Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit : ven. 08 juin, 2018 14:59Et je l'explique par le caractère abstrait et architectural de sa musique qui ne se soucie finalement pas du medium choisi pour la jouer.
D'accord avec cela, quand il s'agit d'une transcription d'un autre instrument vers le piano, ou de la voix vers le piano.
Mais ca n'explique pas le pourquoi des transcriptions de pièces déjà faites pour des claviers (à cordes frappées, je ne parle pas de l'orgue qui rentre pour moi dans le 1er cas) vers des claviers, puisqu'on peut les jouer tels quels sur la partition d'origine, dès le départ? Comme dans le cas du Dubé, ou du Siloti (prélude en si bémol), ou d'autres. Ce n'est plus vraiment le même objectif il me semble. Dans un cas c'est effectivement la transcription sur un autre médium, tout pour rendre la pièce accessible à ceux qui pratiquent ces autres instruments, mais dans le second cas, c'est une sorte d'adaptation dont je ne m'explique pas le vraiment le propos. Si ce n'est, pour le cas de Dubé, de démontrer une prouesse technique. Moins celle de l'interprète que celle du transcripteur/adaptateur.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par coignet »

mieuvotar a écrit : ven. 08 juin, 2018 13:21 Surtout comparée à ta première version, que tu as changée juste avant que je ne valide ma propre réponse et qui était encore plus "moins aimable" (d'où une certaine acidité de mon propos...)
En me relisant j'ai simplifié un propos redondant (je ne me souviens pas exactement).
Je ne ferai jamais cela avec un membre du forum, mais je me sens autorisé à écrire que je n'aime pas du tout une prestation publique comme celle-ci.
Je ne retrouve pas du tout dans le prélude la souplesse volubile qu'il m'inspire ni le côté déclamatoire (de même nature que la Fantaisie Chromatique), et je pense cette fugue chantée, et non frappée telle qu'elle est ici.
Il est fort probable que l'exercice de la main gauche seule en est responsable.
mieuvotar

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par mieuvotar »

Bien sûr que tu as le droit de d’exprimer ton opinion. Et même le devoir, tes contributions sont intéressantes.
Mais ce que tu avais écrit, juste derrière moi, c’était : « pas besoin d’avoir l’oreille affûtée pour considérer que etc. (pas musical/brutal/martelé) ». Il n’y avait pas seulement ton opinion sur la pièce (parfaitement respectable), mais il y avait aussi en plus une opinion pas très sympa, même dénigrante, sur mon avis à moi.
Ce qui est bête ce que j’ai eu le temps de le lire. Aurais-je lu ton message reformulé une minute plus tard, quand il n’y avait plus aucune référence à ce que j'écrivais juste au-dessus, je n’aurais bien évidemment pas réagi. Voilà, c’est tout. À quoi ça tient...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par coignet »

mieuvotar a écrit : ven. 08 juin, 2018 16:15 À quoi ça tient
C'est bête, c'est pas grave. Je me souviens maintenant que tu cites ce que j'avais un peu oublié.
J'ai en effet utilisé d'abord une citation, puis je me suis dit qu'elle t'impliquait inutilement dans un propos qui ne concernait que moi. Comme quoi il vaut mieux bien se relire avant de poster plutôt que modifier ensuite.
Toutes mes excuses. J'ai tenté depuis de mieux expliquer mon opinion.
mieuvotar

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par mieuvotar »

Comme je le disais plus haut, c’est tout à fait bénin et bien évidemment que je ne t’en tiens pas grief. C’est juste pour expliquer mon acidité momentanée. Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas mon style !
:)
mieuvotar

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par mieuvotar »

En écoutant Philippe Cassard samedi dernier sur France-Musique, un passage particulier de son émission m'a rappelé la discussion que nous avons eue un peu haut dans ce fil sur l'adaptation d'une fugue de Bach par J. Dubé, et son caractère jugé peu musical ou plutôt "moins intéressant musicalement" car trop staccato par JPS et Coignet.

Il s'agit de deux interprétations d'une même fugue (de la BWV 888 du CBT, Livre I) par Dominique Merlet, la seconde nettement plus piquée et staccato que la première. Pas vraiment un coup de cœur en ce qui me concerne (en ce sens, je suis un peu HS ici), mais j'ai trouvé intéressante cette double proposition dans le choix d'interprétation par un même pianiste.

La partie de l'émission concernée débute a 1h40'42" sur ce lien https://www.francemusique.fr/emissions/ ... unes-62058.
A noter qu'un peu plus tôt dans l'émission, il y a aussi un extrait des transcriptions proposées par Florian Noack - mentionné par JPS un peu plus haut.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par coignet »

Cela fait partie des éternels débats non tranchés concernant le toucher pour jouer Bach. Le jeu staccato et non legato est recommandé par certains au motif que le piano moderne est trop puissant par rapport au clavicorde de Bach, ou aux clavecins de l'époque. D'autres jouent legato.

Cela n'est pas tout à fait le cas de figure de ce que fait Dubé qui crée une situation obligeant un jeu intégralement détaché, même là où un adepte du staccato ne le ferait pas.
Par exemple, avec sa main seule, les croches du chant du prélude se trouvent réduites à des triples-croches. C'est amusant, mais c'est dommage.

Dominique Merlet ne fait pas ce genre de chose, mais explore deux esthétiques.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

La 3ème pièce de la 4ème des Bachianas brasileiras de Villa-Lobos, dans cette version orchestrale, que je préfère à la version pour piano seul.



avec une question : le thème principal me rappelle irrésistiblement autre chose mais impossible de le retrouver, est-ce que quelqu'un voit à quoi ressemble ce thème ?
Line-Marie

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Line-Marie »

Ah quelle puissance avec cet orchestre !
Mais j'adore aussi la version pour piano seul (que tu vas jouer prochainement ?)

et pour le thème , il me semble que c'est une chanson populaire qu'on retrouve dans un des livres du Gaia Pratico ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oupsi »

Au début c'est ça :


après il y a un autre thème que j'aimerais bien identifier aussi... dans la version orchestrée ça a un côté russe je trouve!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

Merci Oupsi, mais le thème de la fugue de l'Offrande musicale correspond au début du Prélude de Villa-Lobos ; c'est le thème de la 3ème pièce (Aria : cantiga) sur lequel je fais démarrer la vidéo que j'ai postée qui me rappelle je ne sais quoi dans la version orchestrale, en fa mineur : lab lab sol fa | sib sib sib do | lab lab sol fa | fa,
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 24 juin, 2018 23:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Arabesque44 »

Oupsi a écrit : dim. 24 juin, 2018 21:51 dans la version orchestrée ça a un côté russe je trouve!
Toutafé...mais je ne saurais dire à quoi exactement ça me fait penser
Cette "Bachiana" (superbe, je ne connaissais pas...) est moins bachienne que d'autres. Surtout dans cette version orchestrale,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oupsi »

Ah pardon j'avais tout écouté.
Oui moi aussi ça me rappelle quelque chose. je le chantonne depuis tout à l'heure. :mrgreen: mais ça ne me fait pas trouver ce que c'est.

edit un peu plus tard:

J'ai trouvé ceci

Le texte est
Ó, mana, deixa eu ir
 Ó, mana, eu vou só
 Ó, mana, deixa eu ir
 Para o sertão do Caicó Eu vou cantando 
com uma aliança no dedo
 Eu aqui só tenho medo
do mestre Zé Mariano Mariazinha botou flores na janela
 Pensando em vestido branco
 Véu e flores na capela

Je ne comprends pas tout, il est question de mariage et de partir seul dans les bois.

C'est un thème populaire du nordeste du Brésil.
Mais ça ne nous dit pas quelle mélodie celle-ci évoque irrésistiblement et que je ne retrouve pas.
Modifié en dernier par Oupsi le lun. 25 juin, 2018 0:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

Il y a une certaine parenté d'atmosphère avec certains passages de l'Adagio pour cordes de Barber, mais c'est trop lointain sur le plan thématique.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Très jolie cette valse lente de notre compositrice aux fleurs...pièce au charme suranné mais bien présent, j'adore.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Bastien »

Ce "Lied", 3ème mouvement de la Grande Suite pour piano de Gavriil Popov, compositeur quelque peu oublié aujourd'hui.Très en vue au début des années 30, considéré comme aussi audacieux et talentueux que Chostakovitch, son génie sera vite muselé par les autorités soviétiques et il sera contraint dès les années 1935 de composer dans un style beaucoup plus conservateur et académique. Il sombrera dans l'alcoolisme mais continuera de composer de superbes symphonies et d'autre pièces pour piano malheureusement non enregistrées ou non disponibles nulle part. Petite biographie: http://www.physinfo.org/chroniques/popov.html

Voici donc ce Lied, un morceau que je trouve très poignant, douloureux et beau. Malheureusement le son de la vidéo n'est pas excellent, et on ne trouve pas d'autres versions sur Youtube, ni ailleurs. Heureusement l'interprète est lui de grande qualité, d'ailleurs sa chaîne est extrêmement intéressante, on y trouve nombre d'oeuvres de compositeurs russes/soviétiques et japonais dont on entendra la musique sans doute nulle part ailleurs. Il joue tous les mouvements dans la vidéo, qui sont aussi réussis, notamment le premier, cette "Invention", dans un style très Chosta et un peu Prokofiev aussi, et qui semble juste injouable :o et le deuxième magnifique également, mais beaucoup plus sombre que ce Lied. Si vous aimez n'hésitez pas à découvrir ses symphonies et surtout sa Symphonie de chambre op.2, un véritable chef-d'oeuvre.

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Un pianiste que je ne connaissais pas sur lequel je suis tombé par hasard suite au fil d'Aurele, mais dont il est impossible de se séparer de l'oreille une fois qu'on l'a entendu : Igor Zukhov dans rien de moins qu'une Passacaille que je n'avais jamais entendue jouée au piano.
Quelle science du son !

Et quelle élégance/éloquence dans Chopin !
Un concerto de Medtner totalement interprété, (qui est le chef ????) malgré un orchestre faiblard :?


Très très grand pianiste je crois.

ça, c'est du piano que j'aime :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Suis-je si loin à côté de la plaque ou ce pianiste n'est-il pas un très grand :?:
Ou peut-être que je découvre la lune, ce qui ne me surprendrait pas non plus. Mais quel pianiste :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Chtilli »

Ce fantastique morceau qui sera sans aucun doute le prochain sur ma liste d'apprentissage :
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oupsi »

J'aime beaucoup ce pianiste mais je ne l'ai écouté que sur youtube. magnifiques Scriabines aussi
Vers la flamme
Répondre