Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Je fais remonter le sujet que j'ai ouvert il y a trois ans (je crois que piano majeur vieillit... :? ) : Lucien n'a pas voulu commencé le piano, mais la guitare. Il vit chez chez sa mère sauf une fin de semaine sur deux et la moitié des vacances.
Mais quand il est chez moi (par exemple cette semaine), malgré les trois guitares à la maison il va s'amuser au piano. Du coup je réitère ma question : quelle méthode pour quand il est chez moi ? Quelle méthode offre des arrangements simples de chansons populaires (c'est ce qu'il jour spontanément). Je peux toujours me référer à me souvenirs émus de la Méthode Rose, mais peut-être a-t-on fait ùieux depuis.
J'ai bien noté toutes les références que vous signalez dans le sujet : est-ce qui était vrai pour un enfant de 5 ans le reste pour un enfant de 8 ans, qui lit un peu en clé de sol mais ne travaillera pas au quotidien ?

MErci par avance de pe faire partager vos expériences.

Gilles
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par zebestovol »

Je réitère ma suggestion du "piano ouvert" de J.M. Arnaud, qui pour un enfant de 8 ans est beaucoup plus accessible.

Maintenant, pour son age, il y a également, "mes 1ères pistes au piano", collection Pianorama, qui est un recueil de chansons populaires et même de comptines, avec pour chacune 4 versions différentes, de la plus simple (piste verte) à la plus compliquée (piste noire).

Dans la même collection "pianorama", il y a "le petit pianorama", recueil de musiques très connues dans tous les domaines musicaux, et avec des arrangements très simples.

Ces 3 partitions sont vendues avec un CD...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Gracou »

La Méthode Rose pour un gamin de nos jours, j'appelle ça de la maltraitance. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Gilles2 »

Merci Zebastovol : je vais commander les méthodes que tu m'indiques. Quant à la Méthode Rose... Vive le progrès. J'avais juste le souvenir, enfant,d'une répétition obsessionnelle jusqu'à réussir à jouer une tout petit morceau : cela m'avait apporté une grande joie.
Gilles
Daddycool
Messages : 1
Enregistré le : lun. 29 janv., 2018 9:59
Mon piano : Yamaha YDP-S52 WH

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Daddycool »

Bonjour,

Quand on vivais à Orleans, mon fils prenait des cours avec un Prof qui utilise la méthode Mélopie. Il a tout de suite accroché (il avait 3 ans et demi). Depuis on a déménagé et nous n'avons plus de prof mais il continue la méthode (3e année) avec moi à la maison. C'est facile d'accès, il y a des contes et des partitions simplifiées et c'est pour lui un vrai plaisir d'apprendre.

Musicalement,

Paul
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par franck210 »

Daddycool a écrit : lun. 29 janv., 2018 10:04 Bonjour,

Quand on vivais à Orleans, mon fils prenait des cours avec un Prof qui utilise la méthode Mélopie. Il a tout de suite accroché (il avait 3 ans et demi). Depuis on a déménagé et nous n'avons plus de prof mais il continue la méthode (3e année) avec moi à la maison. C'est facile d'accès, il y a des contes et des partitions simplifiées et c'est pour lui un vrai plaisir d'apprendre.

Musicalement,

Paul
ce n'est pas une méthode de piano mais un cours d'éveil musical pour les 3-5 ans normalement pratiqué en groupe
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par lookingforthepianist »

Gracou a écrit : mar. 01 mars, 2016 8:02 La Méthode Rose pour un gamin de nos jours, j'appelle ça de la maltraitance. :mrgreen:
J'approuve totalement !

Sinon il y a la "méthode piano des 4-7 ans" pour les tout petits, j'étais sceptique avant de l'utiliser mais elle fonctionne vraiment bien avec mes petits élèves.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Abegg63 »

Bonsoir j’utilise la méthode Quoniam pour les tout petits je trouve que la première partie est très bien faite. Après je suis moins convaincue.

La collègue que je remplace en ce moment ne travaille que sur la méthode rose!!!
Il y a aussi la méthode Nikolajew que j’ai depuis peu et qui me semble très bien mais je ne l’ai pas encore utilisée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Lee »

Je ne sais pas si la personne qui a posé la question continue de regarder notre forum...

La dernière prof de mon fils a utilisé Hervé-Pouillard méthode de piano débutants. Et sa prof actuelle m'a demandé si nous avons pour la première année. Donc ça ne doit pas être mauvais. Il me semble assez complet et ludique mais comme auditeur je ne trouve pas les morceaux très motivantes...je préfère largement les oeuvres dans le livre que Strumpf a offert à mon fils Die Russische Klavierschule Band I.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee, c’est la méthode de Nikolajew que je citais.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Lee »

Ah oui, merci Abegg, comme tout est écrit en allemand et l'extérieur en russe, je n'ai reconnu ni queue ni tête ! Mais à l'intérieur du livre sur la première page, il y a bien le nom Alexander Nikolajew.
Bizarre, sur le site français Amazon l'auteur est marqué comme David Solomon :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par FKA quasimodo »

Gracou a écrit : mar. 01 mars, 2016 8:02 La Méthode Rose pour un gamin de nos jours, j'appelle ça de la maltraitance. :mrgreen:
Pourrais-tu élaborer stp?
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Abegg63 »

Bonjour même si ce n’est pas à moi qu’on le demande, je donneuand même mon avis qui n’engage que moi biensûr.
La méthode rose...
On reste trop longtemps sur les mêmes notes, les mélodies ne sont pas toujours faciles à mémoriser alors qu’il faut, lorsqu’un enfant débute qu’il puisse chanter ce qu’il vient de jouer au piano oul’inverse.
Certains exercices sont beaucoup trop longs difficile de s’y retrouver.
Et puis les titres...
Je me suis retrouvée, en remplaçant une collègue qui travaille tout le temps sur ce bouquin avec un ado qui jouait « c’est gentil »
Je sais que beaucoup de gens ont commencé avec cette méthode et ne s’en portent pas plus mal mais on a fait plus sympa depuis
Répondre