Chopin Nocturne n°20
-
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
- Mon piano : Yamaha U1
- Localisation : région parisienne et Languedoc
Chopin Nocturne n°20
Je me décide à poster le lien !
http://www.youtube.com/watch?v=vHvxIUYtiNY&feature=plcp
C'est très moyen, peut-être médiocre mais ça m'aiderait si quelqu'un pouvait m'indiquer les 2 plus grosses fautes.
Merci d'avance.
http://www.youtube.com/watch?v=vHvxIUYtiNY&feature=plcp
C'est très moyen, peut-être médiocre mais ça m'aiderait si quelqu'un pouvait m'indiquer les 2 plus grosses fautes.
Merci d'avance.
-
- Messages : 1592
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha C1 silence
Re: Chopin Nocturne n°20
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait faire un travail sur la main gauche seule avec et sans pédale. Les 4 croches sont liées (à partir de mesure 5), mais la dernière me parait trop brève, presque piquée. Il faut faire ressortir cette impression "dolce" incompatible avec l'articulation que vous faites sur la dernière croche. Ce travail de MG me semble le plus important car il donnera une autre charpente à la pièce.
Sinon sur les 4 premières mesures, travail de main droite pour améliorer le legato. On a davantage l'impression de notes posées (portées) que liées.
Je laisse à d'autres plus compétents que moi le soin d'entrer davantage dans les détails du morceau.
Bon courage et bravo pour le travail déjà accompli.
Je pense qu'il faudrait faire un travail sur la main gauche seule avec et sans pédale. Les 4 croches sont liées (à partir de mesure 5), mais la dernière me parait trop brève, presque piquée. Il faut faire ressortir cette impression "dolce" incompatible avec l'articulation que vous faites sur la dernière croche. Ce travail de MG me semble le plus important car il donnera une autre charpente à la pièce.
Sinon sur les 4 premières mesures, travail de main droite pour améliorer le legato. On a davantage l'impression de notes posées (portées) que liées.
Je laisse à d'autres plus compétents que moi le soin d'entrer davantage dans les détails du morceau.
Bon courage et bravo pour le travail déjà accompli.
Modifié en dernier par Bonusmalus le jeu. 27 sept., 2012 10:21, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Re: Chopin Nocturne n°20
Je trouve que c'est un peu sec, et qu'il y a des irrégularités dans la pulsation. Je serais vous je reprendrais le travail au métronome et j'essaierais de m'éloigner de la partition en apprenant par coeur.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Chopin Nocturne n°20
idem il manque le legato des phrases qui devraient être plus aérienne je pense, je travaille ce morceau aussi, donc c'est un conseil de débutant à débutant je pense
ma prof m'a conseillé de jouer avec un mouvement du bras la main gauche, avec légèreté, un espèce de mouvement circulaire, pour avoir une rondeur de l'accompagnement main gauche
Le rythme et un peu tout en fait, vu qu'il y a des fausses notes et des rush pour faire les triolets de croches
Déjà jouer au rythme puis rajouter un rubato je pense que c'est un peu voulu comme ça, sans oublier les nuances dans chaque phrase.
Courage, c'est beaucoup plus dur qu'il n'y parait mais bon à force de pratique on doit y arriver, j'essaie de me rassurer aussi lol
ma prof m'a conseillé de jouer avec un mouvement du bras la main gauche, avec légèreté, un espèce de mouvement circulaire, pour avoir une rondeur de l'accompagnement main gauche
Le rythme et un peu tout en fait, vu qu'il y a des fausses notes et des rush pour faire les triolets de croches
Déjà jouer au rythme puis rajouter un rubato je pense que c'est un peu voulu comme ça, sans oublier les nuances dans chaque phrase.
Courage, c'est beaucoup plus dur qu'il n'y parait mais bon à force de pratique on doit y arriver, j'essaie de me rassurer aussi lol
-
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
- Mon piano : Yamaha U1
- Localisation : région parisienne et Languedoc
Re: Chopin Nocturne n°20
Grand merci à vous Bonusmalus, Twane et Intrus34. Je salue votre solidarité.
Je vais remettre sur le chantier ce morceau qui est magnifique et en suivant vos conseils avisés.
Je vais remettre sur le chantier ce morceau qui est magnifique et en suivant vos conseils avisés.
- hororach
- Messages : 409
- Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Re: Chopin Nocturne n°20
moi je suis nouveau ici, quand j'attaque un nouveau morceau je suis toujours méthodique en épluchant la partition à fond.
J'apprends la pièce par coeur et ensuite justement je laisse parler mon coeur en rêvant , essayant de m'imaginer comment chopin jouais cette nocturne. où simplement en rêvant d'un souvenir triste où agréable selon la pièce.
J'apprends la pièce par coeur et ensuite justement je laisse parler mon coeur en rêvant , essayant de m'imaginer comment chopin jouais cette nocturne. où simplement en rêvant d'un souvenir triste où agréable selon la pièce.
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Re: Chopin Nocturne n°20
Bonsoir christianj,
Je crois qu'avant toutes choses, il faut reprendre le travail mains séparées, lentement et très en rythme, en comptant à haute voix. Bien faire attention au texte; il y a plusieurs erreurs récurrentes de lecture. En travaillant mains séparées, bien faire attention aussi au phrasé, notamment à la main gauche. Ne pas chercher à accélerer dans la partie centrale, se concentrer plutôt sur le ryhtme et sur la mesure.
Je trouve aussi que tu te compliques bien la vie avec le croisement des mains : tu peux simplifier grandement en inversant la main droite avec la main gauche, en d'autres termes les basses à la main gauche, le reste à la main droite.
Et enfin, quand le travail de la main gauche est bon, travailler avec la pédale toujours avec la main gauche seule : travailler ainsi permet d'assurer un bon legato.
Et pour terminer, travailler mains ensemble, toujours en comptant à haute voix. Ce nocturne n'es rythmiquement pas très simple, aussi il faut s'astreindre à être rigoureux avant tout.
Bon courage!
Je crois qu'avant toutes choses, il faut reprendre le travail mains séparées, lentement et très en rythme, en comptant à haute voix. Bien faire attention au texte; il y a plusieurs erreurs récurrentes de lecture. En travaillant mains séparées, bien faire attention aussi au phrasé, notamment à la main gauche. Ne pas chercher à accélerer dans la partie centrale, se concentrer plutôt sur le ryhtme et sur la mesure.
Je trouve aussi que tu te compliques bien la vie avec le croisement des mains : tu peux simplifier grandement en inversant la main droite avec la main gauche, en d'autres termes les basses à la main gauche, le reste à la main droite.
Et enfin, quand le travail de la main gauche est bon, travailler avec la pédale toujours avec la main gauche seule : travailler ainsi permet d'assurer un bon legato.
Et pour terminer, travailler mains ensemble, toujours en comptant à haute voix. Ce nocturne n'es rythmiquement pas très simple, aussi il faut s'astreindre à être rigoureux avant tout.
Bon courage!
-
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
- Mon piano : Yamaha U1
- Localisation : région parisienne et Languedoc
Re: Chopin Nocturne n°20
Jean-Luc , Bonjour et grand merci pour ces indications précieuses.
Je vais tâcher d'en tirer parti.
Je vais tâcher d'en tirer parti.
-
- Messages : 1592
- Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
- Mon piano : Yamaha C1 silence
Re: Chopin Nocturne n°20
Petit exercice pédagogique: mesure à 4/4Jean-Luc a écrit :Ce nocturne n'est rythmiquement pas très simple, aussi il faut s'astreindre à être rigoureux avant tout.
- s'assurer qu'il n'y a ni témoin, ni caméra autour
- marquer les temps avec les pieds: 1er temps pied droit en avant (et compter 1), 2ème temps pied gauche en avant (idem), 3ème temps pied droit en arrière (idem), 4ème temps pied gauche en arrière (idem) puis repartir en enchainant.
- le faire jusqu'à ce que ce soit quasi automatique
- continuer avec les pieds en arrêtant de compter
- insérer progressivement les rythmes des différentes mesures soit en les solfiant (2-croches, tri-o-let, qua-tre-dou-ble, sau-t', etc...) soit en tapant dans les mains
- passer au piano.
Bonusmalus
- hororach
- Messages : 409
- Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Re: Chopin Nocturne n°20
J'ai essayé ton truc.... c'est cool et plaisant
- valeriejouechopin
- Messages : 338
- Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
- Mon piano : Kawaï K8
Re: Chopin Nocturne n°20
Ce que j'ai le plus remarqué, c'est que la main gauche est trop forte. Et ensuite, ça manque de fluidité, il faut que tu travailles le legato. Je pense que tu devrais le reprendre mains séparées. C'est un trés beau nocturne, bon courage!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Re: Chopin Nocturne n°20
Les deux plus grosses fautes!!!! mais c'est évident!!!
1 ne pas avoir de prof
2 Jouer sur un piano très désaccordé
la rivière que vous voulez traverser est trop large, trop profonde, et il y a trop de courant. glouglouglou.... non! n'essayez pas Ondine!!! par pitié!!!!
Procurez vous un métronome et surtout utilisez le! ....
Des pièces plus faciles, vous choisirez....
len te ment, il faut jouer .....
.... en attendant de trouver un prof...... ça vaut le coup, vous n'êtes pas nul...vous ne savez pas comment faire....c'est pas pareil.
1 ne pas avoir de prof
2 Jouer sur un piano très désaccordé
la rivière que vous voulez traverser est trop large, trop profonde, et il y a trop de courant. glouglouglou.... non! n'essayez pas Ondine!!! par pitié!!!!
Procurez vous un métronome et surtout utilisez le! ....
Des pièces plus faciles, vous choisirez....
len te ment, il faut jouer .....
.... en attendant de trouver un prof...... ça vaut le coup, vous n'êtes pas nul...vous ne savez pas comment faire....c'est pas pareil.
- hororach
- Messages : 409
- Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Re: Chopin Nocturne n°20
L'effort fini toujours par être récompensé, avec où sans professeur...
Christian possède la passion qui est une qualité de tous les grands pianiste.
n'oublions qu'un professeur peut dire à quelqu'un tu ne traversera jamais la rivière ..
J'ai déjà entendu cela..on m,a dit un jour que la polonaise était uniquement réservé aux virtuose..
j'y travaille encore..
une pièce ça s'apprivoise après que la partition soit déchiffré.
une pièce il faut que ca ait du vécu...
Christian possède la passion qui est une qualité de tous les grands pianiste.
n'oublions qu'un professeur peut dire à quelqu'un tu ne traversera jamais la rivière ..
J'ai déjà entendu cela..on m,a dit un jour que la polonaise était uniquement réservé aux virtuose..
j'y travaille encore..
une pièce ça s'apprivoise après que la partition soit déchiffré.
une pièce il faut que ca ait du vécu...
Re: Chopin Nocturne n°20
Il y a de mauvais professeurs ...hororach a écrit :
n'oublions qu'un professeur peut dire à quelqu'un tu ne traversera jamais la rivière ..
J'ai déjà entendu cela..on m,a dit un jour que la polonaise était uniquement réservé aux virtuose..
Re: Chopin Nocturne n°20
J'ai beaucoup joué cette pièce. Ma première faute reste de ne pas accorder aux mesures introductives toute l'attention rythmique qu'elles méritent. Ce n'est pas si facile de les jouer correctement et avec musicalité. Dès le deuxième accord, vous n'être plus dans le rythme. Comptez un, deux et trois, quatre. Le premier accord commence sur un, et se termine sur deux, le deuxième accord commence sur et (et pas sur trois comme vous faîtes), le troisième accord commence sur trois et se termine sur quatre etc.
La plupart des interprètes ne respectent pas pleinement le demi-soupir entre le premier et deuxième accord en faisant durer le premier accord au-delà d'un temps.
La plupart des interprètes ne respectent pas pleinement le demi-soupir entre le premier et deuxième accord en faisant durer le premier accord au-delà d'un temps.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
- Messages : 305
- Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
- Mon piano : Yamaha U1
- Localisation : région parisienne et Languedoc
Re: Chopin Nocturne n°20
Merci à tous.
J'ai actuellement 2 profs excellents qui m'ont fait faire beaucoup de progrès même s'il en reste encore beaucoup à faire.
D'autre part, quand je voudrais un avis sur mon piano, je posterai sur le forum l'instrument.
J'ai actuellement 2 profs excellents qui m'ont fait faire beaucoup de progrès même s'il en reste encore beaucoup à faire.
D'autre part, quand je voudrais un avis sur mon piano, je posterai sur le forum l'instrument.
Re: Chopin Nocturne n°20
Bonsoir,
Je voulais déchiffrer le nocturne n°20 de Chopin (bien que je sache que je n'ai pas le niveau) et je butte sur 2 questions de solfège "de base" :
- dès la 2ème mesure, le premier accord main droite est do# mi fa# ; que signifie le signe devant le fa# (type croix de st-andré) ???
- à la 7ème mesure, la main gauche doit jouer : do# sol# mi# do# : qu'est-ce qu'un mi dièse ? un fa ? pourquoi le noter comme cela ?
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !!
Je voulais déchiffrer le nocturne n°20 de Chopin (bien que je sache que je n'ai pas le niveau) et je butte sur 2 questions de solfège "de base" :
- dès la 2ème mesure, le premier accord main droite est do# mi fa# ; que signifie le signe devant le fa# (type croix de st-andré) ???
- à la 7ème mesure, la main gauche doit jouer : do# sol# mi# do# : qu'est-ce qu'un mi dièse ? un fa ? pourquoi le noter comme cela ?
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !!
- Fichiers joints
-
- chopin_nocturne20_extrait.jpg
- (51.67 Kio) Téléchargé 1073 fois
- hororach
- Messages : 409
- Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Re: Chopin Nocturne n°20
moi je vois un fa double-dièse qui devient un sol... dans la deuxième mesure..
Re: Chopin Nocturne n°20
Merci, pour la mesure 2, c'est effectivement ce qu'il me semblait avoir lu quelque part, c'est un "double dièse".
Le fait que le si le fa est déjà sensé être un fa# (car altération à la clé) ne doit pas être pris en compte ?
Dans ce cas, ça revient à un sol... Mais pourquoi le noter comme cela ?
Le fait que le si le fa est déjà sensé être un fa# (car altération à la clé) ne doit pas être pris en compte ?
Dans ce cas, ça revient à un sol... Mais pourquoi le noter comme cela ?
Re: Chopin Nocturne n°20
Salut,
La notation musicale prend compte de la façon dont on pense la musique. Ce n'est pas un piano-roll qui ne contient que des ordres moteurs.
Un dièse veut dire qu'on augmente la hauteur de la note d'un demi ton. C'est pas seulement appuyer sur la touche du clavier correspondante, ça se ressent quand on compose ou improvise. Ainsi, un do# et un ré bémol c'est pas la même note, même si tu appuies au final sur la même touche.
Je te fais ça vite fait, ça serait à recontrôler par un autre membre :
D'autant plus que je suis autodidacte, et j'analyse que depuis 5 ans, ce qui est peu.
Dans le cas de ton nocturne, les 3 premiers accords que je vois sur ta partition se posent sur les degrés I (do# mi sol#) puis II (la do# mi fa##) puis V (sol# si# re#). Même si quand tu regardes la partition on pourrait dire que le second accord est sur le degré VI, je dirais plutôt que c'est un accord de dominante de dominante auquel on a enlevé la fondamentale (ré# dans ce cas précis) et rajouté une septième mineure (do#) et une neuvième mineure (mi). Chopin l'a placé dans son 2nd renversement, ce qui donne une belle ligne de basse descendante (et évite la descente de quinte qui aurait fait un trou).
Cela explique le double dièse du fa : l'accord majeur de 2è degré en do# mineur est : re# fa## la#. Ce n'est pas un sol ! C'est un fa# qu'on a augmenté d'un demi ton.
Ce qui donne toute la couleur dans cet accord, c'est la sixte augmentée entre la et fa##, tu ressens le besoin de résolution du fa## vers sol# qui se fera sur l'accord suivant. Au feeling, je trouve ça proche d'un accord diminué mais sans perdre l'ancrage dans la tonalité, en tout cas c'est comme ça que je l'utiliserais.
C'est idem pour le si# qui suit (enharmonique de do) : l'accord de degré V en do# mineur est sol# si# re#. Ecrire sol# do(bécarre) re# n'aurait pas de sens harmoniquement (en fait si : ce serait un accord où on omet la tierce et on rajoute une quarte diminuée).
J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as des questions .
La notation musicale prend compte de la façon dont on pense la musique. Ce n'est pas un piano-roll qui ne contient que des ordres moteurs.
Un dièse veut dire qu'on augmente la hauteur de la note d'un demi ton. C'est pas seulement appuyer sur la touche du clavier correspondante, ça se ressent quand on compose ou improvise. Ainsi, un do# et un ré bémol c'est pas la même note, même si tu appuies au final sur la même touche.
Je te fais ça vite fait, ça serait à recontrôler par un autre membre :
D'autant plus que je suis autodidacte, et j'analyse que depuis 5 ans, ce qui est peu.
Dans le cas de ton nocturne, les 3 premiers accords que je vois sur ta partition se posent sur les degrés I (do# mi sol#) puis II (la do# mi fa##) puis V (sol# si# re#). Même si quand tu regardes la partition on pourrait dire que le second accord est sur le degré VI, je dirais plutôt que c'est un accord de dominante de dominante auquel on a enlevé la fondamentale (ré# dans ce cas précis) et rajouté une septième mineure (do#) et une neuvième mineure (mi). Chopin l'a placé dans son 2nd renversement, ce qui donne une belle ligne de basse descendante (et évite la descente de quinte qui aurait fait un trou).
Cela explique le double dièse du fa : l'accord majeur de 2è degré en do# mineur est : re# fa## la#. Ce n'est pas un sol ! C'est un fa# qu'on a augmenté d'un demi ton.
Ce qui donne toute la couleur dans cet accord, c'est la sixte augmentée entre la et fa##, tu ressens le besoin de résolution du fa## vers sol# qui se fera sur l'accord suivant. Au feeling, je trouve ça proche d'un accord diminué mais sans perdre l'ancrage dans la tonalité, en tout cas c'est comme ça que je l'utiliserais.
C'est idem pour le si# qui suit (enharmonique de do) : l'accord de degré V en do# mineur est sol# si# re#. Ecrire sol# do(bécarre) re# n'aurait pas de sens harmoniquement (en fait si : ce serait un accord où on omet la tierce et on rajoute une quarte diminuée).
J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as des questions .