Méthode pour adulte débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Méthode pour adulte débutant

Message par badeno »

Bonjour,

Est-ce que vous pourrez me conseiller des méthodes pour adulte débutants avec des morceaux pas trop enfantins?
J'ai pensé au volume 1 de "Bach à nos jours" mais est-il utilisable dès le début? (je ne le connais pas, je ne sais pas quels sont les morceaux contenus)
Ou alors les Microkosmos de Bartok mais je crains que ce soit un peu "étrange" pour un adulte peu habitué au classique.

Merci d'avance!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par zebestovol »

Pianorama vol.1A, et si c'est trop dur : "le petit pianorama"

En dehors des morceaux originaux, les arrangements sont toujours bien faits et très pianistiques.
Le vol. 1A est recommandé à partir de la 2ème année, mais j'ai souvent réussi à faire commencer des adultes sérieux et motivés.
Avatar du membre
decibel34
Messages : 167
Enregistré le : dim. 14 août, 2011 11:24

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par decibel34 »

Michael AARON methode piano adulte.
Premiere approche pianistique avec au départ des morceaux simples et de plus en plus évolué. A chaque morceau correspond un travail spécifique.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par Gracou »

Pas d'enfantin, pas d'étrange, pas de classique, diable...
Une méthode classique, même plutôt prévue pour enfant, fait l'affaire pour un adulte débutant, le côté enfantin étant plus perceptible dans l'illustration que dans les morceaux et exercices.
Sinon "J'apprends... Le piano tout simplement" de Christophe Astié.
L'idéal est de demander conseil à son professeur (si lui-même n'en recommande pas une, d'ailleurs).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :Une méthode classique, même plutôt prévue pour enfant, fait l'affaire pour un adulte débutant, le côté enfantin étant plus perceptible dans l'illustration que dans les morceaux et exercices.
quand j'ai repris en tant qu'adulte, j'ai fait un blocage sur les méthodes pour enfants...musicalement la plupart des morceaux étaient juste trop inintéressants. Un cauchemar jusqu'à ce que je puisse m'attaquer aux Petits Préludes de Bach, puis aux Inventions à 2 voix, où là j'ai pu enfin faire du piano par plaisir. Je crois que la méthode était "Mezzo Forte" chez H.Lemoine...elle a fini dans le bac recyclage.
En fait, Bach a suffisament écrit pour les débutants pour qu'on puisse joyeusement se passer de méthode pour enfant, à mon avis (sauf peut etre pour la 1ere année, quand on découvre le clavier).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par Gracou »

Une méthode pour débutant, ça concerne justement la première année. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par Lavie »

Bonjour !

Bien d'accord avec bach_addict, puisque un peu ce que j'expérimente en tant que débutant (Bach et Sati). J'avais commencé la "petite méthode rose" et c'est vrai que l'air de rien on fini par trouver "difficile" des exercices somme toute assez simple, parce que l'intérêt musical est très pauvre. Ce ne vaut pas dire de commencer nécessairement avec Bach, mais avec un morceau qui motive assez pour le travailler sur des mois et toujours y trouver du plaisir.

Internet est plein de ressource, à mon avis la nécessité d'une "méthode" unique est peut-être un peu désuet. Il y a plein de partitions, et de vidéo et de conseils sur le net... Sur beaucoup de sites, on peut trouver des partitions pour débutants. Quand à débourser, je me tournerais plutôt vers un professeur.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par bach_addict »

comme j'ai trouvé un groupe de parole je vais en profiter :mrgreen:
c'était HORRIBLE ces morceaux. En plus je les travaillais maxi 10 à 15 min par jour tellement c'était moche et démotivant...insuffisant pour progresser, et ça traînait, c'était encore pire.
Quand je suis passé sur mon premier petit prélude de Bach, je l'ai appris par coeur d'une semaine sur l'autre (bon, une page seulement bien sûr et écrit très gros!)...et rapidement je suis passé à 1h de travail par jour, puis 1h30 voir 2h aujourd'hui...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par Gracou »

Après ma première année à grands coups de Méthode rose, j'ai arrêté le piano tellement c'était ennuyeux. J'y étais revenu parce que je voulais jouer Imagine de John Lenon (oui bon, c'était ma période cheveux-longs-j'suis-un-rebel #-o ).

Il y a malgré tout pas mal de méthodes sympathiques de nos jours pour mettre le pied à l'étrier. Il n'y a pas 150000 cheminements possibles (enfin si, mais non): on fait de la main droite , on fait de la main gauche, on alterne les deux, on commence à faire la même choses aux deux, puis on complexifie (pour résumer).
Le problème si on s'attaque seul à un morceau plus sympa (du genre début 2°année), c'est qu'on compile tellement de difficultés solfégiques, de rythme, de lecture, digitales, de coordination, etc, qu'il faut vraiment un mental d'acier et assumer qu'on va avancer dans l'obscurité en s'orientant uniquement à force de se cogner contre les murs. Pour débuter, rien ne vaut quelques cours.

Après, je sais bien que l'époque est comme ça (troll mode: ON), chacun chez soi, on va s'en sortir tout seul. On cherche un bouquin ou un site internet et paf on se met en tête de s'attaquer à une pratique artistique (je ne dis pas que je suis différent, hein, j'ai voulu faire pareil pour le dessin :mrgreen: ) et s'en sortir seul alors que ça fait des siècles que ces savoirs ne sont transmis quasiment uniquement que de profs à élèves.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par bach_addict »

de toute manière aujourd'hui c'est n'importe quoi, on ne peut même plus manger de pain au chocolat dans la rue, c'est dire !!!

ma remarque n'était en rien une incitation à travailler tout seul...même si comme beaucoup j'ai travaillé des morceaux en cachette de certains profs. J'avais la chance d'avoir quelques années de piano étant enfant (méthode rose, et oui...) ce qui m'a servi.
Après j'ai changé de prof et j'ai trouvé chaussure à mon pied.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par badeno »

Merci à tous pour vos réponses! :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par badeno »

Gracou a écrit :Pas d'enfantin, pas d'étrange, pas de classique, diable...
Une méthode classique, même plutôt prévue pour enfant, fait l'affaire pour un adulte débutant, le côté enfantin étant plus perceptible dans l'illustration que dans les morceaux et exercices.
Sinon "J'apprends... Le piano tout simplement" de Christophe Astié.
L'idéal est de demander conseil à son professeur (si lui-même n'en recommande pas une, d'ailleurs).
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de classique, au contraire!
Pas des morceaux du style "fais dodo".....par contre;

Quand à Bartok, personnellement, j'aime beaucoup, mais je ne sais pas comment une personne peu habituée au classique pourrait le ressentir...
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par Gracou »

Je crois que je viens seulement de comprendre. Tu ne cherches pas une méthode pour toi, mais pour quelqu'un d'autre, peut-être donne-tu des cours?
La méthode d'Astié que j'ai cité est très sympa pour les adultes, notamment dans le choix des morceaux. La progression y est assez rapide, mais en complétant éventuellement avec quelques petites autres choses, ça convient.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
genyrel
Messages : 29
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 19:49

Re: Méthode pour adulte débutant

Message par genyrel »

Pour le plaisir , je déchiffre beaucoup de pièces dans les volumes de Pianorama 1c, 2 a et b , qui sont à la bibliothèque: grande variété de morceaux de toutes sortes, tous niveaux et très motivants.
Mon prof n'en raffole pas: il trouve qu'il y a trop de transpositions dans le classique et les musiques de film lui sont étrangères. Je garde mes efforts pour moi.
Il m'a donc mise sur Bach (inventions , sympa !) et Schumann (Rêverie , Des pays lointains...pas si simples) il faut dire que je ne suis pas une vraie débutante: jeune , j'avais fait 7 ans de piano mais c'était il y a plus de 50 ans. Je me plie à sa discipline et cache mon agacement (sur une demi-heure de cours, il m'écoute 20 minutes sur du Hanon ou du Béringer pour me faire bien soulever les doigts ,que j'ai tendance à laisser poser, je tiens les notes ce qui produit des accords intempestifs, réflexe de guitariste? ) et il me corrige à peine sur les morceaux. Ce que j'adorerais c'est déchiffrer à vue car je n'aime pas répéter dix fois le même passage.
A propos pour les inventions de Bach, qui propose le meilleur doigté? J'ai une vieille édition de Blanche Silva. Est-ce qu'il y a mieux? J'ai du mal à retenir ses doigtés.
Répondre