La valise aux guitares

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

La valise aux guitares

Message par Vavavoum! »

Ce soir j'ai enregistré une petite improvisation pas trop mal et qui montre le point où j'en suis dans l'improvisation (de jazz). C'est l'histoire d'une valise perdue et retrouvée, de la légèreté que ce sentiment d'être finalement épargné par le sort, réserve hélas un peu trop rarement.

Il y a quelques fautes, vers 4'45'' une montée chromatique que je regrette d'avoir abîmée. Récemment j'ai beaucoup écouté McCoy Tyner, après une longue méditation sur Art Tatum, Oscar Peterson et Bill Evans. On peut faire des choses terribles avec les gammes pentatoniques, je découvre cela et j'explore timidement cette nouveauté vers 2'00''.

Le piano est un sample de Yamaha assez neutre, pris très près de l'instrument, ou même sans doute dans l'instrument lui-même, et sans réverbération ou mise en espace. Ce n'est pas le plus beau sample, mais il convient très bien pour cette musique avec ses longues résonances. Je lui ajoute un petit secret d'effet pour le rendre un peu plus nasal et pincé, et le résultat est passé à la moulinette masterisation en boite et en 5 minutes. On peut certainement faire beaucoup mieux, mais c'est une improvisation, et ce n'est que cela (et je ne sais rien faire d'autre.)

Le fichier est hébergé sur Soundcloud par un ami, ici : http://soundcloud.com/bayesian-recipe/l ... x-guitares

Voici, pour vous qui allez écouter, merci de votre patience :wink:
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: La valise aux guitares

Message par Lavie »

=D>

Bravo pour le sujet également... il y a comme un rappel de Tati dans ces aventures sans parole bien que bavardes. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: La valise aux guitares

Message par Gracou »

Bravo, c'est vraiment très agréable à l'écoute. Vous ne citez pas Keith Jarrett, est-ce par oubli ou parce qu'il vous attire moins que d'autres? Je dis ça car je suis à peu près certain que vous y trouveriez votre compte, ne serait-ce qu'en allant écouter et piocher dans le Köln Concert (dont il existe une retranscription intégrale et vendue dans le commerce).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: La valise aux guitares

Message par Vavavoum! »

Je vous remercie pour votre écoute et vos commentaires. En fait depuis quelques jours, quelque chose s'ouvre dans ces longues heures quotidiennes de pratique, et ce matin encore tout parait facile, certes il y a encore de nombreux accords que mes mains ne trouvent pas, mais la main gauche commence à prendre de l'autonomie, la main droite de la fluidité, et la précision progresse aussi énormément. Comme je joue aussi de la batterie, je constate la même ouverture, après plusieurs mois à affermir une sorte de chanson (les éléments répétitifs à l’improvisation en sont la trace) en tâchant d'en perfectionner le rythme et la variété de formulation harmonique, à présent les accords et les gammes s'ouvrent, et chaque quart d'heure se termine par une sorte d'éblouissement, wahou!, quel chemin parcouru depuis l'achat du piano il y a 3 ans!

Keith Jarrett, bien sûr, c'est une vieille connaissance, mais il est difficilement imitable (et ce n'est pas nécessairement un exemple de ce qu'il faut faire), je vous conseille son concert dans le Vermont en 1977, un soir d'aout en plein air (en trois partie sur youtube, voici la première : https://www.youtube.com/watch?v=_MOx-jY9BeE) Dans l'interview (la deuxième partie), il explique que dans sa musique il y a un implicite qui est contenu et qui ne se révèle que dans l’oreille des auditeurs, qu'il n'a pas besoin de tout jouer, qu'il cherche à exprimer ce que la musique elle-même ne rendra pas manifeste. C'est très exactement ce que l'on ressent à écouter cette période de son travail, notamment dans la première partie, et c'est du très grand art.

Pour ma part récemment j'ai écouté beaucoup les quatre que j'ai cités, parce que ce sont des classiques. Voici quelques vidéos où l'on peut facilement s'émerveiller de leurs travaux sans devoir rechercher de nombreux albums disséminés. Cela ne dispense pas d'écouter les œuvres entières, maintenant qu'elles sont disponibles.

Art Tatum pour son génie technique, son inventivité prise dans l'artifice entêtant, par exemple dans Too marvelous for words, la façon dont il ajoute un étage totalement convainquant au refrain à 2'03'', il y a là beaucoup d'énergie qui tire le temps en avant à un rythme très soutenu.

Oscar Peterson est sans doute LE pianiste classique par excellence, à la fois héritier de la période des débuts du jazz, et des avancées modernes et contemporaines. L'on trouve des concerts entiers sur youtube à présent, par exemple à Berlin (dans les années 80 sans doute, avant son AVC) https://www.youtube.com/watch?v=4da_2L0qMnA. Il est aussi un personnage très touchant, son enfance, sa vie de tournées loin de ses propres enfants, son attaque cérébrale qui le prive de sa main gauche si forte, puis son travail de reconstruction pour remonter sur scène. Il était aussi un passionné de techniques modernes, les synthés, les studios, comme des jouets, le passionnaient (c'est Keith Jarrett qui parle des synthés comme des jouets, à propos de son époque avec Miles Davis.) Il développe une main gauche aussi libre et forte que possible, et les facilités de la main droite sont envoutantes chez lui. Tout cela, non pas sur des facilités de transpositions chromatiques, mais à l'ancienne, sur des gammes solidement sues.

Bill Evans est aussi une sorte de classique sophistiqué, blanc, tout droit issu des années 50 aux cheveux gominés, et ses inventions harmoniques sont très riches et identifiables entre toutes. il existe un documentaire bien connu et unique où il discute avec son frère, de la musique qu'il crée, expliquant ce qu'il décrit comme une exigence d'honnêteté, en donnant l'exemple (ce n'est pas vraiment perdre son temps que de regarder ce documentaire en entier). C'est aussi l'occasion de l'entendre et de le voir jouer à son meilleur, loin de l'easy listening qu'il inventera plus tard, The Universal Mind of Bill Evans.

McCoy Tyner est quant à lui l'inventeur du jazz contemporain en un sens, car sa musique ne se base plus seulement sur des gammes tirées par la tradition, mais par l'invention pentatonique, qui suppose un aspect cinématographique, visuel, et suspensif. C'est moins classiquement beau si l'on veut, mais il y a de la vision, de l'horizon, du suspens, c'est un paysage de gratte-ciels qui se dessine là, exemple : https://www.youtube.com/watch?v=qgPKSRuhHg4

Récemment j'ai découvert une pianiste contemporaine qui tranche dans le paysage, Hiromi Ueahara, que l'on peut voir à Marciac en 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=vf9boOR1KXA

Il y a tant de choses à écouter! Il faudrait parler des autres, ce n'est qu'une entrée parmi d'autres.

Pour les aspects pratiques, j'ai trouvé quelques vidéos qui sont des ouvroirs de musiques potentielles, il y en a beaucoup, mais celles-ci sont réalisées sur le pouce par des pianistes à la fois renommés et engagés dans l'enseignement : Michael Wolf (sur cette page il y a un total de 19 vidéos dont 7 sont des courtes indications très générales de M. Wolf sur les divers aspects contemporains du jazz, sur un exemple célèbre. il faut voir cela comme un pensum, on peut s'y référer pour se donner des idées à travailler, c'est une méthode intéressante à mon avis.)
Et puis Dave Franck qui est une sorte de pédagogue invétéré du jazz. Ici il donne 15 éléments stylistiques détaillés, c'est une de ses nombreuses vidéos, très intéressant à regarder aussi pour l'inspiration.

La route est longue, mais il y a beaucoup à apprendre en dehors de l'école en jazz, et si l'idée est de se rendre capable d'exprimer ce que l'on entend, il faut écouter les autres, et regarder comment ils résolvent des problèmes que l'on peut être amené à se poser.

Maintenant, après tout cela, mes improvisations semblent bien modestes... : il faut que je retourne travailler! :wink:
Modifié en dernier par Vavavoum! le lun. 01 oct., 2012 11:44, modifié 2 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: La valise aux guitares

Message par Gracou »

Merci pour tous ces liens :!:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: La valise aux guitares

Message par Lavie »

En parlant de lien, un atelier d'improvisation jazz axé sur la préparation psychologique :

A Master Class in Playing Jazz with Pianist Kenny Werner

In this clip from http://www.artistshousemusic.org - Jazz Piano great Kenny Werner conducts a master class in jazz piano at the famed Blue Note in New York. He addresses a wide variety of issues that jazz players on all instruments face - issues of confidence and mental preparation, techniques for better improvisation and for improving your ability to collaborate, and how to overcome the mind games that every musician plays with themselves over "what to play next?" and "does this sound good?" He also demonstrates his approach to music with several performances of standards and original compositions.
Le début de la vidéo est un peu ardu, mais à certain moment ça se met en place... vers 0:25 (son propos sur l'institutionnalisation du jazz)...

Le bonhomme sur Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenny_Werner
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: La valise aux guitares

Message par Vavavoum! »

Merci c'est très intéressant comme discussion informelle.

Voici une rareté il semble, le son est perdu sur un canal, mais si vous parvenez à passer cela en mono, la partie où il montre les influences de la musique arabo-andalouse et du jazz classique (les 12 premières minutes) est assez impressionnante : Chick Corea dans les années 80.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: La valise aux guitares

Message par Lavie »

Lavie a écrit :En parlant de lien, un atelier d'improvisation jazz axé sur la préparation psychologique :
A Master Class in Playing Jazz with Pianist Kenny Werner
Je viens de terminer l'atelier, et les dernières 30 minutes valent le détours. On dirait que le gars "s'allume" à partir d'un certain moment. D'ailleurs le contraste est assez frappant entre sa première prestation pas très convaincante au piano et la dernière... :wink:

Je suis bien content que ça se termine de cette façon, parce que je suis également en train de lire son bouquin "Kenny Werner - Effortless Mastery - Liberating The Master Musician Within", et son histoire est fort sympathique...
Effortless Mastery: Liberating the Master Musician Within is a book for any musician who finds themselves having reached a plateau in their development. Werner, a masterful jazz pianist in his own right, uses his own life story and experiences to explore the barriers to creativity and mastery of music, and in the process reveals that ''Mastery is available to everyone,'' providing practical, detailed ways to move towards greater confidence and proficiency in any endeavor. While Werner is a musician, the concepts presented are for every profession or life-style where there is a need for free-flowing, effortless thinking.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: La valise aux guitares

Message par thiducha »

Vavavoum, je trouve ça vraiment très réussi en tout cas au moins 90% du temps. C'est l'opinion d"un simple auditeur car je n'ai pas les connaissances de base qui me permettraient de comprendre le début du commencement de ta démarche...

Merci de nous avoir fait écouté un "autre piano" que j'aime beaucoup aussi.
Répondre