Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par minet »

J.S. Bach - Crab Canon on a Möbius Strip
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Praeludium »



Une version incroyable des 32 Variations en Ut Mineur de Beethoven par Horowitz dans les années 30.
Pour moi c'est da la même teneur que son deuxième concerto de Brahms avec Toscanini dans les années 40 : d'une précision et d'une virtuosité extrême qui me rappelle Michangeli mais en gardant (je crois, je connais mal Horowitz) toujours son style bien à lui.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Une découverte complète grâce à un vinyle de Jean-Pierre Leguay
L'oeuvre pour orgue de Beethoven et Mozart
Très surprenant et intéressant
https://biblio.cmadq.gouv.qc.ca/in/face ... 0000057266&

Beethoven 5 pièces pour orgue mécanique
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Intéressant ! Je n'ai jamais entendu l'oeuvre pour orgue de Beethoven.
De Mozart, je vous conseille la magnifique fantaisie en fa mineur K.608 (elle est bien sur le CD en question), qui est en fait une fantaisie "pour mécanisme d'horloge".
La pièce est une commande d'un curieux aristocrate autrichien, le comte Joseph Deym von Stržitež. Le comte avait dû fuir la ville dans sa jeunesse à la suite d'un duel, mais plus tard y était revenu sous le nom de Herr Müller et a fondé le « Kunstkabinett Müller » (une sorte de galerie d'art) dans la Rotenturmstrasse de Vienne, où on exposait, entre autres choses, les masques en cire de l'empereur Joseph II d'Autriche et (après sa mort) celui de Mozart lui-même. Deym possédait également divers orgues mécaniques, animés par des mécanismes d'horlogerie.

Le 31 mai 1800, Constance Mozart a écrit une lettre à l'éditeur allemand Johann André à propos de diverses œuvres de son défunt mari, dont faisait partie la K. 608, en affirmant : « on pense, qu'elle est propriété du... comte V. Deym qui est ici ».

Beethoven était enthousiasmé par cette œuvre et ses audaces harmoniques et d'une extrême difficulté pour l'organiste. On sait qu'il en a fait une copie à la main, copie aujourd'hui disparue.


Elle existe aussi en version piano à 4 mains (ici, le début) :
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Abegg63 »

Bonjour j’ai joué cette fantaisie à 4 mains, elle est vraiment difficile non pas techniquement pour chaque pianiste mais dans la fugue c’est très délicat de jouer chaque voix très clairement.
Il me semble qu’il y a aussi une version pour `2 pianos.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Galina Ustvolskaya : Sonate n°6 (1988)

Musique sans concession d'une grande rigueur formelle et d'une force expressive hors du commun.

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Oui, ça change agréablement du trop mollasson et sentimental Herzogenberg. Mon voisin jouait cette sonate assez souvent avant d'être interné à la demande de la copropriété. Merci de partager cette pépite de douceur dans un monde de brutes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

:lol: J'avoue avoir pensé "quand je suis trop gentille et je laisse des enfants tapper à gogo sur mon piano...je ne ferais pas la différence"... :arrow:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Lee a écrit : ven. 15 déc., 2017 15:16 :lol: J'avoue avoir pensé "quand je suis trop gentille et je laisse des enfants tapper à gogo sur mon piano...je ne ferais pas la différence"... :arrow:
Je crains que le lyrisme ascétique de la compositrice ne t'échappes quelque peu. Disons que c'est un peu aride et moche, mais je trouve que c'est une oeuvre radicale qui va au bout de son propos, une expérience à vivre, surtout en concert.
C'est une oeuvre de sa dernière période, elle a écrit des choses ressemblant un peu à du Chostakovitch au début de carrière , compositeur dont elle a été l'élève et qui l'a beaucoup soutenue, notamment face à l'opposition de ses collègues de l'Union des compositeurs soviétiques. Comme Chosta elle fut accusée de formalisme et d'activité contraire aux idées du régime et ses oeuvres ont longtemps été interdites.

Je conseille le visionnage d'un documentaire qui lui est consacré : " A scream into space" sur une plateforme bien connue. Une vie de solitude, guidée par la musique et la religion. Un film très poignant.

Modifié en dernier par Bastien le ven. 15 déc., 2017 16:08, modifié 9 fois.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

jean-séb a écrit : ven. 15 déc., 2017 14:59 Oui, ça change agréablement du trop mollasson et sentimental Herzogenberg. Mon voisin jouait cette sonate assez souvent avant d'être interné à la demande de la copropriété. Merci de partager cette pépite de douceur dans un monde de brutes.
:lol: =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Bastien a écrit : ven. 15 déc., 2017 15:34 Je crains que le lyrisme ascétique de la compositrice ne t'échappes quelque peu. Disons que c'est un peu aride et moche, mais je trouve que c'est une oeuvre radicale qui va au bout de son propos, une expérience à vivre, surtout en concert.
Je suis d'accord avec "moche" - une oeuvre qui aurait pu être entitré "notre monde n'a plus de musique, misère"...ou bien pour ce fil:
viewtopic.php?f=1&t=16156&p=261841&hili ... 2A#p261841
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Le passage vers 5.10 - 5.30 est très beau ...... calligraphiquement
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

nox a écrit : ven. 15 déc., 2017 9:59 Intéressant ! Je n'ai jamais entendu l'oeuvre pour orgue de Beethoven.
De Mozart, je vous conseille la magnifique fantaisie en fa mineur K.608 (elle est bien sur le CD en question), qui est en fait une fantaisie "pour mécanisme d'horloge"



Il est dommage pour la postérité que Mozart n'obtint pas le poste d'organiste qu'il convoitait car le répertorie d'orgue aurait certainement été augmenté de quelques chefs d'oeuvre supplémentaires
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Juanito »

Ce matin je suis tombé sur la version des études d'exécution transcendante de Liszt par Jorge Bolet:



J'ai trouvé cette interprétation tout à fait enthousiasmante (attention il y a plusieurs versions des études par Bolet, celle ci semble être la dernière). Les tempi y sont globalement beaucoup plus humains que ceux qu'on trouve habituellement. Une large place est donc donnée au chants, aux différentes palettes sonores et à un grand respect du texte. Le jeu est globalement assez sec et ramassé, parfois très intime, ce qui donne des versions assez rafraichissantes à certaines études qui sont devenues aujourd'hui parfois d'ennuyeuses courses à l'échalote. Feu Follets par exemple, est jouée à un tempo tout à fait raisonnable qui permet une redécouverte du texte et des différentes harmonies et polyphonies qui la parcourent. La chasse fantastique est jouée de manière assez sèche, presque joyeuse (!), sans aucune forme de prétention virtuose (en même temps quand y faut y faut, hein). Voici un pianiste-exégète qui a bien vu "Wilde Jagd" comme mythe traditionnel de la Mitteleuropa plutôt qu'une vulgaire battue au guépard. Vision est aussi jouée très lentement mais avec des registres sonores très marqués, de même que la fa mineur (l'Appassionata de l'édition Busoni) où le chant main droite est bien l'objet essentiel du discours, la main gauche jouant le rôle de fond sonore et non de démonstration de virtuosité. Même Mazeppa - jouée de manière si évidente et simple - devient agréable à écouter, c'est dire!

Une version que je recommande fortement donc.
Modifié en dernier par Juanito le sam. 16 déc., 2017 8:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Juanito »

Fausse manip d'édition. Same player shoot again.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Un fil qui passe peut-être inapercu par certains (....) car il se trouve dans la partie "instrument" et qui recèle des petits trésors
J'ai cité le fil "Duo-Art"

viewtopic.php?f=7&t=18903&start=120

Ecoutez par exemple cette surprenante 12ème rhapsodie hongroise de Liszt par Bernhard Stavenhagen un disciple du compositeur

Liszt Rhapsodie hongroise n°12 /Stavenhagen
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Bastien a écrit : ven. 15 déc., 2017 13:16 Galina Ustvolskaya : Sonate n°6 (1988)

Musique sans concession d'une grande rigueur formelle et d'une force expressive hors du commun.

Le passage entre 6:02 et 6:30 est d'une trop grande violence pour moi ...le reste, ça va !! :mrgreen:
Plus sérieusement, je suis assez fasciné par ces musiques qui respirent la souffrance, la violence et la mort. C'est plus que du "lyrisme ascétique"...il faut pouvoir s'enquiller cette sonate, c'est clair....pour ça, il faut avoir les écoutilles ouvertes et laisser tomber ses préjugés. Ce n'est pas une musique qui est faite pour faire plaisir....J'ai regardé le documentaire, intéressant personnage que cette petite mamie russe dans ses gros souliers qui contemple des paysages mornes et gris qui collent bien avec sa musique. A côté, Olivier Greif, c'est Clayderman.... :mrgreen:
Dans le reportage, on entend des musiques un peu moins radicales que cette sonate.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Jacques Béziat »

Une célèbre pièce que j'adore et connais depuis très longtemps (en tant qu'ancien organiste), mais que je n'avais jamais jouée : Cortège et Litanie, de Marcel Dupré, composée en 1923, mais qui est surtout connue pour orgue, transcrite par Dupré lui-même.

J'ignorais qu'il existât une version pour piano, qui est en fait la première version de 1921, extrait des Quatre pièces pour piano solo (Op 19).
Je viens de commander la partition pour piano.

C'est donc une découverte pour moi.

Il existe un CD de François-Michel Rignol : https://www.solstice-music.com/fr/album ... POUR-PIANO

Et une vidéo amateur sur Youtube :


La version pour orgue transcrite en 1923, jouée ici par Dupré lui-même, sur « son » orgue de Saint-Sulpice en 1959 :

Et une version pour orchestre et orgue, transcrite la même année de 1923 par Dupré, dont voici une exécution récente en public :
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Pletnev compositeur
Jazz Suite
Répondre