Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste2rue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
SteveVM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 30 sept., 2012 21:33

Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste2rue

Message par SteveVM »

Bonsoir à tous,

Fréquentant ce forum depuis quelques années, en tant qu'observateur, j'ai décidé de m'inscrire et, de me présenter. J'espère être actif un maximum ! Et bien mon nom est Steve Villa-Massone, pianiste de rue depuis bientôt 12, ans ayant évolué 10 années durant à Nice, ma ville natale, j'ai décidé de migrer vers Paris histoire d'élargir mes opportunités. Je compose aussi depuis une quinzaine d'années (j'ai maintenant la trentaine). Edit: J'essaye de composer du classique, et du contemporain. Je m'atèle aussi, dans la mesure de mes moyens, aux transcriptions (classiques et jazz). Ma présentation n'a pas uniquement vocation à vous détailler ma personne, je tiens aussi à recueillir vos avis, quels qu’ils soient, sur les musiciens de rue, tout instrument confondu. Que pensez- vous de ceux qui exportent le classique ? Avez -vous des artistes de rue là où vous vivez ? (avec quelques détails si cela ne vous dérange pas, étant assez curieux).

En guise de complément de présentation, je vais vous présenter quelques compos, transcriptions que j'ai faites. N'ayant créé mon chanel youtube que depuis peu, je n'ai malheureusement que peu de matière à uploader mais ça va arriver.

Pour commencer, voici deux compositions que j'ai faites, la première est une musique d'amour, uniquement piano, que j'ai composée il y a quelques années. Je l'ai appelée "La lune bleue". Il m'arrive souvent de la jouer dans la rue:

http://www.youtube.com/watch?v=u32eRHdu5wA

La seconde composition est nommée "Come Bach". C'est un exercice baroque auquel je me suis attelé, et cela a donné ce morceau:

http://www.youtube.com/watch?v=GFB1bLhJEf4

Sinon, faute de vidéos, j'ai retrouvé cette vidéo filmée par un touriste dans laquelle je joue trois compositions:

http://www.youtube.com/watch?v=9CFFooKjQII

Concernant les transcriptions et jazzification je n'ai pour le moment que cela sous la main informatique:

Une transcription piano très récente des quatre saisons de vivaldi que l'on a filmé, dans la rue, en l'état.

http://www.youtube.com/watch?v=mYMO4uPUaTs

Une petite czardas jouée avec un ami violoniste dont j'ai retravaillé la partie piano:

http://www.youtube.com/watch?v=8duIFSF3se0

En espérant vous croiser dans les méandres de ce joli forum.

MAJ: Compositions 2012/2013
http://www.youtube.com/watch?v=AJ_Our7Z ... urne%20no5 ("Nocturne no 5")
http://www.youtube.com/watch?v=lIpOHz6cfME
http://www.youtube.com/watch?v=eNFA6u4qTu0
Modifié en dernier par SteveVM le lun. 18 févr., 2013 9:20, modifié 3 fois.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par christianj »

Je n'ai pas tout écouté mais j'adore Lune bleue et Come Back ! Je trouve cela gai et romantique.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Lavie »

Bienvenue !! =D>

Et bravo pour la ténacité... ça ne doit pas être tous les jours évident ce choix de jouer dans la rue. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Vavavoum! »

Bravo pour vos performances, j'avais déjà vu cette vidéo de vous faite par un touriste, c'est très impressionnant, surtout avec la qualité de la vidéo qui a du mal à suivre la rapidité de votre jeu, on dirait une sorte de vidéo début du XX°siècle et qui va très bien avec la musique proposée. Vous avez une gestuelle assez démonstrative, tout à l'air si facile (et ça l'est!)

C'est exactement cette situation qui m'a donné envie de recommencer la musique et qui m'intéresse toujours : lorsque le musicien fait des choses dont on se demande comment c'est simplement possible. Je suppose que vous devez avoir du succès dans les rues, car les pièces (ou plutôt le style) que vous jouez là sont dans l'imaginaire collectif, on les connait ou on les reconnait, on les devine, et on ne les voit jamais plus jouées pourtant, ce qui fait que vous attrapez le public par les sentiments du temps jadis, c'est très intéressant, comme si vous transportiez le décor vers un ailleurs et un autrefois. Vous représentez (sur cette vidéo du moins) dans l'apparence et la démarche une sorte d'archétype du pianiste des cinémas du temps du muet, il ne manque qu'un costume d'époque et un haut de forme posé sur le piano, vous pourriez jouer pour le cinéma, dans ce genre de film. (il n'y a rien de sarcastique dans cette remarque, c'est positivement un compliment.)

En même temps, vous avez aussi de la chance parce qu'une pratique organisée par les collectivités et les magasins de musique commence à se répandre (commencée à New York il y a quelques années si je ne me trompe pas), on met des pianos à disposition du public dans les gares, lors de festivals d'été dans les rues, et c'est une tendance qui va certainement se propager pendant les saisons à venir des plus grandes villes vers les plus petites, vous pourrez vous produire un peu partout. Par exemple le jeune pianiste de jazz Greg Evain sur les divers pianos dans la ville de Nantes cet été.

Dans la ville où je réside il y a (avait) l'été un pianiste qui transportait un piano sur un charriot comme vous, puis dans une camionnette le soir venu. Il jouait les airs qu'on lui demandait, et des trucs que tout le monde connait, les Pink Floyd, les Beatles, il jouait plutôt très moyennement, mais c'était intéressant pour l'animation. Il y a aussi un jeune type qui joue plutôt bien des pièces classiques sur un piano transportable style Yamaha NP30, pour se faire un peu de sous. Je vais sûrement en oublier mai il y a des guitaristes sur les quais au soleil, des saxophonistes sous les arcades de temps à autres, des chanteurs de blues et du jazz manouche au marché le samedi, des fanfares de temps à autres, un flûtiste pakistanais ou afghan ou iranien qui joue des airs toute la journée dans une rue très passante, des accordéonistes roumains, des punks à chiens qui improvisent du rock, de petites formations jazz vers juin par des jeunes rupins aux instruments rutilants et chers, des quatuors classiques de jeunes filles en longues nattes et portant des lunettes, oui tout de même, toute l'année, de nombreuses occasions d'entendre de la musique dans les rues.

Bonne continuation, vous devriez vous trouver un acolyte pour filmer vos performances et alimenter votre chaîne youtube, ce serait un plaisir d'en voir et d'en entendre davantage!
Line-Marie

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Line-Marie »

:D bravo ! quelle énergie! et quelle virtuosité !
quel est ton parcours pour en arriver là?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par bernard »

bienvenue sur le forum

j'ai eu l'occasion d' échanger quelques mots avec vous au cours d'une de vos prestations, à Grasse il y a six ou sept ans, je vois que la motivation est toujours là bravo et bonne continuation
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par twane »

bravo j'ai écouté le duo avec le violon ça envoie!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par fugue »

Et bien! Un punch d'enfer et un sacré courage pour faire ça non? BIenvenue!! :D
J'ai, entre autre, beaucoup aimé "Come Bach" (le Titre, petit jeu de mot en prime, lui va très bien).
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Jean-Luc »

Je suis désolé de casser l'allégresse générale, mais il me semble bien que la vidéo filmée dans la rue à côté d'une bouche de métro a été accélérée de 25%.... :-k

Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, il n'y a nul besoin de faire ça car même en remettant la vidéo à une vitesse normale (j'ai fait le test :oops: ), c'est vraiment pas mal!

C'est peut-être simplement un problème de transcodage de la vidéo, mais en principe ca reste à la même vitesse. Mais bon, ça m'a sauté aux yeux presque... :mrgreen:
SteveVM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 30 sept., 2012 21:33

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par SteveVM »

Un petit passage pour vous remercier pour vos commentaires (j'y répondrai plus en détail un peu plus tard, je passe en coup de vent). Il n'y a aucune acceleration, à mon sens. Je joue ces compos à cette vitesse là, peut être y a t il un bug d'image ? Essayez le lien hd peut être: http://www.youtube.com/watch?v=9CFFooKj ... tu.be&hd=1 à tout à l'heure. Ou sinon essaye cette vidéo (prise par un autre touriste), si cela vous semble bizarre ou accéléré, cela doit être du à youtube.
Modifié en dernier par SteveVM le lun. 01 oct., 2012 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Bergamotte »

Je m'arrête presque toujours écouter quand je te croise, d ailleurs on a déjà parlé de toi sur ce forum !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Wladyslaw »

mmmmmmmmmm .........


Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par JPS1827 »

Je viens d'écouter le Come Bach. Bravo !!! :D c'est très sympa et très bien joué.
J'écouterai le reste petit à petit.
SteveVM
Messages : 25
Enregistré le : dim. 30 sept., 2012 21:33

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par SteveVM »

Essayez le 720p hd, je ne suis pas chez moi, mais ici, ça tourne bien. à tout à l'heure.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Ashiro »

SteveVM a écrit :Un petit passage pour vous remercier pour vos commentaires (j'y répondrai plus en détail un peu plus tard, je passe en coup de vent). Il n'y a aucune acceleration, à mon sens. Je joue ces compos à cette vitesse là, peut être y a t il un bug d'image ? Essayez le lien hd peut être: http://www.youtube.com/watch?v=9CFFooKj ... tu.be&hd=1 à tout à l'heure
Je viens de voir la vidéo et je perçois aussi cette accélération de 25%. Pour vérifier, j'ai utilisé "Premiere Pro" de la suite CS5.
Ça doit sûrement être un bug de transfert, en tout cas la version sans les 25% est super bien aussi, bravo ! =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par André Quesne »

=D> Voilà qui met de l'ambiance dans la rue ! Quelle virtuosité, quel rythme et quelles mains !

Je n'ai regardé que la vidéo filmée par un touriste. J'écouterai le reste dès que possible. Intéressant tout ça et merci de nous en faire profiter =D> =D> =D>
Avatar du membre
syldem
Messages : 45
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 12:22
Mon piano : C. Bechstein Millenium 116
Localisation : Suisse, rive droite du Léman
Contact :

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par syldem »

Je trouve le concept génial ! ça ne doit pas être tout simple de jouer dans de telles conditions. Bravo et merci =D>
"C'est en forgeant que l'on devient musicien". Proverbe Shadok
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par nuages »

bonjour Steve

Merci de partager ici votre expérience . Je suis assez admiratif de ce style de vie , certainement pleine d'aléas et de grandes joies ( plus nombreuses , j' espère !). Bravo !
SteveVM a écrit : Avez -vous des artistes de rue là où vous vivez ? (avec quelques détails si cela ne vous dérange pas, étant assez curieux).
Oui il y a eu ce type , Philippe Bas , exclusivement tourné vers le stride , le rag et autres joyeusetés jazz new-orleans .Il a à son actif un haut-fait dans l'histoire du piano de rue ( qui reste à écrire ) : c'est là

Il tournait beaucoup dans le Quartier Latin et aux alentours , mais je ne l'ai pas vu depuis 2/3 ans . Il semblerait qu'il se soit tiré aux Amériques . Vous n' aurez donc pas l'occasion de vous croiser ; pour en savoir un peu plus sur lui :
http://pianostride.com/fr/stride.html
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par Merlin »

Mais c'est de la musique de bastringue comme dirait Panzerquesne! :wink:

C'est super en tous cas. Dis moi quand tu passe par Lyon: on te réserve un triomphe ! =D> =D>
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Bonjour à tous, présentation, Steve compositeur/pianiste

Message par LARATE »

Bienvenu Steve et bravo pour ton parcours et tes compositions. Tu es courageux c'est super =D> =D>
Répondre