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Line-Marie

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Message par Line-Marie »

j'ai lu avec intérêt une interview du pianiste Alfred Brendel qui a fait ses adieux à la Scène en 2008 et qui maintenant ce consacre à la littérature mais aussi à la transmission de son savoir à travers des Masterclass.
Il est interviewé ici par le journaliste Olivier Bellamy:

Que pensez-vous de la démocratisation de la musique classique ? Est-ce une bonne nouvelle pour l'avenir de l'humanité ou le signe d'un déclin de l'idée qu'on peut se faire du grand art ?

Le grand art est aristocratique par essence. Ce qui ne veut pas dire que la musique classique doit être un privilège pour une poignée de privilégiés. Je suis très heureux de constater que de plus en plus de gens ont accès à cette belle musique, mais, en même temps, l'accès à une musique plus pauvre est nettement plus important. En fait, il y aura toujours une musique qui sera l'apanage d'un petit nombre de personnes qui auront eu la chance d'y être familiarisés. Prenez Haydn, par exemple : peu de gens savent à quel point il est un compositeur extraordinaire, qu'il a créé un univers dans ses quatuors à cordes, qu'il a introduit de l'humour dans sa musique, qu'il a inventé des formes. Il est un aventurier bien plus qu'un compositeur « classique ».
Cette prise de conscience relève en grande partie de la responsabilité des interprètes. Au final, je dirais qu'il existe deux sortes d'interprètes : ceux qui éclairent l'œuvre de l'extérieur et ceux qui illuminent l'œuvre de l'intérieur. Ceci est beaucoup plus rare.

Et bien plus difficile...
Oui, cela implique plus de travail.
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 09 nov., 2012 8:22, modifié 1 fois.
Gracou
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Re: interprétation

Message par Gracou »

strumpf a écrit : Ecoutez-vous parfois de la musique « pauvre » ou prétendue telle : de la variété, du jazz, de la pop ?
Est-il possible d'être un journaliste musical et de poser des questions aussi débiles qui traduisent une (absence de) pensée bien limitée et une culture qui ne l'est pas moins?
Euh, vous en êtes la preuve vivante, mon cher...
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Bergamotte
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Re: interprétation

Message par Bergamotte »

Gracou, il ne faisait que reprendre les termes de Brendel,en quoi est-ce un manque de culture?
Gracou
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Re: interprétation

Message par Gracou »

Brendel n'avait pas dit ce qu'il estimait être de la musique "pauvre", mais dans l'esprit du journaliste, c'est visiblement déjà bien délimité...
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Bergamotte
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Re: interprétation

Message par Bergamotte »

Ben si, tout ce qui n'est pas de la musique classique :mrgreen: En plus, ils se sont sans doute échangés un peu plus de 3 phrases et demi, donc tout n'est pas forcément écrit. Et , d'après la réponse de Brendel à la fin, tu peux en déduire tout seul qu'il en avait parlé avant :wink: Sans oublier que Brendel est Autrichien, le pays le plus réac et élitiste intellectuellement du monde :mrgreen:
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twane
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Re: interprétation

Message par twane »

C'est drôle quand même on dirait que chez les classiqueux il y a le classique ,le jazz et... Des trucs diffusés trop forts dans les supermarchés.... :mrgreen: Enfin on peut dire la même chose des gens qui n'écoutent pas de classique, ils ont souvent un avis tranché sur la question... :mrgreen:
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Merlin
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Re: interprétation

Message par Merlin »

Bergamotte a écrit :Ben si, tout ce qui n'est pas de la musique classique :mrgreen: En plus, ils se sont sans doute échangés un peu plus de 3 phrases et demi, donc tout n'est pas forcément écrit. Et , d'après la réponse de Brendel à la fin, tu peux en déduire tout seul qu'il en avait parlé avant :wink: Sans oublier que Brendel est Autrichien, le pays le plus réac et élitiste intellectuellement du monde :mrgreen:
C'est doublement faux: la vie artistique autrichienne est au contraire très riche ! Ensuite Brendel est tchèque, n'a vécu à Vienne que quelques années et vit à Londres depuis plus de 40 ans.
Amitiés.
Merlin
nox
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Re: interprétation

Message par nox »

Hop, un coup de google :
Alfred Brendel, né le 5 janvier 1931 à Wiesenberg en Moravie (Tchécoslovaquie), est un pianiste autrichien. Il est également poète et essayiste.
Issu d'une famille allemande de Moravie, il a vécu à Graz pendant la Guerre. Il s'est formé à Vienne et n'a guère joué en dehors de l'Autriche jusqu'aux années 1970. Après un grand concert donné à Londres, il décide de s'y installer et il y vit encore aujourd'hui.
Tiens d'ailleurs ce soir dans Envoyé Spécial, il y a un sujet sur la fiabilité de wikipedia...Je ne pensais pas qu'il y avait de quoi faire tout un reportage...
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Merlin
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Re: interprétation

Message par Merlin »

Merci du tuyau. La fiabilité de Wikipédia est censée venir du consensus émergeant des différentes contradictions?
Amitiés.
Merlin
bigrounours
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Re: interprétation

Message par bigrounours »

A l'éternel question de "musique pauvre", "musique riche", "musique élitiste", "musique savante", etc ...

Personnellement j'ai tranché la question, on ne peut pas comparer du rap hard core, de l'electro minimale, et du classique et autres...

On range tout ça dans "musique", mais pourquoi pas ranger ça dans "son" ou "phénomène acoustique".

Souvent, aux gens qui disent avec mépris "pfffff, le rap c'est pas de la musique...", je leur répond : "oui, et alors ? cela n’empêche pas que cela soit bien, tu cherches de la musique dans le rap alors que ce n'est pas ce qu'il faut chercher", et de même aux gens qui disent "pfff, la musique classique c'est juste refaire ce que d'autres ont déjà fait, ce n'est pas très créatif", je leur répond une tournure semblable, du genre "oui, mais c'est beau, et une interprétation c'est plutôt essayer de retrouver l'esprit créatif du compositeur, voire l'améliorer, plutôt que de créer soi même. C'est un vrai travail artistique et cela ne doit pas être vu avec mépris".

Après on peut tergiverser sur le fait que certains interprètes sont créatifs et certains rap sont musicales, mais bon je schématise à l’extrême.
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Re: interprétation

Message par nox »

bigrounours a écrit :on peut tergiverser sur le fait que certains interprètes sont créatifs et certains rap sont musicales
On peut aussi tergiverser pour savoir si certains rap sont musicales ou si certains raps sont musicaux :mrgreen: :mrgreen: :twisted:
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twane
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Re: interprétation

Message par twane »

"pfff, la musique classique c'est juste refaire ce que d'autres ont déjà fait, ce n'est pas très créatif", je leur répond une tournure semblable, du genre "oui, mais c'est beau, et une interprétation c'est plutôt essayer de retrouver l'esprit créatif du compositeur, voire l'améliorer, plutôt que de créer soi même. C'est un vrai travail artistique et cela ne doit pas être vu avec mépris".
Ah tiens c'est drôle c'est pas le genre de reproche que j'entends à propos de la musique classique. C'est plutôt cataloguée comme une musique compliquée, élitiste voir ennuyeuse. Quand on ne critique pas le fait qu'elle est destinée à une certaine classe sociale... Mais sinon je suis assez d'accord sur le fait qu'on ne peut comparer rap et musique classique... Ni même porter un jugement de valeur objectif... Même si la musique classique peut être qualifié de savante, dans sa composition... Si j'ai envie de me défouler (même si l'envie ne me prend pas souvent) je vais écouter un autre genre de musique, idem pour danser ou faire la fête.... L'important c'est aussi le plaisir que procure la musique quelque soit le genre... (léternel sujet de discussion désolé... ^^) En tout cas on ne peut que se réjouir de la démocratisation de la musique classique (si démocratisation il y a).
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Re: interprétation

Message par nox »

twane a écrit :En tout cas on ne peut que se réjouir de la démocratisation de la musique classique (si démocratisation il y a).
Pas sûr ! Parce que démocratisation veut dire commercialisation. Et ça c'est pas glop...
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Merlin
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Re: interprétation

Message par Merlin »

En tout cas on ne peut que se réjouir de la démocratisation de la musique classique (si démocratisation il y a).
On va quand même pas laisser le bas peuple s'intéresser à la musique des élites , tout de même ! :twisted:
Amitiés.
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twane
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Re: interprétation

Message par twane »

Pas sûr ! Parce que démocratisation veut dire commercialisation. Et ça c'est pas glop...
Tu penses que la commercialisation risque de salir la musique classique? Avec des reprises techno ce genre de truc? (comme on a déjà vu sur le forum).
Ou tu trouve que le côté business n'est pas compatible avec la musique classique?
Les compositeur ont toujours eu des commandes et fait de la musique aussi pour l'argent non?
n va quand même pas laisser le bas peuple s'intéresser à la musique des élites , tout de même ! :twisted:
Oui j'ai aussi tiqué sur la phrase de Brendel. "le grand art est aristocratique par essence". Il aurait pas dit ça du temps de Staline lui mdr.
Modifié en dernier par twane le jeu. 08 nov., 2012 11:32, modifié 1 fois.
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Re: interprétation

Message par katy »

Le journaliste qui a fait cet interview, Olivier Bellamy, est fort sympathique et cultivé... Tous les jours sur Radio classique il fait une interview d'une heure d'une personnalité quelconque, sur ses rapports avec la musique. Il ne méprise absolument pas la chanson, la preuve, il invite des chanteurs de variété (y compris de variétoche) et il diffuse toutes sortes de musique (enfin pas du hard rock non plus ! mais pas que du classique).
La preuve, regardeez la liste de ses invités, les musiques diffusées :
http://blog.radioclassique.fr/olivierbellamy
Cette phrase est une maladresse, ou une mauvaise transcription à l'écrit de l'interview. Ca ne lui ressemble absolument pas. C'est un faux débat. (enfin ça reflète ce que pense Brendel, dont on peut se douter qu'il n'écoute pas de rock :lol: )
Modifié en dernier par katy le jeu. 08 nov., 2012 11:40, modifié 2 fois.
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Re: interprétation

Message par nox »

Non en fait je trouve que la commercialisation, ça fausse la qualité. Puisque ce ne sont plus les meilleurs artistes qui sont connus, mais ceux qui ont la meilleure pub.
Ce qui explique que dans les autres styles de musique se développe une culture un peu underground, loin du diktat du marketing.
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Re: interprétation

Message par twane »

nox a écrit :Non en fait je trouve que la commercialisation, ça fausse la qualité. Puisque ce ne sont plus les meilleurs artistes qui sont connus, mais ceux qui ont la meilleure pub.
Ce qui explique que dans les autres styles de musique se développe une culture un peu underground, loin du diktat du marketing.
Oui c'est vrais dans un sens mais on peut aussi dire que la virtuosité dans le classique c'est vendeur. Et pour être virtuose il fat quand même être un bon pianiste. Même si on peut jouer vite fort et mal. De plus il reste quand même les concours... Peu de pianistes se font connaitre sans y passer... A part Lisitsa et Volodos... Mais je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de mauvais pianistes... Après on peut être très bon et avoir une mauvaise communication....
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Re: interprétation

Message par nox »

Pas besoin d'être virtuose pour être vendeur (cf Clayderman).
Quant aux concours, je ne pense pas que le grand public y accorde de l'intérêt (si un jour le grand public se met à la musique classique, ce qui est l'hypothèse de départ de la discussion). Qui s'intéresse aux études musicales et au palmarès des chanteurs et chanteuses ? Lesquels savent d'ailleurs vraiment chanter, une fois tout le matos électronique déconnecté ? C'est ça que je crains un peu, l'apparition d'artistes-escrocs qui ne seront que l'avatar d'une maison de production, et qui vont profiter du système pour s'en mettre plein les poches transformer la musique classique en soupe populaire inintéressante.

Je crois que je me fais vieux :mrgreen:
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Re: interprétation

Message par twane »

nox a écrit :Pas besoin d'être virtuose pour être vendeur (cf Clayderman).
Ah ouais nan mais on va pas démocratiser à ce point là... :mrgreen:
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