Moment musical
Oui Dominique, sur son lit de mort.
C'est dans le numéro du Monde de la musique de ce mois consacré à Schubert dont le deuxième mouvement du deuxième trio, popularisée par le film de Stanley Kubrick Barry Lyndon est l'oeuvre préférée des auditeurs de Radio Classique, devant la 9ième de Beethoven et le Requiem de Mozart, excusez du peu. Bon, je ne partage pas ce choix.
C'est dans le numéro du Monde de la musique de ce mois consacré à Schubert dont le deuxième mouvement du deuxième trio, popularisée par le film de Stanley Kubrick Barry Lyndon est l'oeuvre préférée des auditeurs de Radio Classique, devant la 9ième de Beethoven et le Requiem de Mozart, excusez du peu. Bon, je ne partage pas ce choix.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 13 mai, 2007 20:13, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden a écrit :
Louna, Rachma n'a jamais dit qu'elle n'aimait pas Schubert, mais qu'elle n'aimait pas mon interprétation de cette oeuvre (et sans doute pas seulement de celle-là ...).
Stereden, je ne comprend pas trop ton sous-entendu...
Et pour information, je trouve Schubert génial, et j'adore ça.... même si ce n'est pas ce que je joue de mieux à mon grand regret.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
est-ce vrai que beethoven n'a jamais rencontré Schubert ?dominique a écrit :Je sais, c'est Beethoven !! En décembre 1826.Stereden a écrit :En l'absence (regrettée) de Yannis, je me permets de poser la colle du dimanche.
Qui a dit ?
<<Dans la musique de ce Schubert, il y a une étincelle divine.>>
J'ai cru lire plusieurs versions, que Schubert n'ait jamais osé le rencontré, mais aussi que Beethoven avait refusé de le voir.
Qu'en est-il ?
- dominique
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Je crois que Schubert n'a jamais osé l'aborder. Mais il le suivait à la trace, mangeant même à la même auberge, à quelques tables, sans se présenter. C'était une vénération. Il est allé chez lui, après sa mort, lui rendre un dernier hommage.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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- André Quesne
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Oh André, comme tu y vas... Après tout, Beethoven aussi était sourd !André Quesne a écrit :Si cette musique te laisse indifférent, soit que tu es sourd ou tu n'as aucune sensibilité... Alors à quoi bon...Sauciflard a écrit : Ah ? J'y arrive très bien pourtant
Bon, je taquine la Saucisse du forum pour son amour infini pour JSB que je ne partage pas. Hélas, je sais parfaitement que je passe pour un plouc sous prétexte que je n'aime pas Bach. C'est impossible de ne pas aimer Bach si on aime la musique (j'entends d'ici... )
Bin moi, je trouve que Bach c'est très bien écrit, peut-être trop bien sans doute, c'était un génie de l'écriture, du contrepoint OK. Mais l'émotion, l'humanité, la sensibilité, où sont-elles? Je n'entends rien, j'entends que des notes admirablement alignées les unes derrière les autres, et c'est tout.
J'ai deux Bach à travailler pour l'audition : Bist du bei mir (hyper facile) et l'Air de Momus extrait d'une cantate (moins simple). Et bin, qu'est-ce que c'est ch... à travailler ce truc.
Et qu'est-ce que c'est ennuyeux à jouer. Je n'y prends aucun plaisir.
On se refait pas !
Jean-Luc a écrit :
Bin moi, je trouve que Bach c'est très bien écrit, peut-être trop bien sans doute, c'était un génie de l'écriture, du contrepoint OK. Mais l'émotion, l'humanité, la sensibilité, où sont-elles? Je n'entends rien, j'entends que des notes admirablement alignées les unes derrière les autres, et c'est tout.
Ne t'en fais pas jean luc tu n'es pas le seul je pense exactement comme toi, et je pense d'ailleurs qu'il y'en a bien d'autres.
Par contre là où j'aurais tendance à nuancer c'est sur le fait de le jouer. Certes je ne l'ai jamais joué au piano, mais quand je faisais de la guitare j'avais pas trop le choix, fallait jouer du bach il y'a pas grand chose d'autre, et bien même si il me serait venu que bien rarement l'idée d'aller écouter du bach, parce que là par contre ça m'ennuyerait, de le jouer, comme c'était très bien construit justement ça n'était pas si soporifique que ça...
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Quoiiiiiiiiiiii Bach ennuyant, sans émotion... et quoi encore ?
Bande d'hérétique à notre mère l'église de la musique
Si tu trouves que Bach ne met pas d'émotion dans sa musique, c'est que tu ne la connais pas assez. Il utilisait beaucoup la symbolique pour exprimer ses sentiments, comprendre la beauté strucuturale de ses oeuvres ne peut pas te permettre de comprendre la profondeur de la pensée qu'il exprime.
Ahhhh l'art de la fugue ce n'est plus réellement de la musique tellement sa grandeur dépasse les limites d'un seul art pour tous les surplomber. Cette expansion de l'univers qu'il exprime dans la dernière fugue AHHHHHHHHHHH je m'en remettrai jamais de cette oeuvre. Et contrairement à la musique de Schumann, romantique en génrale, celle de Bach est inépuisable, on n'a jamais fini d'épuiser le sujet.
Quand on dit que Bach était un artisan, c'était un artisan de Dieu
Bande d'hérétique à notre mère l'église de la musique
Si tu trouves que Bach ne met pas d'émotion dans sa musique, c'est que tu ne la connais pas assez. Il utilisait beaucoup la symbolique pour exprimer ses sentiments, comprendre la beauté strucuturale de ses oeuvres ne peut pas te permettre de comprendre la profondeur de la pensée qu'il exprime.
Ahhhh l'art de la fugue ce n'est plus réellement de la musique tellement sa grandeur dépasse les limites d'un seul art pour tous les surplomber. Cette expansion de l'univers qu'il exprime dans la dernière fugue AHHHHHHHHHHH je m'en remettrai jamais de cette oeuvre. Et contrairement à la musique de Schumann, romantique en génrale, celle de Bach est inépuisable, on n'a jamais fini d'épuiser le sujet.
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Jean-Luc, je suis sûr qu'une Partita te réconcillierait avec Bach. La 6ème jouée par Gould.
Je trouve des fois Gould un peu trop fantaisiste dans ses interprétations de Bach (pour les autres compositeurs je le supporte rarement) mais celle-ci est absoluement sublime.
La vidéo a été coupé en 3 parties, vous pouvez trouver les 2 autres dans le menu déroulant à droite.
Je trouve des fois Gould un peu trop fantaisiste dans ses interprétations de Bach (pour les autres compositeurs je le supporte rarement) mais celle-ci est absoluement sublime.
La vidéo a été coupé en 3 parties, vous pouvez trouver les 2 autres dans le menu déroulant à droite.
- André Quesne
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Je pense qu'on ne peut pas comparer n'importe quels compositeurs de n'importe quelle époque et c'est pourquoi les goûts sont si différents.
En effet le grand Johann Sebastian Bach est né au 17e siècle (1685) sa musique est surtout dite religieuse. Les historiens l'ont appelée musique baroque.
Schubert est né à la fin du 18e siècle (1797) et a donc vécu le début du 19e. Un siècle sépare ces 2 compositeurs. Hormis l'évolution instrumentale, les 2 styles de musique sont complètement différents.
Schubert tombe dans l'ère du romantisme et exprime avant tout ses sentiments pour qui sait les entendre...(comme tous les autres romantiques d'ailleurs).
Bach selon moi, évoque une musique religieuse et "architecturale" qui selon moi reste appartenir aux beaux arts...
On peut aimer à la fois tous les styles...(c'est mon cas) et il est permis d'avoir ses préférences.Personnellement j'aime tous les styles à quelques variantes près mais passé Ravel, je ne comprends plus cette musique...
En effet le grand Johann Sebastian Bach est né au 17e siècle (1685) sa musique est surtout dite religieuse. Les historiens l'ont appelée musique baroque.
Schubert est né à la fin du 18e siècle (1797) et a donc vécu le début du 19e. Un siècle sépare ces 2 compositeurs. Hormis l'évolution instrumentale, les 2 styles de musique sont complètement différents.
Schubert tombe dans l'ère du romantisme et exprime avant tout ses sentiments pour qui sait les entendre...(comme tous les autres romantiques d'ailleurs).
Bach selon moi, évoque une musique religieuse et "architecturale" qui selon moi reste appartenir aux beaux arts...
On peut aimer à la fois tous les styles...(c'est mon cas) et il est permis d'avoir ses préférences.Personnellement j'aime tous les styles à quelques variantes près mais passé Ravel, je ne comprends plus cette musique...
- Sanctamaria
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ah peut être je t'avoue aussi que quand j'accroche pas à fond avec un compositeur j'ai pas tout a fait tendance à aller me procurer tous les cd...
Mais ce qui set certain c'est que ce n'est pas impossible que les morceaux de bach pour guitare enfin pour luth officiellement soient encore moins rigolos que les autres... mais en tout cas la chaconne j'avais trouvé que c'était différent des gigue menuets sarabandes et compagnie que j'avais entendus jusque là déjà ça commençait tout calmement, sur des accords, et puis y'avait dse silences et moi ça avait tendance à m'énerver un peu ces flots discontinus de notes sur les autres morceaux que j'avais l'habitude d'entendre...
Mais ce qui set certain c'est que ce n'est pas impossible que les morceaux de bach pour guitare enfin pour luth officiellement soient encore moins rigolos que les autres... mais en tout cas la chaconne j'avais trouvé que c'était différent des gigue menuets sarabandes et compagnie que j'avais entendus jusque là déjà ça commençait tout calmement, sur des accords, et puis y'avait dse silences et moi ça avait tendance à m'énerver un peu ces flots discontinus de notes sur les autres morceaux que j'avais l'habitude d'entendre...
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Lol l'argument du surplus de notes qui tombe dans le camp des romantiques... c'est une blague, va dire ça à Chopin mais pas à Bach
Mais bon pour découvrir Bach, je suppose que tu connais ses baroques (oui j'ai pas envie de dire classiques... je suis bouché à ce point moi) au clavier comme Le Clavier bien Temperé, les Variations Goldberg, les suites allemandes (Partitas), les suites français, les suites anglaises, les toccatas, etc... on va dire l'Art de la Fugue d'après Leonhardt qui prouve qu'il était déstiné au clavecin.
Et tu dois bien connaître quelques cantates, et sa très célèbre suite pour violoncelle seul.
Eh puis son répertoire pour orgue bien sûr.
Avec tout ça je me demande comment on peut ne pas apprécier Bach ohhhhhhhhh
Mais bon pour découvrir Bach, je suppose que tu connais ses baroques (oui j'ai pas envie de dire classiques... je suis bouché à ce point moi) au clavier comme Le Clavier bien Temperé, les Variations Goldberg, les suites allemandes (Partitas), les suites français, les suites anglaises, les toccatas, etc... on va dire l'Art de la Fugue d'après Leonhardt qui prouve qu'il était déstiné au clavecin.
Et tu dois bien connaître quelques cantates, et sa très célèbre suite pour violoncelle seul.
Eh puis son répertoire pour orgue bien sûr.
Avec tout ça je me demande comment on peut ne pas apprécier Bach ohhhhhhhhh
- Sanctamaria
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Pleurer parce que c'est trop BÔÔÔ!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=PgurNJLivG0
http://www.youtube.com/watch?v=j7Etnprv ... ed&search=
c'est trop beau!!!
bon d'accord c'est pas du piano mais quand même!!!
http://www.youtube.com/watch?v=PgurNJLivG0
http://www.youtube.com/watch?v=j7Etnprv ... ed&search=
c'est trop beau!!!
bon d'accord c'est pas du piano mais quand même!!!
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.