Débutant depuis le 18 octobre 2012

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

Félicitations et bienvenue parmi les pianistes. =D>
La sonate au clair de lune n'est pas évidente pour un débutant, mais si l'envie se fait sentir à ce point, rien ne vous interdit de vous plonger dedans.
amano a écrit : En combien de temps quelqu'un qui n'a jamais touché un piano est-il censé apprendre ?
La réponse ne va peut-être pas vous plaire, mais il n'y a pas de limite à l'apprentissage de la musique. Il n'y a pas un moment où on puisse se dire: "ça y est, j'ai fini, je sais tout!". Vous allez progresser de plus en plus et être capable de jouer des choses de plus en plus complexes, avec le temps (que vous passez à jouer/étudier). Si la question concerne plutôt la sonate elle-même, c'est difficile à dire. L'idéal sera peut-être d'aller demander conseil à un professeur de piano. Prendre quelques cours pourrait vous mettre sur de bonnes pistes.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

Bonjours amano
Tu as l'âge de ma fille (dans 1 mois) ...si cela devait être le cas chez d'elle ...je cours (et c''est peu dire) la conduire dans une école de musique.
Bravo...un "Petit Mozart" en vue ? ;) :mrgreen:

WP ;)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bernard »

"Est-ce si dure d'apprendre au clair de lune de bethoveen ?
Je vais essayer demain la 3ème partie...."


comme tu as appris les deux premiers mouvements en 3 jours sans jamais avoir fait de piano avant, cela ne devrait pas poser de problèmes,
tu as l'air doué il faut continuer

au fait c'est Beethoven et pas bethoveen
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par cmg »

bernard183 a écrit : comme tu as appris les deux premiers mouvements en 3 jours sans jamais avoir fait de piano avant
Je pense qu'Amano parlait de son anniversaire : elle a eu 15 ans il y a trois jours ,le 18 octobre ;
Bon anniversaire Amano !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par twane »

On attend ça avec impatience :mrgreen: Je prépare mon Romain Duris au cas où... :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

Salut,

C'est très bien si tu t'intéresses à la musique. Cependant, même si tu apprends plus vite que les autres, viendra un moment où tu vas plafonner. Et là pas de secrets, il va falloir bosser... As-tu envisagé de prendre des cours ?

Je suis donc tout à fait d'accord avec ce qu'on a dit plus haut, on ne s'arrête jamais de progresser. Seulement, petit à petit, les progrès sont moins flagrants et donc moins valorisants pour toi et ton entourage : apprendre c'est avant tout persévérer.

J'ai l'impression de parler comme un vieux, mais c'est d'expérience. Enfin, je me permets de le faire car je sens dans ton style plein d'enthousiasme, et d'excitation, ça rappelle des souvenirs et pas forcément les meilleurs. :roll:
Modifié en dernier par smsfre le dim. 21 oct., 2012 19:40, modifié 1 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bernard »

"J'ai 15 ans et depuis 3 jours donc le 18 octobre, j'ai commencé le piano (yamaha),"

non non cela ne fait que 3 jours qu'il joue
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par wperformer »

Hello bon courage...ce qui m'amuse ...
amano a écrit : j''ai juste voulu essayer...
wp ;)
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bonusmalus »

amano a écrit :Est-ce si dure d'apprendre au clair de lune de Bethoveen ?
Je vais essayer demain la 3ème partie....
Zéro problème; en 8 à 10 ans de piano, ça commence à être jouable.
Bonusmalus
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par _Julien_ »

Bonusmalus a écrit :
amano a écrit :Est-ce si dure d'apprendre au clair de lune de Bethoveen ?
Je vais essayer demain la 3ème partie....
Zéro problème; en 8 à 10 ans de piano, ça commence à être jouable.
J'ai pensé comme toi mais à mon avis amano parle de la 3ème partie du premier mouvement, pas du 3ème mouvement. Parce que sinon c'est impossible, sauf si on a affaire à un nouveau petit génie ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Doubidoudom »

Moi je dirais beau boulot d'oreille. =D> Tu as chopé l'essentiel en peu de temps et tu tires tout ce que tu peux de ce type de piano. Peu importe que ce ne soit pas la bonne tonalité ni la partition exacte écrite par Beethoven, c'est un début de musique déjà. Après, si vraiment tu es motivé, il faudrait :
1/ prendre des cours, ce qui te permettra de progresser plus vite et de travailler tes mains, tes oreilles et tutti quanti
2/ envisager (mais après avoir testé les cours et être sûr que ça te plaît vraiment) d'acheter un piano un peu plus conséquent…

Bonne continuation en tout cas
Modifié en dernier par Doubidoudom le dim. 21 oct., 2012 23:55, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par lahud »

Franchement si tu joues du piano depuis 3 jours c'est juste hallucinant... Non mais tu as ça dans la peau !
Par contre la lettre pour Elise je pense sincèrement que ce n'est pas possible de l'apprendre en entier en 1 jour. En tout cas moi si je ne l'avais jamais travaillée avant, j'en serais bien incapable (rien que le temps d'assimiler les notes...)
Mais sérieusement dépèches toi de prendre des cours avant de prendre des mauvaises habitudes, tu découvres peut être un talent caché ;)
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par intrus34 »

amano a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=MKo9lpuZ8n0&feature=plcp
LA voici comme promis, et je n'ai jamais dit jouer comme un pro, plutôt comme un débutant et vos conseils sont les biens venus :D
c'est très bien pour 3 jours :)
mais gaffe de pas réinventer l'écriture après, sers toi des ressources sur le net ou un prof ça avancera forcément plus rapidement, le solfège pourra sans doute t'aider, les accords aussi si tu veux jouer des mélodies d'oreille avec un accompagnement main gauche.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bernard »

en 3 jours super, tu as l'air d'avoir une excellente oreille, essaie de t'aider pour la bonne tonalité et les doigtés sur le net

http://www.youtube.com/watch?v=ZMz6Guwfs5M

bon courage
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

Salut,

Effectivement, c'est pas mal ce que tu fais, pour un débutant complet. Si tu veux progresser, et surtout éviter de prendre des mauvais réflexes, je te conseille vivement de solliciter un enseignant.
Avatar du membre
rubato28
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 juin, 2011 11:19
Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par rubato28 »

amano a écrit :Bonjour,
Est-ce si dure d'apprendre au clair de lune de Bethoveen ?
Ouf j'ai eu peur,c'est une version simplifiée,moi il m'a fallu avoir 3 ans pour seulement le 1er mouvement.
Si tu compte un jour t'attaquer à la version originale le debut ca va ,mais aprés cela ce corse,double voix,serie d'arpeges.
alors le 3eme mouvement j'ose même pas regarder la partition telement elle me fous les chocottes.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par intrus34 »

bernard183 a écrit :en 3 jours super, tu as l'air d'avoir une excellente oreille, essaie de t'aider pour la bonne tonalité et les doigtés sur le net

http://www.youtube.com/watch?v=ZMz6Guwfs5M

bon courage
sur la vidéo c'est pas la bonne tonalité non plus ^^ c'est haussé d'un demi ton
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par zende »

bonjour. Moi qui suis débutante depuis 4 ans, je peux te dire que c'est super extra, ton travail. Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit : il te FAUT absolument les conseils d'un professeur, c'est indispensable pour l'aide à la lecture, au doigté, à la technique, car sans la technique on ne peut pas progresser, même si cela semble ennuyeux.
Bon courage.
J'ai ressenti la même chose que toi quand j'ai commencé, une attirance irrésistible, un plaisir incroyable à sortir un son de cet instrument magique.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

bonjour amano, et bienvenu parmi nous. J'apprécie évidemment ta motivation. :wink:
qu'est-ce-que je faisais à 15 ans ? Beaucoup de questions et peu de réponses....ça c'est sûr :mrgreen:
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par LARATE »

amano a écrit :Je n 'ai pas du tout la prétention de dire que je joue super bien mais c'est comme si le piano avait toujours fait partie de ma vie #-o et tout mon entourage me regarde étrangement... :lol:
Bon j'ai quand même sauté une classe et été déclaré EIP à 10 ans mais je suis plutôt sportif à la base.
et zut encore un sur-doué !!! les laborieux comme moi n'ont plus qu'à travailler :wink:
Verrouillé