Option musique au bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Option musique au bac

Message par Bergamotte »

Haha t'es vraiment une blague Ashiro. Je ne vais même pas répondre.

Mais ne raconte pas n'importe quoi, dire que je t'ignore alors que je répondais à tes demandes de conseils par MP il y a 2 jours, c'est un peu fort, mauvaise foi ou mensonge délibéré? Bref. Tu vas avoir quoi, 24, 25 ans? :roll:

@jean-luc: moi aussi, j'avais même des touches sans leur revêtement, et des cordes manquantes...
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Bah c'est vrai que "ça provoque l'hilarité générale" conforte mes propos : certains ici ont vraiment pensé que c'était de la pure merde, donc en totale opposition avec ce qu'a pensé le jury. :| Mais bon, j'en suis plus à ça pour me vexer !

Jean-Luc : Une PURE HORREUR. Un piano numérique avec un doigté insupportable, sans aucun retour, un son dans les aigus immonde... Y a des filles qui n'ont pas réussi à jouer dessus, et qui ont fondu en larmes... Pas très sérieux pour le seul centre d'examen de la région (Heureusement c'est à mon propre lycée, donc j'ai pu m'entraîner dessus avant).
Eh oui maintenant je me concentre sur la SVt, la Physique.... Et option Russe LV3 lundi. :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Option musique au bac

Message par Gracou »

L'option musique c'est pratique pour glaner des points quand on est musicien, mais le 20/20 n'est pas assuré à tous les coups, ça dépend beaucoup du jury et ils sont nombreux à ne pas lâcher la note maximale aussi facilement qu'on aimerait bien le croire (de la perception de l'exigence supposée du barème pratiqué par les jurys, un grand sujet #-o ).

"Vingt ? Ca n'existe pas..." :mrgreen: :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... UeAU#t=81s
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Option musique au bac

Message par natty_dread78 »

Ashiro a écrit :On a fait que te dire la vérité, ce que tu nous as montré, devant un jury de professeur de conservatoire ça peut provoquer de l'hilarité méchante, un morceau qui n'a pas de logique musicale, qui est entrecoupé toute les 5 secondes par une erreur technique (fausse note, faux accent, etc...) c'est pas agréable à l'écoute tout court en fait :(
C'est l'hopital qui se moque de la charité! Tu es en train de décrire l'interprétation de ce scherzo que tu nous as montrée, là.


Sinon, bravo à fab_74. Ca donne le moral pour la suite. De mon temps, les options se déroulaient après les autres épreuves. De fait, j'y étais allé vraiment les mains dans les poches, je n'ai eu que 17 en musique...
Bon courage pour la suite. On a beau dire, le bac n'est certes pas difficile à obtenir, mais ca demande beaucoup de travail rien que par la diversité des matières.
In piano veritas.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Option musique au bac

Message par Ashiro »

natty_dread78 a écrit :
Ashiro a écrit :On a fait que te dire la vérité, ce que tu nous as montré, devant un jury de professeur de conservatoire ça peut provoquer de l'hilarité méchante, un morceau qui n'a pas de logique musicale, qui est entrecoupé toute les 5 secondes par une erreur technique (fausse note, faux accent, etc...) c'est pas agréable à l'écoute tout court en fait :(
C'est l'hopital qui se moque de la charité! Tu es en train de décrire l'interprétation de ce scherzo que tu nous as montrée, là.


Sinon, bravo à fab_74. Ca donne le moral pour la suite. De mon temps, les options se déroulaient après les autres épreuves. De fait, j'y étais allé vraiment les mains dans les poches, je n'ai eu que 17 en musique...
Bon courage pour la suite. On a beau dire, le bac n'est certes pas difficile à obtenir, mais ca demande beaucoup de travail rien que par la diversité des matières.
Interprétation ? Je crois pas non.... Version d'un travail de quelques semaines ? Oui voilà c'est mieux :roll: .
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Option musique au bac

Message par nox »

Ashiro a écrit : On a fait que te dire la vérité, ce que tu nous as montré, devant un jury de professeur de conservatoire ça peut provoquer de l'hilarité méchante, un morceau qui n'a pas de logique musicale, qui est entrecoupé toute les 5 secondes par une erreur technique (fausse note, faux accent, etc...) c'est pas agréable à l'écoute tout court en fait :(
Tu exagères. Je ne trouve vraiment pas que ce type de réaction soit utile. Ce n'est pas pédagogique pour un sou.
Il y a beaucoup de choses positives dans ce scherzo, et si vraiment il y a des critiques à faire (il y en a toujours), il me parait plus correct de commencer par relever les bonnes choses. Quant aux critiques, il faut les présenter comme des pistes d'amélioration, pas comme des erreurs et des aberrations. Le but c'est qu'en suivant les remarques il s'améliore, pas qu'il abandonne.

"devant un jury de professeur du conservatoire" => mais de quel niveau ? Il n'a pas la prétention d'avoir un niveau de conservatoire supérieur. Et devant un jury de 2ème cycle je ne pense pas que ça fasse rire grand monde.

Il me parait important de féliciter fab pour s'être attaqué à ce morceau et d'avoir pu le maîtriser suffisamment pour le présenter à un examen. Effectivement, il reste beaucoup de chemin à faire sur ce morceau, mais il faut aussi se rendre compte du chemin parcouru (il a commencé le morceau en mars 2012 quand même...).
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Merci pour vos remarques en tout cas :)
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Option musique au bac

Message par Ans00 »

Je faisais partie de petit groupe participait au forum Piano, musique classique & cie (même pseudo). Dommage qu'il ait été supprimé, mais j'en garde tout de même d'excellents souvenirs.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Il n'a pas été supprimé, il est toujours actif. :) http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-48 ... et-cie.htm
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Bon eh bien pour conclure ce topic, j'ai eu 20 à l'option musique, ce qui m'a rapporté 10 points bonus ! :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Option musique au bac

Message par Wladyslaw »

Bravo !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Option musique au bac

Message par mllevinet »

Félicitations pour ton 20/20 à l'option !!!
Y a des filles qui n'ont pas réussi à jouer dessus, et qui ont fondu en larmes...
J'avais joué sur un Erard à queue avec plusieurs touches qui ne marchaient pas... Il était désaccordé, il n'y avait pas assez de notes dans les aigus pour que je finisse de jouer Mephisto Waltz, donc je me suis arrêtée un peu avant la fin -.- mais bon l'essentiel est de sortir quelque chose et de s'adapter au moment venu, je pense qu'il n'y avait vraiment pas de quoi pleurer...
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Option musique au bac

Message par Val »

Quelles sont les oeuvres au programme 2014 ? (Si j'ai bien compris, c'est les inscriptions au bac en ce moment ... ?)

Cela dit, est-ce que ça a une réelle importance cette option ? La musique n'est notée que sur 7... C'est très ingrat : il y a plus de travail à fournir pour apprendre à faire de la musique (au sens noble du terme) que pour apprendre le solfège ou l'analyse, non ?

Cela dit, encore une fois, ça compte pas dans les dossiers, alors, pourquoi perdre son temps :lol: C'est triste que même le bac soit dévalorisé à ce point. Qui voudrait perdre son temps à faire une option qui ne sera jamais valorisée nulle part ? Sauf quelques cas spécifiques, bien sûr, mais que ce soit le Grec, le Latin, l'Art plastique ou je ne sais quoi encore, ça n'est et ne sera jamais valorisé.

Quelle triste époque ...
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Le programme est le même que l'an dernier, sauf qu'à la place de Atom Heart Mother, il y a 3 pièces de l'album Tutu de Miles Davis.
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm

Moi je pense que cette option vaut le coup, personnellement je me suis éclaté à la préparer, et je me suis éclaté durant l'épreuve (pourtant j'ai eu la pire oeuvre possible, mais bon :mrgreen: ). Mais il est clair que la préparer sérieusement ça prend du temps...
Ce que j'ai fait, dès Décembre j'ai mis toutes les œuvres au programme sur mon mp3, sur mon ordi, et je les passais en boucle, ce qui fait que je les connaissais déjà par cœur d'oreille arrivé au bac. Et j'ai lu des tonnes et des tonnes d'analyse aussi. :)
Line-Marie

Re: Option musique au bac

Message par Line-Marie »

Il y a une émission du matin des musiciens consacrée aux oeuvres à étudier pour le bac qui a été donnée il y a moins d'un mois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Option musique au bac

Message par Val »

Je ne doute pas que ce soit fort intéressant, mais l'état actuel des choses ne pousse pas les jeunes à prendre des options. Ce qui n'empêche pas les gens de se plaindre que les options meurent à petit feu. Trois heures par semaine pour le latin ou le grec, plus le travail, ça fait trop, pour finalement un résultat, culturellement certes très intéressant, mais inutile pour leur scolarité post-bac.

La musique c'est combien : 2 ou 3heures par semaine ?
mieuvotar

Re: Option musique au bac

Message par mieuvotar »

Tu fais quoi maitnentant fab_74 ? Prépa ? Tu as toujours du temps pour ton piano ?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Option musique au bac

Message par Gracou »

Val a écrit :Trois heures par semaine pour le latin ou le grec, plus le travail, ça fait trop, pour finalement un résultat, culturellement certes très intéressant, mais inutile pour leur scolarité post-bac.
J'ai eu une fois ce genre de discussion avec un toubib qui m'avait dit combien l'étude du latin lui avait facilité ses études... Et puis est-ce que tous les enseignements dispensés doivent être rentables à court terme ? Certains le pensent. Sauf qu'on n'éduque pas que de futurs professionnels, mais aussi de futurs citoyens. Sinon dispensons-nous aussi de philosophie, d'histoire-géo, de sciences économiques, de tout ce qui est artistique, etc (la limite sera difficile à placer d'ailleurs).

Sinon, Tutu au programme, super idée, c'est un album phare des années 80, un classique parmi les classiques qui a influencé énormément de gens.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Option musique au bac

Message par Arabesque44 »

J'ai eu une fois ce genre de discussion avec un toubib qui m'avait dit combien l'étude du latin lui avait facilité ses études... Et puis est-ce que tous les enseignements dispensés doivent être rentables à court terme ? Certains le pensent. Sauf qu'on n'éduque pas que de futurs professionnels, mais aussi de futurs citoyens. Sinon dispensons-nous aussi de philosophie, d'histoire-géo, de sciences économiques, de tout ce qui est artistique, etc (la limite sera difficile à placer d'ailleurs).
Tout en relativisant l'utilité du latin dans les études médicales ( le grec aussi, mais on s'en passe très bien il suffit d'apprendre quelques mots qui reviennent toujours, et maintenant l'anglais est encore plus important :( ! ) j'approuve totalement.
L'option musique au Bac ( 1971!) est un de mes meilleurs souvenirs de cette époque, un des plus précis aussi! ( ne me demandez pas sur quoi j'avais planché en philo ou en maths! :twisted: )
Je recopie ici le pavé que j'avais pondu sur le sujet dans un autre forum:
Arabesque sur Humeur PIano a écrit :J'ai vu qu'il existe encore une épreuve facultative de musique au Baccalauréat, et qu'une des oeuvres au programme n'est autre que la fameuse Folia ( version Corelli) en compagnie des Pink Floyd ( inimaginable en 71) et d'un Thierry Machuel ( je ne connais pas )
Les candidats bénéficient de 3 h d'enseignement facultatif en terminale, de mon temps ce n'était qu'une heure.
Le programme était lourd, et l'organisation également, l'épreuve prenait quasiment toute la journée.
Je l'avais préparée très sérieusement ( bien plus que la philo par exemple... :DD )
De mémoire il y avait 4 parties:
- une dictée musicale à l'écrit, plus peut-être quelques questions de solfège général
-un oral concernant l'analyse d'une des oeuvres au programme
- un oral de solfège, déchiffrage vocal
- et la présentation d'une oeuvre vocale ou instrumentale, choix totalement libre, pas de thème imposé.

La partie analyse est ce que nous avions le plus travaillé en cours. Le programme était vaste, exclusivement classique, pas de Jazz , de "pop" ou de "variétés"

- Concerto pour violon dit "Turc" de Mozart
-Sonate Appassionata de Beethoven :coeur:
- La 1ere ballade en Sol mineur de Chopin :coeur:
-La suite n1 de l'Arlésienne de Bizet
-Prélude à l'après-midi d'une faune de Debussy
- deux mélodies de Chabrier "les cigales" et "les gros dindons"

L'étude de ces oeuvres, pour moi qui n'avait alors qu'une culture musicale assez limitée à la discothèque parentale( les disques coûtaient cher, et les autres moyens d'entendre de la musique quasi absents) avait été un véritable choc, une révélation, et j'en garde une reconnaissance énorme à l'égard de ma toute jeune prof de Terminale.( que j'ai retrouvée 30 ans plus tard en fin de carrière au collège de mes enfants)
Je m'étais bien sortie de l'écrit. J'avais "tiré" Chabrier qui n'étais pas ma tasse de thé, mais enfin, çà passait ( j'avais même dû chanter un extrait de ces "gros dindons" dont je me souviens des subtilités rythmiques...et des "Cigales" avec un intervalle délicat à la fin ( "chantent mieux que les vi-o-lons"...)
Au piano j'avais joué la 5eme danse espagnole de Granados "Andaluza", sûrement très stressée , mais sans catastrophe.
J'avais eu 20/20 pour l'ensemble...comme beaucoup d'autres, car le jury était très indulgent :oops: . Le but n'était pas la sélection de futurs professionnels de la musique, mais de récompenser un travail sérieux dans le domaine culturel.
Alors les jeunes ( et les moins jeunes) vous la vivez ( ou l'avez vécue) comment, cette option musique au Bac? :)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Option musique au bac

Message par Val »

Effectivement, j'ai oublié de ré-écrire "sauf dans certains cas spécifiques"... Dont la médecine fait bien sûr partie (bien que dispensable), de même que les études de lettre poussées, de philosophie, ou l'archéologie, ...

Ce que je veux dire, c'est que rien n'est fait pour inciter, et encore moins pour encourager les élèves à prendre des options. Dans leur esprit, c'est "juste des heures en plus, ça sert à rien". Et de le répéter partout où ils vont et à qui veut bien l'entendre, que ce soit frères et soeurs, cousins, amis, ... Cela se répand comme une peste dont la fuite des options est le principal symptôme.

Cela dit, pour les parents, c'est un moyen d'assurer que leurs enfants soient dans une meilleure classe que celle sans option par exemple. Plus qu'un véritable enrichissement personnel. Et c'est ce qui ne va pas dans le système actuel, entre moult autres bien sûr...
Répondre