Débutant depuis le 18 octobre 2012

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

C'est clair qu'il n'en fera rien de potable, mais si ca ne l'empêche pas de bosser sérieusement ses bases ça ne peut pas lui faire de mal.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Non mais à 3 mois de piano sans prof les bases que tu dois bosser c'est apprendre a jouer main ensemble ou plaquer un octave... Et encore tu as probablement même pas le niveau pour faire ça, si tu n'as pas pris de cours... Déjà tu dois apprendre à placer ta main, à prendre la bosse position... Alors le 3ème mouvement de la Sonate au Clair de Lune... Big Joke !!!
Je sais pas lance toi dans un projet "de fou" comme "la Lettre pour Elise", ou alors le prélude n°4 de Chopin...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par katy »

Je pense que c'est important aussi de développer son oreille, de recevoir une éducation au "Beau" et c'est là qu'est le danger, si on commence à faire un peu n'importe quoi, on prend vite l'habitude du à peu près. Par exemple moi qui adore la musique, qui vais beaucoup au concert, je me rends compte que j'étais peu sensible au phrasé, à la polyphonie.. Je voyais tout ça sur la partition, mais sans le voir...
Le problème c'est qu'on s'expose aussi à de grosses déconvenues quand on attaque les choses un peu sérieusement... Il y a 3 ans un prof un peu con, m'a dit que je ne savais rien. Résultat après quelques cours j'ai tout arrêté plusieurs années, sentant que certes c'était exagéré mais pas tout à fait faux. Là j'ai recommencé avec un prof de conservatoire avec qui ça se passe bien, mais mon premier morceau est passé directement "à la trappe" et je ne l'ai pas bien pris non plus car je trouvais ce que je faisais pas mal...Le danger pour notre ami c'est que s'il intègre vraiment un conservatoire, il va se prendre une grosse claque !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

Tu as tout à fait raison. C'est un danger pas négligeable. J'ai aussi connu ce stade du à peu près, encore plus redoutable quand tu es doué et il m'a fallu très longtemps pour comprendre (entendre) ce qui n'allait pas et trouver remède. Toute une éducation à refaire.
Je fais marche arrière sur mes derniers propos.
Et en résumé vite, vite un bon prof qui mette bien sur les rails. Ce serait un vrai gâchis de passer à côté de cet enthousiasme.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

katy a écrit :.Le danger pour notre ami c'est que s'il intègre vraiment un conservatoire, il va se prendre une grosse claque !
j'ai d'ailleurs une expérience similaire à katy (sauf que j'ai rebondi très vite avec un autre prof pas con sans perdre plusieurs années) mais l'aggressivité de certains profs archi "orthodoxes" face à l'à peu près peut effectivement devenir très malsaine pour l'élève, qui peut vite devenir une sorte
de souffre douleur (sans que le prof en ait conscience, étant peut etre meme persuadé que les critiques systematiques sont pour le bien de l'élève...). C'est une autre excellente raison pour prendre les choses dans un ordre pas trop aberrant.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Tout a fait d accord..
Tu peux sauter des etapes pour te faire plaisir si tu es doué mais il y a des limites a ne pas depasser..
+1 avec Katy et Doubidoudom .. Tu vas tomber de haut au concervatoire c est clair! (meme pour le 1er mouvement!)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Ashiro »

lahud a écrit :Tu vas tomber de haut au concervatoire c est clair! (meme pour le 1er mouvement!)
Si il arrive à y entrer :wink: ! Parce que par concours à moins que tu ne nous caches un talent, et d'après les vidéos, il est même possible que certains professeurs se "moque" gentillement de toi.
C'est dommage parce que si tu es arrivé à produire cela (je parle toujours des vidéos sur YouTube qui même si elles étaient irrégulière était quand même révélatrice d'un potentiel à exploiter), il serait plus aisé pour toi d'aborder un morceau demandant moins de notions pianistique avec brio.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par nox »

Y'a pas forcément de concours pour entrer en conservatoire, 1er cycle en l'occurrence, et il aurait parfaitement le niveau requis.

Le but n'est pas de le rabaisser ou de doucher son enthousiasme. Ce qu'on dit à amano c'est qu'il ne faut pas qu'il oublie qu'il est débutant.
S'il nous demande des conseils, c'est donc qu'il veut progresser et qu'il ne joue pas juste pour s'éclater dans son coin. Alors notre conseil est, sans surprise : soit patient et joue des choses plus faciles, prend le temps de progresser correctement.

Ce sont des conseils qui me paraissent légitimes pour quelqu'un qui en demande. Rien ne l'oblige à les prendre en compte. A lui de voir selon sa motivation et ses envies...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Ashiro »

Oui enfin j'espère surtout pour lui que tout va marcher comme il le souhaite :) !
Le gros "+" c'est qu'il a des notions de solfèges et ça va le faire avancer plus rapidement je pense.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Allez courage plus que 10 ans a attendre avant de jouer toute la sonate ;)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

lahud a écrit :Allez courage plus que 10 ans a attendre avant de jouer toute la sonate ;)
ça me rappelle il y a quelques années quand (archi débutant) j'ai fini de travailler le prélude en do majeur du CBT1, que j'ai tourné la page très fier de moi en me disant "passons à la fugue à 4 voix maintenant"

bin j'y croyais vraiment


1 ou 2 mois de perdus tout de même avant d'admettre l'évidence :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

+1 lol !
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par nox »

Ben mine de rien je me demande si c'est pas une des plus pénibles à jouer, cette première fugue.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

nox a écrit :Ben mine de rien je me demande si c'est pas une des plus pénibles à jouer, cette première fugue.
je l'observe de loin, je suis sensé la commencer ce mois ci mais je sais que ça va être chaud, en particulier à la deuxieme page, après les 3 La ... le thème se retrouve vraiment sur les 4 voix, ça va être une vraie horreur. Je ne sais pas si je déchiffre encore assez facilement pour y aller. Ca risque de se transformer en travail archi difficile pour moi et un peu trop lent pour être véritablement bénéfique. Mais c'est sûr que c'est une vraie fugue à 4 voix, alors qu'il y en a d'autres qui sont un peu de l'esbrouffe de ce point de vue (exemple la fugue en Re majeur que je viens de terminer, où certaines voix sont de simples accompagnements)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Cool ;)
Essaye déjà de bien maîtriser le mouvement 1, il est pas si simple à bien jouer.
Tu commences les cours quand ?
Ton nouveau piano tu viens de le recevoir ? (ou alors j'ai raté un épisode...)
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Ah c'est marrant moi j'ai reçu mon piano avant hier !
Tu as pris quoi comme piano ?
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Pas mal franchement tu te débrouille vachement bien pour un mec qui joue depuis 3 mois ! Essaye de jouer un peu plus fort le chant supérieur et un peu moins fort l'accompagnement, mais bon c'est pas simple sur un numérique.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Je vais montrer ca a ma copine qui joue depuis 1 an pour la booster ;)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par twane »

hahaa j'avais pas vu le titre du topic et je viens de voir le deuxième mouvement de la sonate... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=rW2t-KjxoJI

:lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par _Julien_ »

amano a écrit :Oui, j'ai commencé aussi le 3 ème mouvements de cette Sonate et la Fantaisie impromptu de chopin.
Vu le message de twane, j'imagine que c'est ironique, mais je crains que non...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Verrouillé