Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

=D> Stereden. Je suis toujours surpris par la sonorité de ton piano et la prise de son d'excellente qualité. Les nuances sont remarquables dans ce morceau. Peut-être quelques variations de rythme à certains passages mais rien de méchant. Je n'ai pas la partition sous le nez...

J'en reviens à ta prise de son. Je suis obligé de pousser le volume, as-tu changé quelque chose par rapport à tes anciens enregistrements :?: Aurais-tu reculé tes micros et à quelle distance sont-ils de ton piano :?:

Personnellement, les miens ne sont plus qu'à 1 mètre du creux de la ceinture du piano et à 1,57m du sol. Il me semble que le son est plus rond mais peut-être moins brillant. Au sujet des nuances, j'ai un peu de mal à les faire ressortir. Je me demande si mes micros ne sont pas trop rapprochés... Je vais finir par devenir fou sur l'emplacement de mes micros... #-o

A+ André
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonjour André,

je te réponds en image. :)
Fichiers joints
MICROS.jpg
MICROS.jpg (133.97 Kio) Vu 3298 fois
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Antoine B
Messages : 29
Enregistré le : mer. 14 janv., 2009 13:19
Localisation : PARIS

Re: Moment musical

Message par Antoine B »

Moi qui n'étais pas venu depuis qq temps, j'avais bien fait de mettre ce sujet sous surveillance.

Bravo et merci !

antoine B
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Moment musical

Message par Piano Forte »

Merci, l'interprétation est magnifique.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Merci Stereden, je situe mieux l'emplacement de tes micros, quant à ce qu'il y a derrière et au-dessus, je ne vois pas très bien ce que c'est, probablement du matériel acoustique :?: Quoiqu'il en soit la sonorité est magnifique même si je dois pousser un peu le volume. Ton piano est excellent et cette oeuvre sonne à merveille sous tes doigts =D>

A bientôt, André
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Merci à Cumulo, André, Antoine et Piano forte pour vos réactions si positives. Je suis moins content de cet enregistrement après réécoute car j'entends comme André des trucs qui clochent rythmiquement ici et là.

pour André: derrière les micros, cest ça : http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_mic_thing.htm. Au dessus c'est un coussin du canapé. J'aurais pu prendre le deuxième coussin pour mette derrière les micros au lieu du Mic Thing mais on pourrait plus s'asseoir dans le canapé....
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: Moment musical

Message par cumulonimbus »

J'imagine juste la tête de Madame Cumulo découvrant le coussin du canapé au dessus du lustre!....
:lol:
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Ok j'ai bien compris ton système, tu concentres l'énergie sonore vers les micros, en diminuant les dispersions et les réflexions d'ondes.

Je me doutais un peu pour le réflecteur, quant au coussin du canapé, j'étais loin d'imaginer :lol: Très astucieux et pas cher mais que dit Madame :?: :lol:

Je remarque que tu as du parquet, c'est excellent pour la sonorité.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

tu concentres l'énergie sonore vers les micros, en diminuant les dispersions et les réflexions d'ondes.
Je me doutais un peu pour le réflecteur,
Surtout pas de réflecteur. Ce que tu vois derrière les micros n'est pas un réflecteur mai un écran absorbant en mousse pour atténuer les sons réfléchis venant de l'arrière. Il y a un modèle plus sophistiqué (et plus cher) le Reflexion filter de SE Electronics qui fait la même chose. Je ne l'ai pas testé mais sa structure multicouche devrait le rendre plus performant. Rien que le coussin pour atténuer le son réfléchi par le plafond, ça améliore bien la définition du son, même, je pense, avec un Edirol ou un Zoom.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Ok je me suis mal exprimé pour le réflecteur #-o Il s'agit plutôt comme tu le dis d'un écran... Je te remercie pour toutes tes précisions. Si tu disposes d'un salon spécial pour le piano, c'est parfait. Chez moi c'est une salle salon que toute la famille occupe, donc pas de décorations superflues... :lol: Je choisis mes heures quand je fais un peu d'enregistrement et après je fais place nette :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonsoir,

je pensais pouvoir enregistrer la mélodie hongroise ce soir. j'en ai,été empêché par un blocage à la fin de la troisième page, un peit trait en tierce tout simple, impossible de le passer sans ralentir exagérément. Ben tant pis. Voilà les trois premières pages. j'espère que ça ira mieux demain.

Edit : ça va mieux. Voilà la pièce complète.
Edit2 : j'ai réenregistré la dernière page qui traînait trop.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 07 oct., 2012 16:39, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Le deuxième des Moments musicaux. Il me semble que c'est mieux, sauf le son bizarre par endroits, cartonneux ? :roll:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Moment musical

Message par jldtop »

quelle superbe pièce et merveilleusement servie par ton interprétation pleine de belles nuances.
Tu l'as beaucoup murie grace au temps (tu m'avais donné envie de la jouer a l'époque, je regrette de ne pas l'avoir gardée a mon répertoire et tu me donnes envie de la rejouer)
j"essaie egalement de garder les morceaux ds mon répertoire car je trouve que le temps fait énormément évoluer l'nterprétation.
encore bravo et merci
je travaille ceci actuellement, peut etre te donnerai je a mon tour une piece a découvrir, qui je crois te plaira, et de notre niveau (si ce n est que ce n'est pas moi qui joue ici)
http://www.youtube.com/watch?v=x-3I7R1m ... ECD0D1E20F

jluc
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Merci jluc pour ce gentil commentaire. J'écoute avec plaisir les Romances sans paroles, j'ai un CD de Pérahia, mais je n'ai pas l'envie de les travailler. Cet après-midi j'ai écouté une émisson sur Radio Classique dont l'invité était Maxime Le Forestier qui avait choisi de nous faire écouter le concerto pour violon de Mendelssohn, en souvenir de son apprentissage du violon en compagnie de Patrice Fontanarosa, quand il était petit. C'était Nathan Milstein qui officiait. J'ai été ébloui.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonsoir,

voici mon dernier enregistrement du troisième des Moments musicaux.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 03 févr., 2013 18:46, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Moment musical

Message par Ashiro »

Je suis bluffer par la qualité de ton enregistrement °_O ! Néanmoins, pour le troisième moment musical "l'Impromptu Hongrois de Schubert", le rythme n'est pas du tout respecté et certain passage sont hésitant mais peut que ce n'est qu'un bref déchiffrage mais bon, la superbe sonorité de ton piano me fait un peu oublier ces erreurs que tu fais. :D
Sinon l'image que tu as mise pour montrer la mise en place de ton micro ne peut pas être chargé, pourrais tu la remettre ou expliquer précisement ce que tu fais pour arriver à avoir une tel rendu (j'ai à peu près compris que tu mettais ton micro sous des coussins) ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Oui c'est un bref déchiffrage qui dure depuis quelques années... :P Bon, je suis pas doué, je suis pas doué... Mais persévérant! :wink:

Voici la photo.
Modifié en dernier par Stereden le mar. 24 nov., 2009 23:47, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Moment musical

Message par Ashiro »

ok ok, maintenant je vois un peu mieux comment tout ton matériel tien en place. Un mini studio amateur aménagé, je comprend aussi pourquoi le son est aussi fin ^^ ! Mais si tu es doué, sinon tu n'aurais pas aligné deux notes, tu as tout joué presque sans aucune fautes, mais tu ne dois pas te rendre compte que les rythmes que tu joues et les rythmes qu'il y a sur la partition sont très différent c'est tout ^^ ! Ecoute la version d'un maître tu pourras te repérer plus facilement comme ça ^^ et voir qu'il y a beaucoup de différences dans le rythme. En tout cas tu as beaucoup de chance d'avoir du bon matériel :D et une créativité sans limite (fallait y pense à mettre un coussin dans le lustre ^^) !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonsoir,

je ne peux pas vous le chanter car j'ai une bronchite tenace mais les doigts peuvent suppléer la voix défaillante dans ce denier lied du Voyage d'hiver.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 07 oct., 2012 16:38, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Moment musical

Message par jldtop »

merci pour cette découverte tu m'as tenu en haleine jusqu'au bout... j ai aimé
je ne m'y suis pas retroiuvé rythmiquement à 2 ou 3 reprises, à réécouter et à confirmer ...

peut etre marquer davantage la progression ? mais je laisse les bons commenter ... :oops:
Répondre