apprendre seul le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: apprendre seul le piano

Message par hororach »

en passant je suis nouveau ici ...je suis content d'avoir trouvé ce forum... plein d'avis partagé et tout le monde est sympathique..
est-ce que je me trompe? :P
mieuvotar

Re: apprendre seul le piano

Message par mieuvotar »

----- Début du HS -----
hororach a écrit : et tout le monde est sympathique..
est-ce que je me trompe? :P
Difficile de répondre "si, tu te trompes"... :D
Blague à part, étant moi-même assez nouveau ici, je partage totalement ce sentiment. Et au-delà de cet aspect sympa et convivial, c'est aussi une mine d'infos et de découvertes.
----- Fin du HS -----
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: apprendre seul le piano

Message par intrus34 »

J'ai fait 3ans en autodidacte et tous les profs que j'ai vu dernièrement n'ont pas noté de problème de positionnement de la main particulier, j'ai d'autres soucis, surtout une façon sans doute bizarre selon eux d'apprendre un morceau, mais pas de problème de main c'est déjà ça ^^
J'aime pas bosser main séparées perso, à part pour la technique pure, la main gauche donne le rythme à ma main droite et vice versa, du coup pour faire des exercices rythmiques à une main je suis totalement perdu, et je m'efforce à d'abord arriver à jouer les notes avant d'essayer d'interpréter, ça non plus c'est pas pour plaire aux profs, pour eux faut tout faire à la fois, mais vu mon niveau de lecture minable (que je travaille maintenant) ça fait très vite un flot d'informations que j'ai pas le temps de mettre en oeuvre.Bref je pars de l'auto didacte total et revenir à un enseignement basique, ben me fait retourner vers les bases de chez bases, d'un coté frustrant parce que j'aurais pas les fruits de mon travail de sitôt mais j'espère à plus long terme bénéfique, faut juste que les profs soient pas trop scolaire ou rigoureux avec moi sinon je dis bye bye, je veux quand même garder la musique comme un passe temps, jamais je compte me produire devant d'autres gens que des néophytes qui guêtront pas ma moindre fausse note ou tout autre problème de pratique! Le plaisir du son du piano avant tout!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: apprendre seul le piano

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :Dans cet apprentissage en autodidacte depuis 10 ans environ au total (loin derrière Yapluka donc),
Pas tant que ça, moi c'est 11/12 ans :wink: !
BM607 a écrit :J'ai moins d'inquiétude par contre pour ce qui est poids du bras et de la main, pour des raisons liées à mes 35 années de pratique de sports.
BM
Moi non plus je ne m'inquiète pas plus que ça (peut-être à tort :mrgreen: !), non pas du fait d'une pratique sportive intense (j'en ai fait un peu quand même :oops: ), mais parce que j'ai l'impression que je peux y arriver seul :twisted: !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: apprendre seul le piano

Message par Yapluka »

wperformer a écrit :
BM607 a écrit :Mais la question n'était pas de savoir si un prof est utile ou pas, mais de savoir comment on fait sans prof, il me semble.BM
Très juste.
Juste un dernier mot: le web apporte pas mal à qui le veut bien
Voilà un exemple ici http://www.youtube.com/watch?v=zZWhyrorn7g
Dans le même sens montré par ma prof l'an dernier en live....avant que ;)
wp
Personnellement, je n'ai jamais utilisé le Web pour me former :oops: (enfin, juste pour écouter des interprétations, mais c'est tout !).
Par contre, j'ai eu la chance d'assister à pratiquement tous les cours de ma fille aînée (c'est moi qui l'accompagnait au conservatoire, jusqu'en 3ème cycle :wink: ). Je pense avoir quand même bien profité des conseils que son prof lui a donné :wink: .
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: apprendre seul le piano

Message par Yapluka »

hororach a écrit :pour répondre à Yaplucka..page précédente ...
J'ai commencé par jouer de la guitare jeune ado...j'ai même déjà chanté dans les boîtes de nuit.
à 30 ans je découvre le piano Classique et c'est le coup de foudre. j'ai joué de 8 à 10 heures par jour
pendant 13 ans
Fichtre ! Il n'est pas donné à tout le monde, à la trentaine, de pouvoir consacrer 8 à 10h par jour à un loisir :wink: !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: apprendre seul le piano

Message par Yapluka »

hororach a écrit :...tout le monde est sympathique..
est-ce que je me trompe? :P
Des fois, ça part en vrille :mrgreen: ... mais oui, il y a ici, beaucoup de gens très sympas :wink: (peut-être pas tout le monde :twisted: )
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: apprendre seul le piano

Message par hororach »

je jouais 8 à 10 heures par jour...je me levais même la nuit pour jouer avec un boulot régulier le jour... :mrgreen:
en un mot je ne dormais pas beaucoup...disons que maintenant je suis plus sage... :wink:

pour ce qui est du 10 heures c'était le weekend .....mon Ex est partie en 2001 .....
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: apprendre seul le piano

Message par hororach »

hororach a écrit :je jouais 8 à 10 heures par jour...je me levais même la nuit pour jouer avec un boulot régulier le jour... :mrgreen:
en un mot je ne dormais pas beaucoup...disons que maintenant je suis plus sage... :wink:

pour ce qui est du 10 heures c'était le weekend .....mon Ex est partie en 2001 .....

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... EJ9geLTA5c

à mon avis j'aimerais l'avoir comme prof.....je peux toujours rêver...
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: apprendre seul le piano

Message par wperformer »

Yapluka a écrit :Par contre, j'ai eu la chance d'assister à pratiquement tous les cours de ma fille aînée (c'est moi qui l'accompagnait au conservatoire, jusqu'en 3ème cycle :wink: ). Je pense avoir quand même bien profité des conseils que son prof lui a donné :wink: .
Mais oui, à ton insu. De l'or en barre que de suivre en spectateur un cour. Le prof montre, l'élève s'exécute, recorrige etc.
Par comparaison avant/après nul ne peut y rester insensible...pas de doute.
wp

PS
oui, en fait ce ne sont pas mes mains, mais mes les poignets trop raides qui étaient(partiellement) en cause...où les touches ne recevaient pas le poids naturel de la main...en gros ;) (je vais le corriger dans mon laïus)
Répondre