[Théorie] Analyses du Clavier bien tempéré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

[Théorie] Analyses du Clavier bien tempéré

Message par Lavie »

Un travail d'analyse bien sympa :
http://www-personal.umich.edu/~siglind/text.htm

Les analyses très détaillées sont en lien en bas (sous MODEL ANSWERS)...

P.S. Par contre, j'ai pas compris la différence entre les versions de droite et de gauche...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: [Théorie] Analyses du Clavier bien tempéré

Message par bach_addict »

merci beaucoup c'est très intéressant, a priori.
ceci dit je ne suis pas encore convaincu qu'un tel niveau de détail soit réellement utile. Je travaille en ce moment le P&F en Re (n5) du livre 1 et la structure du prélude me pose un problème (par son absence de motif), j'ai du mal à l'analyser. De toute évidence ce site peut m'apporter quelques éléments...ce que ça apportera à la mémorisation et à l'interprétation, je verrai...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [Théorie] Analyses du Clavier bien tempéré

Message par Lavie »

Je suis tombé dessus, en cherchant à avoir des repères supplémentaires pour le prélude en C majeur... analyse dont je connaissais cette "version" (beaucoup plus claire, mais limitée à ce seul prélude malheureusement):
http://www.symphozik.info/bach-analyse- ... ssier.html

... Du coup, j'ai aussi compris combien il était simple de retrouver les tons voisin d'une gamme donnée, puisque c'est exactement la même chose que l'harmonisation de la gamme (C-Dm-Em-F-G-Am)... à l'exception du ton "homonyme" que je ne connaissais pas.
(...) Do majeur (comme tout les autres) a donc cinq tons voisins : sa relative mineure (la mineur), la gamme qui a un dièse de plus (sol majeur) et sa relative (mi mineur) la gamme qui a un dièse en moins,donc un bémol en plus (fa majeur), et sa relative mineure (ré mineur). Il faut ajouter à cela le ton homonyme, même tonique mais mode différent (ici do mineur).
C'est quand même central cet aspect "éducatif" dans ces préludes (me semble-t-il). :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: [Théorie] Analyses du Clavier bien tempéré

Message par bach_addict »

en résumé c'est juste qu'on passe "harmonieusement" d'un ton (do) à sa dominante (sol) ou à sa sous dominante (fa) , ainsi que dans les mineures relatives (de do, sol et fa). Une fois que tu as compris ça, la structure des fugues devient subitement plus simple.
Après il en met vraiment des tonnes. Je n'ai pas besoin de lire son analyse pour la fugue (ça se résume à ce que j'ai dit) en revanche l'absence de motif rend l'analyse très pénible pour le prélude, et là je vais lire un peu...mais il en a mis une tartine, j'en baille d'avance.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre