Option musique au bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Aaah non effectivement là... C'est autre chose :mrgreen:

Les oeuvres :
Pink Floyd, Atom Heart mother
Arcangelo Corelli, sonate La Follia (Excellente, je suis ultra-fan !)
Ensemble d'œuvres de Thierry Machuel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Option musique au bac

Message par bach_addict »

fab_74 a écrit : Pink Floyd, Atom Heart mother
avec une analyse de la structure du morceau et de ses harmonies tu peux peut-être t'amuser à comparer ça à une forme du répertoire classique. D'ailleurs, à tout hasard, il n'aurait pas une structure interne semblable à la sonate de Corelli (je suppose une sonate de forme italienne)?
Comment les relier : à mon avis en s'en tenant à la structure de 2 morceaux, tu peux toujours les comparer. Et ça donne d'ailleurs une base relativement objective pour critiquer la pauvreté / richesse d'un morceau, sans tomber dans le "j'aime / j'aime pas".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Option musique au bac

Message par nox »

Tu peux relier Corelli et les variations de Schubert en parlant de la forme Thème et variations. Cet air populaire utilisé par Corelli est en effet un thème qui a beaucoup été utilisé pour produire des variations. Son schéma harmonique simple en fait en effet un très bon candidat pour cette forme.

Autre possibilité pour Corelli avec le nocturne de Chopin : parler de l'inspiration des thèmes populaires, qui a souvent inspiré les grands compositeurs. Chopin s'est ainsi beaucoup inspiré du folklore polonais dans son oeuvre. Il est également présent en filigrane dans ce nocturne, sous forme d'écho lointain de mazurka dans la partie centrale.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Option musique au bac

Message par bach_addict »

nox a écrit :Tu peux relier Corelli et les variations de Schubert en parlant de la forme Thème et variations. Cet air populaire utilisé par Corelli est en effet un thème qui a beaucoup été utilisé pour produire des variations. Son schéma harmonique simple en fait en effet un très bon candidat pour cette forme.
d'ailleurs ça peut être intéressant de parler de l'évolution de la forme variations, qui est devenue de plus en plus simple au cours du 18e siècle. Le contrepoint passant progressivement de mode, on est passé des variations goldberg chez Bach, aux variations sur le thème d'à vous dirais-je maman de Mozart, où les variations sont beaucoup plus proches les unes des autres et donc plutôt moins intéressantes (comme quoi, même à l'époque, "c'était mieux avant" :wink: ). Simple exemple, ce n'est pas la faute de Mozart si ce fut le cas, c'est l'évolution du goût du public.
Là nous sommes en 1700 donc on est encore a priori dans des variations assez riches comparativement à ce qui se fera 50 ans plus tard.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Option musique au bac

Message par Piano83 »

Merci pour ce fil qui est très intéressant à lire ! :D
Le rapprochement des oeuvres ne semble donc pas si compliqué que ça alors.
J'espère que vous pourrez également m'aider lorsque je présenterai cette option pour mon bac dans 2 ans ! :roll: :D
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Très bonnes idées que vous avez eu là ! Je n'avais pas fait le rapprochement entre les variations de Schubert et la Folia ! Merci beaucoup, je pense que cela va être mon choix, je l'ai déjà jouée, et elle me plaît bien, je vais voir ceci avec mon prof de piano :)

Merci encore !
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Bon, j'ai passé l'option ce matin !

Finalement, n'ayant eu que peu de temps pour préparer un autre morceau, et n'ayant pas envie de reprendre le Schubert,, j'ai joué le 2ème scherzo de Chopin que j'avais dans les doigts, que j'ai coupé, car c'était trop long, et ils m'ont mis 7/7 à l'interprétation en disant que c'était vraiment excellent et qu'ils avaient été impressionnés !

Et pour l'analyse je suis tombé sur un truc glauque, Leçons de ténèbres de Machuel... (http://www.youtube.com/watch?v=-YNMJhaIyh4 jusqu'à 1:30)

Bref je pense avoir bien réussi finalement !
Line-Marie

Re: Option musique au bac

Message par Line-Marie »

bravo à toi et bonne chance pour les épreuves écrites qui commence le 17 juin.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Merci ! :)

Et merci de me rappeler que le 17 juin je me mange la philo... :D
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Option musique au bac

Message par Ans00 »

Hypoténuse?
Tu nous montre ce qui t'a valu ce 7/7, si tu as un enregistrement?
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Oui c'est moi Hypo, qui es-tu ? :mrgreen:

Bah honnetement pas de grands changements avec l'enregistrement que j'ai proposé la derniere fois, comme quoi il devait pas etre si merdique, n'en déplaise à certains, le jury est venu me féliciter personnellement de mon niveau après coup !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Option musique au bac

Message par Bergamotte »

C'est une bonne chose que ça se soit bien passé fab-74, et bravo pour avoir assuré en public! Mais garde tout de même les pieds sur terre, les gens du forum t'ont fait des commentaires par rapport à ce qu'on peut attendre de quelqu'un qui étudie le piano classique sérieusement, dans le but que tu progresses.
Tu peux avoir 20 au bac en allant déchiffrer quelque chose à la flûte à bec. Sois content, mais attention aux chevilles quand même! =D>
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Nan mais il n'est vraiment pas dur d'avoir 7/7, mais les remarques du jury après coup semblaient sincères !

Je sais très bien que je ne le joue pas parfaitement, très, très, très loin de là, mais bon vos appréciations étaient quand même catastrophiques, et les leur élogieuses. Donc du coup je vais prendre au milieu, je me dis que c'est pas si mal, même s'il reste du boulot. :)
En gros pour résumer, j'avais vraiment été dégoûté du Scherzo après vos critiques sur mon enregistrement, mais le passage devant le jury m'a redonné un peu confiance en moi, vraiment pas une question de chevilles.

Et ça me motive pour continuer à travailler en tout cas
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Option musique au bac

Message par Ashiro »

fab_74 a écrit :Nan mais il n'est vraiment pas dur d'avoir 7/7, mais les remarques du jury après coup semblaient sincères !

Je sais très bien que je ne le joue pas parfaitement, très, très, très loin de là, mais bon vos appréciations étaient quand même catastrophiques, et les leur élogieuses. Donc du coup je vais prendre au milieu, je me dis que c'est pas si mal, même s'il reste du boulot. :)
En gros pour résumer, j'avais vraiment été dégoûté du Scherzo après vos critiques sur mon enregistrement, mais le passage devant le jury m'a redonné un peu confiance en moi, vraiment pas une question de chevilles.

Et ça me motive pour continuer à travailler en tout cas
On a fait que te dire la vérité, ce que tu nous as montré, devant un jury de professeur de conservatoire ça peut provoquer de l'hilarité méchante, un morceau qui n'a pas de logique musicale, qui est entrecoupé toute les 5 secondes par une erreur technique (fausse note, faux accent, etc...) c'est pas agréable à l'écoute tout court en fait :( . En tout cas c'est génial que tu ais eu une bonne note ! Je me souviens j'avais eu 20 à cette option musique, et une fille qui jouait très bien d'ailleurs du Ukulele, non je plaisante pas :mrgreen: , avait eu la même note, ce qui m'étonne c'est qu'une amie à moi de l'époque qui était au conservatoire de Marseille avait joué du Bach et n'avait pas eu les 7/7 alors qu'elle était largement au dessus de tout les débutants qui se pointaient tout ça parce qu'elle avait joué un peu trop fort pour le jury (on avait vu nos notes en regardant discrètement les feuilles de barème des profs :roll: ).
De toute façon tu ne comptes pas faire du piano ton métier non ? Donc le tout c'est de t'amuser comme tu en as envie avec les morceaux que tu veux ;) !
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

Oui je comprends, mais mon but n'étais pas de le monter à un niveau conservatoire, en effet, mais de me faire plaisir avec un morceau que j'adore, et bien sûr que je vais continuer à le travailler pour enlever toutes ces erreurs. :)

(Quand au 20 pour l'option musique, le plus dur n'est pas les 7 points de morceau, mais les 13 points d'analyse, quand on voit le morceau que je me suis payé....)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Option musique au bac

Message par Bergamotte »

Ashiro je crois qu'il avait compris, pourquoi tu cherches à en rajouter une couche aussi brutalement? Quant aux petites piques méchantes du genre " de toute façon tu comptes pas faire ça sérieusement hein? ", ça sert à quoi? :roll:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Option musique au bac

Message par Ashiro »

fab_74 a écrit :Oui je comprends, mais mon but n'étais pas de le monter à un niveau conservatoire, en effet, mais de me faire plaisir avec un morceau que j'adore, et bien sûr que je vais continuer à le travailler pour enlever toutes ces erreurs. :)

(Quand au 20 pour l'option musique, le plus dur n'est pas les 7 points de morceau, mais les 13 points d'analyse, quand on voit le morceau que je me suis payé....)
T'inquiète si tu as été sérieux normalement tu vas les avoir les points, les jury ne sont pas non plus là pour être méchant c'est une option qui est ta passion. Et oui le plus important et pour tout le monde je pense c'est de se faire plaisir peut importe ce qu'on fait.
Bergamotte a écrit :Ashiro je crois qu'il avait compris, pourquoi tu cherches à en rajouter une couche aussi brutalement? Quant aux petites piques méchantes du genre " de toute façon tu comptes pas faire ça sérieusement hein? ", ça sert à quoi? :roll:
C'était pas trop mon intention mais il a eu l'air de comprendre, la seule qui en ajoute une couche du coup en mettant une interprétation négative sur mes propos, ben c'est toi... :wink:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Option musique au bac

Message par Bergamotte »

"ça peut provoquer de l'hilarité méchante, un morceau qui n'a pas de logique musicale, qui est entrecoupé toute les 5 secondes par une erreur technique (fausse note, faux accent, etc...) c'est pas agréable à l'écoute tout court en fait "
C'est sûr qu'il y a besoin de moins pour relever des propos gratuitement méchants là dedans. Enfin bref, on ne te changera pas, mais tant mieux, sinon tu ne serais plus LE Ashiro du forum!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Option musique au bac

Message par Ashiro »

Je pense que c'est à fab de me répondre dans ce cas là, si ce que j'ai dit le gêne il est à même de s'exprimer. Je ne pensais pas à mal envers Fab_74, il n'a pas eu l'air de le prendre mal d'ailleurs (et si il l'avait mal prit, je me serais immédiatement excusé).
Ce qui est marrant sur ce forum c'est quand je me permet de dire ce que je pense avec de la dérision on me saute à la gorge et ce n'est même pas la personne concerné qui s'exprime c'est toujours un même petit groupe de personnes :roll: mais qui m'ignore le reste du temps. Donc si tout cela te gêne continue à m'ignorer :arrow: .
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Option musique au bac

Message par Jean-Luc »

Bravo fab_74!
Esr-ce que le piano sur lequel tu as joué était bien? (car pour moi, c'était une vraie casserole... :mrgreen: )

Maintenant, il te reste le plus important, car l'option musique n'est qu'une option... :wink:
Alors courage pour le reste!
Répondre