Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonjour,

voici un autre lied mais de Schumann : Hör' ich das Liedchen Klingen, extrait des Dichterliebe. J'en ai déjà mis un enregistrement sur un autre fil mais cette nouvelle prise me semble meilleure.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Moment musical

Message par jean-séb »

Stereden a écrit :Bonjour,

voici un autre lied mais de Schumann : Hör' ich das Liedchen Klingen, extrait des Dichterliebe. J'en ai déjà mis un enregistrement sur un autre fil mais cette nouvelle prise me semble meilleure.
C'est bien joli. De qui est l'arrangement ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Merci. :)

C'est pas vraiment un arrangement : je me suis contenté d'ajouter les notes de la ligne de chant à l'accompagnement. C'est aussi ce que j'avais fait pour Der Leiermann.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Je viens de faire un peu le ménage dans mes fichiers joints. J'en profite pour remplacer l'enregistrement de l'Allegretto D915 par une prise plus récente.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Pas mal ton enregistrement Stereden, tu as ajouté un peu de réverbération, pendant ou après la prise de son :?:

Ce sont toujours les Rode NT5 :?: Je devais en acheter et ce n'est pas encore fait. J'hésite avec les Neumann KM184...
Il vaut peut-être mieux prévoir l'avenir en cas d'évolution du matériel :wink:
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Oui il y a de la réverbération, plus qu'un peu, peut-être un peu trop, j'ai toujours la main un peu lourde... :P

Non ce ne sont pas les NT5, qui sont de bons micros que je recommande mais que je n'utilise plus beaucoup. Hésiter entre les NT5 et les KM184, ça ne se comprend que si tu considères le budget, 4 fois plus élevé pour les Neumann. Car dans l'absolu il n'y a pas photo, les KM184 sont meilleurs. Est-ce que la différence de qualité sonore vaut la différence de prix, c'est une autre question...

(J'ai des Schoeps MK21 qui sont dans la même zone qualitative que les Neumann. ils ont une directivité intermédiaire entre omni et cardio. Comparaison avec les NT5 et leurs capsules cardio d'origine : NT5, MK21. Comparaison lors de prises plus récentes avec les NT5 et leurs capsules optionnelles omni : NT5, MK21)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Je me suis bien rendu compte que tu as ajouté de la réverbération sachant que la pièce dans laquelle se trouve ton piano n'est pas très grande. Cette réverbération ne me paraît pas excessive et ajoute une certaine couleur au piano. L'as-tu ajoutée pendant ou après l'enregistrement :?:

Si je devais faire un choix de tes micros, ce serait en premier les MK21 avec capsules optionnelles omni, le son me paraît plus profond et plus chaud.
En second, ce serait les autres MK21. J'ai du mal à les comparer avec les NT5 équipés de capsules optionnelles omni mais qui semblent avoir des aigus moins brillants.
En dernier, ce serait les NT5 cardio, plus brillants mais moins chauds.

Les MK21 sont à plus de 2000 euros, cela représente plus de deux fois le prix des Neumann KM184...

Les NT5 (moins chers que les KM184) avec capsules omni sont intéressants, mais je reviens de sur audiofanzine, où j'ai pu écouter une prise de son sur piano de concert Steinway avec un couple de Oktava MK012: http://www.efnk-piano.com/music_03.htm

Je trouve le son très bon. Le couple MK012/4 à capsules interchangeables me semble intéressant à 365,00 €.
Un peu plus cher, on peut aussi avoir les capsules hypercardioïdes mais je ne suis pas certain de l'utilité pour le piano.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

En enregistrement, on ajoute la réverb plutôt après. Les Neumann sont moins chers que les Schoeps parce leurs capsules ne sont pas interchangeables avec des capsules ayant d'autres directivités. Neumann propose aussi une version modulaire comme Schoeps, à un prix voisin. Les MK21 sont infracardioïdes : les deux prises dont j'ai donné les liens ont été faites avec les mêmes micros mais pas au même emplacement. Par rapport à des Rode ou des Oktava bien moins chers et à la qualité audio voisine pour un auditeur normal, c'est sans grand intérêt pour enregistrer chez soi. Oktava MK-012 omni à comparer avec la prise NT5 + capsules NT45-0 omni de mon précédent message.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 16 oct., 2010 11:58, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Après maintes écoutes au casque Sennheiser, je trouve les Rode NT5 omnis très bons mais légèrement plus mats que les Oktavia MK-012 omnis.
En cardio, les NT5 me semblent un peu brillants.

Les MK-012/4 à capsules interchangeables pourraient être un bon compromis :wink:

Je ne sais pas si tu partages la même impression, tout cela est très subjectif.

Merci à toi Stereden :D
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Sur les prises omni auxquelles renvoie mes liens, je préfère l'Oktava, plus rapide et ayant un plus beau timbre. Sur ces prises cardio plus anciennes : NT5 et MK-012, je préfère le NT5. La capsule hypercardioïde du MK-012 a moins d'intérêt à mon avis car elle manque de grave : MK-012 hypercardioïde. À noter que la finition et la fiabilité des Rode est meilleure que celle des Oktava.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Sur ces prises cardio plus anciennes : NT5 et MK-012, je préfère le NT5.
Bien que le NT5 cardio soit plus brillant, il a des aigus précis et bien détachés. Après tout, Il a peut-être le défaut de ses qualités... Le MK-012 cardio, est certainement plus terne mais descend mieux dans les basses. L'omni de ce dernier serait l'idéal. Aussi, je trouve moins de différence entre les deux capsules du MK-012 que celles du NT5.
Finalement, avec ce dernier, ceci peut avoir un avantage en fonction des compositeurs: Bach avec les cardioïdes NT5 ne doit pas rendre si mal :wink: Et puis en disposant de deux capsules par micro, il n'y a que l'embarras du choix.
À noter que la finition et la fiabilité des Rode est meilleure que celle des Oktava.
C'est un peu ce qui me fait réfléchir :? On parle aussi du risque de tomber sur des copies chinoises chez un certain revendeur. Qu'en est-il des autres :?:
La capsule hypercardioïde du MK-012 a moins d'intérêt à mon avis car elle manque de grave.
Je suis bien de ton avis.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Les copies chinoises, c'est une vieille affaire. Que tu les achète chez Thomann ou directement sur oktavaonline, ce sont des vrais. C'est de la fabrication russe : contact entre la capsule et le corps parfois déficient, pas de vis fragile, ... Mais en général ça marche. Je n'ai eu aucune intervention à faire sur les miens. Mais le pas de vis des suspensions optionnelles censés être du 5/8" (standard américain) n'est pas tout à fait ça : pas possible de visser de plus d'un tour l'adaptateur 5/8" --> 3/8 " (standard européen). Et tes MD421 ? Ce sont de bons micros.

Edit: je retire ce que j'ai dit sur l'hypercardio d'Oktava car j'ai trouvé que l'une des deux capsules avait une réponse très atténuée dans le grave par rapport à l'autre. Ayant toujours entendu ce manque de grave avec ces capsules, je pense qu'elles m'ont été livrées par oktavaonline dans cet état... Donc pourvu qu'on ait la chance d'avoir deux capsules qui sont conformes aux spécifications, il se peut que ce ne soit pas un mauvais choix, notamment dans un environnement domestique où les réflexions sur les murs proches et le plafond sont gênantes.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 31 oct., 2010 19:37, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Moment musical

Message par André Quesne »

Merci pour toutes ces infos, il n'y a plus que l'embarras du choix.
Concernant mes Sennheiser MD421N, ce sont de bons micros. Je les utilise toujours, tout au moins pour le moment.
Si j'ai envie de changer c'est pour passer des dynamiques aux électrostatiques qui ont la réputation d'avoir une meilleure définition.
L'avenir me le dira, sachant que ces micros étaient assez réputés en leur temps.
Pour le piano, je trouve qu'ils favorisent les médiums-graves, il faut les reculer du piano pour retrouver une certaine homogénéité.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Le Voyage d'hiver, c'est de saison. Voici un nouvel enregistrement du dernier lied.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Moment musical

Message par Marie-france »

Bonsoir Stereden,
Toujours aussi agréable de t'écouter. L'hiver te rendrait-il donc mélancolique? Merci pour cette très belle interprétation...qui absorbe son auditeur...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Merci Marie-France pour ce beau compliment ! :)

Je retravaille la Mélodie hongroise de Schubert (toujours !). Il y a encore du boulot mais ça devient écoutable (au moins je le crois).
Modifié en dernier par Stereden le sam. 13 juil., 2013 23:42, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Moment musical

Message par Gracou »

Stereden a écrit :Merci Marie-France
La réponse qui vient quasiment deux ans après. =D> :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Moment musical

Message par flâneuse »

Une bien jolie mélodie, je trouve que le refrain est très bien rendu.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonjour,
voici mon nouvel enregistrement de la Mélodie hongroise.
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Moment musical

Message par Stereden »

Bonsoir,

comme tout un chacun, je me suis mis à Youtube. Voici mon dernier enregistrement du deuxième des Moments musicaux de Schubert :

http://www.youtube.com/watch?v=Ug73_tLZVJw
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre