Questions sur la MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Questions sur la MAO

Message par swiiscompos »

quand j'ecoute un son wav qui vient du ... és bon :?:

Une fois le son enregistré?

tu conseilles quoi comme logiciel pour ... nt connu )

Là, tout dépend ce que tu veux dire par arranger... Tu veux créer des partitions, ou bien mettre l'accent sur le résultat sonore final? Dans ce dernier cas s'agirait-il de faire des enregistrement au piano numérique et de les retoucher ou bien de les créer entièrement sur l'ordinateur (par exemple tu fait la partition et le programme te la joue...)

EDIT: oui, si tu as la possibilité d'enregistrer par clef USB tu ne devrais avoir aucun problème de son.
Modifié en dernier par swiiscompos le lun. 17 sept., 2012 22:05, modifié 1 fois.
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Questions sur la MAO

Message par pianocomposer »

lavie ? as tu un piano num yamaha ou connais tu bien les pianos num yamaha ?
on en reparle demain a+
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Questions sur la MAO

Message par pianocomposer »

oui une Une fois le son enregistré

juste retoucher quelques trucs, genre retirer 1 fausse note, ajouter 1 accent, retirer une pedale à la mesure x, changer la vélocité d'une note etc...
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Questions sur la MAO

Message par Lavie »

pianocomposer a écrit :lavie ? as tu un piano num yamaha ou connais tu bien les pianos num yamaha ?
on en reparle demain a+
Je renonce... Dès qu'on t'adresse une question directe, c'est systématiquement mis de côté... j'en conclu que tout ça n'est qu'un jeu pour toi... et nous bien bête de s'y laisser prendre en voulant aider...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Questions sur la MAO

Message par pianocomposer »

non mais là tout de suite, je peux pas, demain je détaille promis 8)
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Questions sur la MAO

Message par swiiscompos »

Pour le fichier wav tu devrais essayer soit de l'ouvrir avec un autre lecteur, soit de le convertir (en un autre fichier wav, ou alors dans un autre format, ça arrange en général ce genre de problème).

Si tu veux pouvoir modifier quoi que ce soit tu devras enregistrer au format midi et utiliser un piano virtuel, par exemple celui dont j'ai parlé plus haut. Pour les programmes je conseilles le moins cher et le plus simple, le problème c'est qu'aucun n'est tout-à-fait simple, ils proposent tous plein d'options dont tu n'auras pas besoin.

Il y a Anvil Studio qui est gratuit et que je n'ai jamais essayé mais qui théoriquement peut faire tout ce que tu veux (et même plus). Par contre d'après ce que j'ai vu l'interface risque d'être un peu rebutante.

Sinon il y a Reaper dont j'ai déjà parlé. Là, c'est la station audio complète, ce qui est un avantage, mais aussi un désavantage, tu risque de te perdre un peu. Mais la communauté francophone est super-réactive donc il n'y a pas trop de problèmes. La version complète peut-être essayée tout le temps que tu veux, tu as juste un compte à rebours de 5 secondes au démarrage. Si le programme te plaît les développeurs te font confiance pour que tu payes les 60$ qu'il coûte... Et puis il y a des thèmes absolument géniaux et gratuits si tu veux changer le look, par exemple celui-là qui est une pure œuvre d'art: http://www.houseofwhitetie.com/reaper/i ... erial.html

Cubase est aussi un très bon DAW (digital audio workstation), mais c'est plus cher, et il est surtout plus connu car plus ancien.

Il y a Studio One qui est aussi assez nouveau. Il semblerait que son ergonomie est très bonne, mais c'est aussi plus cher.

Et il y en a d'autres mais en fait ils sont tous plus chers... sans de réelle raison!

Je pense que tu vois lequel me semble le mieux pour toi. Anvil Studio, et si l'interface est un problème, Reaper... J'espère que ça ne fasse pas trop pub pour reaper, mais c'est simplement que je ne vois pas l'intérêt de payer plus quand ce n'est pas nécessaire (d'ailleurs depuis l'apparition de Reaper les prix des autres DAW ont baissé énormément... comme par miracle!)
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Questions sur la MAO

Message par Lavie »

En tout cas, moi ça risque de m'intéresser. Je me posais justement la question des "limites" de la démo de Reaper. Et effectivement l'interface en lien est super sympa. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Questions sur la MAO

Message par Vavavoum! »

La démo de Reaper est limitée à un écran d'accueil qui vous fait patienter 5 secondes en rappelant le temps passé à essayer, que le logiciel n'est pas gratuit, etc. Cet écran est prévu pour une période donnée, mais à l'issue de cette période il se cantonne à poursuivre le compte des heures indues, sans rien bloquer pour autant. Pour le reste, le logiciel est 100% fonctionnel dès le début, et le reste aussi longtemps que désiré, même si c'est plus dans l'esprit de payer une licence à l'issue de la période d'essai. La licence est peu chère et progressive selon l'usage que vous comptez faire, et cela tient à l'état d'esprit des développeurs qui viennent du monde du logiciel libre et du gratuiciel, qui sont d'ailleurs déjà célèbres comme ils furent à l'origine du développement du lecteur audio Winamp.

Pour faire une comparaison avec les autres stations de travail, de Reaper on peut dire qu'il gère très bien les processeurs à plusieurs cœurs, qu'il est très léger et qu'il ne plante jamais jamais, qu'il est très complet, configurable à souhait, doté de la communauté la plus vivante peut-être, qu'il connait ou a connu un rythme de mises à jour les dernières années extrêmement réactif et prenant en compte les desiderata de la communauté des usagers. Il n'a pas de fonction d'édition ou de visualisation de type partition musicale, mais pour le reste il dispose de tant d'options (surtout si vous ajoutez le scripts qui les détaille, cf. le site) que vous aurez probablement déjà achevé des tas de projets en trouvant ce dont vous avez besoin, avant d'avoir fait le tour complet des menus.

Un des concepts clés de Reaper c'est que les pistes sont indifféremment audio ou midi, et que vous pouvez arranger très souplement les routes du mixeur en envoyant n'importe quel signal vers n'importe quelle piste.

L'interface d'origine est assez plate et terne, mais cela permet d'oublier les boutons en relief et autres animations inutiles du GUI pour se concentrer sur la créativité musicale, et il existe en effet des tas d'habillages en circulation.

A l'usage, c'est une route qui questionne peu la tentation du demi tour, car il n'y a vraiment aucune mauvaise surprise ; en revanche, en comparaison, les autres stations de travail semblent toutes inférieures ou boguées.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Questions sur la MAO

Message par Lavie »

Merci beaucoup pour ces précisions !

Au niveau des plug-in, ça m'a l'air très intéressant également...
http://www.reaper.fm/reaplugs/
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre