Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Je lis seulement aujourd'hui vos messages grâce à la zone wi-fi du port de Paimpol où nous attendons que le vent se calme. Pas de partition, ni piano à bord...
L'éditeur de ma partition (Lemoine) précise que les appogiatures se jouent avant le temps sauf aux mesures 4 et 6 où elles se jouent sur le temps. Quels interprêtes jouent l'appogiature de la mesure 4 avant le temps ?

Pour le trait en sixte, je joue 1&3 - 1&4 - 2&5 en prenant appui sur 3 pour le passage de la première sixte à la deuxième.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Moment musical

Message par Jean-Luc »

De mémoire, je crois qu'Horowitz ne fait tomber aucune appogiature avec le temps. J'ai la flemme d'aller vérifier là, je téléchargerai demain pour voir si ma mémoire est bonne.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

[-X Voici Horowitz sur le temps à Vienne en 1987

http://fr.youtube.com/watch?v=MJsVdWi4GII.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Et voici bibi à Brest hier soir :wink:, mais dans le deuxième, mon préféré :
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Moment musical

Message par Volga »

Bon , l'informatique, c'est pas mon truc! Quelle manip faut-il faire pour écouter "le moment musical"?

Merci de venir à mon secours!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Moment musical

Message par dominique »

Moi, je clique tout simplement sur la flèche "play"...
Fichiers joints
couter le moment musical.jpg
couter le moment musical.jpg (12.39 Kio) Vu 5352 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Moment musical

Message par nox »

Ca n'est peut-être pas automatiquement mis sous forme de mini-lecteur.
  1. Si tu utilises Firefox : Outils > Options > Applications > en face de MP3 Format Sound, choisis "Windows media player" (il faudra certainement ajouter un plugin, quand tu rafraîchiras la page, Firefox te signalera qu'un plugin supplémentaire doit être installé et te guidera dans l'installation).
  • Si c'est Internet Explorer, il me semble que c'est dans Outils > Options Internet > Programmes > Gérer les modules supplémentaires (ou un truc du genre) > Et là il faut ajouter le lecteur Windows media
Bon après si tu n'as pas envie de faire tout ça, tu peux tout simplement faire un clic droit sur le lien (car du coup ca doit être affiché sous forme de lien) et choisir "Enregistrer sous" ou "Ouvrir" :)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Voici de nouveau le troisième. Le deuxième trait en tierce est encore savonné et je ralentis pour passer l'obstacle du trait en sixte. A part ça, ça va, non ? :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Moment musical

Message par Olek »

Merci pour l'enregistrement, il y a de bonnes choses je trouve.

Mon prof m'aurait fait travailler TRES lentement (trop lentement) mais parfaitement synchro les 2 mains, et, pour bien enregistrer ces synchronismes, il m'aurait fait jouer a la main gauche uniquement la basse, et a la main droite uniquement la mélodie (ceci a vitesse normale). Puis la mème chose uniquement sur l main gauche. (mais ceci en laissant la main en position comme si les autres notes étaient jouées).

Pour les déplacements il me faisait jouer a vitesse +- normale jusqu a la première note du déplacement ou on s'arrétait main en position sans jouer (totalement détendu). Puis le déplacement était appris en jouant seulement la note la plus basse de l'accord, mais main en position, puis la mesure entière, puis en inversant (accord d'abord, basse ensuite) .

AInsi on enregistre les différentes positions des deux mains aux différents moments de la pièce.

Lire la musique debout, en marchant a la vitesse a laquelle on a envie de la jouer est aussi un bon exercice de mémorisation "corporelle" du rythme et de la respiration de la pièce.

Essayer de jouer en imaginant des contextes différents (de la neige qui tombe, de la pluie, une nature ensoleillée, des cailloux qui roulent dans un ruisseau, des enfants qui jouent) apporte aussi des timbres et des idées (et met en prise directe avec la musique de façon simple)

J'aime beaucoup ces moments musicaux.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Merci pour l'enregistrement, il y a de bonnes choses je trouve.
Merci pour ton écoute et ton encouragement Olek. Il y a de bonnes choses mais c'est les mauvaises qu'il faut que je bosse... :lol:

Je rame toujours sur la deuxième page de la mélodie hongroise. En attendant de vous soumettre quelque chose d'écoutable, voici de nouveau la première page, dans un tempo plus allant.
Modifié en dernier par Stereden le mar. 04 nov., 2008 8:24, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Moment musical

Message par GUS-67 »

Cette mélodie hongroise est superbe ...et me fait penser à "La discrète" film de 90 avec Lucchini...(bon séquence nostalgie un peu HorsSujet d'accord!) qu'elle illustrait
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

J'ai un peu progressé, je crois, sur le troisième.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 30 nov., 2008 1:09, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Moment musical

Message par AnneB »

Sur le plan de l'expression c'est très bien je trouve, il y a de jolies nuances. Les passages en tierces à la main droite sont bien, les 2 notes de la tierce sont bien ensembles. Ce qui te manque maintenant, c'est la coordination main droite main gauche. Je ne sais pas trop comment tu pourrais t'y prendre pour travailler ça, moi ça ne me pose jamais de problème ou très rarement. (moi mon problème dans ce morceau, c'est que les 2 notes des tierces tombent exactement ensembles, contrairement à toi). Peut-etre ralentir le tempo et mettre le métronome à la croche... En tout cas ça a bien avancé, bravo!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Merci Anne pour ton écoute et ton commentaire. Je pense avoir atténué les plus grosses irrégularités rhytmiques mais il doit en rester. C'est peut-être ce côté boîteux de certains passages qui te donnerait l'impression diffuse que les deux mains sont pas ensemble ? Ou tu entends des décalages à certains endroits précisément ? Si tu pouvais alors me dire dans quelle phrase en référence à la structure A-A-B-B-C-C-A-A-D-D'-E-E', à défaut de quelle mesure...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Moment musical

Message par AnneB »

PARTIE A:
- mesure 4, et 14 ta 2ème noire vient trop tot, laisse ta main gauche faire ses deux croches, avant de jouer le 2ème la main droite qui est exactement en meme temps que le fa main gauche.
- Mesure 9 il y a un décalage entre les 2 mains, mais je ne suis pas capable de te dire précisément ou. Fais le lentement en regardant bien quel accord MD tombe en meme temps que qui à la main gauche, laisse la gauche comme ça, je crois que c'est la droite qui est trop précipitée. C'est une mesure chiante mais ce n'est pas aussi rapide que tu crois.
PARTIE B:
- 2ème mesure, 2ème temps, sur mon édition j'ai croche pointée double, ce qui fait que le dernier do MD vient après l'accord MG. Tu joues 2 doubles croche mais c'est peut-etre comme ça dans ton édition....
- Mesure 7 de cette partie B, la 1ère double main droite est trop courte (enfin sur mon édition ce n'est pas une petite note brève, c'est une vraie double), on doit entendre qua-tre-doubles-croche deux-doubles-noire (je ne sais pas si tu as appris à compter comme ça, j'espère sinon ça ne sera pas clair...)
La encore, il faut que tu repères à tempo lent qui MD tombe avec qui MG.
- Mesure 18 toujours partie B, la 1ère croche de la mesure MD est trop courte, tu fais presque une double

Sinon, la fin est beaucoup mieux que le début.

Je crois que d'une façon générale, tu précipites la main droite dans les passages les plus délicats, et tu te rends les choses plus difficiles qu'elles ne le sont. Moi je ferais mains séparées puis mains ensembles avec un tempo lent, en faisant battre le métronome à la croche et pas à la noire. As tu essayé de jouer la gauche en chantant la droite? en plus ça aide à caler les respirations. Du calme, c'est pas aussi difficile que tu crois!
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Moment musical

Message par GUS-67 »

Je serai moins affuté musicalement que les critiques constructives qui précèdent.
Je pense que tu tirerais du bénéfice à travailler plus lentement (Très lentement ), voire à le jouer un poil plus lentement.
Je prèfererai que la pusique s'épanouisse un peu plus
bon je n'ai jamais dépassé la première ligne de cette pièce et encore complètement démoralisé. Alors mes respects sincères!
De plus il y a un vrai caractère boîteux dans la pièce ...de par son écriture.Trop dur!
J'en ai profité pour réécouter ton enreg. du deuxième que j'ai bien aimé...la on profite des différentes couleurs! bravo!
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Moment musical

Message par AnneB »

C'est sur que quand on a déjà travaillé le morceau on a beaucoup plus d'esprit critique, le moindre détail saute aux oreilles! D'ailleurs je n'ai pas fait de critiques sur les autres morceaux, je ne les connaissais pas donc j'ai très peu de choses à dire, à part... c'est bien!
Elme
Messages : 17
Enregistré le : sam. 20 sept., 2008 19:34

Re: Moment musical

Message par Elme »

-----------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Elme le sam. 31 janv., 2009 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Anne, je t'embrasse! Je viens juste de regarder pour ta première remarque dans A et ta première remarque dans B et je me suis redu compte de mes erreurs! [-o< =D> #-o :D Donc pour le reste, t'as raison aussi sans aucun doute!
bon je n'ai jamais dépassé la première ligne de cette pièce et encore complètement démoralisé
Y'a pas de quoi Gus! Il faut persévérer et la jouer modeste. Ça fait plus de 10 ans que je cherche à jouer cette pièce correctement. Comme c'est le seul morceau un peu gai de mon répertoire, je le lâche pas! Sinon Dominique va continuer de se faire du mouron pour mon moral (voir sujet Lento con gran espressione).

Je connais le truc de jouer lentement. Des fois, je me force... :D

Edit
Voici A -A - début de B à un tempo plus lent. C'est plus ou moins celui de Horowitz à Vienne 1987. il fut son immense talent pour que ça ne paraisse pas lent...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Moment musical

Message par AnneB »

Ouaiiiiiis! C'est vachement mieux! =D>
Mesure 4 parfaite, mesure 9 ta main droite est encore un poil en avance par rapport a la gauche, partie B 2eme mesure, c'est parfait!
Ben dis donc, tu as regle tout ca en 1 soiree, bravo!
Encore un petit effort sur la mesure 9 et ca sera tres tres bien!
Répondre