Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

...
Modifié en dernier par Stereden le sam. 29 mars, 2008 1:15, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Ce soir, le troisième. :)
Modifié en dernier par Stereden le lun. 12 mai, 2008 23:20, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Le deuxième.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 04 mai, 2008 3:08, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Voici l'Allegretto en do mineur D915. Le rythme est un peu bousculé mais ça commence à ressembler à ce que ça devrait être.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Mes derniers enregistrements. L'Allegretto est nettement mieux, je pense. J'ai fait toutes les reprises.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 23 mai, 2008 0:23, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Le troisième. Je suis content du début. :)
Modifié en dernier par Stereden le ven. 23 mai, 2008 0:20, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Toujours le troisième. Tout conseil pour m'aider à arriver au bout bienvenu... :wink:
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 31 juil., 2008 16:56, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Moment musical

Message par AnneB »

Bravo pour les petits groupetto en tierce (j'espère que ti vois ce que je veux dire...), ils passent très bien et la main gauche est bien calée dessus.

Il y a encore des endroits avec un décalage main droite-main gauche. Je ne vois que travailler très lentement par petits morceaux pour pouvoir tout bien caler et accélérer progressivement. Aussi un petit problème de rythme MG/MD avec les petites notes brèves vers la fin. Il faut décider si ces petites notes tombent juste avant l'accord ou en meme temps. Mais je n'arrive pas bien à écouter, ça va trop vite pour moi, pour te dire exactement ou est le problème. Tu travailles seul ou avec un prof?

Mais c'est déjà bien, beaucoup mieux que le dernière fois.

Comme c'est déjà bien bien avancé, et que ça fait un bon moment que tu es dessus, moi je te conseillerai de laisser ce morceau un petit moment (pas trop longtemps, sinon tu vas tout oublier, peut-etre 1 mois ou 2, pas plus) de le reprendre après, bien lentement pour bien caler tout ça. Je ne sais pas si tu as déjà essayé de faire ça, mais on joue beaucoup mieux après une interruption.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

j'espère que ti vois ce que je veux dire...
Oui, oui, je vois très bien. J'en ai tellement bavé, avec un début de tendinite au poignet. Il y a encore le troisième trait, en sixtes cette fois, qui n'est pas encore bien net et devant lequel mes doigts renâclent comme un cheval devant l'obstacle.
Je travaille seul. S'arrêter deux mois sur un tel morceau où la difficulté est d'abord technique me paraît bien long. Là, je m'arrête deux jours pour cause de voyage professionnel. Dès que je rentre, je vais réécouter attentivement la fin. Les petites notes doivent tomber avant le temps sauf dans la première phrase où elles tombent sur le temps aux mesures 3 et 5. J'aimerais être suffisamment à l'aise techniquement pour me focaliser sur l'interprétation.
Merci beaucoup pour ton écoute et tes conseils.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

AnneB a écrit:
Comme c'est déjà bien bien avancé, et que ça fait un bon moment que tu es dessus, moi je te conseillerai de laisser ce morceau un petit moment (pas trop longtemps, sinon tu vas tout oublier, peut-etre 1 mois ou 2, pas plus) de le reprendre après, bien lentement pour bien caler tout ça. Je ne sais pas si tu as déjà essayé de faire ça, mais on joue beaucoup mieux après une interruption.
Tu as tout à fait raison Anne, ma prof me disait toujours: "Il faut laisser mûrir..." :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonjour à tous,

je travaille un mouveau morceau de Schubert : la Mélodie hongroise D817. Voici la première page qui, je crois, commence à ressembler à quelque chose...
Modifié en dernier par Stereden le dim. 31 août, 2008 23:29, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Moment musical

Message par lecrouneur »

mon avis est celui d'un petit amateur, mais je trouve cela tres beau.
La qualité du son est toujours incroyable...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Merci ! :)
La qualité du son est toujours incroyable...
Le mérite en revient d'abord à Steingraeber.

Voici un nouvel enregistrement du troisième des Moments musicaux.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 26 oct., 2008 23:19, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Une nouvelle prise de la première page de la mélodie hongroise. Y'a encore des ratés mais j'ai bon espoir d'y arriver.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 02 nov., 2008 22:42, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
yann
Messages : 2
Enregistré le : sam. 02 août, 2008 12:43
Mon piano : zimmermann z1
Localisation : toulouse

Re: Moment musical

Message par yann »

Bravo Stereden pour tes enregistrements !

Je travaille aussi en ce moment le moment musical n°3 et je me pose quelques questions techniques :

(Pour les numéros de mesure, je me base sur la partition d'IMSLP)


* 4e mesure : on joue la-si-do en tenant le 1er la, ou la-si-(la/do) càd avec une tierce à la fin ?

* 9e mesure (double-croches de tierce) : le phrasé indique un lié sur les 4 double-croches, puis un 2e lié, et enfin un 3e. J'ai l'impression que musicalement ça serait plus beau tout lié jusqu'à l'accord de la mesure suivante, mais je ne suis pas certain que ça soit jouable... Par rapport aux doigtés de cette mesure, quelqu'un a une astuce ? Peut-on simplifier en ne jouant pas la 3e tierce complètement, çàd sans le fa main droite qui est commun avec la gauche ?

* Finalement, pour le lié de sixtes (vers la mesure 40), quelle est la méthode pour jouer ça proprement ? Le poignet très souple, avec le poignet bas au début du lié et haut en fin du lié ?
Fichiers joints
mesure9.jpg
mesure9.jpg (21.4 Kio) Vu 5428 fois
mesure4.jpg
(12.44 Kio) Téléchargé 2707 fois
lie_sixte.jpg
lie_sixte.jpg (25.74 Kio) Vu 5427 fois
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Moment musical

Message par Endymion »

Dans l'appendice d'une édition, pour le la si do, la fioriture est jouée sur le temps: la si triple croche et do croche pointée en tenant le la durant une noire. Donc seul le si n'est pas tenu.

Pour la mesure neuf ben le fa peut être pris main gauche pour la troisieme tierce comme tu le dis. Sinon si tu prends le fa main droite le doigté que j'ai c'est 5 2, 4 1, 3 2, 4 1, 5 2 , réb 4, do si b sol 3 2 1, 5 mi bécarre et de nouveau 5 pour le fa pour la mesure suivante.

Il y a moyen de substituer rapidement le 5 en 4 pour le mi bécarre et tu peux alors lier toute la partie des doubles croches.

Pour le legato des sixtes, il faut soigner le legato pouce pouce ascendant du doigt. Je pense que le mouvement du poignet te permettra avant tout de phraser ... mais ne t'aidera pas à lier, je ne sais pas :| je me demande ce que les autres en pensent ??
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Moment musical

Message par Jean-Luc »

Pour la mesure 4 : il y a débat. Perso, je ne fais pas tomber le début de l'appogiature sur le temps, mais avant. On fait comme on veut en fait, car dans les différentes interprétations que j'ai, c'est soit l'un soit l'autre.
Quoiqu'il en soit, le la est lié donc il ne faut pas le rejouer.

Pour la mesure 9 : j'employais le doigté suivant qui me permettait jouer comme cela est écrit, en respectant les liaisons : 5/3, 4/2, 3/1, 4/2, 5/3, 4, 3/2/1, 4, 5/2/1.
Il faut s'entraîner à passer le 4ème doigt au dessus du 5ème le plus legato possible. Ensuite, ce n'est plus tellement nécessaire, car il ne faut pas tout lier, mais donner des accents sur chaque do puis sur le fa (en fait chaque début de liaison, puis l'accord de résolution).
Perso, je trouve plus joli de donner les accents comme cela est écrit, cela donne plus de caractère que si tout est lié.

Pour les sixtes, il faut s'entraîner sur la mobilité du pouce en donnant le maximum de legato (comme le dit Endymion), mais le poignet ne t'aidera effectivement pas tellement. Enfin quoique, car pour jouer ça proprement, il faut penser à l'attaque de la 1ère sixte en donnant un accent assez fort dessus (pour travailler) et le reste des notes suivent. Donc ce n'est pas que le poignet, mais tout le bras qui doit tomber sur la 1ère sixte. Ca te donnera aussi le phrasé, et le caractère qui va avec. C'est compliqué à expliquer... #-o
Mais si tu en es au tout début du travail, il faut commencer par travailler les doigts seuls en donnant du poids sur chaque note. Enfin, c'est la technique des doubles notes quoi... Chaque chose pas à pas.
yann
Messages : 2
Enregistré le : sam. 02 août, 2008 12:43
Mon piano : zimmermann z1
Localisation : toulouse

Re: Moment musical

Message par yann »

Jean-Luc a écrit :Pour la mesure 4 : il y a débat. Perso, je ne fais pas tomber le début de l'appogiature sur le temps, mais avant. On fait comme on veut en fait, car dans les différentes interprétations que j'ai, c'est soit l'un soit l'autre.
Quoiqu'il en soit, le la est lié donc il ne faut pas le rejouer.
Je trouve que c'est plus beau (et aussi plus simple à jouer :-)) avec le la lié, mais j'ai déjà entendu une interprétation où on entend clairement que le la n'est pas lié, et pour les autres interprétations, je me disais que les interprètes étaient vraiment très forts car on entendait pas la répétition :-).
Jean-Luc a écrit : Pour la mesure 9 : j'employais le doigté suivant qui me permettait jouer comme cela est écrit, en respectant les liaisons : 5/3, 4/2, 3/1, 4/2, 5/3, 4, 3/2/1, 4, 5/2/1.
OK, j'ai testé et effectivement c'est tout de suite plus simple à jouer (par contre je ne m'en sors pas avec le doigté proposé par Endymion).
Jean-Luc a écrit : Il faut s'entraîner à passer le 4ème doigt au dessus du 5ème le plus legato possible. Ensuite, ce n'est plus tellement nécessaire, car il ne faut pas tout lier, mais donner des accents sur chaque do puis sur le fa (en fait chaque début de liaison, puis l'accord de résolution).
Il me semble que ma prof m'interdisait de passer le 4e au dessus du 5e, mais bon elle n'est pas là pour vérifier... C'est une pratique courante ou est-ce que certaines écoles interdisent ce genre d'astuce pour garantir une certaine assurance dans le jeu ?
Jean-Luc a écrit : Pour les sixtes, il faut s'entraîner sur la mobilité du pouce en donnant le maximum de legato (comme le dit Endymion), mais le poignet ne t'aidera effectivement pas tellement. Enfin quoique, car pour jouer ça proprement, il faut penser à l'attaque de la 1ère sixte en donnant un accent assez fort dessus (pour travailler) et le reste des notes suivent. Donc ce n'est pas que le poignet, mais tout le bras qui doit tomber sur la 1ère sixte. Ca te donnera aussi le phrasé, et le caractère qui va avec. C'est compliqué à expliquer... #-o
Mais si tu en es au tout début du travail, il faut commencer par travailler les doigts seuls en donnant du poids sur chaque note. Enfin, c'est la technique des doubles notes quoi... Chaque chose pas à pas.
Quelqu'un a plus d'info sur la technique des doubles notes ? J'ai toujours joué ça sans jamais réfléchir à l'aspect technique...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Moment musical

Message par Jean-Luc »

yann a écrit :Il me semble que ma prof m'interdisait de passer le 4e au dessus du 5e, mais bon elle n'est pas là pour vérifier... C'est une pratique courante ou est-ce que certaines écoles interdisent ce genre d'astuce pour garantir une certaine assurance dans le jeu ?
Quand on commence à apprendre, c'est effectivement "interdit" pour ne pas donner de mauvaises habitudes et le faire n'importe quand et n'importe comment. Dans les gammes en tierces, c'est le doigté écrit dans beaucoup de méthodes. Et dans certains traits de Chopin, c'est très habituel de passer au-dessus du 5ème doigt.
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Moment musical

Message par Endymion »

Dans les fugues de Bach c'est aussi pas mal employé. Du 4 au 3, du 5 au 4 même du 5 au 3. Souvent d'une touche blanche à une touche noire.

Pour le doigté des tierces dans le moment musical, je pense que la position du pouce restant sous la main facilite le passage du 4eme au dessus du 5eme doigt.

Pour les doubles notes, un ancien prof me disait qu'il fallait avant tout contrôler le moment où la note se relève. Donc très lentement, le doigt restant au contact de la touche sent la note remonter puisqu'il n'exerce plus de force ... je devais même m'arrêter à la moitié du trajet pour prendre conscience de tout cela. Trop fastidieux, trop fainéant .... j'avoue ne pas trop appliquer ce travail. On vous l'a déjà fait faire cet exercice ?
Répondre