Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Une transcription de la 5ème symphonie de Tchaikovsky pour piano solo (tiens tiens petite idée de thème... : transcriptions et paraphrases ?)
https://www.youtube.com/watch?v=FKRNQW4eyQo
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Le problème des transcriptions comme élément de thème pour une rencontre risque d'être leur difficulté, du moins pour un grand nombre d'entre elles, et aussi le fait qu'un certain nombre d’œuvres transcrites peuvent être intéressantes pour le pianiste, moins pour l'auditeur, du moins par rapport à une œuvre originale. Mais il est vrai qu'il y a quand même un grand choix possible qui doit permettre de fédérer tous les pianistes PM, quel que soit leur niveau.

Je suis d'ailleurs tombé hier sur une transcription de Liszt qui me paraît très simple :
https://www.youtube.com/watch?v=2aw6Oaus9Fw
Elle n'est pas mal faite même et surtout quand on connaît l'original.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Okay »

pianojar a écrit :Une transcription de la 5ème symphonie de Tchaikovsky pour piano solo (tiens tiens petite idée de thème... : transcriptions et paraphrases ?)
https://www.youtube.com/watch?v=FKRNQW4eyQo
Ah je vais écouter ça avec grand intérêt. J'avais transcrit la moitié du premier mouvement ado (j'ai perdu le manuscrit), c'est une de mes symphonies préférées et je voulais vraiment la jouer, mais je n'ai pas terminé car vraiment ça ne sonnait pas mon truc. Très curieux de voir les solutions trouvées par le transcripteur ici.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Le problème des transcriptions comme élément de thème pour une rencontre risque d'être leur difficulté, du moins pour un grand nombre d'entre elles, et aussi le fait qu'un certain nombre d’œuvres transcrites peuvent être intéressantes pour le pianiste, moins pour l'auditeur, du moins par rapport à une œuvre originale. Mais il est vrai qu'il y a quand même un grand choix possible qui doit permettre de fédérer tous les pianistes PM, quel que soit leur niveau.
Je me suis fait la même réflexion concernant la difficulté mais comme on l'a dit par ailleurs un thème pour une réunion n'exige pas forcement une exclusivité totale et les personnes qui désirent participer sans pouvoir s'investir dans le thème proposé peuvent tout à fait jouer autre chose. Cela peut même permettre d'aérer certains programmes
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par chantal313 »

Découvert il y a moins d’une heure sur Radio Classique : le "hachis romantique" tiré des Péchés de Vieillesse de G. Rossini

https://youtu.be/SRJJut7FvUo
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Okay a écrit :
pianojar a écrit :Une transcription de la 5ème symphonie de Tchaikovsky pour piano solo (tiens tiens petite idée de thème... : transcriptions et paraphrases ?)
https://www.youtube.com/watch?v=FKRNQW4eyQo
Ah je vais écouter ça avec grand intérêt. J'avais transcrit la moitié du premier mouvement ado (j'ai perdu le manuscrit), c'est une de mes symphonies préférées et je voulais vraiment la jouer, mais je n'ai pas terminé car vraiment ça ne sonnait pas mon truc. Très curieux de voir les solutions trouvées par le transcripteur ici.
Sinon il ya 2 versions sur IMLSP que tu connais sûrement. J'avais déjà vu celle de Singer mais j'ignorais qu'Henryk Pachulski avait également fait une transcription pour 2 mains.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kât »

J'ai découvert ça aujourd'hui et j'ai adoré :oops:

Cowell - The tides of Manaunaun

Par contre je n'avais pas l'image :shock:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Kât a écrit :J'ai découvert ça aujourd'hui et j'ai adoré :oops:

Cowell - The tides of Manaunaun

Par contre je n'avais pas l'image :shock:

C'est un peu particulier .... #-o #-o #-o
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Kât a écrit :J'ai découvert ça aujourd'hui et j'ai adoré :oops:
Cowell - The tides of Manaunaun
Par contre je n'avais pas l'image :shock:
On ne voit que le pianiste, mais c'est très intéressant de le voir jouer ces grands clusters avec le coude.
Mais même les yeux fermés, on voit distinctement un univers de vagues mugissantes créées dans un antre de dieu forgeron, au-dessus duquel émerge une douce mélodie irlandaise !
L'histoire de cette pièce est intéressante :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Tides_of_Manaunaun
Nous avions omis de citer Cowell dans la liste des compositeurs américains pour le piano. C'est pourtant un nom connu et une personnalité très attachante. Merci de nous l'avoir ainsi remis en mémoire.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wandarnok »

Wladyslaw a écrit :
Kât a écrit :J'ai découvert ça aujourd'hui et j'ai adoré :oops:

Cowell - The tides of Manaunaun

Par contre je n'avais pas l'image :shock:

C'est un peu particulier .... #-o #-o #-o
Idem, je n'apprécie pas particulièrement. :twisted:
Depuis la conférence de Jerome Ducros sur l'atonalisme (voir le fil correspondant) je comprends mieux pourquoi (et je ne confonds pas l'atonalisme avec le contemporain en général).
Ici, les clusters à gauche aurait pu être "tempérés" par la mélodie, "normale" elle, à droite.
Mais non. En tout cas pour moi, je ne comprends pas l’intérêt.
Cela s’apparente à du "bruitage" pour moi. On profite que le piano est polyphonique et multinotes pour faire du "bruit".
Au lieu de ces navrants clusters, pourquoi pas un autre instrument en plus du piano?
Une simple percussion, une batterie par exemple, aurait fait dix fois mieux.
Et aurait libéré cette MG pour qu'elle puisse faire de la musique. :evil:
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

:shock: Je n'entends pas pour ma part de l'atonalisme, de tout...la violence de ta réaction, Wandarnok, me choque un peu.

Merci, Kât, tu sais, ça me rappelle un peu les Funerailles de Liszt, mais plus intéressant (pour moi en tout cas) ! Donc ça m'étonne pas que tu adores ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wandarnok »

Lee a écrit ::shock: Je n'entends pas pour ma part de l'atonalisme, de tout...la violence de ta réaction, Wandarnok, me choque un peu.

Merci, Kât, tu sais, ça me rappelle un peu les Funerailles de Liszt, mais plus intéressant (pour moi en tout cas) ! Donc ça m'étonne pas que tu adores ! :wink:
Moi qui adore Pollini, j'ai la même réaction quand, en fin de carrière il s'est interessé à ce genre de "composition", il utilise ses coudes et ses avants bras pour jouer d'atroces clusters!
Mais il n'y a pas tu as raison de liaison directe avec l'atonalisme, mais c'est forcement atonal sur ces "passages".
Je suis donc toujours en ligne avec ce que j'avais dit dans le fil sur l'atonalisme.
Et en totale ligne avec Jerome Ducros.
Juste une question de gout en fait.
Mais ne nous étonnons pas que les salles de concerts restent remplies de cheveux gris en général sur le classique (j'ai plein d'exemple vécus depuis un an et demi).
Et clairsemées dès qu'il s'agit de ce genre (comment doit on l'appeler d'ailleurs?).
Je ne vois pas de violence à dire dans le fil Découvertes "j'aime", ou "j'aime pas".
Une censure en marche sur PM?
Je sais qu'il est de bon ton de ne rien dire/écrire quand on aime pas, ce que j'ai fait, je me suis abstenu, dans le cas de Schumann.
Et pourtant je l'ai écoutée plusieurs fois la récente fantaisie publiée dans l'un des cinq fils Schumann, trop sirupeux pour moi, mais c'est le style qui est en cause, je n'ai pas tout écouté de lui pour une opinion définitive, et en plus j'aime bien sa 4eme symphonie. Mais je crois que je préfère, de loin, Mendelssohn, fin du HS.
Donc, de temps en temps, quand "j'aime pas", je le dis.
En plus, dans le cas cité plus haut, je me suis même efforcé de clarifier mon ressenti, pour eviter un procès en "arbitraire" de mes goûts.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 09 mars, 2016 21:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kawi »

Vous connaissez Chopin ? et bien le groupe Scarlatti goes electro l'a passé dans le mixer (ah ah) : le résultat est hallucinant et halluciné :

https://www.youtube.com/watch?v=jGI84LHmcKo
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Désolée Wandarnok tu as raison, tu peux t'exprimer comme tu veux, j'avais juste l'impression que l'appelation "bruit" et "bruitage" soient violents, car je le trouve assez musicale...

Je suis comme toi pour "j'aime ou j'aime pas" c'était seulement les mots sages de l'interview de JPs sur le sujet qui me font penser que je dois demander ce que l'artiste cherche à exprimer...
Modifié en dernier par Lee le mer. 09 mars, 2016 21:44, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Arabesque44 »

J'aime bien , en effet un petit rappel de "Funérailles" et même de la Sonate Funèbre (Chopin)
C'est tout de même "un peu tonal" il me semble, et surtout grosse différences avec les pièces style Stockhausen, il y a un rythme, une pulsation...On n'a pas cette impression de "n'importe quoi"
Je n'achèterais pas, mais j'écouterais volontiers en concert.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Désolée Wandarnok tu as raison, tu peux t'exprimer comme tu veux, j'avais juste l'impression que l'appelation "bruit" et "bruitage" soient violents, car je le trouve assez musicale...
:wink:
"Bruitage" n'était pas péjoratif, mais technique, pour parler par exemple de l'imitation du bruit des vagues comme décrit par Jean-Seb".
D'ailleurs au piano et en musique en général, je crois plus dans la suggestion que dans l'imitation
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 09 mars, 2016 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Hm, soit :^o soit tu es le seul qui ne contraste pas la musique avec le bruit. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kât »

Moi je suis étonnée par le côté quelque peu virulent et condescendant de ton propos, Wandarnok. Tu parles de "bruit", "bruitage", "navrant".... Hum, je me demande ce que tu dirais si un Pmiste attribuait ces mots a la musique de Beethoven! :mrgreen:
Au contraire, je trouve cette musique très accessible dans son genre , effectivement je ne l'entend pas comme quelque chose d'atonal non plus, et je trouve le parallèle avec Funérailles assez judicieux, merci pour cette remarque, Lee! :wink:
Il faut avoir du sable dans les oreilles pour ne pas entendre l'océan gronder dans cette main gauche, qui sisi, fait bien de la musique, oublie les clusters et l'image, ferme les yeux au besoin...
Quand à cette histoire d'imitation/suggestion, ce n'est que de la terminologie, et disputer sur ces deux mots pourrait de toute façon s'appliquer à plein de compositeurs.
Bref, cette musique là revient à un choc des cultures me concernant, quand je tombe dessus après Bach, Machaut ou Schubert, et je suis toujours heureuse de découvrir des pièces qui me procure une émotion véritable, d'autant plus que je pensais être perdue pour la musique du XXE, que je suis trop stupide pour comprendre :mrgreen:
J'ai bien l'intention d'écouter d'autres pièces de ce compositeur, même si cela me demande un effort d'écoute largement supérieur à celui que je fournis pour écouter une polyphonie médiévale...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wandarnok »

Kât a écrit :Moi je suis étonnée par le côté quelque peu virulent et condescendant de ton propos, Wandarnok. Tu parles de "bruit", "bruitage", "navrant".... Hum, je me demande ce que tu dirais si un Pmiste attribuait ces mots a la musique de Beethoven! :mrgreen:
Au contraire, je trouve cette musique très accessible dans son genre , effectivement je ne l'entend pas comme quelque chose d'atonal non plus, et je trouve le parallèle avec Funérailles assez judicieux, merci pour cette remarque, Lee! :wink:
Il faut avoir du sable dans les oreilles pour ne pas entendre l'océan gronder dans cette main gauche, qui sisi, fait bien de la musique, oublie les clusters et l'image, ferme les yeux au besoin...
Quand à cette histoire d'imitation/suggestion, ce n'est que de la terminologie, et disputer sur ces deux mots pourrait de toute façon s'appliquer à plein de compositeurs.
Bref, cette musique là revient à un choc des cultures me concernant, quand je tombe dessus après Bach, Machaut ou Schubert, et je suis toujours heureuse de découvrir des pièces qui me procure une émotion véritable, d'autant plus que je pensais être perdue pour la musique du XXE, que je suis trop stupide pour comprendre :mrgreen:
J'ai bien l'intention d'écouter d'autres pièces de ce compositeur, même si cela me demande un effort d'écoute largement supérieur à celui que je fournis pour écouter une polyphonie médiévale...
Merci de déformer mes propos et de donner une nouvelle preuve de l'intolérance, sur les goûts de chacun, qui envahit peu à peu le forum.
Par exemple, le "navrant" ne s'appliquait qu'aux clusters (je me cite "Au lieu de ces navrants clusters,").
Cela ne s'appliquait ni au compositeur, ni à l’intégralité de l'oeuvre, ni à l’interprète.
Donc je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion le statut de Beethoven et de sa musique (je te cite).
On déforme et on censure, ne pas s'étonner que certains ne répondent plus ou ne participent plus aux discussions.
Allez, pour te faire plaisir et clore cette polémique stérile, je vais te dire que j'aime, rien que parce que c'est toi qui nous a fait découvrir cette merveilleuse pièce.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 09 mars, 2016 23:48, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wandarnok »

.
Répondre