Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par mh_piano »

Je découvre l'interprète et le compositeur... Et je trouve que c'est intéressant.



Elle va sortir un CD incluant cette oeuvre, CD consacré à Scriabine et Ivan Bogyavlensky. Je recopie ici une annonce vue sur fb :

Detmold, 24th August 2020 signing contract with fantastic pianist Nadja Naumova, from the Hochschule für Musik Detmold for a new album, which will be released in automn 2020 at edition zeitklang Musikproduktion GbR with music of Alexander Skrjabin (4th Sonata & piano pieces of the great unknown Russian composer Ivan Bogojawlensky.Composer Ivan Bogojawlensky from St. Petersburg will be released worldwide 1st. time on CD. Enjoy the wonderful pianism of NADJA NAUMOVA and the fully russian spirit of Alexander Skrjabin 4th piano Sonata & the discovery of Ivan Bogojawlenskys piano piece. (Recorded on a Steinway B 2020) (Films of the recording session will follow tomorrow)

[traduction automatique] Detmold, 24 août 2020, signe un contrat avec le fantastique pianiste 2020 du Hochschule für Musik Detmold pour un nouvel album, qui sortira en automn 2020 à l'édition zeitklang Musikproduktion GbR avec la musique d'Alexander Skrjabin (4 ème Sonate Sonata Piano du grand compositeur russe inconnu Ivan Bogojawlensky. Compositeur Ivan Bogojawlensky de St. Petersburg sortira le 1 er mondial. Temps sur CD. Profitez du merveilleux pianisme de NADJA NAUMOVA et de l'esprit entièrement russe d'Alexander Skrjabin 4 ème piano Sonate Sonata la découverte du piano Ivan Bogojawlenskys. (Enregistré sur Steinway B 2020) (Les films de la session d'enregistrement suivront demain)
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Marielepiano »

La dernière découverte récente, Hania Rani, une pianiste, compositrice, d origine polonaise.
Un style un peu inclassable, néoclassique, peut être. On aime ou pas, j adore... plutôt pour se laisser bercer au clair de lune ..

Elle joue souvent sur un piano nu et ça aussi j adore.

Elle aurait aussi sa place dans le fil « où sont les femmes pianistes »



Un peu de plus vertigineuse...


Et puis elle chante aussi..

Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par lullablue »

charles Mayer, découvert par hasard:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Charles Mayer est scandaleusement méconnu. Il a énormément écrit, presque autant que Czerny, et ses compositions sont presque toujours très finement écrites. Cette valse a été un temps attribuée à Chopin, c'est dire ! Il a écrit beaucoup de musique de salon, de très belles études, et aussi beaucoup de morceaux très jolis pour pianistes de niveau moyen. Un répertoire qui mérite d'être exploré.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Barcarolle »

Très beau, je crois avoir déjà écouté quelques unes de ses compositions mais tu me fais redécouvrir. C'est vrai qu'on dirait du Chopin.

J'ai découvert il y a quelques jours un autre compositeur méconnu : Adolf von Henselt.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oukee »

jean-séb a écrit : dim. 04 oct., 2020 17:37 Charles Mayer est scandaleusement méconnu. Il a énormément écrit, presque autant que Czerny, et ses compositions sont presque toujours très finement écrites. Cette valse a été un temps attribuée à Chopin, c'est dire ! Il a écrit beaucoup de musique de salon, de très belles études, et aussi beaucoup de morceaux très jolis pour pianistes de niveau moyen. Un répertoire qui mérite d'être exploré.
C’est vrai que beaucoup de compositeurs de qualité passent à la trappe. Outre l’intérêt intrinsèque de leurs œuvres, ils permettent d’inscrire les grands noms dans une lignée. Je pense en particulier à Hummel, coincé entre Mozart et Chopin. Et puis, on apprécie d’autant plus le génie que l’on a fait un détour par des œuvres moins stratosphériques.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Capucine »

il y a un an j'ai découvert les compositions de Camille Pepin (née en 1990 à Amiens, compositrice et orchestratrice française. )
Et j'aime particulièrement ce trio pour voix violoncelle et piano :

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Moi qui ne suis pas un "fana" de la voix en générale, je trouve cette compo très intéressante
De la musique moderne, mélodique, rythmée qui garde l'attention de bout en bout
Important que des musiciennes ou musiciens d'aujourd'hui attirent et retrouvent un public avec une musique faîte pour les oreilles et non pas pas pour l'analyse sur le papier comme certains "errements" de la fin du XXème (je ne citerais persoone)

Pour info j'ai ouvert un fil coups de coeur (hors classique) dans la rubrique divers pour ceux que cela intéresserait
ici
Modifié en dernier par pianojar le lun. 07 déc., 2020 11:08, modifié 1 fois.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Capucine »

:D oui j'ai été aussi séduite par cette oeuvre vraiment originale et très bien interprétée par ces 3 artistes !
et merci pour le lien , il ya des découvertes à faire ! :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

J'étais tombé sur cette vidéo de Trifonov à 17 ans qui lors d'un concours jouait une pièce imposée de....... Chick Corea
Afterthought
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Ninoff »

Incroyable d’imposer une pièce de Correa...
mais très riche idée ...
Trifonov est un phénomène et à l’aise dans tous les registres..
Merci Pianojar
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Ninoff a écrit : jeu. 22 oct., 2020 18:27 Incroyable d’imposer une pièce de Correa...
mais très riche idée ...
Trifonov est un phénomène et à l’aise dans tous les registres..
Merci Pianojar
Il me semble que la pièce avait été spécialement écrite pour le concours
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Le métal pour donner encore plus de puissance à Chopin :



Quelle pêche !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Marielepiano »

Chtilli a écrit : dim. 08 nov., 2020 13:14 Le métal pour donner encore plus de puissance à Chopin :



Quelle pêche !
Merci Chtilli, en effet ..quelle pêche, il assure avec sa guitare👍.( il y a quand même la batterie aussi)
Je ne sais pas ce penserait Chopin de cette adaptation mais tout ça reste dans les cordes 😉
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Je partage avec vous l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour les reprises de deux tangos par cette pianiste, renversant....cette coréenne a du sang argentin qui coule dans ses veines...

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Ninoff »

Oui très sympa 👌👌
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par piano bien tempéré »

Beaucoup ne connaissent que "sa" toccata … Mais il a écrit aussi ceci créé par Isidor Philipp

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : sam. 14 nov., 2020 22:17 Beaucoup ne connaissent que "sa" toccata … Mais il a écrit aussi ceci créé par Isidor Philipp
Oui, "la" toccata, c'est l'arbre qui cache le bosquet de ses belles symphonies pour orgue, lesquelles cachent elles-même le reste de la production de ce cher Widor. Belles œuvres chorales, belle musique de chambre et un répertoire abondant pour le piano seul, dont un gros pan de musique de salon fort agréable. Très belle collection de valses notamment. Il devrait être plus souvent joué.
Il y a au moins deux versions en CD des deux concertos pour piano, celle-ci et celle parue chez Hypérion avec Markus Becker au piano.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Un génie a mélangé l'adagio du concerto 23 de Mozart et le thème de celui de Demoiselles de Rochefort, tantôt en jouant les versions originales, tantôt en jouant le thème de l'un selon les formules de l'autre pour créer des ponts entre les œuvres, un joli "mashup", je ne m'en lasse pas :

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Marielepiano »

Merci pour cette découverte Chtilli, vraiment très très réussi « ce mixage «, j ai adoré.
Je n avais jamais vu piano « crapaud »de ce taille ? Étonnant.
Répondre