Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par degvero »

J'aimerais trouver des morceaux pour améliorer la fluidité et travailler les nuances,
pas trop difficiles tout de même car je suis débutante ( 3 ans et demi de piano )
J'ai un petit faible pour Bach, Beethoven et Debussy.


J'articule beaucoup trop les doigts et ma main n'est pas assez en place (j'ai la bougeotte! :mrgreen: ), j'ai beaucoup de mal à me débarrasser de ce défaut! Comment corriger cela?
J'ai le sacro - saint Hanon mais je ne l'ai pratiquement jamais utilisé (les exercices répétitifs m'ennuient!!)

Merci par avance.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par wperformer »

degvero a écrit : 1)...je suis débutante ( 3 ans et demi de piano )
2)...J'articule beaucoup trop ... Comment corriger cela?
3)...J'ai le sacro - saint Hanon mais...
Hello

1) tu es modeste quand même 3 1/2 de piano + 1550 messages au compteur ;)
2) t'as identifiée le problème alors exerce toi MS directement sur les passages concernés, remets ME et idem
3) pfff. perte de temps passe en 2 ou attend d'autres suggestions )

Sincèrement
wp ;)
PS Je ne penses pas que Hanon soit un parfait outils à nuances ;)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par bach_addict »

pour travailler la fluidité et les nuances avec 3 ans 1/2 de piano, tu dois pouvoir t'attaquer à Mozart, non ? ça se déchiffre bien, c'est souvent assez rapide et technique, et pour les nuances il y en a partout, tu as l'embarras du choix. Je trouve que ça me fait bien gagner en technique en ce moment et niveau musicalité c'est top.
Sinon les préludes du CBT mais c'est moins ludique quand même (même si j'adore)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par wperformer »

bach_addict a écrit :pour travailler la fluidité ... à Mozart, non ? et pour les nuances il y en a partout, tu as l'embarras du choix. Je trouve que ça me fait bien gagner en technique en ce moment et niveau musicalité c'est top.
Je t'approuve 100 %;

WP.

Certes je n'ai plus trop droit à la parole...puisque je n'ai plus de piano...mais alors sur un Tyros 3 (Clavier arrangeur)...c'est épouvantable à gérer (fluidité, régularité, attaque...pfff) que cela soit timbre piano ou clavecin Redoutable. (sonate dite "facile"...celle-ci Do mi sol si do re do...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par jean-séb »

Content de te relire, WPerformer.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par wperformer »

jean-séb a écrit :Content de te relire, WPerformer.
Merci c'est sympa
Je le dit ici, j'ai été très touché par tes écris sur mon Email et la copie d'un courrier de Opsi

Bref...je n'ai plus de piano (donné) après l'orage passé et sans vous... en parcourant les discutions...des PM''ist au fil du temps
...m'ont fait ressortir quelques partions ...sur mon Tyros ...Peut être l'an prochain un autre numérique, avec au moins une meilleure "p. droite" Les sons me manquaient. Même si mon petit projet (pas au piano) à été pratiquement abandonné...
Je m'amuse pour l'instant ;



@ degvero, @bach_addict, @vous toutes et tous-> Excusez moi pour ce HS ;)
Merci
Jean-François

PS
Me suis fait plaisirs en aéromodélisme puis pour changer d'air, à exactement mes 55 ans reçu une "ORNI" (Objet roulant non identifiée (DS5))
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par Kreisler »

Si tu as un faible pour Bach, essaie de jouer le concerto n°5 en fa mineur bwv 1056. je te conseille de le mettre en place avec métronome. Il te fera énormément progresser. La difficulté du concerto n'est pas du tout rébutante. Je trouve que ça tombe bien sous les doigts.

J'ai toujours eu des soucis de rythme mais je n'ai jamais vraiment travailler à les corriger jusque là. Un profane ne s'en appercevra pas, mais une oreille avertie, si! Avec mon prof, on vient de finir le 1er mouvement qui est en 2/4, et déjà il a constaté de grands progrès dans ma stabilité rythmique, je n'accélère plus, je cadre bien avec chaque pulsation. En 2 cours seulement! Le 1er mouvement n'est pas difficile techniquement mais exige d'être propre et carré.
Le 2iem mouvement sera plus complexe question rythme. Même s'il est en 4/4, il y a une multitude de figures rythmiques, qui doivent tombées impeccablement sinon on fait vite de la guimauve. Je pense que si j'arrive à monter ce mouvement comme il faut, il va énormément me faire progresser.
Le 3iem, je n'en suis pas encore là, est une mesure ternaire (3/8). On verra quand j'y serai.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par degvero »

Merci Wperformer Kreisler et bachaddict pour ces conseils.
J'ai déjà joué le prélude 1 CBT
et un morceau de Mozart me tente bien
wperformer a écrit :
1) tu es modeste quand même 3 1/2 de piano + 1550 messages au compteur ;)
Oui 1550 messages soit 1.61 bêtise racontée chaque jour. :D
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par wperformer »

degvero a écrit :Oui 1550 messages soit 1.61 bêtise racontée chaque jour. :D
Bah mieux vaut ici que sur son clavier....enfin pas celui d'un pc ;)

Suggestion
=========
Tiens à vous et toi de juger.
J'imagine les toutes premières (entre autres) pièces de et pour Mozart jeune élève.
« Notenbuch  für Maria Anna (Nannerl) Mozart »

Mozart par la « progression »
Un peu d'humour_ON()

N 1 -> Avant dernière mesure déjà une trille (ça commence bien)
N°2 -> Mg Ah ha...déjà en « octave » Bonjours les doigts à cette âge là.
N°4 -> Mg là ne pige pas les numéros euh - doigté ? 3- 4 -5--6 (Avait il six doigts ?) ;)

N°11 ->Menuet en F....bien mélodieux. Il est noté(en allemand) que le jeune Mozart apprit cette pièce le 26 Janvier 1761 un jour avant son 5ème anniversaire à 21H30 (soir) en 30 minutes.
Wow < 5ans -> en ½ h avant d'aller se coucher ? A cette âge là il devrait déjà être au lit !
A vos chrono ;)
humour_OFF()

Bref plus sérieusement cela devient +/- intéressant dès le N° 20 « Klavierstück in C »
De la « dentèle » en veux tu en voilà. Un excellent moyen (à mon avis) pour se familiariser avec son « style ».

Par ici le pdf:
http://imslp.eu/linkhandler.php?path=/i ... h_scan.pdf

Pourquoi pas (même si cela peut paraître simple...mine de rien...)
Votre avis aussi ? J'aimerais bien vous lire à ce sujet .

WP
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par degvero »

wperformer a écrit : Tiens à vous et toi de juger.
J'imagine les toutes premières (entre autres) pièces de et pour Mozart jeune élève.
« Notenbuch  für Maria Anna (Nannerl) Mozart »

Mozart par la « progression »
Un peu d'humour_ON()

N 1 -> Avant dernière mesure déjà une trille (ça commence bien)
N°2 -> Mg Ah ha...déjà en « octave » Bonjours les doigts à cette âge là.
N°4 -> Mg là ne pige pas les numéros euh - doigté ? 3- 4 -5--6 (Avait il six doigts ?) ;)

N°11 ->Menuet en F....bien mélodieux. Il est noté(en allemand) que le jeune Mozart apprit cette pièce le 26 Janvier 1761 un jour avant son 5ème anniversaire à 21H30 (soir) en 30 minutes.
Wow < 5ans -> en ½ h avant d'aller se coucher ? A cette âge là il devrait déjà être au lit !
A vos chrono ;)
humour_OFF()


WP
:D

WP merci beaucoup pour la partition , je l'imprime et vais la montrer à ma prof.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par wperformer »

degvero a écrit :merci je l'imprime et vais la montrer à ma prof.
Service ;)

Au fait ...il y a 88 pages au cas où...;) (44 en recto-verso)
wp
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par degvero »

wperformer a écrit : Au fait ...il y a 88 pages au cas où...;) (44 en recto-verso)
wp
Il y a de quoi faire alors! :lol:
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par wperformer »

en effet...soit curieux. essaie le N° 11 Menuet en F Si tu le retiens par coeur en 30 Minutes (ME)...Bravo ! T'es sur le chemin de Mozart ;)I
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :Sinon les préludes du CBT mais c'est moins ludique quand même (même si j'adore)
Désolé pour le HS : pourquoi Bach moins ludique ? Je trouve au contraire que Bach c'est très ludique : on joue une voie seule, on en joue une autre seule, et enfin on joue les 2 (ou 3 ou 4) et ça devient de plus en plus riche, c'est très amusant je trouve car on ne s'ennuie pas, même en ne jouant qu'une seule voie, au contraire des compositeurs plus récents(classiques, romantiques) où au début lorsque je commence, mains séparées la plupart du temps, je m'ennuie un peu, et j'ai hâte de passer mains ensembles pour que cela ressemble à quelque chose.

Ceci dit pour en revenir au sujet, je pense que pour les nuances et la vivacité Beethoven, Schubert, Mozart sont des bonnes écoles. Si tu as tendances à trop articuler j'éviterai Bach si j'étais toi, car Bach fait en général beaucoup travailler l'articulation justement.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par Wladyslaw »

Juste une petite citation que je soumets à votre sagacité.

A la toute fin (dernière phrase) de son livre/testament "Principes rationnels de la technique pianistique" Alfred Cortot a ajouté ce dernier petit conseil :

"Un conseil encore après tant d'autres dont nous nous excusons. L'expérience nous a démontré que le meilleur moyen de stimuler les progrès des élèves consistait à toujours prévoir dans leur plan de travail, l'étude d'une oeuvre dont le degré de difficulté soit nettement supérieur à la moyenne de leurs connaissances. On insistera pas pour une exécution irréprochable de cette oeuvre systématiquement "trop difficile" et dont le choix sera renouvelé fréquemment. par contre on exigera un exécution parfaite, à tous les points de vue, des oeuvres qui n'excédent point la force des élèves".

Wad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par wperformer »

bigrounours a écrit :Je trouve au contraire que Bach c'est très ludique
Wladyslaw a écrit : dans leur plan de travail, l'étude d'une oeuvre dont le degré de difficulté soit nettement supérieur à la moyenne de leurs connaissances.
Très intéressant. Bah même si ½ hs toujours bon à prendre.
bigrounours ->en effet, ludique et utile. Et pour rejoindre Wladyslaw)

Cherchant à comprendre comment je fonctionnait (dans ce domaine)
Ces 2 thèmes se recoupent.
Une invention de Bach la plus simple juste les 2ère lignes (essais)
Nettement au dessus de mes capacité (MG).

Bach utile pour apprendre à faire « chanter » MD + MG Non pas mathématiquement, mais en somme 2 mains, 2 groupes de 5 voix que l'on apprend à faire chanter les une après les autres, puis tel un chef d'orchestre...1.2.3.4 et 1 allez tous en choeur et ce de mémoire et surtout en s'écoutant. (enfin plus simple à l'écrire qu'en réalitée :mrgreen: )

Après quelques semaines (décantation) sans trop y toucher un passage techniquement difficile commença ça à se mettre en place. Une difficulté, si bons gestes, a mûri dans ma « cervelle d'oiseau » Après bon le facteur de l'âge (et expérience) ...à son mot à dire.
Cortot est dans le vraie...il devait savoir le pourquoi, par son expérience et celles rencontrées auprès de ses élèves (j'imagine)

J'approuve ;)
Merci Wladyslaw, pour ce rappel
wp
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Idées de morceaux et d'exercices pour progresser?

Message par Wladyslaw »

You're welcome, WP... :wink:

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre