonnée...

2) Le staccato du doigt
Un autre Travail est parfois nécessaire quand la difficulté est un problème de "clarté": il arrive parfois que certains traits ne paraissent pas particulièrement compliqués (sans doute cela arrive-t-il de plus en plus souvent quand on progresse en technique), mais quand on joue en contexte, où quand on accélère, on bute sans bien comprendre pourquoi, sans réussir à trouver le point exact du problème.
Dans ce cas, une technique que j'aime bien consiste à travailler staccato, mais un staccato "du doigt", donc sans bouger le poignet, et éventuellement en essayant de respecter le mode de jeu requis par l’œuvre : l'intérêt de cette technique est qu'elle oblige à "isoler" toutes les notes, et du coup, un peu bizarrement, la valeur de chaque note s'en trouve augmentée...
D'ailleurs, cette technique fonctionne également bien pour un passage qu'on "connait par cœur" dans la tête, mais qu'on n'arrive pas ou plus à jouer, sans réussir à trouver la "vraie" raison..

D'ailleurs, à propos de cette "saturation" qu'on peut éprouver pour un morceau joué beaucoup, il y a plusieurs moyens de la dépasser.
Le 1er est d'arrêter un temps et de le reprendre un peu plus tard.
Mais parfois on n'a pas cette possibilité, ou bien on se sent déçu de ne pas pouvoir en venir à bout, malgré cette saturation.
Dans ce cas, j'ai souvent constaté qu'on arrive tout de même à s'y remettre, ou à poursuivre, en travaillant de plus en plus "doucement", c'est à dire, légèrement, éventuellement de plus en plus pianissimo, en allant même jusqu'à toucher les notes sans les enfoncer...ça marche pas mal aussi, en "ralentissant" de plus en plus, même si ça ne paraît parfois pas particulièrement nécessaire. C'est Liszt, je crois, qui a dit qu'il arrivait à jouer un morceau correctement lentement qu'après l'avoir appris au tempo...
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Eradiquer les erreurs

Message par wperformer »

@zebestovol
Euh... =D>
...MERCI pour tes conseils!
Wp (J.-François)

ps
C'est un peu ce que j'ai ressenti en réalisant mon propre bilan...à mon tout petit niveau...comment se corriger
...voilà une bien belle "recette" et "philosophie"...à épingler !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Eradiquer les erreurs

Message par twane »

1) ajouter progressivement des toutes petites doses de contexte
souvent après avoir répété plusieurs fois un passage (lentement), il finit par passer (au tempo), mais quand on le rejoue "en contexte", i.e. en reprenant le morceau au début, on "recale". Dans ce cas, l'astuce est de le reprendre et le répéter en rajoutant juste une ou 2 notes de ce qui précède, et le répéter au moins 3/4 fois...Une fois que ça marche, on peut réessayer, soit depuis le début du morceau,ou d'une partie un peu conséquente. Quelquefois, peut-être à cause d'un stress généré, on se met à buter à l'endroit des notes rajoutées. Dans ce cas, il faut en rajouter un peu plus, et ainsi de suite, et généralement, le problème finit par se dissoudre totalement..
Ce genre de travail, quand on n'y est pas habitué est parfois assez pénible, mais il faut s'y entrainer régulièrement sur tout ce qu'on est amené à travailler, et à force, on finit par y puiser une habileté insoupçonnée...
=D> C'est un phénomène que j'ai remarqué et qui touche plus à la psychologie qu'à la technique. De très bon conseils...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Wladyslaw »

Merci Zebestopopol. C'est très intéressant.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Jean-Luc »

C'est une question intéressante! Et je crois que tout le monde a été confronté à ces erreurs récurrentes.
Pour ma part, lorsque cela m'arrive, je ne m'entête pas jusqu'à ce que ça passe en répétant 1000 fois le passage en question; je pense que ce travail est vain...
Donc j'essaie d'analyser ce qui coince en me posant les questions suivantes :
- que se passe t il avant et après?
- est-ce que mon geste est bon? Y a t il une tension même furtive au niveau de la main, du poignet, du bras?
- est-ce que mon doigté est confortable, ou disons le plus confortable?

Il faut également avoir une idée de comment ça sera au tempo final, car le travail lent est necessaire, mais ne donne pas toutes les solutions.

En réalité, ces fautes récurrentes sont difficiles à vaincre, car il faut bien se connaître.... Et c'est loin d'être facile (pensée du jour...!!...)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Wladyslaw »

Oh, Jean-Luc, tu es reviendu !

Le pb est que parfois, il y a des doigtés tellement pas naturels que, tu as beau les travailler 3 millions de fois, dès que tu reviens dans la vitesse, tu te plantes quand même une fois sur deux.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Serge
Messages : 1930
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Serge »

Merci pour ce partage. Personnellement je constate aussi que les erreurs répétitives s'ancrent parfois en nous, indépendamment des difficultés digitales.... par exemple lors d'une écoute intérieur hors piano avec la partition sous le nez, je reproduis mentalement les erreurs ou hésitations alors que je suis libéré de la contrainte du clavier. et d'un autre coté, en reprogrammant cette mémorisation défaillante...toujours travail à la table.... la difficulté disparaît bien souvent lorsque je retourne au piano. En dehors des personnes très douées, il y bien rare que les différentes mémoires nécessaires soient spontanément complètes, continues et simultanées . l'une vient au secours de l'autre, ce qui affaiblit le niveau de sécurité.

Bien que très fastidieux, le jeu staccato est encore plus efficace en répétant chaque note deux fois (quand c possible). je crois que cela améliore la volonté motrice, le contrôle, et la vélocité.

S'obliger à répéter 4 fois de suite les passages sans aucune erreur est très efficace aussi, et fait gagner énormément de temps. La vitesse est souvent un faux problème. Il faut s'approprier le texte, programmer les automatismes, et c'est à cette condition que l'on peut associer vitesse et sécurité. plus longtemps tu joues lentement, plus vite tu joueras vite :wink: jouer lentement mais avec les gestes et la vélocité du tempo, le phrasé, les nuances....et un petit coup de métronome,ça fait pas de mal.

Essayer pour chaque séance, de planifier et de réaliser un ou plusieurs objectifs précis, surtout quand l'oeuvre est un peu longue....

il faut aussi bien comprendre la source de nos erreurs.... causes variées... par exemple un moyen technique inapproprié, une oeuvre trop longue, trop difficile, pas assez de temps, voir la qualité du piano.... là de toute façon.... à mon avis Scabro et 4 heures par jour sur un piano à queue haut de gamme, Zebestovol nous le fait nickel!

Améliorer ou entretenir constamment son niveau de déchiffrage, est une aide précieuse indirect.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Eradiquer les erreurs

Message par wperformer »

Serge a écrit :...
S'obliger à répéter 4 fois de suite les passages sans aucune erreur
Absolument, mais alors si >1 jour, 1/2 jour, 1 heure, 30 minutes plus tard après une pause, ET que c'est encore faut, comment gérer cela ?
Cela veut dire que le corps n'a pas encore assimilé ?...J'imagine.
Je me demande finalement si l'assimilation effective s'effectue qu'après une succession de travail & nuits de repos. C'est ce que je constate aussi ;)
Serge
Messages : 1930
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Serge »

wperformer a écrit :
Serge a écrit :...
S'obliger à répéter 4 fois de suite les passages sans aucune erreur
Absolument, mais alors si >1 jour, 1/2 jour, 1 heure, 30 minutes plus tard après une pause, ET que c'est encore faut, comment gérer cela ?
Cela veut dire que le corps n'a pas encore assimilé ?...J'imagine.
Je me demande finalement si l'assimilation effective s'effectue qu'après une succession de travail & nuits de repos. C'est ce que je constate aussi ;)

c sur! et chacun a son propre rythme d'assimilation... en tolérant les erreurs on les assimile aussi. c ce qu'il faut essayer d'éviter je pense. parce que la perte de temps se situe beaucoup à ce niveau. les variables d'ajustement qui permettent de jouer sans erreur, sont principalement le tempo et la longueur du passage.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Eradiquer les erreurs

Message par JPS1827 »

Pendant plusieurs années, j'ai travaillé dans ce sens, c'est à dire en constatant un certain nombre "d'erreurs", pas seulement de note ou de rythme, mais aussi dans le son , le phrasé, le legato, que je corrigeais au fur et à mesure du travail. En fait cette façon de procéder fait perdre énormément de temps (j'ai eu ce problème récemment avec une partition de musique de chambre dans laquelle je n'ai pas su trouver trouver assez rapidement le juste son). Quand on le peut il est souhaitable de travailler au tempo où on peut vraiment écouter et maîtriser ce qu'on joue, et n'accélérer que très progressivement en pensant sans cesse qu'il est difficile de modifier des gestes ou des habitudes de toucher une fois qu'elles sont ancrées.
Divers exercices sont très utiles pour accélérer l'assimilation du texte, notamment celui qui consiste, dans des passages en doubles croches groupées par 4, à redoubler les deux premières de chaque groupe de 4, puis la 2ème et la 3ème de chaque groupe, puis la 3ème et la 4ème, sur des passages de quelques mesures. D'autre part, si le travail lentement et fort a une certaine importance dans l'assimilation, il ne faut pas le prolonger trop, et jouer assez vite dans la nuance finale, avec la pédale telle qu'elle sera mise (tel accompagnement qui paraît sonner bien sans pédale sonnera avec une intensité insupportable dans la pédale, qui doit donc faire modifier sa façon de jouer).

Sinon, tout a fait d'accord avec Jean-Luc, la répétition intensive ne sert à rien, il faut rapidement penser à changer sa façon de s'y prendre. Personnellement quand un passage ne marche pas, je n'hésite pas à chercher un autre doigté très rapidement. Je privilégie toujours le doigté qui me demande le moins de concentration pour réussir avec le son approprié.
Serge
Messages : 1930
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Serge »

Le piège du travail "lent", c'est de jouer avec des doigts et des gestes lents, sans véritable travail sur le son, le phasé, les nuances, pédale.... dans ce cas c'est une perte de temps..... soit on est autonome, soit c'est le prof qui permet et veille à cette mise en place. tout ceci s'apprécie en fonction du niveau et de l'expérience de chacun...il faudrait peut-être mieux parler de tempo de confort d'ailleurs.....
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Eradiquer les erreurs

Message par ondinetard »

Un autre suggestion ou truc, surtout pour les traits, si les autres méthodes de marchent pas : les travailler à l'envers de la dernière note à la première, avec le bon doigté, par tronçons plus ou moins longs, puis en entier. C'est souvent magique !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Wladyslaw »

Oui, c'est une bonne idée, mais c'est souvent pour à cause de ça qu'on dine tard, non ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Eradiquer les erreurs

Message par ondinetard »

Wladyslaw a écrit :c'est souvent pour à cause de ça qu'on dine tard, non ?

Exact, comme vous pouvez le constater, je ne suis pas du matin...et quand je suis au piano, je ne vois pas l'heure du diner...Bref, une autre piste, je travaille aussi les difficultés par "empreintes" successives, m'inspirant aussi des éditions de travail de Cortot, même tard, (mais je doute qu'il ait eu le temps d'appliquer tout ce qu'il conseillait ??...)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Syl »

JPS1827 a écrit : Divers exercices sont très utiles pour accélérer l'assimilation du texte, notamment celui qui consiste, dans des passages en doubles croches groupées par 4, à redoubler les deux premières de chaque groupe de 4, puis la 2ème et la 3ème de chaque groupe, puis la 3ème et la 4ème, sur des passages de quelques mesures.
Je l'ai essayé : très efficace en effet :D Merci !
Serge a écrit : Bien que très fastidieux, le jeu staccato est encore plus efficace en répétant chaque note deux fois (quand c possible). je crois que cela améliore la volonté motrice, le contrôle, et la vélocité.
Et celui-ci aussi. Amusant : je travaille souvent des passages qui posent problème en staccato mais le fait de répéter la note deux fois n'est pas du tout évident.

Bon, si vous avez d'autres exercices efficaces à proposer, je suis intéressée :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Eradiquer les erreurs

Message par Wladyslaw »

Tu peux essayer en staccato, en doublant les notes (voire en triplant) avec en plus un bandeau sur les yeux ....

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Eradiquer les erreurs

Message par decibel34 »

Moi c'est sur les traits des fois de doubles ou triolets que je bloque. Donc ma prof me fait jouer le trait en technique rythmique. Elle me fait donc découper la phrase par groupe de 4 notes que joue en continue avec par exemple 4 rapides - 4 lentes - 4 rapides -4 lentes.... jusqu'à la fin du trait. Ensuite on inverse 4 lentes- 4 rapides -.... Une fois que les deux sont maitrisées, on remets le tout en rapide.
Répondre