Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Sauciflard a écrit :Jean-Luc, je suis sûr qu'une Partita te réconcillierait avec Bach. La 6ème jouée par Gould.
Sauciflard, je ne connais pas TOUTE la musique de Bach, en effet, mais je crois que j'en connais suffisamment pour avoir en avoir une idée. De Bach, je connais le CBT, les 6 partitas (merci pour le lien d'ailleurs), les Concertos Brandbourgeois, le Magnificat, les inventions à 2 et 3 voies, quelques suites pour violoncelle, quelques concertos pour le clavier... et j'en oublie sûrement. Et puis j'ai travaillé la 1ère partita (en entier) et le Concerto Italien (1er mouvement, pour un concours :wink: ).

Il y a certaines oeuvres que j'aime bien telle cette 1ère partita, le Magnificat, le concerto en ré mineur... Mais bon, ce n'est pas la musique que je préfère. J'y peux rien! Ce que je ne comprends pas, c'est cette espèce de pensée unique chez les musiciens comme quoi Bach est le plus génial partout et tout le temps.
C'est peut-être son côté constamment religieux qui m'agace, le fait qu'il ait écrit de la musique au kilomètre (comme Mozart du reste, mais lui je l'adore).
Je n'aime pas cette façon qu'il a de faire de la musique quelque chose de mathématique, d'automatique, qui me donnent l'impression d'une musique intelligente très (trop) calculée, trop réfléchie, trop organisée, pas spontanée. Il y a quelque chose de froid, je ne sais pas comment dire. Certes, les conventions d'écriture de cette époque étaient très rigides, mais pourquoi je ne ressens ceci qu'avec Bach et non avec Haendel, Vivaldi ou Scarlatti?
A chaque fois que je joue du Bach que je n'aime pas, je m'ennuie, je n'ai rien à communiquer, j'aligne des notes. C'est peut-être aussi parceque je n'aime pas que je ne cherche pas (c'est comme l'histoire de l'oeuf et de la poule).

Néanmoins, le seul Bach que j'ai aimé travaillé c'est cette 1ère partita, mais c'est vraiment peu compte tenu de tout ce qu'il a composé. Donc non, je n'aime pas Bach. C'est Pergolèse (enfin son Stabat Mater) et Haendel qui m'émeuvent le plus dans les baroques. Musique religieuse aussi, mais celles-là me parlent. Bach refuse de me parler... :D
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Merci pour ces vidéos Sanctamaria... absolument sublime. J'ai d'ailleurs toutes ces cantates par Suzuki. La meilleur version disponible à mon goût (oui je ne l'ai pas acheté vous croyez quoi).

Jean-Luc, oui je comprends ce que tu veux dire. Mais ce n'est pas uniquement la personne qui veut ça, mais surtout la période. Mozart était autant mathématique que Bach ou du moins aurait pu l'être, mais il est tombé dans la période classique et ça a donné quelqu'un chose de moins... froid comme tu trouves. Mais Bach ce n'était pas uniquement de la musique travaillée comme on cherche à résoudre un problème de maths, c'était surtout le plus grand improvisateur à l'orgue il ne faut pas l'oublier, cette mathématique dans ses oeuvres il n'y peut rien, il pense comme ça c'est pour ça que ses improvisations étaient il paraît tellement stupéfiantes. On dit que de voir des facades de maisons lui faisaient immaginer des fugues... c'est dire si son esprit de synthèse est puissant et involontaire.

Essais de voir plus loin que cette impression mathématique et austère. Dis-toi que comme les romantiques il livre son coeur à travers ces architectures complexes... et chante même Dieu pour les croyants
Mais je pense que c'est possible d'avoir un déclique sur Bach, car l'aimer par snobisme il n'y a rien de plus insultant. Un jour tu seras peut-être frappé par cette grâce divine et alors tu pleureras toutes ces années pendant lesquelles tu as renié LE MAITRE :twisted:

Bon en attendant c'est sympa Schumann quand même ^^


Mais essais tout de même d'écouter du Bach, peut-être se renseigner un peu sur sa vie et ses méthodes d'écriture. Il faut savoir que Bach utilisait beaucoup la symbolique pour mettre en musique des textes sacrés. C'est assez impressionnant, pour la plupart des oeuvres de Bach elles correspondent exactement à des psaumes ou autres textes religieux. Comme on peut le voir sur cette analyse de la fameuse Toccata et Fugue pour orgue. Comme je le disais essais d'un peu comprendre la symbolique de ses oeuvres, ça te fera passer le voile mathématique de ses compositions et tu pourras savourer plus que tout autre son géni :)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

C'est vraique l'analyse peut faire passer le côté mathématique, mais si lon' est pas particulièrement réceptif à ce qui est religieux ça aura plus de mal à nous émouvoir je pense...

Mais dans tous les cas je pense que ça dépend de goûts propres à chacun d'aimer bach, je pensais à ça tout à l'heure c'est à dire un métaphore un peu osée que vous me pardonnerez, pour illustrer ce que je peux ressentir sur le sujet.
Donc pour moi bach ça pourrait se rapprocher d'une certaine manière du jugement que certains peuvent avoir sur le physique des gens, vou voyez, il peut y'avoir des filles qui sont parfaites physiquement et qui au fond, alors vous dites oui c'est parfait, mais à un tel point que ça ne me touchera pas parce qu'il n'y aura aucun charme chez cette personne, alors que quelqu'un de moins parfait aura peut-être ce petit quelque chose qui la rendra irrésistible. Et pour moi bach c'est un peu la même chose, y'a pas ces petites erraflures, ces fêlures qui me feront trouver une morceau vraiment émouvant et beau...
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

oui c'est qu'une question de goût...après tout, moi j'adore Bach mais je n'ai jamais beaucoup aimé Rachmaninov... :roll:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

rrroooooooooo..................... :twisted:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

T'inquiète t'es loin d'être une exception :D .....




Ok je connais la sortie. :evil:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Ben moi j'aime tout jusqu'à Ravel.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Y a plein de belles musiques contemporaines...sinon y en a qui ont l'air marrante...j'ai entendu parler du concerto pour une porte et un soupir (un truc comme ça) :roll: ...Bon c'est sûr que ça me fera jamais pleurer, contrairement aux musiques plus anciennes...et puis on se demande si c'est vraiment de la musique...c'est comme le programme du Bac de musique: Xu Yi: le Plein du vide, c'est un truc très bizarre qui fait faire des cauchemars :lol:.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Retour au sujet. :roll:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il me semble que tu mets moins de pédale, est-ce une idée?

Quant à ton jeu, il me paraît boiteux à certains passages. Tu devrais le jouer un peu moins vite avec plus de régularité.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

C'est pas mal du tout Stéraden mais je trouve ton jeu un peu saccadé par moment.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Oui j'ai encore du mal sur quelques passages. mais tant que je progresse, j'ai l'espoir d'y arriver. :)

Effectivement André, un peu moins de pédale.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est pas mal du tout. La musicalité y est mais joue plus lentement. Le rythme est trop haché (mais, bon, tu le sais).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Pour ceux que ça interesse, l'Adagio du BWV 564 du répertoire pour orgue, interprété par Ton Koopman.

Je la mets sans réelle raison si ce n'est que je l'aime beaucoup et qu'il y en a certainement qui aiment découvrir de nouveaux morceau :D .
Je ne sais pas si elle a le même effet sur vous, en l'écoutant je suis pris d'une grande nostalige, ou plutôt l'envie de connaître la nostalgie des lieux qu'il y décrit. Absolument sublime :cry:
Fichiers joints

[L’extension ogg a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

mais, bon, tu le sais
Oui, et je me soigne ! :P
Je la mets sans réelle raison si ce n'est que je l'aime beaucoup et qu'il y en a certainement qui aiment découvrir de nouveaux morceau
Sois le bienvenu ! :wink:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Le son est toujours d'excellente qualité; comment as-tu placé tes micros cette fois-ci? Quant à ton morceau...ça m'ennuie de me répéter mais ton jeu est toujours aussi boiteux.

Tu devrais reprendre ça lentement en respectant la pulsation; en répétant sans cesse à ce rythme tu entretiens les mêmes erreurs...

Allez! Au boulot Stereden...qu'on écoute quelque-chose de super...

Au fait, je ne me suis pas encore décidé à commander mon préampli micros; ça va bientôt venir.

A+ André
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai bien conscience que ce n'est pas encore ça mais je crois que c'est mieux que le précédent.
Les micros sont comme dans mon dernier message du sujet Comment vous vous enregistrez ? .
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Encore une petite vodka ?
Et un air à la à la poutine ?
Modifié en dernier par Stereden le ven. 15 juin, 2007 23:57, modifié 2 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est un poil plus lent et peut-être un peu plus régulier que le précédent mais ce n'est pas encore ça.

A ta place je remettrais l'ouvrage sur le chantier et pourquoi pas avec le métronome et un peu plus lentement afin de prendre une certaine régularité; ensuite tu augmentes peu à peu le tempo et tu te sépares du métronome afin de pouvoir phraser.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Je trouve que cela progresse.
En plus le son est super.
Il te faut travailler les tierces, en boucle et dans les deux sens, avec un zeste de tenues 3-4 surtout (chouette!) et que tu vérifies bien les doigtés. Donc travailler par fragments.

On se demande bien d'ailleurs pourquoi la nature nous a attribué un 4ème doigt, puisqu'il nous pose toujours des problèmes...

Mais je n'ai jamais trouvé le SAV.
Répondre