Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

:D non, non Sauciflard.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 13 mai, 2007 20:08, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Oui Dominique, sur son lit de mort.
C'est dans le numéro du Monde de la musique de ce mois consacré à Schubert dont le deuxième mouvement du deuxième trio, popularisée par le film de Stanley Kubrick Barry Lyndon est l'oeuvre préférée des auditeurs de Radio Classique, devant la 9ième de Beethoven et le Requiem de Mozart, excusez du peu. Bon, je ne partage pas ce choix.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 13 mai, 2007 20:13, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Stereden a écrit :
Louna, Rachma n'a jamais dit qu'elle n'aimait pas Schubert, mais qu'elle n'aimait pas mon interprétation de cette oeuvre (et sans doute pas seulement de celle-là ...).

Stereden, je ne comprend pas trop ton sous-entendu...
Et pour information, je trouve Schubert génial, et j'adore ça.... même si ce n'est pas ce que je joue de mieux à mon grand regret.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

dominique a écrit :
Stereden a écrit :En l'absence (regrettée) de Yannis, je me permets de poser la colle du dimanche.

Qui a dit ?
<<Dans la musique de ce Schubert, il y a une étincelle divine.>>
Je sais, c'est Beethoven !! En décembre 1826.
est-ce vrai que beethoven n'a jamais rencontré Schubert ?

J'ai cru lire plusieurs versions, que Schubert n'ait jamais osé le rencontré, mais aussi que Beethoven avait refusé de le voir.

Qu'en est-il ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je crois que Schubert n'a jamais osé l'aborder. Mais il le suivait à la trace, mangeant même à la même auberge, à quelques tables, sans se présenter. C'était une vénération. Il est allé chez lui, après sa mort, lui rendre un dernier hommage.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Toujours dans Le monde de la Musique de ce mois :

En mars 1827, en peine composition du Voyage d'hiver, il apprend la mort de Beethoven. Schubert fait partie des musiciens qui tiennent un flambeau autour du cercueil.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Sauciflard a écrit :
A travers sa musique, il nous livre tous ses sentiments auxquels nul ne peut rester insensibles...
Ah ? J'y arrive très bien pourtant :?
Si cette musique te laisse indifférent, soit que tu es sourd ou tu n'as aucune sensibilité... :roll: Alors à quoi bon... :o
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

André Quesne a écrit :
Sauciflard a écrit : Ah ? J'y arrive très bien pourtant :?
Si cette musique te laisse indifférent, soit que tu es sourd ou tu n'as aucune sensibilité... :roll: Alors à quoi bon... :o
Oh André, comme tu y vas... Après tout, Beethoven aussi était sourd :wink: !

Bon, je taquine la Saucisse du forum pour son amour infini pour JSB que je ne partage pas. Hélas, je sais parfaitement que je passe pour un plouc sous prétexte que je n'aime pas Bach. C'est impossible de ne pas aimer Bach si on aime la musique (j'entends d'ici... :wink: )
Bin moi, je trouve que Bach c'est très bien écrit, peut-être trop bien sans doute, c'était un génie de l'écriture, du contrepoint OK. Mais l'émotion, l'humanité, la sensibilité, où sont-elles? Je n'entends rien, j'entends que des notes admirablement alignées les unes derrière les autres, et c'est tout.

J'ai deux Bach à travailler pour l'audition : Bist du bei mir (hyper facile) et l'Air de Momus extrait d'une cantate (moins simple). Et bin, qu'est-ce que c'est ch... à travailler ce truc.
Et qu'est-ce que c'est ennuyeux à jouer. Je n'y prends aucun plaisir.

On se refait pas :D !
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

Jean-Luc a écrit :
Bin moi, je trouve que Bach c'est très bien écrit, peut-être trop bien sans doute, c'était un génie de l'écriture, du contrepoint OK. Mais l'émotion, l'humanité, la sensibilité, où sont-elles? Je n'entends rien, j'entends que des notes admirablement alignées les unes derrière les autres, et c'est tout.

Ne t'en fais pas jean luc tu n'es pas le seul je pense exactement comme toi, et je pense d'ailleurs qu'il y'en a bien d'autres.
Par contre là où j'aurais tendance à nuancer c'est sur le fait de le jouer. Certes je ne l'ai jamais joué au piano, mais quand je faisais de la guitare j'avais pas trop le choix, fallait jouer du bach il y'a pas grand chose d'autre, et bien même si il me serait venu que bien rarement l'idée d'aller écouter du bach, parce que là par contre ça m'ennuyerait, de le jouer, comme c'était très bien construit justement ça n'était pas si soporifique que ça...
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Quoiiiiiiiiiiii Bach ennuyant, sans émotion... et quoi encore ?
Bande d'hérétique à notre mère l'église de la musique :D

Si tu trouves que Bach ne met pas d'émotion dans sa musique, c'est que tu ne la connais pas assez. Il utilisait beaucoup la symbolique pour exprimer ses sentiments, comprendre la beauté strucuturale de ses oeuvres ne peut pas te permettre de comprendre la profondeur de la pensée qu'il exprime.
Ahhhh l'art de la fugue ce n'est plus réellement de la musique tellement sa grandeur dépasse les limites d'un seul art pour tous les surplomber. Cette expansion de l'univers qu'il exprime dans la dernière fugue AHHHHHHHHHHH je m'en remettrai jamais de cette oeuvre. Et contrairement à la musique de Schumann, romantique en génrale, celle de Bach est inépuisable, on n'a jamais fini d'épuiser le sujet.
Quand on dit que Bach était un artisan, c'était un artisan de Dieu ;)
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Jean-Luc, je suis sûr qu'une Partita te réconcillierait avec Bach. La 6ème jouée par Gould.

Je trouve des fois Gould un peu trop fantaisiste dans ses interprétations de Bach (pour les autres compositeurs je le supporte rarement) mais celle-ci est absoluement sublime.

La vidéo a été coupé en 3 parties, vous pouvez trouver les 2 autres dans le menu déroulant à droite.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je pense qu'on ne peut pas comparer n'importe quels compositeurs de n'importe quelle époque et c'est pourquoi les goûts sont si différents.

En effet le grand Johann Sebastian Bach est né au 17e siècle (1685) sa musique est surtout dite religieuse. Les historiens l'ont appelée musique baroque.

Schubert est né à la fin du 18e siècle (1797) et a donc vécu le début du 19e. Un siècle sépare ces 2 compositeurs. Hormis l'évolution instrumentale, les 2 styles de musique sont complètement différents.

Schubert tombe dans l'ère du romantisme et exprime avant tout ses sentiments pour qui sait les entendre...(comme tous les autres romantiques d'ailleurs).

Bach selon moi, évoque une musique religieuse et "architecturale" qui selon moi reste appartenir aux beaux arts...

On peut aimer à la fois tous les styles...(c'est mon cas) et il est permis d'avoir ses préférences.Personnellement j'aime tous les styles à quelques variantes près mais passé Ravel, je ne comprends plus cette musique...
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Ben moi Bach me fait pleurer :oops: :lol:
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

pleureur de douleur j'imagine ? je ne puis penser à une autre possibilité... :wink:
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Y a des baffes qui se perdent ici :evil:
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

:lol: allé je rigole, j'ai rien contre ce petit jean seb, d'ailleurs j'aime bien la chaconne...
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Mais euh... y en a énormement qui sont d'un aussi bon et meilleur niveau.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

ah peut être je t'avoue aussi que quand j'accroche pas à fond avec un compositeur j'ai pas tout a fait tendance à aller me procurer tous les cd...

Mais ce qui set certain c'est que ce n'est pas impossible que les morceaux de bach pour guitare enfin pour luth officiellement soient encore moins rigolos que les autres... mais en tout cas la chaconne j'avais trouvé que c'était différent des gigue menuets sarabandes et compagnie que j'avais entendus jusque là déjà ça commençait tout calmement, sur des accords, et puis y'avait dse silences et moi ça avait tendance à m'énerver un peu ces flots discontinus de notes sur les autres morceaux que j'avais l'habitude d'entendre...
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Lol l'argument du surplus de notes qui tombe dans le camp des romantiques... c'est une blague, va dire ça à Chopin mais pas à Bach :lol:

Mais bon pour découvrir Bach, je suppose que tu connais ses baroques (oui j'ai pas envie de dire classiques... je suis bouché à ce point moi) au clavier comme Le Clavier bien Temperé, les Variations Goldberg, les suites allemandes (Partitas), les suites français, les suites anglaises, les toccatas, etc... on va dire l'Art de la Fugue d'après Leonhardt qui prouve qu'il était déstiné au clavecin.
Et tu dois bien connaître quelques cantates, et sa très célèbre suite pour violoncelle seul.
Eh puis son répertoire pour orgue bien sûr.

Avec tout ça je me demande comment on peut ne pas apprécier Bach ohhhhhhhhh
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Pleurer parce que c'est trop BÔÔÔ!!!!
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=PgurNJLivG0
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=j7Etnprv ... ed&search=
:cry: :cry: c'est trop beau!!!
bon d'accord c'est pas du piano mais quand même!!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Répondre