Marie Jaëll

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Marie Jaëll

Message par LARATE »

Qui a déjà lu un livre de Marie Jael et que pensez-vous de ses conseils. Je pensais me procurer un de ses ouvrages !
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Marie Jael

Message par valeriejouechopin »

J'ai assisté à une interprétation d'un de ses concerti, mais je ne savais pas qu'elle avait auussi écrit un livre. C'est quoi le titre?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Marie Jael

Message par LARATE »

valeriejouechopin a écrit :J'ai assisté à une interprétation d'un de ses concerti, mais je ne savais pas qu'elle avait auussi écrit un livre. C'est quoi le titre?
Elle a écrit entre autres un livre sur le mécanisme du toucher. Mais regard sur le net, cela a l'air trés intéressant =D>
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Marie Jael

Message par _Julien_ »

Il est à ma connaissance très difficile à trouver. Plus éditer, je l'avais commandé chez un revendeur en ligne américain, mais après avoir vainement attendu pendant 2 mois, j'ai fini par laisser tomber...

Le bouquin en lui-même avait l'air intéressant. Je vais d'ailleurs peut-être relancé mes recherches, moi :)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Marie Jael

Message par LARATE »

Elle a été avant tout pianiste trés réputée et virtuose, et un jour elle est tombée extasiée devant le jeu pianiste de Listz. Lassée de son rôle d'interprète elle a écrit plusieurs ouvrages, comme : - l'intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques,
- les rythhmes du regard et la dissociation des doigts,
- l'éducation artistique de la main...ect

j'aimerai savoir qui a eu connaissance d'un de ces ouvrages
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Marie Jael

Message par Jypé »

Le Net regorge de sites qui lui sont consacrés.
Celui-ci en est un des mieux renseignés. (Mais ce n’est que mon avis !)

http://www.mariejaell.asso.fr/liste_livres1.htm

Parmi les ouvrages, personnellement je retiens surtout la méthode du toucher…
Puis le mécanisme du toucher.
À partir du Nouvel état de conscience, Marie Jaëll semble avoir quelque peu dévié vers l’irrationnel (à croire qu’elle a carrément pété les plombs !) en travaillant aux côtés d’un médecin psy… Mais il se pourrait bien que dans ses écrits on puisse trouver du bon un peu partout. La main et la pensée musicale en est un exemple.

À consommer avec modération.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Marie Jael

Message par QuartDîner »

En allant sur gallica.bnf.fr j'ai trouvé un exemplaire. On peut le télécharger en haut à droite.
D'ailleurs ça s'écrit Marie Jaëll :)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Marie Jaëll

Message par _Julien_ »

J'ai relancé ma commande et acheté "Le Mécanisme Du Toucher: L'étude du piano par l'analyse expérimentale de la sensibilité tactile". Si je le reçois (!), j'essayerai d'en faire un petit compte-rendu ici.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Marie Jael

Message par LARATE »

_Julien_ a écrit :J'ai relancé ma commande et acheté "Le Mécanisme Du Toucher: L'étude du piano par l'analyse expérimentale de la sensibilité tactile". Si je le reçois (!), j'essayerai d'en faire un petit compte-rendu ici.
volontier
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Marie Jaëll

Message par QuartDîner »

_Julien_ a écrit :J'ai relancé ma commande et acheté "Le Mécanisme Du Toucher: L'étude du piano par l'analyse expérimentale de la sensibilité tactile". Si je le reçois (!), j'essayerai d'en faire un petit compte-rendu ici.
Alors,qu'en penses-tu ? J'ai trouvé les bouquins de Jaëll à la bibliothèque de mon conservatoire, je suis en train de les lire.
Savez-vous où je pourrais-trouver des enregistrements d'elle ? Je pense qu'en parallèle de la lecture de ses ouvrages, ça m'aiderait vraiment beaucoup : à la base c'est une pianiste, donc j'aimerai voir comment elle joue.

Edition :
Oui, j'aimerai vraiment voir comment elle joue, mais si je pouvais déjà l'écouter ça serait pas si mal :D
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Marie Jaëll

Message par jean-séb »

Voir jouer une pianiste morte en 1925 à 79 ans, ça va s'avérer sûrement pas rigoureusement impossible mais du moins assez improbable, à moins d'utiliser les talents d'un médium.
L'entendre, ce n'est pas gagné non plus. Je ne sais pas si elle a enregistré, j'en doute un peu.
Tu pourrais te renseigner auprès d'une des associations qui s'occupent d'elle. Cf. le site Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Ja%C3%ABll
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Marie Jaëll

Message par QuartDîner »

Je me doute bien que la probabilité de trouver une vidéo n'est pas forcément strictement positive :mrgreen:
Mais je me dit que ça serait super : imagine, voir jouer, voir les mains d'une personne qui a passé 30 à chercher à comprendre ses mains !!
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Marie Jaëll

Message par nox »

A ce compte là, moi j'aimerais bien voir jouer Liszt :mrgreen:
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Marie Jaëll

Message par QuartDîner »

Ah, moi aussi ! Je trouve d'ailleurs que c'est une grande faillite de la technique de n'avoir pas enregistré le Maître. A 15 ans près, et c'était bon !!
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Marie Jaëll

Message par nox »

Oui si tu pars du principe qu'il jouait encore dans ses derniers mois de vie :mrgreen:
Il a quand même arrêté son activité de concertiste très jeune.
fasila
Messages : 38
Enregistré le : sam. 30 oct., 2010 19:15
Mon piano : Schimmel 116 silent
Localisation : Lille

Re: Marie Jaëll

Message par fasila »

Bonjour.

On trouve un livre intitulé "l'éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaell, pianiste et pédagogue". Cela semble intéressant. Quelqu'un a-t-il déjà lu, ou mieux, fait les exercices proposés dans ce livre? Si, oui, qu'en pensez vous? cela vaut-il la peine de l'acheter et de l'étudier?

Cordialement.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Marie Jaëll

Message par zebestovol »

Je viens de me commander ce bouquin de Marie Jaëll ! :wink:
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Marie Jaëll

Message par zebestovol »

Je l'ai donc reçu!

Après avoir essayé les pratiques proposées, je ne suis pas entièrement convaincu (j'ai envie de l'être..), mais ce qui est sûr c'est qu' on tire très fort sur les doigts, et ça, ça me semble assez efficace.
Habitant Strasbourg, je suis de chez elle, donc je vais essayer d'en savoir plus.. :wink:
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Marie Jaëll

Message par AnneB »

A Lyon il y a une école de musique qui pratique sa pédagogie, mais je ne connais pas leur travail, si ça interesse quelqu'un je peux chercher des contacts, je dois avoir ça enfoui quelque part...
fasila
Messages : 38
Enregistré le : sam. 30 oct., 2010 19:15
Mon piano : Schimmel 116 silent
Localisation : Lille

Re: Marie Jaëll

Message par fasila »

Bonsoir.

La méthode est en concurrence avec les nombreux exercices au clavier pour occuper les quelques minutes que l'on accepte de leur consacrer chaque jour. Il faut donc qu'elle apporte quelque chose de plus ou de différent.
Il est aussi possible de l'utiliser quand, en vacances ou déplacement professionnel, on n'a pas de piano. Mais je doute qu'une pratique aussi peu régulière apporte quelque chose.

Cordialement.
Répondre