Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Joseph Bodin de Boismortier. Sonata №2 for Flute and Violin, Op.51


(C'est bien de faire des recherches pour la pièce mystère, on trouve des merveilles !)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par roulroul »

Stephen Kovacevich, j' ai regardé sur Wikipedia son parcours, impressionnant,
j' en ai profité pour visionné ses interprétations des concertos de Beethoven, c'est du top.
Je n' ai pas eu besoin de creuser trop profond, j' aime bien Beethoven, tout est mélodieux, et tout est fluide, c'est sincère.
Attention je reste a ma place, je n' ai pas la prétention de jouer les fins connaisseurs.
pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianophile-pianomane »

Comme mon prof me l’a donnée à travailler hier et que je ne l’avais jamais entendu entière, voici la 4ème Sonate de Carl Philippe Emanuel Bach:
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Tu as écouté la version de Gilels ? Franchement celle d'Hamelin est impressionnante, c'est "allegro assai" d'accord mais quand même là je trouve que c'est vraiment trop rapide...ça fait un peu démonstration tu trouves pas ? (et forcément il fait plein de pains) Sinon apparemment c'est la 4ème sonate de l'opus 55 mais la 46ème si on regarde le catalogue, sachant qu'il y en a peu près 85.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

J'avais déchiffré cette sonate il y a 2 ou 3 ans et après avoir entendu Hamelin la jouer, j'ai rangé la partition au fond de la pile
C'est comme certains Scarlatti si tu ecoutes Pogorelich c'est mort...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Découvert dans l'émission (volet 2) sur Franceso Tristano que je vous ai signalé par ailleurs, cette magnifique pièce de Buxetehude qui est très certainement le modèle dont s'est inspiré Bach pour ses Goldberg
C'est juste superbe
Aria "La Capricciosa"
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Buxtehude est souvent magnifique. Je ne connaissais pas cette pièce, très bien jouée.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Oui Francesco Tristano est un pianiste très intéressant qui poursuit de réels projets dans des univers assez éloignés les uns des autres (à priori en tout cas) en dehors ou au moins à la marge des circuits traditionnels
Les trois émissions que j'ai mentionné sont vraiment très intéressantes pour connaître l'artiste
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Arthur Lourié - Intermezzo

pianophile-pianomane
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 août, 2018 17:10

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianophile-pianomane »

Bastien a écrit : sam. 18 août, 2018 1:34 Tu as écouté la version de Gilels ? Franchement celle d'Hamelin est impressionnante, c'est "allegro assai" d'accord mais quand même là je trouve que c'est vraiment trop rapide...ça fait un peu démonstration tu trouves pas ? (et forcément il fait plein de pains) Sinon apparemment c'est la 4ème sonate de l'opus 55 mais la 46ème si on regarde le catalogue, sachant qu'il y en a peu près 85.
Tu as raison Hamelin est bien trop rapide est on perd vraiment ce côté presque noble.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Je ne connaissais pas cette belle sonate, une chose est sûre, c'est que la version de Gilels est fascinante mais celle d'Hamelin ne manque pas non plus d'élégance !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

Une œuvre que j'ai découverte mardi dernier lors d'un concert. Ce duo pour violons opus 67 n° 2 de Louis Spohr n'est pas une œuvre magnifique, il ne faut pas exagérer ! Mais de mon point de vue c'est un véritable tour de force d'écriture par un compositeur qui fait partie de la "seconde ligne" des compositeurs du XIXe siècle, j'ai eu plusieurs fois l'impression qu'ils étaient quatre plutôt que deux, et l'effet scénique est très convaincant (alors que je m'attendais à entendre plutôt quelque chose d'assez ennuyeux…). Le début du second thème du premier mouvement évoque le début de l'adagio de la Pathétique, mais c'est finalement un début de phrase musicale banal qu'on doit pouvoir trouver ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=P4sPO8_JTGk
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Il serait temps qu'on réhabilite Spohr qu'on n'entend pas très souvent chez nous, probablement plus souvent en Allemagne. J'écoute assez souvent son oratorio Die letzten Dinge (le Jugement dernier) qui n'a pas à rougir devant ceux de Mendelssohn.
Line-Marie

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Line-Marie »

magnifique sonate pour violon et piano op26 de Serguei Bortkiewicz
dialogue permanent entre le violon et le piano et puis des danses ukrainiennes bien enlevées.... un régal... trop peu joué !

Line-Marie

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Line-Marie »

:D Grieg a écrit une sonate pour violoncelle et piano et je la découvre. Quelle écriture fantastique ! un grand moment !


Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

Oui elle est très belle, d'une atmosphère souvent assez proche de celle du Concerto, assez connue tout de même mais pas très souvent jouée en concert.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

Entendu pour la première fois dimanche 30 septembre 2018 lors de la Tribune des critiques, le magnifique Psaume 130, Du fond de l'abîme… par Lili Boulanger, œuvre saisissante d'une compositrice de 17 ans…
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par nox »

Ah tiens ! Je n'avais pas encore écouté l'émission de la semaine dernière, j'avais vu qu'elle était consacrée à cette oeuvre et je me demandais ce que ça valait. A ne pas manquer, donc !
(je me demande toujours comment J.Rousseau fait pour choisir les oeuvres qu'il soumet aux critiques de son émission, il y a parfois des choix surprenants et de belles découvertes, comme les Chichester psalms de Bernstein...)
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pfffpfff »

Une étude a laquelle je m attelle, "l'Orage" de Burgmuller:

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Sous un petit format, c'est une jolie étude très efficace.
Répondre