Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Moment musical

Message par louna »

Tu fais très bonne route chez Schubert !
Ne pas oublier, chez lui, plus que chez tout autre, dans les moments musicaux plus que partout ailleurs, simplicité (différent de sobriété).

A quand l'intégrale de ces moments musicaux ?
Que penses-tu du premier ?

Comment intègres-tu ces moments musicaux dans l'ensemble de la création (pour piano) de Schubert ? Quelle place occupent-ils selon toi ?
Quelle place occupent ses oeuvres pour piano par rapport à l'ensemble de sa création ?
Penses-tu que la musique pour piano de Schubert soit "pianistique" ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Ne pas oublier, chez lui, plus que chez tout autre, dans les moments musicaux plus que partout ailleurs, simplicité (différent de sobriété).
:? Euh, oui... Tu dis ça à popos de mon jeu ?
A quand l'intégrale de ces moments musicaux ?
Ca foit faire plus de 10 ans que je suis sur ces deux là. Sur le troisième au moins, je suis loin du compte. Mais je crois avoir débloqué pas mal de trucs récemment.
Que penses-tu du premier ?
Qu'il complèterait bien les deux autres. :D Mais j'ai peur d'en prendre encore pour 10 ans. J'ai plutôt envie de reprendre une pièce que j'ai sue il y a longtemps: l'Allegretto D. 915.
Comment intègres-tu ces moments musicaux dans l'ensemble de la création (pour piano) de Schubert ? Quelle place occupent-ils selon toi ?
Quelle place occupent ses oeuvres pour piano par rapport à l'ensemble de sa création ?
:roll: Euh, c'est permis de jouer quelques pièces de Schubert sans trop se poser de questions...
L'oeuvre pour piano, c'est bien sûr ce qui m'intéresse le plus parce que je joue de cet instrument. Donc c'est par là que l'oeuvre me devient accessible. Mais Die Winterreise ou le deuxième mouvement du Quintette pour 2 violoncelles, que c'est beau.

Penses-tu que la musique pour piano de Schubert soit "pianistique" ?
Il est communément admis qu'elle ne l'est pas,sauf exception comme la Fantaisie. Mais à mon niveau, elle l'est bien suffisamment. Je bloque de nouveau sur le deuxième trait en tierces du momu 3
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Moment musical

Message par louna »

Stereden a écrit :Euh, oui... Tu dis ça à popos de mon jeu ?
Non ! Pas du tout ! Bien au contraire
Je le rappelle juste car c'est un peu le défaut je trouve de bon nombre d'interprétations. (A mon goût).
(Un petit rappel pour moi même, certainement).

Je n'ai pas baucoup de temps, je réagirai à mon petit "questionnaire". et à tes réponses lorsque j'aurai un moment TRANQUILLE.

Merci de t'y être prêté.
Ces questions là, parmis d'autres, sont très inportantes pour moi en ce moment, je'y reviens sans cesse. :|
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Moment musical

Message par Rachma »

Stereden a écrit : Ca foit faire plus de 10 ans que je suis sur ces deux là.
Tu ne ressens aucune lassitude? Ce sont 10 ans ininterompus ou 1 mois par ci par là? Tu as combien d'années de piano en tout? J'admire les gens qui ont un tel amour de la musique qu'ils peuvent rester aussi longtemps sur une pièce sans qu'elle leur sorte par les oreilles. Après je sais que ça dépend de la façon dont elle et travaillée et son but ( par exemple, on en a très vite marre des morceaux de concours, dès que l'échéance est passée, on y touche plus, surtout si le concours s'est mal passé :mrgreen: ). Mais c'est peut être aussi une question de temps et de relation qu'on à avec la musique ( un peu au rendement dans les concervatoires, surtout pas garder un morceau plus de 6 mois grand grand maximum). Je me rappelle une fin d'année assez récente mais je sais plus laquelle, je faisais le compte de ce quej'avais joué et bel et bien terminée ( souvent joué en public) et on arrivait à un truc de 6/7 morceaux, et là il me dit " Mais ça fait pas beaucoup dis donc, tu as traîné cette année!". Enfin tout ça ne favorise pas le travail dan le temps.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Moment musical

Message par Pico »

oui j'suis d'accord rachma, 10 ans sur un morceau (et surtout celui là :lol: ) je sais vraiment pas comment tu fais pour pas en avoir marre de ce moment musical.

Mais d'ailleurs rachma, ce dont tu parles pour les morceaux de concours je pense pas ça marche aussi pour tous les concours ! :wink: Une fois qu'on a passé une épreuve quelconque on veut plus en entendre parler !

Mais en tout cas ouai, ce brave moment musical il est sympatoche et tout, mais 10 ans dessus... :shock:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Moment musical

Message par louna »

Pico a écrit :oui j'suis d'accord rachma, 10 ans sur un morceau (et surtout celui là :lol: )
.....

Mais en tout cas ouai, ce brave moment musical il est sympatoche et tout, mais 10 ans dessus... :shock:
Je "n'arrive pas" à conserver mes morceaux (effet de consommation de l'enseignement...). Mais à chaque fois que je m'attaque à du Schubert et que vient le moment de "passer à autre chose", j'ai l'impression de ne pas avoir été au bout. Les morceaux de Schubert que j'ai joué sont les seuls sur lesquels j'ai un véritable plaisir lorsque je les redéchiffre (je n'éprouve pas ça avec les autres -même chez Schumann-).
Je crois que la musique de Schubert, même "ce brave moment musical" grandit avec nous, suit notre chemin.
La musique de Schubert, d'après ce que je ressens, évolue avec nous, et en nous.
Non pas qu'on ait l'impression qu'on n'a pas encore tout dit ou qu'il ait encore besoin de murir, je pense que c'est au delà. C'est vraiment (pour moi) un besoin, besoin d'aller converser ou se confesser à notre "bon ami", notre ami de toujours. Et alors, à partir de ce moment, la "durée" prend tout son sens. Schubert, on pourrait le "rabacher" à vie qu'on ne se lasserait pas (en ce qui me concerne).
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Moment musical

Message par louna »

Que penses-tu du premier ?
Qu'il complèterait bien les deux autres. :D Mais j'ai peur d'en prendre encore pour 10 ans. J'ai plutôt envie de reprendre une pièce que j'ai sue il y a longtemps: l'Allegretto D. 915.
Personnellement, j'aime beaucoup ce premier moment musical... Et en effet, je trouve qu'il Introduirait bien les deux autres... Et que le 6eme (celui que je préfère) conclurait bien.
Je ne sais pas comment Schubert a pensé ses cycles de moments musicaux, impromptu ou Klavierstücke (impromptus certainement incomplets, il y a de fortes chances pour qu'il manque une pièce à ce cycle). Mais lorsque je les écoute, j'ai de plus tendnce à penser qu'ils forment chacun une unité. Que les 6 moments musicaux doivent être pensés les uns par rapport aux autres, etc.
Je suis actuellement sur les Klavierstücke, et je dois dire que lorsque j'enchaine le deuxième au premier, ceux-ci n'ont plus du tout le même sens. Je joue forcemment le deuxième de manière différente, je le pense différemment, il n'a plus le même impact. De même que la chevauchée du premier prend à mon avis tout son sens.
Comment intègres-tu ces moments musicaux dans l'ensemble de la création (pour piano) de Schubert ? Quelle place occupent-ils selon toi ?
Quelle place occupent ses oeuvres pour piano par rapport à l'ensemble de sa création ?
:roll: Euh, c'est permis de jouer quelques pièces de Schubert sans trop se poser de questions...
L'oeuvre pour piano, c'est bien sûr ce qui m'intéresse le plus parce que je joue de cet instrument. Donc c'est par là que l'oeuvre me devient accessible. Mais Die Winterreise ou le deuxième mouvement du Quintette pour 2 violoncelles, que c'est beau.
Bien sûr qu'il est permis de jouer sans se poser de questions. Mais ces questions, je me les pose, et n'ayant pas encore MA réponse, je me permets de demander l'avis au Schubertien confirmé que tu es. :)
(En plus, tu dois avoir pas mal de réponses dans le livre de Massin :) )
Je pense qu'au sein des oeuvres pour piano, ces 4 recueils de pièces lyrique sont d'emblée plus abordables. D'ailleurs, ses sonates ont mis du temps à s'imposer. Longues, ennuyeuses, difficile après les sonates de Beethoven... L'amateur préfèrait tout de suite les "papillonnages" de ces pièces lyriques.
Et, même, de ce fait, même si j'apprécie énormément les sonates que je ne finis pas de découvrir... je pense que ces pièces lyriques correspondent mieux à l'idée que je me fais du Vrai Schubert. Le Schubert qu'on imagine en bon ami, bon enfant, maladroit parfois. Le Schubert de la confidence, du spontané. Maître par excellence de l'inachèvement.
En même temps, même si c'est une impression de spontanéïté qu'on peut avoir en écoutant ou en jouant ses oeuvres, il est quand même incroyable de se dire que justement, si tant de ses oeuvres sont inachevées, c'est parce qu'il était surement très exigent, travaillait énormément ses compositions, était très souvent insatisfait... (Voilà pourquoi je ne trouve nulle part l'andantino de la 1ere klavierstucke. Il l'a rayé, trop long pour un impromptu).

Concernant la musique pour piano dan l'ensemble de sa création, là, ça rejoint la dernière de mes questions :
Penses-tu que la musique pour piano de Schubert soit "pianistique" ?
Il est communément admis qu'elle ne l'est pas,sauf exception comme la Fantaisie. Mais à mon niveau, elle l'est bien suffisamment. Je bloque de nouveau sur le deuxième trait en tierces du momu 3
"Il est communément admis qu'elle ne l'est pas".
Beaucoup disent aussi qu'elle est écrite comme de la réduction d'orchestre... Parfois maladroite.
Et c'est certainement pour ça qu'elle est si difficile à faire sonner ?
J'ai l'impression qu'à part dans de rares pièces (dont la fantaisie) jamais elle ne sonne comme une oeuvre pour piano, et en plus, elle ne tombe toujours pas sous les doigts. Souvent inégale.
Parfois, ça sonne orchestralement, puis dans le thème suivant on a l'impression d'une mélodie chantée accompagnée, puis dans le thème suivant c'est vraiment la vibration de la corde qui a de l'importance...
Comment faire sonner ça au piano ? Doit-on penser sa musique pianistiquement ?
Ne doit-on penser uniquement musique, le piano n'étant qu'un moyen ?
Comment considérer ses oeuvres au piano ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Le troisième toujours. Je progresse lentement...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Demain, retour au bureau. :cry:
Voici mon devoir de vacances. :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

J'approche du but ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Oui Stereden, ça s'est bien amélioré. Ca boite beaucoup moins en tout cas.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Moment musical

Message par Rubato »

Je partage tout à fait l'avis d'André. Quant à savoir si on en a fini un jour avec un morceau (je ne parle pas de problème technique), c'est une autre histoire. :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Moment musical

Message par Cehel »

Mince, j'avais jamais fais attention à ce topic :)
En tout cas j'ai reconnu aisément le morceau, donc c'est que c'est bien joué :) !
Techniquement je perçois parfois quelques hésitations... M'enfin comme je n'ai jamais bossé ce morceau, je ne peux t'en dire plus, si ce n'est bon courage :) En tout cas ton interprétations reste bien sympathique :) !
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Un poil moins vite, les doigts arrivent mieux à suivre. Et avec un peu moins de délire sur la réverbération numérique, ça fait plus naturel. :)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Bravo... =D> il y a plus de régularité.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Moment musical

Message par nox »

Tout à fait ! c'est mieux !

Petit reproche : je trouve que ta mélodie manque un peu d'unité. Pas forcément de lié, mais de conduite de la phrase...
D'ailleurs en l'améliorant tu amélioreras encore ta régularité je pense ;)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

je trouve que ta mélodie manque un peu d'unité. Pas forcément de lié, mais de conduite de la phrase...
moi aussi, suis trop occupé avec mes doigts pour penser à autre chose ! :D
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Résultat de ce dimanche gris passé sur ces Moments musicaux
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre