Les réglages du piano en fonction de la pièce

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Les réglages du piano en fonction de la pièce

Message par Gliryc »

Bonjour à tous,

J'ai une question, en fait je voudrai savoir si il y avait des réglage (timbres, ...) préférables en fonction de la pièce où se situe le piano, afin que le son soit plus agréable à entendre, moins agressif, ...
Par exemple, est-il préférable d'avoir un timbre métallique pour un piano se situant dans une petite pièce ou au contraire un timbre plutôt rond ?

Merci pour vos conseils et remarques ;)

Musicalement.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Les réglages du piano en fonction de la pièce

Message par bach_addict »

Gliryc a écrit :est-il préférable d'avoir un timbre métallique pour un piano
je dirais...jamais, quelque soit la pièce...un timbre métallique même quand tu joues pp c'est l'horreur...après si la pièce est petite c'est encore pire car tu te prends plus fort l'onde sonore réfléchie dans les oreilles.

plus la pièce est petite, plus le volume sonore ressenti par le pianiste est fort (toutes choses égales par ailleurs bien sûr, évidemment ça dépend de l'ameublement etc), et donc plus un défaut d'harmonisation (piano criard) est déplaisant.

J'ai joué récemment en plein air sur un piano atroce (un droit plutôt ruiné), et bien comme on a zéro réverbération, on en prend beaucoup moins dans les oreilles et même si le piano est harmonisé comme une m***, ça passe.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gliryc
Messages : 36
Enregistré le : lun. 23 avr., 2012 19:38

Re: Les réglages du piano en fonction de la pièce

Message par Gliryc »

Merci beaucoup bach_addict pour ta réponse ! ;)
Répondre