Débutant depuis le 18 octobre 2012

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

Voici un forum pas mal, si tu te débrouilles en anglais :

http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 0&%20.html

Il y a entre autres un représentant Kawai qui connaît très bien son sujet, et pas mal de "reviews" des différents modèles.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

Oui, pour compléter les infos ci-dessus de lavie...
Mieux vaut un bon touché que trop de gadgets embarqués pour le même prix.,
Si je devais me racheter un numérique, je prendrais un Roland Série 90 ou 990. Les 3 pédales sont en place et fixés, et possède un couvercle.
comme ici http://www.youtube.com/watch?v=L5ScCon2RD8
Ma soeur s'en est acheté un; un "990" selon les vives recommandation de sa prof.
Dans le fond prendre un/e prof/e chez un revendeur est aussi une valeur sûr...
Y a des bons vendeurs, mais aussi ceux qui pensent avant tout à l'état de leur stock...et invendus ;)
wp
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par thiducha »

Oui, je confirme les dires de wperfomer, le dp 990 est un bon instrument de travail, compact avec un bon rapport qualité prix certainement grâce à son meuble plus dépouillé que ceux de la gamme classique.

J'en utilise un intensivement depuis bientôt 3 ans. Je pense qu'il faut ajouter le prix d'un casque correct dans l'achat.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

amano a écrit :C'est la réponse que le conservatoire de musique à dit à ma mère aujourd'hui.. Que je dois avoir absolument un vrai piano chez moi, sinon ça n'ira pas pour prendre des cours et que la liste d'attente est longue, mais on lui a remis 3 numéros de téléphone de profs privés, on va voir pour la fin de l'année, 40 à 45 euros le cours :roll: :shock: :shock: :shock: c'est abusé.

Ou squate chez un copain ou une copine qui a un vrai piano :mrgreen:
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

LARATE a écrit :Ou squate chez un copain ou une copine qui a un vrai piano :mrgreen:
Un peu d'humour ...il risque de le squater très souvent ce piano s'il souhaite jouer dans un temps record ce dont il rêve (au sens propre)
http://www.youtube.com/watch?v=NzGgX1Di ... re=related

@amano Belle motivation en tous les cas ...il y en faut
Au travail ;)
wp
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Praeludium »

En passant, je ne me fierais pas trop à ce que te dit l’accueil/administration du conservatoire, j'irais plutôt voir les profs. Parce que les profs peuvent être assez souples, et parce que le mec qui te répond au téléphone, il y a des chances pour qu'il applique une logique administrative, de comptable... peut être que ça en lui vient même pas à l'esprit qu'un élève réellement motivé c'est de l'or (je dirais que c'est certainement le cas, en fait...).
Bref, va voir les profs, appelle les, discute, demande leur conseil, plusieurs fois/à plusieurs profs s'il le faut. Perso si je n'étais pas allé embêter les profs et le directeur je n'aurais pas été pris en piano cette année... C'est une preuve de motivation assez importante, que tu t'accroches.

Perso on ne m'a même pas demandé si j'avais un piano chez moi (je suis dans un CRR) :lol:
Et puis d'ailleurs, c'est idiot de demander ça, parce que l'on peut très bien avoir un piano qui n'est jamais utilisable ou presque parce qu'il est à côté de la télé... (c'est mon cas, à part pour environ 50 minutes le soir, je travaille plutôt au conservatoire)
D'ailleurs, il y a plein d'élèves chinois (surtout dans les CRR parait-t-il) qui viennent passer un DEM en France et qui n'ont probablement pas de piano là où ils habitent... Je me demande si certain conservatoires les refusent.
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

Idem pour moi, on m'a jamais embêté parce que j'avais pas de piano... Après c'est vrai que j'ai dû bien user les marteaux des instruments du conservatoire. :lol:
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Piano83 »

Une amie à moi est en 3ème année de 2nd cycle et elle a un piano numérique et personne ne lui a jamais rien dit !
elle s'entraîne dans des salles du conservatoire avec un piano à queue quand elle a du temps mais sinon elle bosse chez elle et y arrive très bien !
Donc ce n'est pas étonnant que le conservatoire t'es dit ça ?
En tout cas, reste bien motivée et bravo pour tes débuts =D>
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

On demande souvent si l'élève a un piano parce qu'il n'est pas rare de tomber sur un débutant ou un parent très enthousiaste... Mais qui n'avait pas prévu qu'il fallait un instrument à la maison. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Ashiro »

http://youtu.be/ouo5VWSbGJA
http://youtu.be/eDkky77jpmc
On arrive quand même à de bon résultats avec des pianos numériques.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

amano a écrit :Ca doit être dur de progresser sans piano à la maison =D>
Ton signe astrologique, c'est pas le taureau ???
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

..Et au moins je vais apprécier le jour ou j'aurai un "vrai piano" car je connaitrais sa vraie valeur plus que si mes parents me l'aurait acheter immédiatement sans rien y connaître sans l'apprécier à sa juste valeur comme tout les enfants pourris gâtés qui se lassent de tout rapidement. [-X
Toute jalousie à part, ce raisonnement ne me semble pas correspondre à l'expérience. Au contraire, meilleur sera ton instrument au départ, meilleures seront tes possibilités d'apprentissage. Tu ne peux pas créer un effet que ton instrument n'est pas capable de réaliser ! Et, de ce que j'ai pu voir, ceux qui possèdent un bel instrument en connaissent généralement la valeur.
Mais c'est pas le piano qui fait le pianiste débutant (je joue actuellement avec un jouet Yamaha de 200.-euros), je pense que c'est la motivation et le travail constant comme pour les études
Tout comme les "études" comme tu dis, quelque chose de très moyen ne peut pas te motiver indéfiniment. Même super motivé, entre un pavé en papier bible police taille 3 et un livre synthétique et bien organisé, j'ai vite fait mon choix. Un très bon instrument te donnera envie de jouer rien que par son toucher et sa sonorité ; alors que tu seras lassé tôt ou tard par un instrument trop limité.

Tu as une vision très volontariste de la chose, c'est déjà ça =D> . Mais attention à ne pas caricaturer non plus...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

Yees
bravo.
Et si je peux me permettre: essaye de te trouver vite un prof !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

Tu as de la chance, il y a des personnes qui ne tombent jamais amoureux !!! J'arrête les blagues, c'est trés beau la passion =D>
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

Un peu de lecture pour les pédales (ce n'est pas une insulte #-o ):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano#Le_p ... 0_queue.29
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

Bonne nouvelle. =D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

Ça c'est de l'efficacité. Yapluka Maintenant .....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Praeludium »

Bravo, et bonne chance !
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

bon cours et que cela corresponde à tes attentes :wink:
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par cmg »

Bravo ! et bon piano !
Verrouillé