du Jazz ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

du Jazz ?

Message par Tiplink »

Bonjour !

Je suis étudiant en piano et toute la journée je suis collé à mes partitions...
Je suis très impressionné par le jazz, mais il reste très mystérieux pour moi, je ne comprends pas tout à fait comment cela fonctionne.
J'aimerais m'y mettre petit à petit.
J'ai pris des cours dans une école de musiques actuelles il a peu de temps, mais ça ne m'a pas enchanté.

Certains d'entre vous ont-il de l'expérience dans ce domaine ?
Quel est votre parcours, quelle sont vos références ?

Merci et bonne journée !
JbEstevenin
Messages : 8
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 12:14

Re: du Jazz ?

Message par JbEstevenin »

Il y a différentes façons d'aborder le jazz au piano, nottament à cause du fait que le "Jazz" à énormément évolué. Il y a des périodes assez classique pour le piano jazz (ragtime, années 30-40-50-60) où cet instrument assure principalement un rôle de soutien rythmique avec évidemment de l'impro assez souvent. http://www.youtube.com/watch?v=CUU73lDXcdE
Ensuite la période fusion (Zawinul, Weather Report) marque l'entrée des pianos électriques, effet, bidouillages sonores etc... http://www.youtube.com/watch?v=pqashW66D7o

Evidemment tout ce que je dis n'a pas de valeurs "absolu", la musique que l'on appelle Jazz est si varié et immense qu'il impossible de la décrire simplement. Je te donne juste une vue d'ensemble.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: du Jazz ?

Message par zebestovol »

Personnellement, j'ai une très petite expérience du jazz, je m'y suis intéressé, mais je suis plutôt classique de formation. Si tu ne connais pas, il est indispensable de se procurer un Real Book, (il en existe de nombreux modèles, au choix...), qui sont des recueils d'environs 300 "standards" de jazz, avec la mélodie et les chiffrages américains.
Si tu ne connais pas les chiffrages, il faut te procurer une méthode qui te les explique, il y en a également beaucoup.. Dans les classiques, tu as "le livre du piano jazz" de Mark Levine, j'ai également trouvé un énorme pavé très complet: "JAZZ PIANO creative concepts and techniques", de Jeff Gardner, écrit en français et anglais dans le même volume. Il y avait également une méthode par Stantchev et Raynaud : "piano jazz, les secrets de l'harmonisation par la mélodie" qui me plaisait beaucoup. Il y en a encore bien d'autres...
Sur ce site, il y a 3 ou 4 bons musiciens de jazz qui pourront sûrement t'en parler mieux que moi. :wink:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: du Jazz ?

Message par Gracou »

L'approche de la matière "musiques actuelles" peut être assez différente de celle du jazz. Ca dépend de plusieurs choses, notamment du prof.
Es-tu dans une grande ville? Y-aurait-il un conservatoire dans lequel il y aurait du jazz enseigné près de chez toi?

Si ça t'intéresse vraiment, il y a pour moi deux choses à faire.
La première est d'en écouter, c'est très important. Ecoute du Bill Evans, Oscar Peterson, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Thelonious Monk, Ahmad Jamal, etc. Certaines choses te plairont moins que d'autres, mais c'est normal. :mrgreen:
La deuxième est de trouver un bon prof. Beaucoup donnent des cours en conservatoire. Il y en a en général dans les CRR et CRD.

Tu peux bien sûr aller fureter dans divers bouquins où tu trouveras des explications théoriques dont il serait dommage de faire l'économie.

Pour l'apprentissage du chiffrage américain (C = do majeur, D- = ré mineur, etc) dont on se sert beaucoup en jazz, et notamment pour le piano, tu pourras trouver des choses sur internet. Le danger en le bossant seul, c'est de se sentir perdu, mais tout va s'éclaircir petit à petit. :mrgreen:
Vois déjà sur le piano tous les accords majeurs (do mi sol), mineurs (do mib sol), les majeurs septièmes majeures (do mi sol si), majeurs septièmes mineures (do mi sol sib) et les mineurs septièmes mineures (do mib sol sib) dans tous les tons (puis avec les renversements si c'est facile pour toi). Il y a déjà de quoi faire.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: du Jazz ?

Message par twane »

Je suis loin d'être expert mais je pense qu'il faut aussi avoir le goût de l'improvisation pour jouer du jazz. Ça me parait évident mais autant que ce soit dit, je pense pas qu'il faille attendre son prof pour commencer à improviser...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: du Jazz ?

Message par Piano83 »

Gracou a écrit : Vois déjà sur le piano tous les accords majeurs (do mi sol), mineurs (do mib sol), les majeurs septièmes majeures (do mi sol si), majeurs septièmes mineures (do mi sol sib) et les mineurs septièmes mineures (do mib sol sib) dans tous les tons (puis avec les renversements si c'est facile pour toi).
Et bien il a déjà du boulot !! :mrgreen: :D
Bon après il y en a à qui c'est facile et à qui ça vient rapidement et naturellement...
Malheureusement, je n'en fais pas partit... :cry:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: du Jazz ?

Message par bernard »

essayer sur un standard "facile" du type footprint pour se faire la main au niveau des accords et des modes correspondants

mais avant tout écouter comme l'a dit gracou
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: du Jazz ?

Message par Vavavoum! »

En tout cas, quant au livre classique de mark Levine cité par zebestovol, vous pouvez le trouver ici en version numérique (ne me demandez pas comment faire pour le télécharger, il suffit de savoir lire.)

En vous servant du moteur de recherche du même site, vous pouvez trouver de nombreuses autres publications numérisées sur le jazz au piano, des partitions, des méthodes, des transcriptions, des théories du jazz, des biographies, etc.

Si vous n'êtes pas fortuné, je vous conseille aussi de récupérer les œuvres complètes des pianistes de jazz (dont vous pouvez trouver une liste de premiers secours ici) sur ce genre de moteurs de recherche, et ensuite il faut écouter, s’imprégner de cette musique, essayer de lire quelques biographies ou quelques fiches wikipedia, regarder des interviews de ces pianistes sur Youtube, regarder dans les librairies, par exemple du côté d'Alain Gerber ou de Jacques Réda par exemple qui sont de grands connaisseurs français de cette musique, essayer de comprendre le contexte dans lequel cette musique est apparue, les problèmes musicaux et créatifs qu'elle affrontait et qu'elle tentait de résoudre, comment elle s'est métissée ensuite pour conquérir le monde.

Il y a aussi en France au moins une émission quotidienne de jazz sur le service public, Jazz à FIP tous les soirs de 19h00 à 21h, sur FIP, accessible sur la FM ou si votre région ne la capte pas, sur le Net. Cette émission présente des classiques, et une sélection bien sentie de nouveautés, cela peut devenir un moment habituel à passer à écouter et étudier le jazz, plutôt que s'abêtir devant les âneries de la télévision... A noter, Radio France retransmet (sur FIP, France Inter et France Musique) l'été une grande partie des concerts du festival international de jazz de Marciac, il faudra s'en souvenir pour l'été prochain (mais je vois que FIP met en ligne des podcasts de l'édition de cet été!), c'est l'occasion d'entendre des monstres sacrés ou de découvrir les artistes marquants de l'année, comme c'est un des plus importants festivals de jazz mondial finalement, il ne fat pas bouder son plaisir!

Si vous avez un smartphone ou une tablette, il existe des applications de radios de jazz spécialisées, qui diffusent des streams thématiques qui permettent de se cultiver facilement et de façon éclectique. Si vous cherchez sur google vous trouverez des radios du monde entier qui diffusent des streams de jazz via leur site. Un seul exemple, WDCB 90.9FM de Chicago, via le réseau des radios publiques américaines, est une radio qui diffuse du jazz 24/7.

En tout cas, cette habitude d'écouter beaucoup de musiques de jazz différentes, de toutes époques, vous en apprendra beaucoup sur ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, et vous n'avez pas même besoin de vous y connaître pour savoir par où commencer, il y a de nombreuses offres de streamings gratuits, de nombreuses ressources pour découvrir cet univers, et il faut se lancer dans la bataille, écouter, chercher à comprendre de quoi c'est fait. Certainement c'est possible d'apprendre cela dans une école ou avec un prof particulier, ce ne peut pas être inutile, mais il est très important de vous forger peu à peu une culture qui vous soit personnelle, car cela vous aidera à forger votre style, ce qu'il s'agit d'exprimer peut-être dans cette musique avant tout!, contrairement à l'interprétation classique où il s'agit avant tout d'exprimer les intentions du compositeur - fut-ce à travers un style à soi. Dans le jazz, il s'agit d'exprimer son style personnel, fut-ce à travers les compositions classiques.

Et d'autres approches sont certainement tout aussi pertinentes, en parallèle de cette démarche personnelle, comme par exemple intégrer une classe de jazz dans une école de musique, pour apprendre à jouer en formation. :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: du Jazz ?

Message par dominique »

Et tu connais http://www.allumesdujazz.com/ ? Leur web radio est une façon de découvrir...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
lucos
Messages : 2
Enregistré le : mar. 11 sept., 2012 7:32

Re: du Jazz ?

Message par lucos »

le jazz existait chez tout les grands "classiques" à partir du moment ou l'impro s'y colle (que dire de bach et de ses variations...),
hors pour concevoir une oeuvre, tout est "impro"
quelque soit le morceau, vous pouvez en faire de la salsa, du mélancolique, du "classique", du reggae, ...
le rythme sera le grand pilier de votre jazz,

c'est une vue de l'esprit, que tous ne partagent pas et je le comprends, surtout chez les experts du classique attachés à la moindre "virgule" d'une partition --> une fois de plus bravo, et j'aime à écouter cette perfection et cette justesse dans la "recopie"
j'en suis incapable, en revanche quel plaisir de se balader dans des variations, et les oeuvres classiques sont si riches pour ça!
il faut de tout en musique,

Hiromi sera ma référence du moment car elle est issue du classique (forcément!) et voilà le travail!!

http://www.youtube.com/watch?v=6JfKY0K_NQk

merci à vous
lucos
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: du Jazz ?

Message par Tiplink »

Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses !
Je n'en attendais pas tant !
Je vais éplucher tout ça au fur et à mesure !

Merci de votre aide et bonne soirée !
Répondre