Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Je crains que le legs discographique ne soit mince, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ça captive ce qui dans Scriab est un tour de force, oups, j'ai pas pu m'en empêcher Spiani :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Butineur »

Voici un prélude de Chopin que j'ai réussi à retracer sur Youtube avec un interprète qui le joue assez bien (Pollini) , malgré l'âge de l'enregistrement...
Malheureusement je n'ai pas trouvé mieux comme interprète dans youtube. Il s'agit d'un avis bien personnel. J'adore ce prélude, car il est tout simplement...génial!



Je la joue presqu'au complet, m a i s h y p e r l e n t e m e n t , et je crois qu'avec de la persévérance, je pourrais la jouer au moins modérément...

Les préludes de Chopin sont souvent trop méconnues, mais elles méritent beaucoup plus d'attention car elles sont magiques, versatiles, et fantastiques!
Hélas souvent injouables, à part les plus connues (en général).
mieuvotar

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par mieuvotar »

Presto a écrit : lun. 16 juil., 2018 1:42 Je crains que le legs discographique ne soit mince, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ça captive
Un magnifique pianiste, oui. On l'a cité plusieurs fois sur le forum, notamment à propos de Scriabine comme le rappelle Oupsi.
Sa discographie n'est pas si réduite que ça... https://www.discogs.com/fr/artist/1320696-Igor-Zhukov
Elle est bien sûr datée (technologiquement parlant) mais ces vinyles - à la prise de son d'une qualité rare, Zhukov était lui-même un remarquable ingénieur du son - se trouvent encore. On trouve aussi plusieurs de ses albums (mais en nombre plus réduit en effet) sur les plateformes dématérialisées.
Sur Qobuz, il y a une très belle playlist de lui, hommage à ce très grand pianiste, très discret, insuffisamment connu et mort il y a seulement quelques mois.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

mieuvotar a écrit : lun. 16 juil., 2018 10:44Elle est bien sûr datée (technologiquement parlant) mais ces vinyles - à la prise de son d'une qualité rare, Zhukov était lui-même un remarquable ingénieur du son - se trouvent encore.
On en fait plus des comme ça :lol:

R-4039550-1432061706-3819.jpeg.jpg
R-4039550-1432061706-3819.jpeg.jpg (84.04 Kio) Vu 3476 fois
R-6725895-1425398917-5466.jpeg.jpg
R-6725895-1425398917-5466.jpeg.jpg (75.58 Kio) Vu 3471 fois
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Oupsi a écrit : lun. 16 juil., 2018 1:34 J'aime beaucoup ce pianiste mais je ne l'ai écouté que sur youtube. magnifiques Scriabines aussi
Vers la flamme
Merci Oupsi, je ne sais pas si ce sont ses compétences d'ingénieur du son, le piano ou le jeu du pianiste, mais cet enregistrement de Vers la Flamme est assez exceptionnel, je ne connaissais pas....
Presto a écrit : lun. 16 juil., 2018 1:42 Je crains que le legs discographique ne soit mince, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ça captive ce qui dans Scriab est un tour de force, oups, j'ai pas pu m'en empêcher Spiani :wink:
En tout cas, il y a des sonorités et des couleurs totalement magiques dans cette flamme-là...mais ça ne captivera jamais les fervents détracteurs de Scriab.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

J'avais parlé d'Igor Zhukhov dans le fil "pianistes disparus" avec cet op.110 magnifique, je le reposte ici, ça me semble une très grande interprétation, un peu mélancolique et d'une grande beauté plastique
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Ces deux poèmes de Roslavetz, très scriabiniens dernière période, musique assez fascinante.

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Merci à vous pour toutes ces informations, j'espère seulement que ce pianiste ne restera pas longtemps dans les incunables et qu'il sera édité comme il se doit par un label qui s'en donne la peine. C'était aussi un chambriste hors pair qui a enregistré les trios Brahms.
Spianissimo a écrit : lun. 16 juil., 2018 16:51 mais ça ne captivera jamais les fervents détracteurs de Scriab.... :wink:
Ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" et … de fait je viens de me commander une intégrale des sonates de Scriab, et je ne m'interdis pas de changer d'avis… quoique ce charabia tourmenté & nauséabond qui a cru qu'il pouvait donner de l'inspiration à des néo-modernes … m'a toujours semblé lourd à digérer... ; après tout, je n'en suis pas au dernier revirement près !
Modifié en dernier par Presto le mar. 17 juil., 2018 21:40, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Un 2e aussi que je crois d'anthologie avec un orchestre qui répond magnifiquement ! (gros doutes sur le lien posté néanmoins)
Quand on me dit qu'un pianiste majeur est resté discret, j'ai toujours du mal à comprendre cette expression et me demande si son époque (peut-être était-il trop discret ? ou pas en phase avec son temps ? ou n'avait-il pas le sens de la phrase qui fait mouche ? je ne sais pas) n'est pas restée tout simplement à côté de lui.
Cet enregistrement est remarquable autant qu'infecte techniquement :? Inutile de dire que j'adore ces distorsions !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

C'est vrai que le programme est faiblard ( :mrgreen: pour Spiani, nan, je te chambre :wink: )
Et quelle 2e partie de concert !

D'après ce que j'ai lu il s'est imposé comme un "Scriabinien", soit, mais non !
C'est comme si on réduisait Alicia à Albéniz ou Granados alors qu'il y a aussi de merveilleux Schumann, Scarlatti, Mozart... d'elle.
J'avoue que je regrette de ne découvrir ce pianiste que maintenant.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Presto a écrit : mar. 17 juil., 2018 20:02 Quand on me dit qu'un pianiste majeur est resté discret, j'ai toujours du mal à comprendre cette expression et me demande si son époque (peut-être était-il trop discret ? ou pas en phase avec son temps ? ou n'avait-il pas le sens de la phrase qui fait mouche ? je ne sais pas) n'est pas restée tout simplement à côté de lui.
Pour ce qui concerne les pianistes russes, de très grands pianistes ont eu du mal à passer le mur et sont restés uniquement connus en Russie et un peu au Japon, Zhukhov en fait partie, ainsi que Vera Razumovskaya (élève de Neuhaus, des Chopin absolument monstrueux d'éloquence, pianiste injustement méconnue, très peu d'enregistrements), Nikolai Petrov, Victor Merzhanov (si tu aimes Scriabine écoute sa sonate n°5, très décantée et analytique mais tellement belle, ma préférée), Lubov Timoveyeva (il faut écouter ses Chopin), Vera Gornostayeva (incroyable op.111), Vladimir Bakk etc.

Je ne résiste pas, Vera Razumovskaya dans quelques mazurkas de Chopin, du grand art

Modifié en dernier par Bastien le mer. 18 juil., 2018 0:04, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Très très grand art ! Vera est absolument magnifique !
Merci de tous ces noms, je n'en connais pas un !
Le minimum de respect qu'on leur doive serait de les garder dans nos mémoires sauf que les éditeurs ne font pas leur travail :?
Possiblement que je découvre la lune :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Butineur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 06 juil., 2018 1:11
Mon piano : Technics
Localisation : Laurentides, Québec, Canada

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Butineur »

Un de mes nocturnes préférés joué par Rubinsein, je n'ai rien trouvé de mieux sur Youtube sur ce nocturne (avis personnel) :

Modifié en dernier par Butineur le ven. 20 juil., 2018 7:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Chtilli a écrit : lun. 16 juil., 2018 1:33 Ce fantastique morceau qui sera sans aucun doute le prochain sur ma liste d'apprentissage :

Magnifique, très poétique.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

La version de mister Barton est assez dingue aussi, quelle légèreté dans le toucher !

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Absolutely
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Julien_Rubato
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 juil., 2018 12:37
Localisation : France

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Julien_Rubato »

J'ai découvert la version piano du Cygne de Camille Saint-Saëns il y'a peu, c'est de la dentelle, léger et aérien..
“Quand les peines de cœur se transforment en maladies, nous sommes perdus.” Frédéric Chopin
Line-Marie

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Line-Marie »

subjuguée par la beauté de la musique de Messiaen et de la sublime voix de Rachel Yakar :
et je cite un commentaire
"Ecrire sur cette musique, c’est comme danser à propos d’architecture ! C’est une agglomération d'images changeantes, de couleurs, de pensées et de rythmes pour le chavirement des sens"
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Je me permets un ajout. Un adagio que je trouve absolument sublime, compose par Mozart et qui figure dans sa deuxieme sonate. Au risque de faire hurler, je regrette juste les trilles a mon avis datees....

Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Excellent choix :) C'est mon adagio préféré de toutes les sonates de Mozart, voici quelques versions que j'aime particulièrement





Répondre