trio piano-violoncelle-flûte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

trio piano-violoncelle-flûte

Message par Line-Marie »

je suis à la recherche de trios de niveau facile à moyen pou jouer avec mon mari flûtiste en 2 ème cycle instrumental et notre plus jeune fille , violoncelliste également en 2d cycle.
J'ai repéré des trios de Haydn pour cette formation , mais je crains que nous ne soyons pas à la hauteur (moi comprise).
Pouvez-vous me conseiller?
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par Mylène »

Bonjour Strumpf,
Elève, je travaillais dans ce type de formation. Si j'ai réussi à le faire à 15/16 ans, c'est que c'était largement abordable. :)
Un trio de Weber est écrit pour cette composition : http://www.youtube.com/watch?v=eGtqtm243vI et est de niveau très abordable.
Et aussi des pièces de Franz Doppler, dont les flutistes sont friands (souvenir d'un Nocturne mais il y a besoin d'une autre flute ou d'un violon en plus). C'était tranquille pour le piano et le cello, mais la flûte avait bcp de travail.
Et un trio de Kuhlau aussi.

Je pense que le plus aisé est le trio de Weber.

Au plaisir ! :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par jean-séb »

Beaucoup de trios classiques piano, violon, violoncelle, sont prévus pour que le violon puisse permuter avec la flûte.
Sinon, il y a des ressources à trier ici :
http://fr.scorser.com/S/Partitions/Trio ... /-1/1.html
Je crois que les trios de Pleyel sont généralement abordables.
Line-Marie

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par Line-Marie »

:D merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais regarder vos propositions tranquillement plus tard.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par JPS1827 »

Les trios avec flûte de Haydn sont assez abordables.

Sinon tu as ici un choix de répertoire assez important (dans lequel il n'y a pas Haydn, mais les sonates pour violon de Mozart ??!!)

http://imslp.org/index.php?title=Catego ... e:Catintro
Line-Marie

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par Line-Marie »

:D merci JPS pour ces autres pistes.... je suis très tentée par Haydn.... je vais regardé toutes vos propositions la semaine prochaines.. merci encore à tous
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par Ashiro »

Mylène a écrit :Un trio de Weber est écrit pour cette composition : http://www.youtube.com/watch?v=eGtqtm243vI et est de niveau très abordable.
Elle est quand même pas évidente sur certains passages (la fin du premier mouvement), le scherzo, et les dernières pages du final :( , sans parler du fait d'être vraiment ensemble, ne pas bouger le tempo, etc...
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par Mylène »

Ashiro a écrit :
Mylène a écrit :Un trio de Weber est écrit pour cette composition : http://www.youtube.com/watch?v=eGtqtm243vI et est de niveau très abordable.
Elle est quand même pas évidente sur certains passages (la fin du premier mouvement), le scherzo, et les dernières pages du final :( , sans parler du fait d'être vraiment ensemble, ne pas bouger le tempo, etc...

Tout est relatif, ce n'est pas le trio de Chausson non plus... C'est abordable... pour de la musique de chambre...
Si on part de ça, on ne fait pas de musique de chambre, Ce n'est jamais évident la musique de chambre, il n'existe pas beaucoup de pièces pédagogiques à ma connaissance, qui mettent en valeur aussi bien les 3 instrumets avec finalement peu de difficulté (par rapport à d'autres monstres) ou alors on ne fait pas de piano, on ne fait pas de musique... On ne fait plus rien ! :)
Et vous, quelles sont vos suggestions ?
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par Tiplink »

Attention, certains passages du trio de Weber concernant la partie de piano sont ardus et peu pianistiques !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par JPS1827 »

Le problème de la musique de chambre avec piano c'est que les parties de piano sont en général difficiles, ça demande autant de travail que les œuvres pour piano seul.
mv1207
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 août, 2011 0:56

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par mv1207 »

Si tu veux, il existe une réduction d'orchestre pour piano-violoncelle/alto-flute de l'eliser d'amor de Donizetti sympa à jouer. Mon chef d'orchestre me l'avait filé. Je peux en faire des photocopies.
Line-Marie

Re: trio piano-violoncelle-flûte

Message par Line-Marie »

ah oui très volontiers. Je t'envoies un mp. :D
Répondre