apprendre à compter

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

apprendre à compter

Message par hororach »

Je cherche un bon lien sur les méthodes de compter et je sais qu'il y a plusieurs façons.
J'ai la mienne mais j'aimerais en connaître d'autres, et aussi avoir un peu votre avis sur la façon de compter

8)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: apprendre à compter

Message par twane »

Commencer lentement et à voix haute.
Perso je compte aussi sur les doubles ou les croches tout dépend du passage. Perso j'aime bien utiliser encore les pt'its trucs (deux croches deux croches, qua tre dou ble qua tre dou ble) :wink:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: apprendre à compter

Message par Gracou »

Après le un vient le deux et avant le quatre vient le trois. Voilà ma méthode! :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: apprendre à compter

Message par bach_addict »

nous autres parisiens savons compter dès la naissance, entre autres dons bien sûr, même si certains sont plus impressionnants (tel l'ubiquité et la téléportation)
j'avoue donc ne savoir trop comment t'aider
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: apprendre à compter

Message par jean-séb »

Hororach, tu devrais nous dire ta méthode pour qu'on comprenne bien ce que tu veux dire. S'agit-il de battre la mesure, de frapper les temps avec le pied ou sur la cuisse, de décomposer les temps ?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: apprendre à compter

Message par fugue »

Faut pas faire comme moi en tout cas...Quand tout est occupé ou presque (les 2 mains, le pied droit), lorsque le morceau est déjà bien avancé et qu'il ne s'agit plus de compter mains séparées, je n'ai pas trouvé mieux que de battre la mesure avec la tête! On dirait le cabot qu'on peut observer dans les voitures de certaines personnes, vous savez? le truc complètement cloche qui remue la tête de haut en bas sur la plage arrière! :?
Heureusement, au bout d'un moment et grace à mon prof qui se fiche de moi, ça devient interne...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: apprendre à compter

Message par bernard »

pour certaines mises en place moi je me sers du pied gauche , pointe/talon pointe/talon 1 2 3 4, pour les mesures impaires une fois c'est le talon une fois c'est la pointe qui est sur le premier temps en 3/4 et surtout 5/4 cela aide bien

bon cela fait un peu bricolage mais pour moi ça marche, autrement un métronome avec le temps fort accentué
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: apprendre à compter

Message par Gracou »

bach_addict a écrit :nous autres parisiens savons compter dès la naissance, entre autres dons bien sûr, même si certains sont plus impressionnants (tel l'ubiquité et la téléportation)
j'avoue donc ne savoir trop comment t'aider
Pour exercer le don de téléportation, les parisiens semblent tout de même contraint de se rendre sous terre dans des sortes de grandes caves et de se serrer les uns contre les autres dans des pièces métalliques montées sur roues.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: apprendre à compter

Message par Syl »

Dans mon cas, le problème, c'est de compter régulièrement :roll:
Le pied gauche, c'est parfait pour moi (j'utilise ce moyen quand je joue du synthé avec l'orchestre), mais remarque horrifiée de ma prof lorsque par mégarde je l'utilise. J'ai toutefois trouvé un moyen lorsque certains passages me posent un problème rythmique : j'actionne les orteils dans ma chaussure, ça ne se voit pas :wink: Mais bon, pour ces passages là, j'aimerais arriver à compter régulièrement dans ma tête :roll:
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: apprendre à compter

Message par hororach »

moi ma méthode

1 2 3 4 pour les noirs

1 et 2 et 3 et 4 pour les croches

1 et et et 2 et et et 3 et et et 4 pour les doubles-croches

1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 pour les triolets

je ne sais pas si c'est mieux de compter sec ou de les lier :?:

en plus jai découvert que j'avais un problème de lier les notes
depuis que j'ai augmenté ma vélocité au piano

si vous avez des conseils aussi sur la bonne méthode de lier les notes
je ne sais pas si le problème vient du fait que je joue plus fort au piano
ou si c'est un problème que j'avais avant
disons que c'est temps -ci mon jeu est très instable et votre aide serait bienvenue
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: apprendre à compter

Message par Gracou »

Pour les double croches, je pratique le 1-2-3-4 (un chiffre pour chaque double). Je ne suis pas certain de l'efficacité du 1-et-et-et, 2-et-et-et,etc, mais si tu le fais et que ça marche, pourquoi pas.
Ce qu'on fait souvent en solfège, comme Twane, c'est de dire noire pour une noire, deux-croches pour deux croches, qua-tre-dou-ble pour quatre double croches, tri-o-let pour les triolets, etc. Ca peut servir.
Pour le soucis de lier les notes, fais quelque chose qui te parait simple du style une gamme trèèèèèès lente en te focalisant sur cet aspect là. Si c'est consécutif à un travail technique récent, c'est que c'est juste une question de réglage à retrouver.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: apprendre à compter

Message par hororach »

Merçi Gracou pour tes conseils, ca va aider à mon insomnie
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: apprendre à compter

Message par Gracou »

Pour les insomnies ça peut marcher aussi en comptant les moutons par packs de quatre (ou en triolets... Ou en triolets à la main gauche et en double à la droite... Encore que là tu ne trouveras peut-être pas le sommeil! #-o ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: apprendre à compter

Message par hororach »

:mrgreen:
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: apprendre à compter

Message par hororach »

Une autre question..

est-ce que c'est bon de toujours compter?

je ne parle pas d'apprentissage d'un nouvelle pièce

je parle d'interprétation, au moment où la pièce est terminée

moi j'ai tendance à compter.. et j'écoute de grands pianiste et parfois je doute qu'il compte...

on dirait qu'il ressente la musique..
je veux des conseils là dessus, je sais qu'ici y a de bons conseils et de bonnes blagues aussi :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: apprendre à compter

Message par Gracou »

Je ne compte qu'occasionnellement et dans des passages ardus (pour moi) rythmiquement ou qui sorte de l'ordinaire (type mesure en 5 ou 7 sur lesquelles il peut m'arriver d'avoir besoin de compter sur les silences ou valeurs longues pour ne pas mettre un temps de trop ou de moins).
Le reste du temps, je chante ce que je joue et je sais que beaucoup font de même (chanter dans sa tête avec le nom des notes). C'est souvent assez inconscient d'ailleurs, c'est par habitude.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: apprendre à compter

Message par Merlin »

Il n'y a pas de loi (les grands pianistes de ce forum me contredirons sans doute) ... mais savoir compter ET interpréter c'est précisément le secret. C'est un ancien musicien d'orchestre qui te parle ... (en orchestre, si tu ne comptes pas, t'es mort, mais quand tu es "solo" il faut savoir ne pas être trop carré). Joue avec les autres, en orchestre ou en musique de chambre, et le "juste milieu" vient immédiatement.
Modifié en dernier par Merlin le lun. 29 oct., 2012 18:32, modifié 1 fois.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: apprendre à compter

Message par bach_addict »

hororach a écrit : moi j'ai tendance à compter.. et j'écoute de grands pianiste et parfois je doute qu'il compte...
loin d'etre un grand pianiste mais ça m'étonnerait qu'un pianiste petit ou grand compte encore 1..2..3 dans sa tête en exécutant. Il doit forcément y avoir des exceptions, mais si tu dois encore compter dans ta tête et que tu dois jouer en public, heu...ça craint je pense.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: apprendre à compter

Message par Merlin »

bach_addict a écrit :
hororach a écrit : moi j'ai tendance à compter.. et j'écoute de grands pianiste et parfois je doute qu'il compte...
loin d'etre un grand pianiste mais ça m'étonnerait qu'un pianiste petit ou grand compte encore 1..2..3 dans sa tête en exécutant. Il doit forcément y avoir des exceptions, mais si tu dois encore compter dans ta tête et que tu dois jouer en public, heu...ça craint je pense.
Si tu joue tout seul, oui probablement
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: apprendre à compter

Message par LARATE »

au début, et encore souvent ma prof me fait tout décomposer à la croche en marquant les temps au crayon de papier sur la partition. J'avoue que cela me réussi bien !!! :wink:
Répondre