Sauciflard, je ne connais pas TOUTE la musique de Bach, en effet, mais je crois que j'en connais suffisamment pour avoir en avoir une idée. De Bach, je connais le CBT, les 6 partitas (merci pour le lien d'ailleurs), les Concertos Brandbourgeois, le Magnificat, les inventions à 2 et 3 voies, quelques suites pour violoncelle, quelques concertos pour le clavier... et j'en oublie sûrement. Et puis j'ai travaillé la 1ère partita (en entier) et le Concerto Italien (1er mouvement, pour un concours ).Sauciflard a écrit :Jean-Luc, je suis sûr qu'une Partita te réconcillierait avec Bach. La 6ème jouée par Gould.
Il y a certaines oeuvres que j'aime bien telle cette 1ère partita, le Magnificat, le concerto en ré mineur... Mais bon, ce n'est pas la musique que je préfère. J'y peux rien! Ce que je ne comprends pas, c'est cette espèce de pensée unique chez les musiciens comme quoi Bach est le plus génial partout et tout le temps.
C'est peut-être son côté constamment religieux qui m'agace, le fait qu'il ait écrit de la musique au kilomètre (comme Mozart du reste, mais lui je l'adore).
Je n'aime pas cette façon qu'il a de faire de la musique quelque chose de mathématique, d'automatique, qui me donnent l'impression d'une musique intelligente très (trop) calculée, trop réfléchie, trop organisée, pas spontanée. Il y a quelque chose de froid, je ne sais pas comment dire. Certes, les conventions d'écriture de cette époque étaient très rigides, mais pourquoi je ne ressens ceci qu'avec Bach et non avec Haendel, Vivaldi ou Scarlatti?
A chaque fois que je joue du Bach que je n'aime pas, je m'ennuie, je n'ai rien à communiquer, j'aligne des notes. C'est peut-être aussi parceque je n'aime pas que je ne cherche pas (c'est comme l'histoire de l'oeuf et de la poule).
Néanmoins, le seul Bach que j'ai aimé travaillé c'est cette 1ère partita, mais c'est vraiment peu compte tenu de tout ce qu'il a composé. Donc non, je n'aime pas Bach. C'est Pergolèse (enfin son Stabat Mater) et Haendel qui m'émeuvent le plus dans les baroques. Musique religieuse aussi, mais celles-là me parlent. Bach refuse de me parler...