Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Line-Marie »

En analyse musicale, nous avons écouter et le prof a un peut commenter les deux premières pages d'une oeuvre symphonique composée en 2012 par Jean Baptiste ROBIN : Crop Circle


Le compositeur sera demain mercredi 14 novembre à 14h au conservatoire de Mâcon pour une conférence sur cette œuvre (entrée libre) puis suivra la suite du Concours International de chant Lyrique 2018 (entrée libre également ) pour lequel JB ROBIN a composé une série d’œuvres pour les 4 tessitures.

Il est également lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2018
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Pour sortir un peu du piano et prendre le maquis n'hésitez pas à écouter le superbe concert d'hier soir sur France Musique consacré à Giovanni Paolo Colonna
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rcon-66958
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Charmant ce Mozart sur l'orgue de barbarie, c'est rien à voir avec son gros cousin imposant et dominateur !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par roulroul »

Mozart Concertos Piano.jpg
Mozart Concertos Piano.jpg (64.65 Kio) Vu 3302 fois
Ça va faire un peu réchauffé pour certains, mais c'est tout frais pour moi : emprunté hier après midi a la médiathèque, le temps d' égaliser les morceaux, d' incruster la pochette originale ci dessus, et hop ! Une petite écoute ce matin dans la voiture...Chouette.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

C'était ma première intégrale et elle bien faillit me dégoûter à vie des concertos de Mozart...Il y a quelques temps ils ont fait une émission critique comparée d'un concerto sur France Musique cette version Brendel était en lice (et a été écartée dés le premier tour) je l'ai incendiée par courrier avant même que l'émission commence car pour moi elle prenait la place d'une autre version qui n'aurait pu être que moins mauvaise, une partie de mon pamphlet a été lu à l'antenne la semaine suivante et j'ai gagné le dernier disque du flûtiste Emmanuel Pahud, a n'y rien comprendre...
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Bastien a écrit : jeu. 03 janv., 2019 15:09 C'était ma première intégrale et elle bien faillit me dégoûter à vie des concertos de Mozart...Il y a quelques temps ils ont fait une émission critique comparée d'un concerto sur France Musique cette version Brendel était en lice (et a été écartée dés le premier tour) je l'ai incendiée par courrier avant même que l'émission commence car pour moi elle prenait la place d'une autre version qui n'aurait pu être que moins mauvaise, une partie de mon pamphlet a été lu à l'antenne la semaine suivante et j'ai gagné le dernier disque du flûtiste Emmanuel Pahud, a n'y rien comprendre...
Pourquoi tant de haine? Qu aviez vous écrit?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

J’adore le style de ces émissions :mrgreen: , ma plus grande joie (mauvaise je l’avoue) c’est quand ils disent que le chef d’orchestre n’a rien compris à l’œuvre et qu’ils découvrent que le chef est le compositeur lui-même... (« il faudrait réécouter avec un matériel différent » etc.).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Arabesque44 »

La Tribune a le chic pour "sortir" systématiquement les enregistrements de Brendel et de Baremboim dès le premier tour...En particulier dans Mozart pour le 1e nommé, dont les enregistrements ( avec Neville Marriner...) faisaient référence il y 40 ans.
Oui JPS1827 on se marre lorsqu'e les Jurés se plantent, mais il faut reconnaître que de plus en plus ils s'en amusent et penchent vers l'autodérision, ce qui est plus appréciable que la mauvaise fois crasse dans ce genre
JPS1827 a écrit : mar. 08 janv., 2019 12:27 c’est quand ils disent que le chef d’orchestre n’a rien compris à l’œuvre et qu’ils découvrent que le chef est le compositeur lui-même... (« il faudrait réécouter avec un matériel différent » etc.).
(c'est peut-être depuis que c'est Jérémie Rousseau aux commandes? Mais dans l'ensemble les intervenants sont moins préemptoires et imbus d'eux-mêmes qu'autrefois. presque humbles et admettant le côté "subjectif"))
Peu importe j'écoute régulièrement cette émission qui accompagne mes footings :lol: , pour moi c'est le meilleur moyen de découvrir ou de redécouvrir une oeuvre .
J'ai énormément écouté Brendel (et Baremboim) dans les concertos de Mozar,t mais j'ai été assez convaincue par celui qui a gagné récemment pour le n°26 ( nom? même pas très connu)
Et chaque fois que j'écoute Pires ou Mitsouko dans Mozart je les préfère nettement à Brendel ( mais j'aime quand même les enregistrement de Brendel que j'ai écoutés et réécoutés des dizaines de fois!)
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

pfffpfff a écrit : mar. 08 janv., 2019 10:27 Pourquoi tant de haine? Qu aviez vous écrit?
Ce n'est pas de la haine, on appelle ça la passion, je déteste cette intégrale de tout mon coeur. Pour moi Brendel est de toute manière un pianiste que je n'ai jamais aimé, ni dans Mozart ni ailleurs. Je trouve son jeu inexpressif et maniéré la plupart du temps, surtout dans ces concertos.

Ah ah oui, une fois ils avaient descendu en flèche une version en disant que c'était une interprétation apathique et approximative de l'Oiseau de feu, c'était la version de Stravinsky ^^. Je trouve moi aussi que le ton de l'émission s'est assagi, c'est quand même moins drôle, même si je ne regrette pas le côté pédant de certains intervenants d'il y a quelques années. Je n'ai pu retrouvé qu'une seule émission du début de ce programme, avec Armand Panigel et Jean Roy, c'est vraiment délicieux à écouter ^^ quel dommage que les archives ne soit pas disponibles pour le commun des mortels.

Voilà un pastiche de l'émission par Peter Ustinov pour ceux que ça intéresse, c'est très drôle =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Hm, Brendel maniéré ? Le moment que je pense un peu comprendre ce mot, je lis un autre usage qui me force de revenir à ma copie.

Bastien, comment trouves-tu Gould généralement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Pourquoi cette question ? Je connais très mal Gould ,il est tout de même beaucoup connu pour Bach et comme j'écoute rarement ce compositeur...par contre j'aime bien ses quelques Scriabine, très décantés, et j'ai un bon souvenir de la sonate n°7 de Prokofiev, très personnelle, ainsi que de la sonate de Berg, mais je manque de point de comparaison.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

La sonate 32 de Beethoven par Brendel. Un morceau de bravoure.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Bastien a écrit : jeu. 10 janv., 2019 15:15 Pourquoi cette question ?
S'il faut comparer, et avec passion par le contre ou l'opposé, Gould était LE compositeur :
Brendel a écrit : [Gould] was exactly what I don’t want to be as a performer. With all his extraordinary gifts and the control of the piano and the feeling that he gives you that he achieves what he wants to do, for me he contradicts the composer almost habitually.

[Concernant la raison pour sa popularité] : The security of his delivery, the eccentricity, and the fact that some listeners want to hear things in a way they have never heard things done before, without asking how much relevance it has to the piece.

There have always been some eccentrics, and he was one of them.
J'ai toujours du mal avec la qualification "maniéré" mais j'avais compris comme l'eccentricité, dans les manières de l'interprète, au lieu d'une sobre interprétation du texte par l'étude stricte des souhaits des compositeurs - ce dernier est comment Brendel était perçu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Un Chopin "pas trop connu" par Horowitz mais quelle version !
Introduction et rondo op 16
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Gilles2 »

Une découverte du week-end : le choral bach/Busoni "Ich ruf' zu dir", dont je n'ai pas l'impression qu'il ait déjà été mentionné sur le site. Je l'ai trouvé sur le disque "Contemplations" d'Anne Queffélec, et Brendel le joue aussi. C'est court, pas très difficile (sauf à très bien le jouer bien-sûr), et l'équilibre entre la tristesse de la mélodie et le côté "rassurant" des pédales de l'orgue" à la main gauche, régulières et structurantes, rend l'ensemble magnifique, à la fois mélancolique et un peu solennel.

La partition est sur imlsp.

Il y a cette vidéo :

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Gilles2 a écrit : jeu. 17 janv., 2019 9:31 Une découverte du week-end : le choral bach/Busoni "Ich ruf' zu dir", dont je n'ai pas l'impression qu'il ait déjà été mentionné sur le site.
ici
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Je ne suis pas un grand fan de JS Bach, mais pour moi ce morceau est inatteignable en terme de beauté, cette musique n'est pas humaine car tellement parfaite et pure, elle évoque pour moi la puissance et l'immanence de Dieu, purement et simplement. Si je ne devais garder qu'un morceau de musique sur une île déserte, ce serait celui-là (dans sa version pour orgue)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Oui, une des plus belles et des plus hautes inspirations de Bach, et, cerise sur le gâteau, pas trop difficile à jouer.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Beaucoup de charme dans cette Mazurka de Bortkiewicz :

...et dans cette pièce de José Maria Vitier, compositeur cubain
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par mdpiano »

Spianissimo, j'ai adoré la 2e vidéo! J'écouterai l'autre plus tard...

Pour mon coup de coeur du jour:

Rien à voir avec le piano...

Voici le morceau qu'on commence avec mon groupe de jazz!!!

Répondre