[impro] trucs zé astuces

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

[impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

Petits jeux d'impro... :wink:

LE JEU à L'AVEUGLE
Jouer les yeux fermés sur les notes blanches ou noires, est excellent pour les débutants afin de développer des repères spatiaux et auditifs plutôt que des repères visuels.

LA RÉCUP
À partir d'une pièce qu'on connait bien, on peut improviser à partir des accords... Ça peut aider (du moins les débutants) à se sentir davantage à l'aise avec une pièce, et même à récupérer plus facilement une erreur d'exécution.

LE PORTRAIT
Partir d'une image (imaginaire ou réelle) et en faire la description sonore. Astuce qui permet de ne bien se concentrer sur l'ambiance plutôt que sur l'aspect technique du jeu.

LE JEU des DEUX ÉTAGES
Variation sur le jeu à l'aveugle, où la MD joue sur les notes blanches et la MG sur les notes noires... Le défi est de se faire l'oreille, voir même à apprécier les dissonances. Après un temps, on peu "échanger" les étages entres les mains, et puis donner libre accès aux deux étages.

L'ACCORD TOMBÉ du CIEL
Toujours à l'aveugle, jouer un accord au hasard, et trouver une mélodie à partir de cet accord (même si l'accord nous parait peu harmonieux au départ).
Modifié en dernier par Lavie le mar. 09 oct., 2012 13:43, modifié 9 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

.
Modifié en dernier par Lavie le ven. 05 oct., 2012 14:59, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par _Julien_ »

Voui... Remplace les termes "Do", "Ré", ... par 1er degré, 2ème degré, ... et tu obtiens exactement la même chose, mais en plus "précis" sur le plan du solfège.

Je ne sais pas si vouloir réutiliser le nom des notes pour économiser un peu de termes "techniques" simplifie vraiment les choses. Surtout que je dis : "attention ne te trompe pas sur le Fa de ta gamme en Lab majeur" (soit Réb), je ne suis pas sûr que ce soit plus clair...

Ou alors je n'ai pas tout compris. Les textes que tu cites suggèrent que c'est, plus globalement, un système pédagogique...


Dans tous les cas je reste à être convaincu. Quel usage direct en fais-tu pour l'impro ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

Voui... Remplace les termes "Do", "Ré", ... par 1er degré, 2ème degré, ... et tu obtiens exactement la même chose, mais en plus "précis" sur le plan du solfège.
Oui sans nul doute, c'est mieux, on évite la confusion dont il est question dans le texte ci-haut ! Mais ce n'est pas important, l'idée de fond reste la même. Il s'agit bien de "trucs zé astuces", qu'on adaptera bien sûr à ses préférences ! En aucun ça n'a des prétentions pédagogiques... :wink:
Quel usage direct en fais-tu pour l'impro ?
Je ne peux que répondre que "personnellement", donc je prends pour acquis que c'est le sens de ta question... La plupart du temps, je retrouve sans problème la gamme majeure à l'oreille, mais ça m'arrive d'hésiter. Et bien sûr, pour les gammes mineure ou grecques, je suis loin de pouvoir les retrouver à l'oreille. C'est surtout "plus pratique" à ce qu'on peu lire dans 99% des textes théoriques où les gammes sont abordés en fonctions de l'ordre des intervalles. Donc aucune mémorisation n'est nécessaire (à part les demi-ton après les "i")... bien sûr qu'en terme d'enseignement de la musique ça vaut rien du tout. C'est comme apprendre à compter sur ses doigts, c'est juste un truc qui peut aider en passant (la méthode "anglaise" par contre vaut la peine de s'y intéresser, mais ce n'est pas le but ici).

Bref, pour l'usage "pratique", je m'assois devant mon piano et je peux en quelques secondes "visualiser" une gamme sur laquelle improviser en déterminant les dièses et les bémols à l'aide du "do mobile" (ou des degrés si on préfère). Ça reste un "truc"... sûrement tout à fait inutile pour qqun d'un bon niveau.
Dans tous les cas je reste à être convaincu.
Il n'y aucun tentative de "convaincre", tu prends ou tu jettes si ça t'es pas utile. Par contre, si tu as des choses à partager dans ce sens, n'hésite pas. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par _Julien_ »

Lavie a écrit :
Dans tous les cas je reste à être convaincu.
Il n'y aucun tentative de "convaincre", tu prends ou tu jettes si ça t'es pas utile. Par contre, si tu as des choses à partager dans ce sens, n'hésite pas. :wink:
Mon message était mal formulé, mais je m'interrogeais sur l'objectif de la méthode, sans parvenir à la saisir. Mais je ne prétend pas avoir une bonne solution !

En ce qui me concerne, dans mes moments d'impro à l'ambition très limitée, dans 80-90% des cas, les notes de la gamme me viennent "intuitivement", ie mes doigts savent si je dois jouer un ton ou un 1/2 ton au dessus. Forcément, plus les écarts sont grands entre les notes, plus le risque d'erreur est important... Mais c'est vrai que je ne prend tout simplement pas assez le temps de repérer les notes qui constituent la gamme "standard" sur laquelle je vais pouvoir m'appuyer. Il faut dire que comme je passe mon temps à moduler, c'est difficile de repérer visuellement en "temps réel".

Moralité, je pense que pour être efficace, l'apprentissage systématique des gammes majeures et mineures sur tous les tons fait gagner du temps par la suite. De toute façon c'est bien de travailler les gammes... Pour les autres modes, c'est vrai que c'est plus complexe (difficile d'envisager tous les apprendre), mais l'astuce Mi/Si ne marche de toute façon pas.

Par ailleurs, la vision "relative", qu'elle soit pensée avec la méthode du "Do mobile" ou en utilisant la notion de degré est intéressante. En élargissant un peu, dans mes quelques impros, pour les accords, je m'efforce de raisonner uniquement comme cela : enchaînement V - I - II - I ... alors que de prime abord on pourrait avoir tendance à penser le nom des accords. Cela permet la transcription facile dans une autre tonalité, et d'avoir une vision plus globale que simplement l'accompagnement d'une mélodie donnée.

Encore une fois, cela repose sur le fait qu'on connaisse les accords d'une gamme (ce qui n'est pas mon cas, il faut que je réfléchisse si on me dit "accord de sus-tonique de Réb mineur harmonique"...), mais dans tous les cas ça aide.

Après, je n'ai jamais fait de jazz. Je ne sais pas si ce que je raconte est près ou loin de la manière dont on le pense en jazz...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Gracou »

En jazz, on fonctionne avec certaines choses similaires auxquelles on donne parfois juste des noms différents. Parmi les changements les plus notables, on va rajouter certaines notes à nos accords de base et on se retrouvera souvent avec des accords complétés d'une septième, y compris sur le premier degré. Dans un blues basique par exemple, on circule sur trois accords (I_IV_V) et chaque accord est un accord majeur avec une septième mineure, ce qui peut être déconcertant au début si on "vient" du classique (donc si on prend cet exemple en do, on aura do-mi-sol-sib pour le I, fa-la-do-mib pour le IV et sol-si-ré-fa pour le V).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

Moralité, je pense que pour être efficace, l'apprentissage systématique des gammes majeures et mineures sur tous les tons fait gagner du temps par la suite. De toute façon c'est bien de travailler les gammes...
Oui, tout à fait. C'est plus pour "s'initier"... chaque gamme a sa couleur propre, c'est des années de "plaisir" ou de "travail" (selon comment on voit ça)... Mais souvent on a tendance à trop s'en tenir aux gammes qu'on connait.

Pour les autres modes, c'est vrai que c'est plus complexe (difficile d'envisager tous les apprendre), mais l'astuce Mi/Si ne marche de toute façon pas.
Ça fonctionne pour les modes "grecques", ça fait déjà beaucoup de possibilités. Mais ça reste limité c'est vrai... ça ne remplace pas la compréhension de ce qu'est une gamme, il faut plutôt voir ça comme un "pense-bête"... mais en même temps, ça amène une certaine compréhension de la nature d'une gamme... Et pour moi, ça a été une sorte de "révélation"... parce que je voyais tout une grande simplicité là où je voyais qqchose de complexe... une meilleurs compréhension de la signification de "majeur".
Modifié en dernier par Lavie le jeu. 27 sept., 2012 14:33, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

Gracou a écrit :En jazz, on fonctionne avec certaines choses similaires auxquelles on donne parfois juste des noms différents. Parmi les changements les plus notables, on va rajouter certaines notes à nos accords de base et on se retrouvera souvent avec des accords complétés d'une septième, y compris sur le premier degré. Dans un blues basique par exemple, on circule sur trois accords (I_IV_V) et chaque accord est un accord majeur avec une septième mineure, ce qui peut être déconcertant au début si on "vient" du classique (donc si on prend cet exemple en do, on aura do-mi-sol-sib pour le I, fa-la-do-mib pour le IV et sol-si-ré-fa pour le V).
Oui d'ailleurs c'est assez déconcertant quand on tombe sur un forum de "jazzeux" de voir comment ça devient pour ainsi dire du "chinois"... ^^ C'est d'autant plus vrai sur un forum de guitaristes jazz (c'est d'ailleurs la même chose pour le métal) ou en plus de l'utilisation tout à fait particulière des modes, on utilises les modes "faussement" pour parler en fait de positions sur le manche. C'est d'ailleurs sur le même principe que le truc du "do mobile"...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par _Julien_ »

Lavie a écrit : Oui d'ailleurs c'est assez déconcertant quand on tombe sur un forum de "jazzeux" de voir comment ça devient pour ainsi dire du "chinois"... ^^ C'est d'autant plus vrai sur un forum de guitaristes jazz (c'est d'ailleurs la même chose pour le métal) ou en plus de l'utilisation tout à fait particulière des modes, on utilises les modes "faussement" pour parler en fait de positions sur le manche. C'est d'ailleurs sur le même principe que le truc du "do mobile"...
C'est sûr qu'avec le capodastre sur le manche la guitare est une invitation au "do mobile" ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

_Julien_ a écrit : C'est sûr qu'avec le capodastre sur le manche la guitare est une invitation au "do mobile" ;)
Aussi ! En fait, je pensais surtout aux métalleux débutants qui pensent souvent en fonction de modes/positions pour leurs solos (alors qu'ils ne savent pas harmoniser une gamme).

Exemple :
http://www.riffsnstrings.com/guitar_tip ... _modes.htm

Mais bon, c'est un autre sujet... :P
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par bernard »

" (donc si on prend cet exemple en do, on aura do-mi-sol-sib pour le I, fa-la-do-mib pour le IV et sol-si-ré-fa pour le V)."

tout à fait, cet ajout de septièmes permet d'élargir les notes utilisables pour improviser, on se retrouve avec un mib et un mi ( dans do7 et fa7)

ne pas oublier le mode "Bartok" 1, 2, 3, 4+, 5, 6, 7b ce mode est en réalité le mode mineur mélodique si on le commence à partir de son 5eme degré

en do: do ré mi fa# sol la sib do en commençant par le 5eme degré on obtient sol la sib do ré mi fa# sol mineur mélodique ascendant
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Gracou »

bernard183 a écrit : on se retrouve avec un mib et un mi ( dans do7 et fa7)
On aura mib et mi pour le do7 seulement.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par _Julien_ »

Gracou a écrit :
bernard183 a écrit : on se retrouve avec un mib et un mi ( dans do7 et fa7)
On aura mib et mi pour le do7 seulement.
À mon avis ce qu'il voulait dire, C'est que la ligne mélodique pouvait utiliser à la fois le mi et le mi bémol, Charge à l'interprète de choisir les accords adaptés (en faisant gaffe aux enchaînements)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

Pour retrouver rapidement les TONS VOISINS, il suffit de prendre les accords des degrés I à VI :
(...) Do majeur (comme tout les autres) a donc cinq tons voisins : sa relative mineure (la mineur), la gamme qui a un dièse de plus (sol majeur) et sa relative (mi mineur) la gamme qui a un dièse en moins,donc un bémol en plus (fa majeur), et sa relative mineure (ré mineur). Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tonique mais mode différent (ici do mineur).
http://www.symphozik.info/bach-analyse- ... ssier.html
Exemple C majeur (en ajoutant les dièses sur les mineurs harmoniques et mélodiques)
Cm = C, D, Eb, F, G, Ab, Bb (B), C
Dm = D, E, F, G, A, Bb (B), C (C#), D
Em = E, F#, G, A, B, C (C#), D (D#), E
F = F, G, A, Bb, C, D, E, F
G = G, A, B, C, D, E, F#
Am = A, B, C, D, E, F (F#), G (G#)

C'est amusant de constater qu'on retrouve la gamme chromatique. :wink:
C-C#-D- D# (Eb)-E-F-F# -G-G# (Ab)-A-Bb-B-C

Pour le détail :
http://www.symphozik.info/les-tons-vois ... ssier.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_%28musique%29

P.S. À noter que j'évite autant que possible d'entrer dans des considérations "théoriques", parce que ce n'est pas les textes qui manquent à ce sujet sur le net, et l'idée est justement de prendre des raccourcis sur des textes parfois complexes (souvent parce que lié à l'harmonie classique) afin d'en tirer une application "pratique" (ce qui n'empêche pas de s'intéresser à la théorie en parallèle).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par Lavie »

_Julien_ a écrit :Voui... Remplace les termes "Do", "Ré", ... par 1er degré, 2ème degré, ... et tu obtiens exactement la même chose, mais en plus "précis" sur le plan du solfège.

Je ne sais pas si vouloir réutiliser le nom des notes pour économiser un peu de termes "techniques" simplifie vraiment les choses. Surtout que je dis : "attention ne te trompe pas sur le Fa de ta gamme en Lab majeur" (soit Réb), je ne suis pas sûr que ce soit plus clair...

Ou alors je n'ai pas tout compris. Les textes que tu cites suggèrent que c'est, plus globalement, un système pédagogique...


Dans tous les cas je reste à être convaincu. Quel usage direct en fais-tu pour l'impro ?
J'ai adopté les degrés après essai, c'est effectivement plus sensé. Et j'ai édité le premier message, tu as raison également sur le fait que ce n'est pas une astuce d'impro, ça tient davantage du solfège... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: [impro] trucs zé astuces

Message par _Julien_ »

Lavie a écrit : J'ai adopté les degrés après essai, c'est effectivement plus sensé. Et j'ai édité le premier message, tu as raison également sur le fait que ce n'est pas une astuce d'impro, ça tient davantage du solfège... :wink:
Content que ça t'ai servi ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre