Option musique au bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Option musique au bac

Message par fab_74 »

Bonjour à tous !

Passant mon bac cette année, je me demandais si je pouvais prendre l'option musique, pour gratter éventuellement quelques points supplémentaires. Mon lycée ne propose malheureusement pas d'enseignement dans cette matière, ce sera donc en candidat libre que je la passerai. Mais alors, comment puis-je me préparer ? Comment se déroule l'épreuve exactement ?
Je m'adresse aux personnes l'ayant passée, ou avec un peu de chance, aux profs la faisant passer :mrgreen:

Et pour une question plus technique relative au bac, étant donné que j'ai déjà une option (Russe LV3), que je mettrai en premier, quels seront les coefficients ? Russe coeff 2, musique coeff 1 ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Option musique au bac

Message par Bergamotte »

Pour les coeff , normalement c'est ça. Sinon pour préparer, la liste des oeuvres à préparer est connue au début d'année, il y a livres pour préparer tout seul, mais bon, en faisant de la musique normalement yen a pas vraiment besoin ( du bouquin, tu peux préparer tout seul ).
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Option musique au bac

Message par Praeludium »

Pour les coeff je ne sais pas, pour l'option musique (facultative en plus) si tu es un musicien et que tu as bossé les œuvres imposées en écoute/analyse (on trouve sans doute plus qu'il n'en faut de matériel sur internet), ça se passera bien. Très. Perso j'ai eu, en option lourde (5h par semaine), 19 à l'écrit et 17 à l'oral, et pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir buché :mrgreen:
Et j'étais encore très mal dégrossi comme instrumentiste et musicien à ce moment là...
A partir du moment où tu aimes la musique et a des connaissances théoriques larges et solides, non seulement tu en fais assez vis à vis de l'option, mais tu en fais même plus que ce qu'ils demandent (pas grand chose...).
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

D'accord, merci à vous deux ! Apparemment la liste des oeuvres cette année est :

- Pink Floyd, Atom Heart mother
- Arcangelo Corelli, sonate La Follia
- Ensemble d'œuvres de Thierry Machuel

J'en connais aucun, mais ça a l'air pas mal, surtout Pink Floyd :)

Sachant que je suis en Terminale S, je pense pas qu'il y ait une histoire d'option lourde pour moi, c'est qu'un oral l'épreuve !

Nem, tu avais joué quoi ?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Option musique au bac

Message par Praeludium »

Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Ah bon, je croyais que tu avais joué du piano :o

Vous connaissez le barème pour l'interprétation d'ailleurs ? Genre est-ce qu'il y a des points de difficulté ? (En gros, le 2ème scherzo de Chopin ça irait ?)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par Jean-Luc »

De mon temps (1984!! :mrgreen: ), le bouquin d'analyse des oeuvres était nécessaire, car c'était vraiment plus classique (de mémoire yavait un quatuor de Mozart et un concerto pour trompette de Jolivet), et ils attendaient un truc vraiment construit.
Il y avait aussi des oeuvres libres à présenter qu'on devait analyser (l'examinateur choisissait une des oeuvres, et avait souri devant ma liste car j'avais pris comme oeuvre libre l'Apprenti Sorcier de Dukas).
L'analyse d'oeuvre comptait pour 5 points.

Comme autres épreuves il y avait :
- une dictée musicale (2,5 points)
- une reconnaissance d'instruments (2,5 points)
- une oeuvre à jouer (10 points) : j'avais joué Jardins sous la Pluie de Debussy sur un piano des années '30 avec bougeoirs qui sonnait très "charleston"... :mrgreen: J'aurais dû jouer un ragtime, mais à l'époque je n'en jouais pas!

Le scherzo n°2 de Chopin pourquoi pas, mais franchement, je serais toi, je jouerais quelque chose qui te demande un minimum de préparation pour jouer propre, car au moment de l'exam, tu aurais peut-être mieux à faire que de réviser ton piano sérieusement. Moi, à cette époque, je n'avais plus le temps de trop travailler le piano, je me servais du piano comme défouloir :oops: . Si j'ai joué le Debussy, c'est juste parceque je l'avais dans les doigts pour un concours que j'avais passé en février.
A cette époque-là, j'avais aussi dans les doigts la 1ère ballade, mais je me suis pas cassé la tête!

A moins que la répartition des points ait changé, mais bon, quand bien même...

C'était coeff 1 aussi en terminale C (équivalent de S aujourd'hui).
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Option musique au bac

Message par Bonusmalus »

J'ai entendu dire qu'il ne suffisait plus d'arriver en jouant bien d'un instrument.

Il peut être utile de prendre ce bouquin évoqué par Bergamotte:

http://www.leducation-musicale.com/
Bonusmalus
Line-Marie

Re: Option musique au bac

Message par Line-Marie »

dans le B. O.
pour le bac 2013
Musique - Option facultative toutes séries
Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
- Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970)
- Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n° 12
- Thierry Machuel, ensemble d'œuvres
Les extraits imposés par le programme, organisés selon cinq perspectives différentes et complémentaires, témoignent de l'itinéraire d'un compositeur dont le travail ne cesse d'interroger la force expressive de la musique alliée à la poésie, notamment lorsqu'elle est portée par la voix et le chœur. Les extraits choisis sont issus de cinq œuvres de référence que le candidat gagnera à écouter dans leur intégralité afin d'alimenter sa connaissance des extraits du programme (ces œuvres seront réunies sur un même CD édité par « Label inconnu », et disponibles sur des sites légaux de téléchargement et en streaming).
1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits
a. Afraid : 0'32
b. Homesick blues : 2'11
2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l'oubli, extraits
a. n°6 : 1'45
b. n°10 : 2'28
3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait
a. n°5: 2'10
4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait
a. Parties X à XIV bis : 2'18
5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits
a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2'35
b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes
mieuvotar

Re: Option musique au bac

Message par mieuvotar »

fab_74 a écrit :D'accord, merci à vous deux ! Apparemment la liste des oeuvres cette année est :

- Pink Floyd, Atom Heart mother
(...)
Bigre, voilà qui ne me rajeunit guère ! :shock:
Quand j'étais en terminale C (en 1976 :oops:), Pink Floyd, c'était la contre-"culture officielle"... On écoutait ça quasi clandestinement ! Et maintenant, c'est au programme du Bac...
Dans 30 ans, y'aura quoi... NTM ? #-o
Line-Marie

Re: Option musique au bac

Message par Line-Marie »

Classe terminale
Arrivé à la dernière année de sa formation scolaire, le lycéen doit être invité à approfondir la dimension esthétique et réflexive de ses pratiques musicales. Le programme propose ainsi un ensemble de problématiques qui, au-delà des éclairages qu'elles apportent sur les œuvres étudiées, contribuent à construire une méthodologie cultivée et critique propre à alimenter ensuite une relation autonome à la musique.
Les problématiques proposées ci-dessous sont des entrées d'analyse possibles pour l'ensemble des œuvres qui constituent le répertoire de la classe. Selon les circonstances et l'œuvre abordée, le professeur en choisit une ou deux qui sont approfondies, les autres étant seulement évoquées ou n'étant pas abordées.
Certaines entrées interrogent l'œuvre dans son essence lorsque d'autres engagent à apprécier dans le contexte des pratiques que nous en avons. Certaines interrogent la relation de l'œuvre étudiée à l'histoire de la musique, d'autres s'intéressent au dialogue sans cesse renouvelé qu'entretient la musique avec les autres arts et les langages qui leur sont propres. Ces quatre perspectives, en s'équilibrant et se complétant, gagnent à être régulièrement alternées, la mobilisation de l'une enrichissant toujours le travail des autres.
L'œuvre et son organisation
- L'œuvre et ses composantes : éléments constitutifs et leur organisation, unité et diversité, stratégies pour l'écoute, formes et structures.
- L'œuvre et son codage : libertés et contraintes, traditions/conventions/originalités, représentations visuelles et réalités auditives.
L'œuvre et ses pratiques
- L'œuvre et sa diffusion : éditions, réception par le public (les publics) hier et aujourd'hui, supports de diffusion.
- L'œuvre et ses prolongements : arrangement, transcription, citation.
- L'œuvre et son interprétation : conventions, fidélité, trahison, goût musical, authenticité stylistique.
L'œuvre et l'histoire
- L'œuvre et ses références au passé : citation, emprunt, allusion, pastiche, hommage musical.
- L'œuvre et son contexte : place de l'œuvre dans l'histoire, son environnement artistique, culturel, social et politique.
L'œuvre, la musique et les autres arts
- L'œuvre, ses prétextes, ses références, ses usages : créations musicales d'après un texte, un tableau, un événement ; utilisation d'une œuvre préexistante dans une chorégraphie, un film, etc.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Option musique au bac

Message par Gracou »

J'ai été dans le même cas lorsque j'ai passé le bac avec option facultative musique qui n'était pas dispensée dans mon lycée. J'avais commandé de la documentation au CNED, je te le recommande, ça aide vraiment:
http://www.cned.fr/SearchResults.aspx?query=musique
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Merci pour toutes vos réponses ! Ça a tout de même l'air un peu plus compliqué que ce que je pensais :mrgreen:
Line-Marie

Re: Option musique au bac

Message par Line-Marie »

pour la session du bac 2013, les programmes ont changés et les façon de faire aussi. Il serait donc judicieux de se renseigner auprès d'un lycée de ta région qui pratique cette option facultative et d'aller interroger le prof de musique.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Option musique au bac

Message par Gracou »

Ou d'appeler le CNED et de passer ta commande. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Line-Marie

Re: Option musique au bac

Message par Line-Marie »

je pense qu'il n y a plus d'épreuve instrumentale !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Option musique au bac

Message par Wladyslaw »

Hello,

Moi aussi, j'ai passé cette option au temps des dinosaures (mais bien après Jean-Luc quand même ...) et ça m'a procuré un 19/20 sans trop d'efforts. Donc pas mal de points engrangés facilement.
A l'époque, j'avais joué le carnaval de vienne de Schumann et j'avais aussi accompagné une copine violoniste dans son morceau.
Tout s'était très bien passé.
Il y avait une partie écrite, reconnaissance d'oeuvre, une partie orale : analyse d'oeuvre, du chant ? lecture de note je crois et puis un morceau à jouer.
C'es peut être la seule épreuve du bac que j'ai pris plaisir à passer.
J'étais en terminale Scientifique aussi et les maths m'ont donné bcp plus de fil à retordre (on avait un prof nul et on avait vu qu'un tiers du programme à un mois de passer l'épreuve).
Je suis en revanche étonné qu'il y ait cette année une oeuvre de Pink Floyd, dans le temps, il n'y avait que des oeuvres classiques.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Option musique au bac

Message par BM607 »

mieuvotar a écrit :
fab_74 a écrit :D'accord, merci à vous deux ! Apparemment la liste des oeuvres cette année est :

- Pink Floyd, Atom Heart mother
(...)
Bigre, voilà qui ne me rajeunit guère ! :shock:
Quand j'étais en terminale C (en 1976 :oops:), Pink Floyd, c'était la contre-"culture officielle"... On écoutait ça quasi clandestinement ! Et maintenant, c'est au programme du Bac...
Dans 30 ans, y'aura quoi... NTM ? #-o
On écoutait pas vraiment ça clandestinement, on écoutait ça à tout bout de champ et on guettait la sortie de chaque album (je me souvient encore du jour de la sortie de Wish you were here", un pote l'avait emmené en cours et on s'est tous précipité chez lui pour l'écouter à la fin des cours)..
Meddle, Atom heart mother (c'était mon album préféré personnellement :P , il a fini complètement usé jusqu'à la corde) tournaient en boucle sur les platines (plus quelques autres comme More, Ummagumma).
Pourquoi est-ce de la musique "officielle" maintenant, c'est curieux quand même (il faut 40 ans à l'éducation nationale pour écouter un disque ?)

On aurait eu ça à l'époque (pour moi 1973) assurément il y aurait eu un paquet de candidats alors que les cours de musique étaient franchement fuis.
Dommage peut-être (je ne suis pas sûr que Pink Floyd soit beaucoup connu des bacheliers actuels en plus, j'ai un peu de mal à comprendre la logique : c'est un saut moins "violent" que d'écouter BACH ou BEETHOVEN ?).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mieuvotar

Re: Option musique au bac

Message par mieuvotar »

BM607 a écrit :On écoutait pas vraiment ça clandestinement, on écoutait ça à tout bout de champ et on guettait la sortie de chaque album
Oui, pareil. Par clandestinement, j'entendais au sein des structures normatives (famille, collège (CES ça s'appelait) et lycée). Parce qu'entre potes, oui, ça tournait en boucle. J'ai d'ailleurs encore tous les vinyles de PF...
Et c'est vrai que les cours de musique étaient vus à cette époque comme un truc de looser... Dommage, sans le savoir, on passait aussi à côté d'un tas de trucs bien.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Option musique au bac

Message par Gracou »

J'ai été encore récemment étonné d'entendre plusieurs djeun's lycéens écouter du Nirvana... Dont le chanteur est mort avant leur naissance (oui, je sais, ça fout un sacré coup de vieux...). Les petits qui s'intéressent à la musique ont vite fait d'aller fouiner dans les années 90, puis de fil en aiguille jusque chez Hendrix et les Beatles (Hendrix était au programme du bac il y a quelques années avec "Purple Haze" :mrgreen: ).
Il faut ensuite aider et encourager ces curieux à aller taper dans du Miles ou du Satie, et ainsi de suite. Ceux-là accrochent vite, si on leur présente d'une manière adéquate, comme par exemple en remontant dans le temps et en faisant des parallélismes.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre