petite difficulté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

petite difficulté

Message par Wladyslaw »

Bonjour les gars,

Une petite difficulté toute conne mais que je sais plus trop bien comment la résoudre rapidement ...

Le passage qui me pose pb commence à "schneller" avec les deux mains qui jouent la même chose en séparé. j'ai aucun pb technique, mains séparé, même très rapide, ça passe sans aucune difficulté, mais dans la vitesse, mains ensembles, ca bug toujours un brin. Je sais plus comment le travailler de manière efficace et je voudrais avoir résolu définitivement avant la répétition avec les autres instruments, mercredi prochain. (Il faut peut être juste que ça murisse car je n'ai eu la partition que très récemment).

Si vous avez des suggestions ....

Wlad.
Fichiers joints
Sans titre.png
(136.42 Kio) Téléchargé 516 fois
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: petite difficulté

Message par JPS1827 »

Le plus souvent c'est un problème d'oreille. Essaie de le jouer un peu moins vite en t'accrochant moins à jouer "toutes les notes" mais en laissant le son de la main gauche un eu en retrait par rapport à la droite, et avec la même pédale que celle que tu mettras en jouant (tu vas te rendre compte que ça sonne trop fort probablement et qu'il faut articuler de façon plus souple), en général ça améliore la commande digitale.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: petite difficulté

Message par Wladyslaw »

Merci JPP,

Mon problème, c'est que dans la vitesse, mes débuts de traits tombent une fois sur deux à côté.
Je m'entraine à faire un trait + 1 note, 1 trait + 2 notes, etc ... ça progresse lentement mais c'est pas encore ça dans la vitesse.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: petite difficulté

Message par Serge »

Quelques pistes.....
Utiliser le 5ème doigt pour guider la main (droite). dans ce sens (descendant) , c'est plutôt la main gauche qui est asservie au geste de la main droite.
transformer les arpèges en accords.
être capable de quitter et de reprendre le clavier, sans conserver de tension dans les bras et les épaules.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: petite difficulté

Message par Wladyslaw »

Merci Sergei ... Je vais essayer groupe ça. C'est vrai que le geste et les doigtes MG et MD sont totalement différents et je pense que ça contribue à rendre ce passage complique à mettre ensemble.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Tiplink
Messages : 24
Enregistré le : sam. 17 déc., 2011 18:41

Re: petite difficulté

Message par Tiplink »

Bonjour,

Quand un passage du type ne passe pas chez moi, c'est que je n'ai pas conscience de toutes les notes.
Es-tu capable de prononcer à la vitesse réelle l'enchaînement nu nom des notes ?
Une main en jouant l'autre aussi. Prendre conscience des intervalles gênants.
Bon courage !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: petite difficulté

Message par Wladyslaw »

Oui, merci, ça progresse petit à petit ... mais je crois que mon blocage vient du fait que les deux mains jouent la même chose en décalé et que les gestes sont totalement décalés car les altérations ne tombent pas au même endroit.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre