et avec la noire ou la croche pointée, il est ou le mouton ?Gracou a écrit :Pour les insomnies ça peut marcher aussi en comptant les moutons par packs de quatre (ou en triolets... Ou en triolets à la main gauche et en double à la droite... Encore que là tu ne trouveras peut-être pas le sommeil! ).
apprendre à compter
- LARATE
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Re: apprendre à compter
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Re: apprendre à compter
[quote="Gracou"] (chanter dans sa tête avec le nom des notes).
je n'y arrive pas, mes doigts vont plus vite que la parole, quelle est la méthode ??
c'est un sujet trés intéressant !!
je n'y arrive pas, mes doigts vont plus vite que la parole, quelle est la méthode ??
c'est un sujet trés intéressant !!
Re: apprendre à compter
Moutoooon ou mout'LARATE a écrit :et avec la noire ou la croche pointée, il est ou le mouton ?
Exemple d'un accelerando sur une gamme de do majeur:LARATE a écrit :Gracou a écrit : (chanter dans sa tête avec le nom des notes).
je n'y arrive pas, mes doigts vont plus vite que la parole, quelle est la méthode ??
do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mif-aso-lasidormifolasodrmeoù$p)!@"éofb)'!3'-£!
Pour résumer, si ça va trop vite, on ne peut plus vraiment chanter avec le nom des notes. On chante comme on peut, sans "paroles".
Certaines choses sont difficilement chantables, par l'enchaînements de grands intervalles par exemple, ou d'accords. On chante quelques notes, comme des repères. Mais encore une fois ce n'est pas une démarche hyper consciente sur tous les moments musicaux.
Ce serait drôle si on pouvait écouter distinctement ce qui se passe dans la tête dans ces moments là, d'ailleurs.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: apprendre à compter
passons au chose sérieuse. Le fait de chanter les notes se passe bien au niveau des réflexes mentaux, puisque l'on ne peut pas chanter les notes aussi vite du jeu rapide. N'est-ce-que ?
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Re: apprendre à compter
peux tu reformuler ta question ?LARATE a écrit :passons au chose sérieuse. Le fait de chanter les notes se passe bien au niveau des réflexes mentaux, puisque l'on ne peut pas chanter les notes aussi vite du jeu rapide. N'est-ce-que ?
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Re: apprendre à compter
ma question est la suivante : comment est-ce que l'on fait pour jouer et chanter les notes en même temps ?
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Re: apprendre à compter
ha okLARATE a écrit :ma question est la suivante : comment est-ce que l'on fait pour jouer et chanter les notes en même temps ?
bin au debut tu joues super lentement donc ça pose moins de probleme
puis quand tu acceleres tu peux chanter moins de notes (par exemple, seulement la plus haute ou la plus basse d'un groupement)
et puis au bout d'un moment tu ne chantes plus du tout (ou alors dans ta tête). C'est le truc important que le prof de Gould a oublié de lui dire.
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Re: apprendre à compter
ok ! et Gould savait chanter les notes avant son prof... c'est LE géni
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Re: apprendre à compter
je sais que depuis un mois , j'ai recommencé à jouer du piano et je n'ai cherché que mes défauts
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... car je trouve des défauts que je n'ai mème pas
je vais retourner à ma naiveté et à mon plaisir de jouer simplement du piano et ne plus me compliquer la vie.
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... car je trouve des défauts que je n'ai mème pas
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Re: apprendre à compter
wahoo, qu'est-ce que tu es compliqué. La plupart des gens ne voient pas leurs défauts, et toi tu vas chercher ceux que tu n'as pas ? EUH !!!hororach a écrit :je sais que depuis un mois , j'ai recommencé à jouer du piano et je n'ai cherché que mes défauts
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... car je trouve des défauts que je n'ai mème pas
je vais retourner à ma naiveté et à mon plaisir de jouer simplement du piano et ne plus me compliquer la vie.
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Re: apprendre à compter
LARATE a écrit :wahoo, qu'est-ce que tu es compliqué. La plupart des gens ne voient pas leurs défauts, et toi tu vas chercher ceux que tu n'as pas ? EUH !!!hororach a écrit :je sais que depuis un mois , j'ai recommencé à jouer du piano et je n'ai cherché que mes défauts
je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... car je trouve des défauts que je n'ai mème pas
je vais retourner à ma naiveté et à mon plaisir de jouer simplement du piano et ne plus me compliquer la vie.
Re: apprendre à compter
Heureux sont les (pianistes) simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient!hororach a écrit :je vais retourner à ma naiveté et à mon plaisir de jouer simplement du piano et ne plus me compliquer la vie.
"Chanter" le nom des notes en même temps qu'on les joue présente plusieurs avantages, dont celui d'aider la mémoire (si mes doigts ne retrouvent plus le chemin, ma voix s'en souvient car je suis habitué à chanter ce passage avec le nom des notes) et celui de fixer progressivement les hauteurs, faisant travailler l'oreille, comme si on faisait du solfège sans (presque) s'en rendre compte. C'est ti pas bô?
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Re: apprendre à compter
Non mais "chanter" les notes, c'est pas la peine de s'entraîner ou de se demander comment faire. Pour moi on le fait tous inconsciemment...C'est comme dire qu'on "entend" les mots quand on lit un bouquin.
Quand on fait du solfège et qu'on ne joue pas à l'oreille, on passe forcément en jouant par une étape de "lecture" de la note avant de la jouer.
Je ne pense pas que ça apporte quelque chose à proprement parler. C'est comme ça, c'est tout.
Quand on fait du solfège et qu'on ne joue pas à l'oreille, on passe forcément en jouant par une étape de "lecture" de la note avant de la jouer.
Je ne pense pas que ça apporte quelque chose à proprement parler. C'est comme ça, c'est tout.
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Re: apprendre à compter
il m'arrive parfois de compter si j'ai des notes répétées rapidement ou un motif à exécuter trop rapidement pour pouvoir penser les notes.
Par exemple si je dois jouer assez vite:"si la la la la sol sol sol fa" ça peut être difficile de faire le bon nombre de notes (quand on rajoute l'autre main, pas quand on est main séparées bien sûr...).
Du coup penser "si 1 2 3 4 sol sol sol fa" ou même "si 1 2 3 4 1 2 fa" peut aider à mettre en place, plutôt que de penser "si la la la la (?heu il en faut encore un ou pas? oups ! raté"
Pour un motif à exécuter rapidement et un répétitif, comme par exemple un trille "re mi re mi re mi re mi re mi RE", qui doit tomber exactement en rythme avec une autre voix sur le RE final, ça peut être plus facile de penser "1 2 3 4 5 6 7 8 RE". Quand on travaille mains séparées c'est sans souci mais avec l'autre main et quand on monte au tempo, ça peut coincer si on essaye de penser les notes (ou on risque d'en ajouter ou enlever une). En comptant c'est plus sûr.
Par exemple si je dois jouer assez vite:"si la la la la sol sol sol fa" ça peut être difficile de faire le bon nombre de notes (quand on rajoute l'autre main, pas quand on est main séparées bien sûr...).
Du coup penser "si 1 2 3 4 sol sol sol fa" ou même "si 1 2 3 4 1 2 fa" peut aider à mettre en place, plutôt que de penser "si la la la la (?heu il en faut encore un ou pas? oups ! raté"
Pour un motif à exécuter rapidement et un répétitif, comme par exemple un trille "re mi re mi re mi re mi re mi RE", qui doit tomber exactement en rythme avec une autre voix sur le RE final, ça peut être plus facile de penser "1 2 3 4 5 6 7 8 RE". Quand on travaille mains séparées c'est sans souci mais avec l'autre main et quand on monte au tempo, ça peut coincer si on essaye de penser les notes (ou on risque d'en ajouter ou enlever une). En comptant c'est plus sûr.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: apprendre à compter
C'est inconscient parce que tu l'as certainement appris très jeune, comme tu l'as fait pour entendre les mots d'un livre dans ta tête pendant que tu le lis. Beaucoup d'élèves n'y pensent pas d'eux-mêmes au début (une très faible proportion va chante spontanément en jouant, souvent des enfants qui sont passés par le jardin musical plus petits) et ne finissent par le faire que par habitude, parce qu'on le fait avec eux en cours, parce qu'on leur demande de le faire à haute voix.nox a écrit :Non mais "chanter" les notes, c'est pas la peine de s'entraîner ou de se demander comment faire. Pour moi on le fait tous inconsciemment...C'est comme dire qu'on "entend" les mots quand on lit un bouquin.
Quand on fait du solfège et qu'on ne joue pas à l'oreille, on passe forcément en jouant par une étape de "lecture" de la note avant de la jouer.
Je ne pense pas que ça apporte quelque chose à proprement parler. C'est comme ça, c'est tout.
Le processus avant que ça ne devienne inconscient est long et on voit couramment des élèves se planter dans une oeuvre (sur les notes ou même sur la musicalité) parce qu'ils ne se chantent pas ce qu'ils jouent.
Donc si, ça apporte beaucoup et ce n'est pas accessoire ni inconsciemment pratiqué par tout le monde avant d'avoir été un peu pratiqué consciemment, nous le constatons quotidiennement dans notre boulot.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: apprendre à compter
Ils ne se chantent pas ce qu'ils jouent ? Le seul cas que je vois où on pourrait faire ça, c'est lorsqu'on joue avec juste la mémoire physique, les doigts jouent tout seul alors que la tête ne suit pas ou est ailleurs.Gracou a écrit :on voit couramment des élèves se planter dans une oeuvre (sur les notes ou même sur la musicalité) parce qu'ils ne se chantent pas ce qu'ils jouent.
Ca peut arriver avec le trac en audition, mais juste durant quelques secondes quoi.
Re: apprendre à compter
Je pense que tu considéres que chanter les notes en les jouant est quelque chose de naturel, disponible pour tout le monde. Or pour moi ce n'est pas le cas. Par exemple c'est quelque chose que je travaille actuellement, et qui me demande un effort conscient.nox a écrit :Ils ne se chantent pas ce qu'ils jouent ? Le seul cas que je vois où on pourrait faire ça, c'est lorsqu'on joue avec juste la mémoire physique, les doigts jouent tout seul alors que la tête ne suit pas ou est ailleurs.Gracou a écrit :on voit couramment des élèves se planter dans une oeuvre (sur les notes ou même sur la musicalité) parce qu'ils ne se chantent pas ce qu'ils jouent.
Ca peut arriver avec le trac en audition, mais juste durant quelques secondes quoi.
Derrière ça, c'est tout simplement le fait d'anticiper ce qu'on va jouer avant de le faire physiquement (ie avec le doigt). Et ça, pour beaucoup d'entre nous, il me semble que c'est un objectif ou un travail en cours, pas une capacité innée.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: apprendre à compter
Attention, je n'ai jamais parlé de truc inné, ne déforme pas mes réponses.
Tu anticipes FORCEMENT ce que tu vas jouer avec le doigt, c'est ce que je veux dire. Avant de jouer une note, tu la lis.
Travailler ça, c'est simplement travailler sa lecture de note.
Tu anticipes FORCEMENT ce que tu vas jouer avec le doigt, c'est ce que je veux dire. Avant de jouer une note, tu la lis.
Travailler ça, c'est simplement travailler sa lecture de note.
Re: apprendre à compter
Là on est d'accord.nox a écrit : Tu anticipes FORCEMENT ce que tu vas jouer avec le doigt, c'est ce que je veux dire. Avant de jouer une note, tu la lis.
Travailler ça, c'est simplement travailler sa lecture de note.
Mais chanter, ça veut faire l'effort _supplémentaire_ d'extraire volontairement une des voies et de la mettre en valeur consciemment.
Lire verticalement des accords de 3 ou 4 notes, et les jouer dans la foulée ne présente une grande difficulté. Mais enchaîner une suite d'accord, en ne chantant que la voie aigu (normal, chanter un accord, c'est pas facile...), c'est quelque chose de plus à faire. Quand la pièce est principalement verticale, rajouter une vision horizontale n'est pas automatique, même si on sait lire les notes.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: apprendre à compter
On ne parle que de chanter la mélodie, la voix principale, sauf erreur de ma part. Donc celle qu'on suit et qu'on "chante" de toute façon inconsciemment._Julien_ a écrit : Mais chanter, ça veut faire l'effort _supplémentaire_ d'extraire volontairement une des voies et de la mettre en valeur consciemment.
Si tu as une suite d'accords tu as forcément une mélodie qui va se détacher et que tu vas avoir dans l'oreille._Julien_ a écrit : Lire verticalement des accords de 3 ou 4 notes, et les jouer dans la foulée ne présente une grande difficulté. Mais enchaîner une suite d'accord, en ne chantant que la voie aigu (normal, chanter un accord, c'est pas facile...), c'est quelque chose de plus à faire. Quand la pièce est principalement verticale, rajouter une vision horizontale n'est pas automatique, même si on sait lire les notes.
Si tu joues "Sol - La - Si - Do" sur les accords "Do M - Fa M - Sol M - Do M" par exemple, la vision horizontale "Sol-La-Si-Do" est automatique. Quand tu joues cette suite d'accords, inconsciemment, tu ne suis que la voix aigue, et tu ne chantes que la voix aigue.
Par contre, si tu parles de s'entraîner à se concentrer et chanter une voix autre que la mélodie, et s'amuse à chanter la partie ténor d'une fugue de Bach par exemple, oui là c'est autre chose. Mais ça n'est faisable que sur une partie du répertoire, et je ne crois pas que ça soit de ça qu'il est question ici.