Oeil directeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Oeil directeur ?

Message par mieuvotar »

Un petite question qui me taraude l'esprit depuis pas mal de temps...
Quand je joue, mon regard se porte naturellement sur ma main gauche, et donc les doigts de ma main droite se placent d'instinct sur les touches qu'ils doivent jouer.... Ce qui en pratique résulte bien évidemment régulièrement sur des fausses notes, surtout lors des déplacements.
Le problème, c'est que si je me force à regarder ma MD - ce qui d''ailleurs m'est peu naturel, c'est-à-dire qu'il faut que je m'y efforce consciemment - ben je perds la régularité et le contrôle de ma MG. Et je perds souvent le fil de la pièce jouée, en partie j'imagine parce que de faire porter une partie de ma concentration sur ce que fait la MD, c'est autant en moins pour la concentration musicale stricto sensu.

Je suis curieux de savoir si d'autres PMistes sont confrontés à ça et s'il y a des exercices particuliers pour s'entraîner à ne pas focaliser sur une seul main...
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Oeil directeur ?

Message par Lavie »

Et le 3e oeil, c'est pas fait pour les chiens... :mrgreen:

Tu as quelques sujets à ce sujet qui pourraient sans doute t'intéresser....
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Oeil directeur ?

Message par twane »

Oui j'ai souvent le même problème regarder l'autre main en rejouant plus lentement est un bon exercice ou mieux ne rien regarder du tout... m'enfin comme disait un pianomajeuriste, je crois, il faut bien regarder quelque part...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
mieuvotar

Re: Oeil directeur ?

Message par mieuvotar »

Lavie a écrit :Et le 3e oeil, c'est pas fait pour les chiens... :mrgreen:
Oui mais celui-là, c'est bien connu, c'est derrière qu’il regarde, ça va pas aider beaucoup... :wink:

J'avais bien lu tous ces précédents fils, mais ils ne répondent pas vraiment à ma question. La question ici n'est pas entre regarder ses mains ou la partiiton, ni même savoir jouer sans regarder ses mains. C'est davantage comment réussir à "contredire", dompter, son cerveau pour lui apprendre à ne pas privilégier une main en particulier. Mais bon... peut-être ça n'en perturbe pas plus que ça ici.
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Oeil directeur ?

Message par nuages »

bonsoir

comme le signale Lavie le sujet a été abordé dans ce forum.

je pense que la bonne piste pour toi serait de travailler ta vision périphérique , celle qu'on utilise en voiture par exemple : on se concentre sur la bagnole devant mais on est conscient de tout l'environnement autour .
Il y a quelques bouquins traitant de la vue en général qui parlent de cet aspect là ( voir le Net ) . Concernant les exercices spécifiques une petite recherche avec ces termes te donnera des liens .

Perso , je me suis plongé dans l'univers des images 3D pour m'amuser ( les fameux stéréogrammes ), mais je dois dire que ma vue périph' s'est améliorée sans que je cherche particulièrement à obtenir des résultats , cétait juste pour le fun . On trouve ces bouquins facilement , éditeur principal Taschen mais il y en a d'autres ( 3€ chez Boulinier à Paris dernièrement :P )
Regarde si çà te branche : http://www.veryweb.info/stereogrammes/ ( c'est moins évident sur un écran que sur papier grand format )
=; Dans tous les cas y aller molo avec les yeux

voili voilou

petit rappel sur la vision périphérique ici
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Oeil directeur ?

Message par bach_addict »

On mémorise la main droite plus rapidement car souvent le chant est à droite, donc forcément on a tendance à moins la regarder...et bim !
J en ai pris conscience récemment et j essaye d alterner en regardant à gauche, à droite, sans regarder, pour essayer d être suffisamment solide pour ne pas dépendre trop de la vue...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
parfait_majeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 08 avr., 2012 17:24
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Suisse

Re: Oeil directeur ?

Message par parfait_majeur »

jouez en fermant les yeux, d'abord chaque main puis ensemble.

cela permettra d'acquérir une bonne indépendance des mains indépendamment de la vue.

qui plus est, en jouant les yeux fermés, vous vous concentrez plus sur l'ouïe, ce qui permet de mieux vous écouter.

bon travail.
mieuvotar

Re: Oeil directeur ?

Message par mieuvotar »

Merci à tous & toutes pour vos réponses.
Pour les stéréogrammes je fais en effet parfois ces trucs pour voir les images en relief, mais pour la curioité et l'amusement, pas pour l'entraînement de la coordination oeil-mai. Pas sûr d'ailleurs que ça ait quelque effet sur ce plan...
Par contre, les pistes de 1) essayer de porter un peu plus d'attention sur ma vision périphérique et 2) éduquer tout ça en me forçant à passer outre mes mécanismes naturels (en me forçant à regarder l'autre main par ex.) me paraissent intéressantes à suivre...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Oeil directeur ?

Message par bigrounours »

Bin moi j'aimerai bien regardé mes mains, mais j' y arrive pas trop, je suis rivé sur ma partition.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Oeil directeur ?

Message par nox »

C'est comme ça que Liszt enseignait :D "On ne doit pas regarder ses mains, uniquement la partition".
Mais il faut dire qu'à l'époque de ses premiers cours il n'y avait ni récital, ni "par coeur" :)
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Oeil directeur ?

Message par valeriejouechopin »

Moi, quand je joue un morceau où il y a des déplacements, je porte mon regard vers la main où se trouvent ces déplacements. Pour l'autre main, j'apprends à la jouer par coeur pour pouvoir la jouer sans les regarder, elle et la partition. Ce sont des passages qui demandent beaucoup de travail, puisque l'apprentissage par coeur y est obligatoire dés le début.
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Oeil directeur ?

Message par Oupsi »

En ce moment je suis dans la phase où j'apprends par coeur, ou plus précisément j'apprends à apprendre par coeur. Effectivement je trouve que maintenant je regarde trop mes mains, ce que je faisais beaucoup moins quand je jouais en lisant ma partition tout le temps. Du coup quand je suis stressée je m'accroche à des "repères visuels" sur le clavier, exactement comme lorsque je jouais en lisant ma partition et que je m'accrochais à des repères de texte, donc au final je ne suis toujours pas libre. Mais au moins je commence à voir par où il faut aller. Quel travail....
Répondre