Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

:shock: C'est intéressant...mais puisque tu le trouves beau, Worov si tu me permets : tu entends "la joie que personne n'enlèvera" ? Pour moi c'est loin, très loin de ça, c'est une ambience oppressive...comme un rongement de l'intérieur vers l'extérieur ou l'envers.

Kreisler, le lien d'Amy Beach dans pièce mystère (fourni par Worov d'ailleurs) était bien un concerto, il n'était pas très apprécié à ce moment là, non plus, mais on a apprécié son nom ! :wink: Mais c'est bien d'avoir les rappels, j'ai réagi à ton troll. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kreisler »

Un très beau moment de poésie et de rêverie avec la transcription pour piano du nocturne du 2iem quatuor d'Alexander Borodine.
Transcrit et interprété par Vyacheslav Gryaznov.

https://www.youtube.com/watch?v=ZhYkXhLnTGg
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Kreisler a écrit :Un très beau moment de poésie et de rêverie avec la transcription pour piano du nocturne du 2iem quatuor d'Alexander Borodine.
Transcrit et interprété par Vyacheslav Gryaznov.
IMSLP a la transcription par Feinberg qui n'est pas mauvaise non plus.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kreisler »

L'andante de la sonate pour violoncelle et piano op 19 de Rachmaninoff transcrit pour piano solo par Arcadi Volodos.
Vraiment magnifique! =D>

- live (un peu de souffle mais quelle prestation!): https://www.youtube.com/watch?v=WFM6vwUoZiI
- version provenant vraisemblablement d'un cd: https://www.youtube.com/watch?v=Co50JM95oF0
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Merci Kreisler ! C'est sublime.

J'ai découvert à la radio Chaconne en sol majeur HWV 435 de Handel mais je n'ai pas saisi l'interprète.
Voici une autre version, je suis mitigée par comment il se lâche juste après le milieu, mais c'est quand même une interprètation passionnante...

EDIT Je crois que cette sonate de Rachma sera joué au Théâtre de Champs Elysees par Lugansky et Kniazev le 21 mai...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par worov »

J'écoute en ce moment Maria Tipo qui joue Clementi, c'est absolument divin.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Val »

Il y a aussi une unique sonate de Clementi par Michelangeli, l'Op. 12 No. 1. Je trouve qu'on ne le joue pas assez, comme Haydn, dans une moindre mesure.

En ce moment, je suis dans les Nocturnes de Chopin par Cortot... Je trouvais déjà ceux de Rubinstein extraordinaire, mais ceux-ci sont miraculeux !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Merci Worov pour le rappel de Maria Tipo. Chaque fois j'écoute ses enregistrements, j'adore et je ne comprends pas pourquoi on entend son nom si peu. Elle était peu cité même sur Piano Majeur - par toi la grande partie de temps.

Je lis sur Wikipedia que "sa renommée a tendu à être plus grande chez ses collègues pianistes que dans le grand public. Le critique Piero Rattalino sur Tipo :
Her agility was incredible, and her precision greater than the volcanic Martha Argerich...tradition of Italian interpreters that begins with Toscanini and includes Zecchi, Benedetti Michelangeli, Pollini, Accardo, Muti, Abbado: interpreters who remain masters of their emotions and achieve the effect they want on the public...Maria Tipo is a knight errant, always ready to do battle for her ideal, even when this ideal takes the form of the Devil. [Her] ideal is beauty.
Et un ancien article de New York Times sur elle :
http://www.nytimes.com/1991/11/03/arts/ ... dally.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Tout cela me donne envie de réétudier certaines des sonates de Clementi, trop négligées.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par worov »

C'est vrai qu'on entend pas souvent son nom. Je pense que le problème principal vient du fait que ses disques ne sont plus édités. Ses disques Clementi que j'écoute en ce moment se vendent très chers sur Internet :

http://www.amazon.fr/Clementi-Works-Pia ... 00006S29Z/

410 € pour un CD !!! Qui va acheter ça ? A moins d'être un fou comme moi (héhé).

C'est vraiment dommage. C'est une grande artiste.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

worov a écrit :410 € pour un CD !!! Qui va acheter ça ? A moins d'être un fou comme moi (héhé).
Euh, je crois que c'est 410€ pour 10CD si la notice du lien est correcte. C'est encore cher, mais plus raisonnable. Je viens de regarder dans mes disques, j'ai les volumes 2, 3 et 4 de cette collection dont chacun est un coffret de deux CD. Je vais aller les mettre au coffre à la banque !
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par worov »

Autant pour moi, j'avais mal lu. (Mais je l'ai déjà trouvé dans la collection personelle de mon père).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oupsi »

jean-séb a écrit :Je viens de regarder dans mes disques, j'ai les volumes 2, 3 et 4 de cette collection dont chacun est un coffret de deux CD. Je vais aller les mettre au coffre à la banque !
tu n'es pas un vrai capitaliste...

Avant de planquer ton précieux bien dans un coffre il faut lui faire faire des petits, voyons!
Copies pirates vendues 205€ pièce, que des heureux!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Beaucoup d'achats plus abordable aux Etats-Unis.
http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_ ... maria+tipo

J'irai aux States en décembre, si quelqu'un les veut, c'est possible que je commande et fasse livrer chez mes parents, mais votre livraison sera en janvier 2016...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par worov »

Lee a écrit :Beaucoup d'achats plus abordable aux Etats-Unis.
http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_ ... maria+tipo

J'irai aux States en décembre, si quelqu'un les veut, c'est possible que je commande et fasse livrer chez mes parents, mais votre livraison sera en janvier 2016...
Merci de proposer, Lee. Dans la liste des résultats, le seul susceptible de m'intéresser est le Schumann (j'ai déjà la majorité des autres). Et il n'est plus disponible.

Je t'ai envoyé un MP.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Une petite friandise musicale :

https://youtu.be/MHwuGVQlQ98
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kreisler »

le second concerto pour piano de Brahms interprété comme jamais par Arcadi Volodos. J'adore 8)

http://www.youtube.com/watch?v=eDjWYzztI4k
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

Ballade de Debussy, je viens de découvrir :

https://www.youtube.com/watch?v=QsaNaZy3SSA
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par harmonie »

"caprice sur le départ du frère bien aimé" de Bach
Merci Remi Geniet pour cette découverte!
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Val »

worov a écrit :410 € pour un CD !!! Qui va acheter ça ? A moins d'être un fou comme moi (héhé).
Il n'y a pas si longtemps, il y avait sur Amazon un CD de Ravel dirigeant certaines de ses œuvres ainsi que le concerto en sol joué par ... Marguerite Long ... à plus de 600€ !
Ce même CD que j'avais acheté quelques semaines plus tôt pour la modique somme de 4€10 ... 8)

D'ailleurs, harmonie, il y a un concert de Géniet à la salle Cortot bientôt, regarde !
Répondre