Les p'tites compos d'zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
smsfre

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par smsfre »

Mille mercis !
smsfre

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par smsfre »

zebestovol a écrit :
Annette 2.pdf
Annette 1.pdf
Voilà! :) .
Re-bonsoir,

Je viens de faire un petit déchiffrage de ton oeuvre sur l'ordi (aille torticolis). C'est plutôt sympathique, il y a quelque chose à faire avec la mélodie et ses chromatismes parfois surprenants, mais je me permets deux petits commentaires, si tu le permets.

D'une part, la basse allante est fort sympathique pour mettre en avant tes syncopes, mais que dirais-tu de la remplacer par un peu de stride ? Cela donnerait peut-être un côté un peu plus élégant à l'ensemble, et te permettrait d'y intercaler des épisodes en octaves pour faire dialoguer basse et main gauche.

Par contre, ce qui m'a gêné un peu plus, c'est la répartition des accords de la main droite. Regarde par exemple les trois premières mesures d'Annette. Les accords (qui donnent spontanément un accent) sont placés à chaque fois à des endroits différents. Cela donne un côté parfois un peu chancelant au chant, si tu me permets. Peut-être faudrait-il tenter de les répartir un peu plus régulièrement, cela donnerait peut-être un côté un peu plus dansé, un peu plus symétrique et faciliterait la compréhension de ta pièce.

J'espère que mes commentaires te seront utiles, et que je ne suis ni offensant ni présomptueux. Là n'est pas mon souhait. Si tu le souhaites, je travaillerai Annette et la posterai sur le forum.

Bonne soirée et encore merci.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

smsfre a écrit : Si tu le souhaites, je travaillerai Annette et la posterai sur le forum.
ça m'intéresserait d'avoir une version "remixée" de ta part!
Je l'ai composée il y a une 10aine d'années, très rapidement. J'ai volontairement réparti les accords de façon pas trop régulière, pour donner un tour plus "varié", plus riche à ce morceau que je trouvais un peu banal...
smsfre

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par smsfre »

Avec plaisir, mais si tu le permets, je ne m'y mettrai pas avant le mois d'avril, j'ai un partiel dans 10 jours... Ca sera marrant, je n'en doute pas. De plus si tu es sur Strasbourg, et que tu as quelques minutes, il serait éventuellement possible que je te la montre en live (j'habite dans le 54 mais je dois parfois aller à Strasbourg pour mes études). J'ai une sainte horreur des enregistrements, je finis toujours par regretter mes choix d'interprétation.

Dans ma faculté, il y a un piano à la limite du honky-tonk, je l'arrangerai pour cet instrument car j'ai un bon feeling pour cette pièce sur cet instrument.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

smsfre a écrit : De plus si tu es sur Strasbourg, et que tu as quelques minutes, il serait éventuellement possible que je te la montre en live (j'habite dans le 54 mais je dois parfois aller à Strasbourg pour mes études). J'ai une sainte horreur des enregistrements, je finis toujours par regretter mes choix d'interprétation.
Je t'accueillerai volontiers chez moi (ou ailleurs si tu le souhaites) pour entendre ta version. J'habite plus exactement Schiltigheim, à 10 mn en tram. Il faudrait en discuter en m.p.
smsfre

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par smsfre »

Merci c'est fors aimable, on en reparle après mes examens :).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

4 petites nouvelles enregistrées cette semaine. Certaines pourraient peut-être faire des musiques de films.. qu'en pensez-vous?

Tanguy Roulage

Sacré Ballantine's!

French Invitation

Indonésie
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par flâneuse »

zebestovol a écrit :4 petites nouvelles enregistrées cette semaine. Certaines pourraient peut-être faire des musiques de films.. qu'en pensez-vous?

Tanguy Roulage
:D Je préfère "tangage et roulis"!
J'ai bien aimé les deux premières, après j'ai un peu moins accroché.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

OK flaneuse, merci! :D

edit: personnellement, j'aime bien "indonésie", mais il faut dire que c'est une transcription /piano d'un morceau écrit (et arrangé..)à l'origine pour plusieurs instruments..
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 27 avr., 2013 15:44, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

Une petite marche américaine.... :wink:

EDIT: j'ai retiré la vidéo, pour ne laisser que la 2ème version, ci-dessous.
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 27 avr., 2013 15:42, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

Allez, une 2ème version qui se prétend meilleure...

MARCHE AMÉRICAINE 2
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

Une petite Grenouille, pour changer!

EMILY'S FROG
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 28 avr., 2013 8:48, modifié 2 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

Apparemment, il y a des gens qui viennent voir mon sujet et écoutent les vidéos, mais personne n'a rien à en dire... :(
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Mes vidéos ne sont pas bloquées, tout le monde peut les voir.
Moi aussi j'"ose" beaucoup de choses, je ne reproche à personne d'"oser" me critiquer.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par Oupsi »

J'ai écouté la marche et sacrée Ballantine, je trouve ça plaisant et agréable à écouter, surtout Ballantine qui a un joli chant. On aimerait d'ailleurs que la mélodie s'étoffe un peu, peut-être. J'admire que tu puisses ainsi composer, j'en suis bien incapable!
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par nashh »

On ne peut pas écouter la Grenouille ! Où est-elle ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

OK, merci Nash, je crois que j'ai résolu le problème, ça vient d'une modif. que je n'avais pas terminée. Pour moi, maintenant ça marche, dites-moi si ça marche pour vous aussi.

Grand merci Oupsi, et je prends note de ta petite remarque.
Je pense que le thème ma petite grenouille est un peu plus développé, qu'en penses-tu?

Je la remets ici pour être sûr que ça marche:

EMILY'S FROG

Voilà!
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par Vavavoum! »

Hello,

Il y a d'abord un accent immédiatement Bill-Evansien dans l'exposition du thème au tout début, à la fois simple et lumineux.

Ensuite dans le développement il y a quelques motifs qui vous ressemblent, comme cette façon de faire remonter la basse en sautillant, qui fait plus musique populaire, ou chanson, que jazz (mais d'où le titre de la grenouille sans doute - en tout cas on sent un peu là un procédé.) Ensuite vers la minute lorsque vous commencez la variation en montant par demi-tons puis puis en manière de pompe rag time, il y a une naïveté, et je dis cela très positivement, c'est la grenouille aussi, mais y a là un air bonhomme ou bon enfant ou un simplisme disons qui contraste avec la vision plus large que proposait le thème. Puis il manque un solo à votre pièce dans l'absolu, à partir de 1'35'' et avant la deuxième variation et la fin par exemple.

Voilà donc, comme petite pièce pour la grenouille d'Emily c'est très gentil, mais il y a une ambition au départ qui fait quelque peu défaut dans le développement peut-être, lequel pédale un petit peu dans la semoule si je puis dire, faute de réalisation de cette ambition?

En tout cas vous devez continuer, vous proposez des compositions dans les règles de l'art, ce dont beaucoup d'interprètes, même avancés, seraient incapables. Et cet effort de création est remarquable, à la fin vous en avez 50 ou 150 ou 300 et on parle bien d'une œuvre.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par zebestovol »

Vavavoum, tes compliments me font rougir de bonheur! :oops:

Je dois rappeler que j'ai écrit toutes ces compos il y a quelques années, et les reprendre au piano m'a obligé à les retravailler, ce qui est très intéressant et stimulant, mais d'ici à me replonger dedans pour les modifier, c'est plus difficile.
Enfin, je tiens compte de ta suggestion de développement solo avant la reprise, et je commence déjà à y réfléchir. De même que pour la suggestion d'Oupsi d'étoffer mon "Ballantine's".

Aller, encore une copie du morceau, n'hésitons pas..:

EMILY'S FROG
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Les p'tites compos d'zeb

Message par nashh »

Interessante ta grenouille zeb !
Répondre